Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vol bourre grasse ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vol bourre grasse ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol bourre grasse ! Verney10

Vol bourre grasse !

+9
pousse-bois
gege34
ERIC29
slugalex
Bouba40
charles01
Procyon lotor
horace2002
Nemrod 2A
13 participants
Aller en bas
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 9:51
Bonjour qui tire en bourre grasse au vol pigeon ?
Distance ? Choke ,?
Car en bourre jupe , je pense que je juge mal trop près ou surtout trop loin , par contre , devant soi perdrix , moins de soucis ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 11:27
Bonjour,
Avec un canon choké 1/2 la bourre grasse est effective entre 20 et 30 m.
Pour ma part je ne dépasse pas cette distance de peur de blesser inutilement l'oiseau.
Le pigeon "encaisse" bien les coups et emporte souvent quelques plombs et va mourir au loin malheureusement.
Il est théoriquement (et certainement) possible d'atteindre le gibier plus loin bien sûr, mais dans ce cas, une bourre à jupe serait probablement plus performante.

Vol bourre grasse ! 15457611

Voici 5 pigeons prélevés au calibre 20 avec des cartouches de ma fabrication avec bourre BIOR (effet identique à une bourre grasse).
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 11:32
C bien ça le truc , je pense que au delà de 30 m , suis mauvais donc je me dis que 1/2 ou 3/4 pour pas blesser , 2 bg et 1 jupe pour rattraper si faut ?
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 11:34
Intéressant et c que du 20.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 13:05
Tu as ciblé ton fusil? Pose une nappe papier aux distances qui te pose problème et essaye différentes cartouches, différents chokes (voir des très ouverts lisse 1/4), les résultats ne seront pas forcément ceux attendu... les bourres grasse réagissent mieux à l'effet du choke que les jupes souvent.
Sa peut être fastidieux à faire mais vraiment instructif.
Les biors sont sympa à utiliser, j'en tir au petit gibier au chien d'arrêt et j'en suis ravie.

_________________
Niko
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 13:13
J'avais cibler 36bj , juste c'était pas mal , le seul gibier de la saison , migration dernier temps c zéro et surtout pas trop le temps d'aller ....
Donc 1 pigeon 30 m bien tassé en 1/2 , 1 plomb dans le cou , tiré trop devant je pense , mais effectivement faire des essais en bg.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 13:36
Faut surtout pas avoir peur de faire des essais qui vont à l'encontre des grandes théorie que l'on nous rabâche depuis toujours. Nôtre passion a et est énormément influencé par le marketing et les superstitions pour se donner confiance on croit le vendeur qui connaît son métier et nous parle de truc qu'on ne comprend pas et une en utilisant tel truc dans tel situation sa a marché du feu de dieux alors on ne touche plus à rien et on en fait une règle générale bien appuyer par l'effet de groupe...
Je suis très pragmatique dans mes activités et souvent la réalité est bien différente de la théorie, pour moi seul les essais sur cible d'abord et confirmer par le terrain sont valable pour soit seulement, le reste sa reste du rêve!!!

_________________
Niko
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 14:14
Ouais , moultes essais que j'ai eu la flemme de faire en toute sincérité.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 15:44
Bonjour, pour les palombes je tire beaucoup de bourres à jupe car les tirs sont souvent plus éloignés que très près.
Quand je vais les tirer au posé si mon poste de tir le permet c'est à dire moins de 30 m je tire de la bourre grasse en premier coup, je ne tire que du plomb N° 6, j'ai remarqué à plusieurs reprises que ça tombe plus net qu'avec du plomb plus gros.
NB: je chasse avec un calibre 16.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 15:56
J'ai pris l'habitude de tiré uniquement en bourre à jupe en 1/2 et full , parce-que on m'a toujours dit que sa serré plus mais à force de lire à droite à gauche de voir les résultats des utilisateurs je suis plus vraiment sur du moins jusqu'à 30 m ,
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 16:27
Viens de mesurer 30 mètre (ma clôture), ben c ma zone de confort, plus loin j'ai du mal avec l'avance a mettre .
Je vais faire des essais rapidement mais on dirait vraiment bg et jupe juste si ça s'éloigne et on dirait le 1/2 pour le compromis avec un sa.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 19:09
Idem pour moi, toujours une BG ( ou bior) au 1er coup et une BJ au 2ème, quel que soit le gibier et/ou le mode de chasse; et bien souvent ça tombe au 1er ou c'est raté; je vais rarement "rechercher" au second coup si le premier est loupé, sauf pour les doublés canards qui sont plutôt assez réguliers lors des quelques passées du soir ou levers d'étang.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 20:38
Et des séance de balltrap c'est valable aussi !

Sans rire , personnellement j'ai fait des tas de ciblage avec des fusil différent, et il y'a eu quelques très grosse surprise, notamment sur les choke et longueur de canon, sans parler des canon qui réagissent mieux avec du petit plomb qu'avec du gros . Bref si tu veux avoir des résultats correcte il faut ciblé et avec plusieurs cartouche.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 21:21
Je l'ai fait avec d'autres fusil et conserver une marque qui me convenait, et j'ai changé ma panoplie de fusil , continuer à faire confiance mes cartouches actuelle, donc tout retester ..... Ça va être longggggggg.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Sam 9 Fév 2019 - 21:45
Perso je chasse quasi exclusivement le pigeon les corvidés,  J'ai cru longtemps que la distance limite était 30-35 m et je mettait du 6 pour essayer de tirer un peu plus loin....sans beaucoup plus de succès. A force d'entraînement je me suis aperçu que c'était ma correction de tir qui n'était plus bonne passé cette distance. Maintenant, je ne me casse plus la tête, bourre jupe 7.5 en 36 gr  des L100 d4 avec un 1/2 chocke et jusqu'à 45 m c'est pile à tous les coups que ce soit pigeon ou corneille sauf bien sûr quand le tireur n'est pas en forme et ça arrive de temps en temps Vol bourre grasse ! Oups et lorsqu'il y a beaucoup de vent je passe en 6

Nemrod 2A apprend si tu as l'occasion de tirer beaucoup d'oiseau à maitriser ta correction de tir en fonction de la distance et tu te posera beaucoup moins de question sur ce que tu as dans le fusil Vol bourre grasse ! Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Dim 10 Fév 2019 - 19:58
Il y a un article pas mal sur Armes de Chasse "Bourre feutre contre bourre a jupe"
Vol bourre grasse ! 1bourr10
Vol bourre grasse ! 2bourr10
Vol bourre grasse ! 3bourr10
Vol bourre grasse ! 4bourr10
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Dim 10 Fév 2019 - 20:20
Intéressant , et je vais profiter de l'intersaison comme mentionné. Les résultats ne m'étonne qu'à moitié . J'AI au moins vérifiée mes distances au poste , trentaine de mètres maxi ,cimes des arbres ,traversard, j'avais choké 3/4 et 36 bj . Donc forcément serré , donc mesure et essaie , a ma décharge , écouté les anciens , pigeon vol : choké et bj et je me suis reposée sur mes acquis avec cette cartouche , a côté suis beaucoup plus pointilleux avec les carabines .

Question débile:
Bécasse, perdreaux et pas toujours grive , je tire au coup de bras les deux yeux ouverts et ça me réussit , faut-il visé le pigeon ?
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Dim 10 Fév 2019 - 21:16
Nemrod 2A a écrit:

Question débile:
Bécasse, perdreaux et pas toujours grive , je tire au coup de bras les deux yeux ouverts et ça me réussit , faut-il visé le pigeon ?

La question n'est pas débile, la corection de tir au coup d'épaule n'est pas évidente passé certaine distantce. Perso plus c'est loin plus je prends le temps d'ajuster et cela me réussit bien, j'aligne mon canon un oeil fermé et au moment du tir les deux yeux sont ouverts . Après chacun est différent
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 7:55
Bon ben merci tout le monde, des essais et voir pour affiner mon tir , sans chercher d'excuse on m'a toujours dit que le pigeon c'était particulier au vol faut que je me remette en question voilà tout !
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 10:21
bonjour Vol bourre grasse ! Content trente mètres c'est déjà beau et a mon avis je pense que de tirer au delà de cette distance de sert qu'a blesser
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 11:41
Perso j'utilise toujours un BG en 1er , en 1/4 Sur un fusil et 1/2 sur l'autre , en N°6 30Gr ,et BJ 34gr en 2eme sur 1/2 et full , pour la BG c'est bon jusqu'à 30 mt , enfin moi c'est pour du posé principalement , mais ça m'arrive de tirer de temps a autre au vol a 25mt c'est "raide" , 3/4 photos de mes ciblages

Vol bourre grasse ! Plume_30
Vol bourre grasse ! Plume_32
Vol bourre grasse ! Plume_31
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 13:12
pousse-bois a écrit:bonjour Vol bourre grasse ! Content trente mètres c'est déjà beau et a mon avis je pense que de tirer au delà de cette distance de sert qu'a blesser


Complètement faux, regarde les résultats sur cible de gab47 Vol bourre grasse ! Siffle
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 14:46
Les premiers ciblages sont avec une âme de 18.4 , sur celui-ci elle est a 18.3 (sagitaire 1ere génération) le demi ne convient pas trop pour la BG (35mt) en fin moins que le 1/4
Vol bourre grasse ! Sagit_14
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 15:20
Déjà un truc au vue de vos retours de chacun , j'ai sous estimé la perf de la bg déjà ! Mais faut vraiment que je trouve la manière de mieux tire ( l'avance a mettre ou pas) et se définir sur la munition adéquate à ma meilleur distance de tir , pour pousse-bois , je cherche juste à être meilleur fusil et chasseur pas forcément a allongé mon coup.
avatar
Invité
Invité

Vol bourre grasse ! Empty Re: Vol bourre grasse !

Lun 11 Fév 2019 - 15:46
Nemrod 2A a écrit:Déjà un truc au vue de vos retours de chacun , j'ai sous estimé la perf de la bg déjà ! Mais faut vraiment que je trouve la manière de mieux tire ( l'avance a mettre ou pas) et se définir sur la munition adéquate à ma meilleur distance de tir , pour pousse-bois , je cherche juste à être meilleur fusil et chasseur pas forcément a allongé mon coup.

Faire des planches au PC encore et encore jusqu'à assimilation du swing pour l'avance dans des situations différentes. Cette acquisition obtenue te permettra de choisir la munition qui te sied en situation réelle; ce qui n'exclu pas le ciblage pour convenir de la cartouche qui convient à ton canon et de faire la synthèse des résultats.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum