Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Changement point rouge pour lunette Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Changement point rouge pour lunette Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Changement point rouge pour lunette Verney10

Changement point rouge pour lunette

+11
slugalex
stephcha
godo
Maxou1383
alex57
Keiler
phildesbois
ste2a
Pierre88/74
renard81jm
Manu.jvl
15 participants
Aller en bas
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Changement point rouge pour lunette

Ven 21 Déc 2018 - 13:36
Bonjour à tous, dans mon acca, je rencontre plusieurs types de postes , comme beaucoup d'entres vous certainement .
En sous bois avec des tirs à courtes distances et en plaine .
Je rencontre des difficultés sur la plaine , j'ai une carabine haenel Jagger 10 en 7rm avec un point rouge holosun 403 2 moa.
Pour les tirs jusqu'à 70 mètres peut être un peu plus, aucun problème .
C'est que certaines fois j'ai rencontré la possibilité de tirer au delà mais sans résultat , du coup maintenant je m'abstiens car je ne suis du coup pas sur de la zone touché.
Ces tirs étaient sur chevreuils et petits sangliers , le président nous fixe généralement une limite de 40 à 50kg max pour les sangliers.
J'ai pu lire que certains on des lunettes mixtes , souvent hors budget pour moi.
Je m'interroge , pour installer une lunette genre hawke endurance 1,5-6×42 à la place du point rouge budget max 750 euros , mais j'ai un peu peur du coup d'avoir des difficultés à tirer quand ça passe près.
Si certains ont été dans le même cas merci de me faire part de vos expériences.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Ven 21 Déc 2018 - 16:16
bonjour.
j'ai une lunette en vente sur se forum excellent pour la battue et en plus elle est illuminée
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Ven 21 Déc 2018 - 16:36
Bonjour, eh bien c'est une bonne idée je trouve. Dans ton budget je me suis acheter une Zeiss en 1.5-6X42 avec son montage ( leupold QR) et une boite de balle.... Regarde du coter de l'occasion aussi. Fini la saison comme ça et tu auras le temps de chercher. Pour moi la saison est déjà terminée.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Ven 21 Déc 2018 - 16:37
Qu' appelle tu prés ?
A partir de 5 ou 6 m une bonne lunette fera l'affaire mais en x1.
Tu ne verras pas la différence avec ton pr de plus les lunettes sont plus lumineuses.
La seule optique que je trouve apte à tirer a 2m est le
Pr type docter sight, panoramique.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Ven 21 Déc 2018 - 19:46
Ce que je veux dire par près,  c'est tout ce qui passe à moins de 10 mètres.
Chasse fini , vous avez déjà atteint les limites de votre tableau ?
Avec un grossissement x 6 , jusqu'à quelle distance pour un tireur moyen peut-on placer correctement une balle ?
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Sam 22 Déc 2018 - 23:28
J'ai eu le même questionnement, et du coup j'ai changé le point rouge sur ma Winchester en 30-06 par une lunette vortex 1-6x24, et c'est top.

Déjà en proximité le fait d'être à 1 et pas 1.5 ça fait quasiment comme un point rouge, et comme c'est illuminé avec un réticule qui permet une acquisition rapide, c'est vraiment très agréable, mais effectivement probablement pas aussi rapide que mon point rouge. Mais suffisamment pour une biche qui m'est venu direct sur moi à fond et qui traversait sur une zone de 5m de tir max.

Par contre sur des tirs plus lointains c'est tellement agréable d'être à 4 ou 6 et d'être du coup vachement plus sur de son tir.

Bon ça marche pour moi, j'imagine que ça marchera pas pour tout le monde.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 8:13
Merci bien pour le partage de vos expériences , je vais certainement finir la saison avec le point rouge et je vais commencer à prospecter pour Une lunette pour la saison prochaine, on m'a proposé aussi de faire des tirs de régulation de renard l'été prochain , je me dis que ça pourrait être un ensemble polyvalent, n'ayant pas les moyens d'avoir plusieurs types d'armes et les montages amovibles sont un peu hors de prix
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 8:26
Manu.jvl a écrit:Ce que je veux dire par près,  c'est tout ce qui passe à moins de 10 mètres.
Chasse fini , vous avez déjà atteint les limites de votre tableau ?
Avec un grossissement x 6 , jusqu'à quelle distance pour un tireur moyen peut-on placer correctement une balle ?

Bonjour, perso je mets dans le 9 à 150m.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 9:30
150 mètres, donc avec un peu d'entraînement, cela me suffirait amplement. Merci
L'activité principale est la battue avec comme dit précédemment quelques sorties uniquement renard courant de l'été prochain
Ce modèle pourrait être bien?


Hawke Optics | Frontier 30 1-6x24 L4A Dot
http://fr.hawkeoptics.com/frontier-30-1-6x24-l4a-dot.html
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 9:46
Keiler a écrit:
Manu.jvl a écrit:Ce que je veux dire par près,  c'est tout ce qui passe à moins de 10 mètres.
Chasse fini , vous avez déjà atteint les limites de votre tableau ?
Avec un grossissement x 6 , jusqu'à quelle distance pour un tireur moyen peut-on placer correctement une balle ?

Bonjour, perso je mets dans le 9 à 150m.

Je m'interroge...x6 en battue dans le 9 ? ou alors sur cible.
J'ai toujours tiré en battue, quelque soit la distance sur 1.5 il n'y a que arrêté que je mets plus gros.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 9:51
Moi itout !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 14:24
Si j'ai bien compris, notre ami veut pratiquer la battue et un peu d'approche.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 23 Déc 2018 - 14:50
Oui, tu as tout à fait compris ma demande.
Je recherche une lunette pour pratiquer la battue avec des distances pour avoisiner les 100 m voir un peu plus, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de tirer des animaux sanglier ou chevreuil non poussé par les chiens qui se sont présenté en plaine à distance que je ne pouvais pas atteindre correctement et assurément avec mon point rouge , et à l'occasion cet été faire quelques sorties pour tirer les Renards.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 8:25
Pour poursuivre le sujet, j'ai vu dans mes recherches des lunettes 1 x 6 par 24 et 1,5 x 6 par 42.
Quelqu'un pourrait-il expliquer les différences que cela implique et les avantages de l'une par rapport à l'autre , car hormis une différence au niveau du champ de vision je n'ai pas vu d'autres points.
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 10:38
Bonjour,
la différence essentielle entre ces optiques est le diamètre de l’objectif (42mm dans le 2ème cas) qui donne plus de luminosité aux heures crépusculaires (heures qui correspondent à la pratique de l'affût/approche, pas la battue)
L'inconvénient c'est que cette 2ème lunette sera certainement un peu plus lourde que la 1ère, et beaucoup plus qu'on point rouges. Celle que tu cites dans ton post pèse 569g. Compare le poids avec la lunette en diam 24 .
Et pour tirer vraiment prêt, la meilleure solution c'est un montage amovible. Pris par hasard sur Natu.machin :

https://www.naturabuy.fr/LUNETTE-HAWKE-ENDURANCE-1-5-6X44-item-4793385.html

À ce prix là, tu peux t'offrir un montage amovible d'occasion, ou même neuf.
Une chose est sûre, au plus on avance vers la technologie au plus le budget augmente! les occasions sont souvent la solution

Tu dois ensuite mettre les yeux dans ces différentes optiques et juger par toi-même...
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 14:21
Jai eu une hawke endurance 1-4X24 le reticule lumineux en plein soleil ne se voit plus.
Jen possede une autre pour laffut en 3-12x56 la pas de probleme pour la tombee de la nuit.





_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 14:54
Bonjour@tous.

Si tu prends une lunette, je te conseille de prendre une avec le réticule en 2ème plan focal dit "invariant", celui-ci ne grossit pas lorsque tu zoomes et le réticule reste bien fin, il ne couvre pas toute ta cible et ton tir en est plus précis.
Pour moi, pour la battue, il faut une lunette de battue (sauf la Swarovski et la méopta 1.7-10x42), le champ de vision est bien plus grand qu'une mixte 1.5-6x42, pour prendre l'exemple de la marque du lien ci-dessous 1-4x24 = 37 m@100m (18.5 m@50m) à 1x et 1.6-8x42 = 23.1 m@100m (11.5 m@50m) à 1x.
Une très bonne lunette dans ton budget: https://www.naturabuy.fr/Steiner-Ranger-1-4x24-lunette-battue-qualite-allemande-item-3826931.html

Stéphane
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 15:46
Perso je suis bien plus alaise avec ma lunette de battue 1-4x24 qu'avec ma mixte 1.5-6x42 qui a un effet de tunnel me gêne pour le tir en mouvement de la battue .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 17:45
salut j'ai une lunette 1,1-4x24 le dernier sanglier prélevé je l'ai fait a moins deux mètres pas plus tard que samedi dernier au grossissement 1,1 Changement point rouge pour lunette Content
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 20:56
Merci à tous pour vos messages.
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : 02 Thiérache
Date d'inscription : 22/03/2017

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Mer 26 Déc 2018 - 22:29
Bonsoir,
il y a longtemps j' ai acquis une lunette de battue (grossisssement 1.25 à 4 ) d' un prix accessible à mon budget de l' époque, cette optique à fait correctement son job jusque 15 ans après son achat elle a commencé à prendre l' eau.
J' ai décidé pour la remplacer d' acquérir un point rouge de la meilleure qualité.

Un an plus tard , j' ai remplacer ce point rouge par une lunette de battue (grossissement 1 à 6) car je regrettais le manque de polyvalence de la lunette par rapport au point rouge.

Effectivement à 6 -en étant appuyé- on peut effectuer un tir précis à 150 m ; en chasse en battue je met également le plus souvent le grossissement à 1.5 (mais j' ai la possibilité d' augmenter ce grossissement rapidement).

Dans cette taille d' optique c' est ni trop gros , ni trop lourd.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 21 Avr 2019 - 8:25
Bonjour à tous.
J'ai une petite question, car après avoir regardé dans plusieurs lunettes de collègues , je voudrais savoir si c'est normal d'avoir l'impression de voir les objets en grossissement x1 plus loin , jai en effet l'impression de voir la cible plus petite à ce grossissement qu'à l'oeil nu.ou est-ce que c'est une question de réglage de dégagement optique.
Merci pour vos réponses.
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 21 Avr 2019 - 9:28
Salut, il suffit de régler la dioptrie pour corriger ce problème et le faire les deux yeux ouvert.
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 21 Avr 2019 - 10:20
Bonjour, moi aussi je regarde avec beaucoup d'attention des lunettes de battues, 1-6 ou 1-8 , et on vient de me prévenir qu'il fallait se méfier , car des fabricants trichent, elles ferait pas 1 mais 0,7 ou0,8, donc on voit mieux à l'oeil nu , le tir 2 yeux ouverts de toute manière, meilleur perception.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Changement point rouge pour lunette Empty Re: Changement point rouge pour lunette

Dim 21 Avr 2019 - 10:44
Réglage dioptrie , je ny avait pas pensé. J'espère que c'est ça et pas un problème de faut x1 qui est en réalité un x0.7 car effectivement la impossible de tirer les deux yeux ouverts.
Je verrai ça jeudi, je vais voir mon armurier, histoire de voir ce que je vais installer. Pour l'instant dans mon budget jai repéré la nouvelle Hawke frontier 1-6X24.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum