Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billet d'humeur... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billet d'humeur... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Billet d'humeur... Verney10

Billet d'humeur...

+5
Lescuyer
symon
Blaser93
Médocain
gxa68
9 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 9:35
relevé dans "Chasseur en Nouvelle-Aquitaine...
Je le livre à la réflexion des vrais chasseurs de GG qui ont une certaine éthique cynégétique....
Billet d'humeur... Img_2015
.
Mais le rédacteur  de cette rubrique a raison..La preuve..Il n'y a que 4 conducteurs UNUCR dans les Landes alors qu'il y en 20 dans le Haut-Rhin...C'est normal,puisqu'ils ne blessent pas et que la chevrotine tue à coup sûr....
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 13:22
Salut Gérard !
Comme tu le sais, je ne chasse absolument pas le grand gibier. Mais ceci ne m'empêche pas de penser comme toi, tant pour l'utilisation de chevrotines que pour la recherche au sang. Il y a bien longtemps quelques années Billet d'humeur... Siffle , un des responsables de l'UNUCR m'avait proposé de m'aider à former un de mes Drahthaars au sang. Il habitait les Pyrénées Orientales (dans ce coin-là en tous cas !) et moi en Gironde... J'avais donc laissé tombé l'affaire, peut-être à tord d'ailleurs, mais j'avais alors d'autres projets en cours. Quand je vois vers chez moi actuellement le manque d'éthique faramineux des chasseurs de gros envers leurs gibiers, je me demande s'il ne serait pas pertinent que je forme un chien de rouge, même si ce n'est pas vraiment mon domaine... J'ai pour cela une connaissance dans les Landes.
Amitiés,
JR

_________________
Billet d'humeur... Banniy10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 14:05
Médocain a écrit:Salut Gérard !
Comme tu le sais, je ne chasse absolument pas le grand gibier. Mais ceci ne m'empêche pas de penser comme toi, tant pour l'utilisation de chevrotines que pour la recherche au sang. Il y a bien longtemps quelques années Billet d'humeur... Siffle , un des responsables de l'UNUCR m'avait proposé de m'aider à former un de mes Drahthaars au sang. Il habitait les Pyrénées Orientales (dans ce coin-là en tous cas !) et moi en Gironde... J'avais donc laissé tombé l'affaire, peut-être à tord d'ailleurs, mais j'avais alors d'autres projets en cours. Quand je vois vers chez moi actuellement le manque d'éthique faramineux des chasseurs de gros envers leurs gibiers, je me demande s'il ne serait pas pertinent que je forme un chien de rouge, même si ce n'est pas vraiment mon domaine... J'ai pour cela une connaissance dans les Landes.
Amitiés,
JR

J'admire tes propos, et sache que tout s'apprend !

Mais, il faut savoir, du moins c'est le cas chez nous, que posséder un "chien de rouge" met de côté quasi (et je suis gentil de dire "quasi" !) toute autre action de chasse personnelle; chez nous, les chercheurs sont quasi mandatés journalièrement, la recherche au sang étant OBLIGATOIRE !
Voilà , il faut arriver à faire le pas pour passer à l'action ultime (je leur tire mon chapeau !) de Chercheur au Chien de Sang ...

_________________
Billet d'humeur... 1325
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 14:11
Ah l’eternel Débat de la chevrotine...

Pour réagir juste sur quelques point de l’article : la Fnc, le ministère et l’oncfs en ont que faire de la munition utilisée du moment que l’argent rentre dans les caisses.

Pour la portée de 15 m je suis d’accord mais combien de chasseur lèveront le fusil quand un sanglier passe à 40/50 m ? Très peu j’en ai bien peur.

Pour les conducteurs de chiens de sang, si on les appellent uniquement quand il y a des indices il y aura forcément une meilleure réussite de recherche avec la chevrotine. Puisque un tir lointain ou arrière ne laissera pas d’indices avec la chevrotine donc pas de recherche... et c’est pas pour autant que l’animal ne sera pas mortellement blessé.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 15:21
symon a écrit:Ah l’eternel Débat de la chevrotine...

Pour réagir juste sur quelques point de l’article : la Fnc, le ministère et l’oncfs en ont que faire de la munition utilisée du moment que l’argent rentre dans les caisses.

Pour la portée de 15 m je suis d’accord mais combien de chasseur lèveront le fusil quand un sanglier passe à 40/50 m ? Très peu j’en ai bien peur.

Pour les conducteurs de chiens de sang, si on les appellent uniquement quand il y a des indices il y aura forcément une meilleure réussite de recherche avec la chevrotine. Puisque un tir lointain ou arrière ne laissera pas d’indices avec la chevrotine donc pas de recherche... et c’est pas pour autant que l’animal ne sera pas mortellement blessé.
Bah,voilà...Tu as tout compris......La Meurthe et Moselle,c'est près de l'Alsace... Billet d'humeur... Content
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 18:01
Bonjour,

Évidemment vous connaissez mon point de vue sur le sujet ... je ne comprend d'ailleurs pas qu'il puisse encore y avoir des débats la dessus en 2018 ...


gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 18:52
Eh,oui,mais la preuve que si, et parrainé par la Fédé des Landes..........
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 19:59
Réservons le fusil de chasse et la grenaille pour le tir du Petit Gibier !

Je suis, et je milite pour l'interdiction de la chasse au Grand Gibier à l'aide d'un fusil "à grenaille", le fusil lisse et la balle franche devraient être interdits, seule la carabine y a sa place (je vais sûrement me faire beaucoup d'amis !).

Depuis que j'ai commencé à chasser, j'ai toujours tiré du Renard au Grand Cervidé à l'arme rayée.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 20:16


Tu auras au moins un ami , même si je ne suis pas très recommandable.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 20:59
Je crois,Jean-Marie,qu'il est inutile de te confirmer quoi que ce soit en ce qui me concerne...... Billet d'humeur... Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 21:11
Billet d'humeur... Content

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Sam 1 Déc 2018 - 23:07
si Monsieur BEDARIDA,que je ne connais pas,passe par là,il verra qu'il n'est pas seul..... Billet d'humeur... Content
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 15:53
D'abord, je renouvelle mon soutiens à Mr BEDARIDA que je connais et nous avons déjà échangé sur le sujet.
Je connais bien le sujet chassant et gérant un territoire dans les Landes, et possédant un chien de sang.
Nous ne tirons qu'à balle.
je vais apporté 2-3 choses.

-dans les Landes certains accidents (ou incidents) par des tir de chevrotine sont pour le moins camouflés. (décharge dans le bras, gros sanglier blessé et chargeant le tireur...) Il ne faut surtout pas que ça se sache.

-en tant que conducteur de chien de sang, je me refuse de faire une recherche sur un sanglier blessé par chevrotine. Très récemment, un conducteur a failli y laisser son chien.

-Sur notre chasse, pendant les battues, nous avons à disposition 2 conducteurs. Nous retrouvons 10% du total des animaux au tableau du WE, ou sur la saison. J'aimerai bien connaitre le % d'animaux retrouvés dans tout le reste du département en comparaison du tableau total.
Nos chasseurs doivent-être plus mauvais que le chasseur landais lambda.
ça me fait bien rire...

-je vous passe également le tir des autres animaux à la chevrotine Certains ne se gênent pas : cerf, chevreuil, renard.

Je vous rejoins tous, si au moins ils ne tiraient une distance de 15m maxi. Mais quand on regarde le test de l'oNCFS, j'affirmerai 10m maxi.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 15:59
C'est curieux cette unanimité parmi les chasseurs de GG dignes de ce nom...
@arthrus...Ta position dans le Landes me fait penser à Astérix dans son petit village réfractaire à toute incursion romaine.... Billet d'humeur... Content
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 16:14
Tu as bien raison Gérard.
ici on nous répugne, si seulement on pouvait nous faire disparaitre du paysage cynégétique landais.
Jusqu'ici nous avions fait en sorte "d'autoriser uniquement le tir du grand gibier à balle" dans les forêts domaniales du département mais la pression sur les réalisations s'en fait ressentir. (...on pourrait nous accuser d'être un frein à la pullulation du sanglier)
Malgré nos conseils, je pense que notre direction ne devrait pas mettre longtemps à faire modifier cela Billet d'humeur... Snif
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 16:16
Bonjour@tous.

Un président quel qui soit, n'est que le reflet de sa base.
Et puis, si le tir du sanglier à la chevrotine était si efficace, le sanglier serait en diminution dans la FDC 40, non?
Un gibier blessé à plomb mettra plusieurs heures ou jours à crever, "les chasseurs" pourront ainsi tirer sur d'autres, qu'ils tueront ou blesseront encore une fois, mais au final, il y en aura plus de mort que le plan de tir en attribuait, c'est le but premier rechercher par certain, CQFD.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 16:21
On est bien d'accord,@stephcha,mais pour moi,un président qui se veut le reflet de sa base ,quelque soit l'évolution cynégétique de celle-ci,ne gère pas ,mais fait de la démagogie électorale...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Dim 2 Déc 2018 - 16:37
Bien sûr Gérard, si 80% des chasseurs (électeurs) sont favorable à la chevrotine, il serait fou au conseil d'administration de la FDC 40 de l'interdire, à l'AG suivante ils sont tous virés. De toute façon, si ils sont là, ce n'est pas par hasard.

Stéphane
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Lun 3 Déc 2018 - 20:40
JP2 a écrit:Réservons le fusil de chasse et la grenaille pour le tir du Petit Gibier !

Je suis, et je milite pour l'interdiction de la chasse au Grand Gibier à l'aide d'un fusil "à grenaille", le fusil lisse et la balle franche devraient être interdits, seule la carabine y a sa place (je vais sûrement me faire beaucoup d'amis !).

Depuis que j'ai commencé à chasser, j'ai toujours tiré du Renard au Grand Cervidé à l'arme rayée.

Bsr,

Je ne veux pas faire d'hors-sujet avec le topic mais je ne suis pas d'accord.
Je pense que le fusil lisse avec balle a une certaine utilité dans la traque.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Billet d'humeur... Empty Re: Billet d'humeur...

Lun 3 Déc 2018 - 20:53
Oui,c'est d'accord,@jeremdu38,mais JP2ne parlait pas du cas précis du piqueux armé en cas de ferme dangereux,mais de chasseurs,soit postés,soit à l'affut ou à l'approche.Alors que je suis un inconditionnel de l'arme rayé(j'ai tiré mon premier sanglier en 1958 à la 9,3),j'avais pour faire les recherches au sang un fusil à chiens avec des canons raccourcis pour passer plus facilement dans les fourrés et n'armer qu'en cas de besoin...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum