Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poncé huilé Beretta A302 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poncé huilé Beretta A302 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poncé huilé Beretta A302 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 7:47
Bonjour à tous,

pas de panique, j'édite ce sujet qui restera vierge pour l'instant, dans le seul et unique but de tenter de retrouver  la fonction "brouillon" qui a mystérieusement disparu; les responsables de cette mise sous éteignoir seront châtiés comme il se doit Poncé huilé Beretta A302 Rhhoo Poncé huilé Beretta A302 Rire !


Dernière édition par culombu2A le Jeu 15 Nov 2018 - 13:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 7:57
Voila, c'est fait, j'ai un brouillon; l'ignoble censure dont je faisais l'objet à m'empêcher d'éditer de nouveaux sujets a été détournée! A lotta vincera!!! lol!
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 15:58
Après avoir succombé à la perversion de la coutellerie, je me décide de céder à la dernière maladie contagieuse du forum. 

Petit historique

En 1982, je fais l'acquisition d'un Beretta A302 neuf dans une armurerie du continent. Nous sommes au mois de juin, le 12, un samedi matin, je m'en souviens comme si c'était hier. A l'époque, beaucoup d'armes de ce genre étaient recouvertes d'un ignoble vernis brillant qui se rayait à la vue d'une ronce et qui scintillait comme un sapin de Noël au moindre rayon de soleil. Ne voulant surtout pas de ce vernis, je rentre aussitôt à la ferme où je suis contremaitre en stage et me dirige vers l'atelier. Mon idée est d'enlever ce vernis et de le remplacer par de l'huile de lin. Je n'y connais strictement rien, ne me suis jamais documenté ou renseigné, je sais juste que l'huile de lin protège et entretien les bois. 


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1027


Je sépare la Longuesse du canon, démonte la plaque de couche et le pommeau de crosse, sors l'ensemble culasse mais, je laisse le boitier monté sur la crosse. J'attrape de l'abrasif et me voilà parti dans un ponçage frénétique de la crosse et de la Longuesse; pas de décapant, solvant ou autres; vers 14 heures 30 je suis satisfait de mon ponçage. En milieu d'après midi, je fais mon tour de plaine afin de planifier et mettre sur papier les traitements insecticides à prévoir pour la semaine suivante parcelle par parcelle. En toute fin d'après midi, je pars m'enquérir d'huile de lin à la droguerie, il est 18 heures 30, porte close demain dimanche idem! Je fulmine car je veux que le fusil soit traité pour le milieu de semaine prochaine. Sur le chemin du retour, j'aperçois le boucher chevalin qui ferme son rideau, et là une idée de "génie" me vient à l'esprit: pourquoi ne pas tenter le coup avec de la graisse de animale! Je me gare en vrac, interpelle le boucher et ressort quelques minutes plus tard avec une quantité industrielle de graisse de cheval. Le lendemain dimanche, je fais bouillir la graisse de cheval dans une marmite et plonge directement crosse et Longuesse dans cette puanteur bouillante. Je vous laisse imaginer le résultat une fois la graisse solidifiée sur les bois. Je ferais ainsi trois ou quatre bains, tous suivis d'un fastidieux travail d'élimination de la graisse figée. Le pire de l'histoire, c'est que le résultat final me satisfaisait pleinement. Depuis tout ce temps, des huiles minérales se sont rajoutées.

Voici les éléments 36 ans après, avant la restauration que je vais tenter d'entreprendre:

Poncé huilé Beretta A302 Dscn1028



Poncé huilé Beretta A302 Dscn1029


Le coup le plus important, le reste ne sont que rayures et bosses de moindre importance:


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1030


J'ai donc commencé par un lessivage à la Saint-Marc professionnelle à l'oxydrine à l'aide d'une brosse nylon puis à chiendent.
La première eau de lessivage était marron mais je m'attendais à pire. J'ai passé l'ensemble à l'air comprimé et laisser reposer 24 heures. J'ai tenté un ponçage au grain 120, immédiatement l'abrasif a été maté par de la graisse. Deuxième lessivage, troisième lessivage, eau moins teintée mais je trouve que les bois sont encore trop foncé, il reste de la  graisse, j'en suis persuadé mais comme ça commence à m'énerver de devoir respecter les délais de séchage, j'abandonne provisoirement pour m'attaquer à autre chose de plus intéressant.

A l'époque, ils aimaient tout ce qui brille, les vernis et la bakelite noire très luisante en guise de plaque de couche et de pommeau de crosse. La plaque de couche a été remplacée il y a fort longtemps, je décide donc de remplacer le pommeau bakelite par une rondelle en noyer qui sera collée chevillée.

Ce pommeau est fixé par une vis en son centre et deux ergots à ses extrémités:

Poncé huilé Beretta A302 Dscn1031


Je perce la rondelle de noyer et la crosse à un diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville qui sera enfoncée par de légers coups de maillets, je ferais quand même un joint cuir pour cacher la misère au cas où. Le tout est rempli et tartiné d'epoxy puis sous serre-joint pour séchage:

Poncé huilé Beretta A302 Dscn1032


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1033


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1034



Cheville poncée et leger détourage de la rondelle et du cuir au dremel:

Poncé huilé Beretta A302 Dscn1035


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1036

J'ai pris les photos ci-dessus et ci-dessous en même temps, en fait après séchage complet de la rondelle noyer, je m'étais attaqué énergiquement à de nouveaux lessivages de la crosse, pour ce, j'avais envoyé un émissaire m'acheter tout ce qui pouvait lessiver et dégraisser, et je n'y suis pas allé de main morte, la plaisanterie a assez duré!

Poncé huilé Beretta A302 Dscn1037


Re lessivage, et frottage avec brosses à chiendent, à dents sur quadrillages et chiffons et voilà où j'en suis:


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1038


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1039


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1040

Pour l'instant tout ce beau monde est au sec avant ponçage. J'hésite pour les quadrillages qui sont encore potables, peut être un léger rafraichissement de ci de là.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 19:25
Bonsoir Eric,

Bienvenue dans ce joyeux club des rénovateurs.

Dis donc, tu avais de l'imagination dans ta jeunesse : de la graisse de cheval !!!

Nous en sommes à peu près au même point pour les bois.
Sauf que moi je n'ai pas commencé il y a ... 36 ans Poncé huilé Beretta A302 Woo Poncé huilé Beretta A302 Woo Poncé huilé Beretta A302 Woo


Pour les temps de séchage, je pense qu'ils sont nécessaires et tu n'es plus à 2 ou 3 heures près.
Pour le pommeau, c'est vrai que la bakélite brillante ce n'est plus à la mode. Tu te sert de ton expérience de coutelier et applique des méthodes qui ont fait leurs preuves, ça sera donc joli Poncé huilé Beretta A302 Wink.
Je pense même que tu peux faire un heureux sur natutruc en vendant ce pommeau d'origine.

Par contre, tu n'as pas essayer de faire regonfler les bois au niveau du vilain coup ?
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 19:41
PierrotM a écrit:Bonsoir Eric,

Bienvenue dans ce joyeux club des rénovateurs.

Dis donc, tu avais de l'imagination dans ta jeunesse : de la graisse de cheval !!!


Nous en sommes à peu près au même point pour les bois.
Sauf que moi je n'ai pas commencé il y a ... 36 ans Poncé huilé Beretta A302 Woo Poncé huilé Beretta A302 Woo Poncé huilé Beretta A302 Woo


Pour les temps de séchage, je pense qu'ils sont nécessaires et tu n'es plus à 2 ou 3 heures près.
Pour le pommeau, c'est vrai que la bakélite brillante ce n'est plus à la mode. Tu te sert de ton expérience de coutelier et applique des méthodes qui ont fait leurs preuves, ça sera donc joli Poncé huilé Beretta A302 Wink.
Je pense même que tu peux faire un heureux sur natutruc en vendant ce pommeau d'origine.

Par contre, tu n'as pas essayer de faire regonfler les bois au niveau du vilain coup ?

Bonsoir Pierrot,

de l'imagination j'ignore, ce qui est certain c'est que j'avais le comportement d'un cheval fou!

Non je n'ai pas tenté de patte mouille, les fibres sont rompues, c'est même un éclat. Je vais le poncer on ne le verra plus. Par contre, non visibles sur les photos, il y a de très nombreuses mini bosses et j'ignore si de telles petites surfaces sont réactives à la patte mouille.
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 19:49
Il me semble que la patte mouille marche pour les creux/rayures pas pour les bosses , mais je peux me tromper.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 19:56
kolek a écrit:Il me semble que la patte mouille marche pour les creux/rayures pas pour les bosses , mais je peux me tromper.

C'est parce qu'il regarde la crosse à l'envers ... Poncé huilé Beretta A302 Siffle Poncé huilé Beretta A302 Siffle Poncé huilé Beretta A302 Siffle
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 20:01
kolek a écrit:Il me semble que la patte mouille marche pour les creux/rayures pas pour les bosses , mais je peux me tromper.

PierrotM a écrit:
kolek a écrit:Il me semble que la patte mouille marche pour les creux/rayures pas pour les bosses , mais je peux me tromper.

C'est parce qu'il regarde la crosse à l'envers ... Poncé huilé Beretta A302 Siffle Poncé huilé Beretta A302 Siffle Poncé huilé Beretta A302 Siffle

En Corse on n'a pas de creux, on bosse dur! Poncé huilé Beretta A302 64179
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 20:41
ciceron, c'est pas carré
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 15 Nov 2018 - 20:52
Rond ou carré Culombu n'en fera pas un fromage. Poncé huilé Beretta A302 Sort
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 16 Nov 2018 - 15:41
A bien y regarder cet après midi, certaines choses ne me convenaient pas; l'avant de la crosse en dessous, à l'emmanchement avec le boitier de culasse m'apparaissait bien sombre et en insistant avec l'abrasif, ce dernier se matait encore un peu avec de la graisse: un bain dans l'alcali, puis la Saint Marc, je frotte et rince à grandes eaux.
La Longuesse qui, quoique je fasse ne sera pas dans le même ton que la crosse, avait de multiples petites pigments; je me suis aperçu que c'était des restes du vernis d'origine mal ou pas poncés qui étaient restés emprisonnés sous la graisse de cheval: 5 mm de décapex pendant 30 minutes puis rinçage à l'eau claire et nouveau lessivage à la Saint Marc. On va y parvenir, ça va être plus long que prévu mais, ça va le faire.

Résultat:

à noter sur la Longuesse, un tache sombre en limite de quadrillage, c'est un nœud qui s'est légèrement fendu avec le temps; de même en haut du quadrillage, une ligne d'apparence sombre, en fait elle est orangée, présente depuis l'achat de l'arme elle n'a jamais disparu.


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1041


Poncé huilé Beretta A302 Dscn1042
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 16 Nov 2018 - 20:24
Tu pensais peu etre que le faire tremper dans la graisse animale, façon cassoulet, çà allait le faire mieux péter ?? Poncé huilé Beretta A302 Sort
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 16 Nov 2018 - 20:29
barbu13 a écrit:Tu pensais peu etre que le faire tremper dans la graisse animale, façon cassoulet, çà allait le faire mieux péter ??   Poncé huilé Beretta A302 Sort

Non pas du tout, j'étais déjà anti vegan avant même que ces névrosés ne fassent leur apparition, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré la graisse de cheval à l'huile de lin! Poncé huilé Beretta A302 Siffle
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 16 Nov 2018 - 20:35
Je sent que le résultats va être beau, malgré mon jeune age je commence a avoir fait pas mal d'arme et j'ai l'impression que la différence de ton entre longuesse et crosse et systématique.
Comptez vous reprendre les quadrillages ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 9:29
Pierre88/74 a écrit:Je sent que le résultats va être beau, malgré mon jeune age je commence a avoir fait pas mal d'arme et j'ai l'impression que la différence de ton entre longuesse et crosse et systématique.
Comptez vous reprendre les quadrillages ?


Nous verrons le résultat, ça ne peut être que mieux qu'auparavant. Je ne reprends pas les quadrillages, ils ne sont pas trop mal, de plus je n'ai pas l'outillage et si je le commande chez Brownells je ne pas serais livré avant 15 jours et à cette date j'aurais trop de travail; j'ai juste repris légèrement avec un micro outil, les lignes périphériques qui étaient usées.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 15:57
15 jour de délai vous êtes gentil je dirais plutôt un mois...

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 16:14
culombu2A a écrit:...si je le commande chez Brownells je ne pas serais livré avant 15 jours et à cette date j'aurais trop de travail; j'ai juste repris légèrement avec un micro outil, les lignes périphériques qui étaient usées.

Bonghjornu Eric!
N'oublie pas que faute de limes à quadrillage, les limes de type "riffler" peuvent donner des résultats très satisfaisants et ... pas besoin de casser la tirelire non plus!
Jette un coup d'oeil au lien ci-dessous:
LIMES RIFFLER

_________________
Amicalement,
Poncé huilé Beretta A302 Geeses10
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 16:39
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:...si je le commande chez Brownells je ne pas serais livré avant 15 jours et à cette date j'aurais trop de travail; j'ai juste repris légèrement avec un micro outil, les lignes périphériques qui étaient usées.

Bonghjornu Eric!
N'oublie pas que faute de limes à quadrillage, les limes de type "riffler" peuvent donner des résultats très satisfaisants et ... pas besoin de casser la tirelire non plus!
Jette un coup d'oeil au lien ci-dessous:
LIMES RIFFLER

Bonjour Antoine, intéressante ses limes ! Perso j'ai les outils de quadrillages mais sa m’intéresse. Elle sont en V ou en U ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 18:28
Pierre88/74 a écrit:15 jour de délai vous êtes gentil je dirais plutôt un mois...


Je viens de commander suite à la promo (merci Dahu), reçu 10j après.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 18:31
barbu13 a écrit:
Pierre88/74 a écrit:15 jour de délai vous êtes gentil je dirais plutôt un mois...


Je viens de commander suite à la promo (merci Dahu), reçu 10j après.

Ravi pour vous... dernière commande reçus après 26 jours moi...

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 18:54
Pierre88/74 a écrit:
barbu13 a écrit:
Pierre88/74 a écrit:15 jour de délai vous êtes gentil je dirais plutôt un mois...


Je viens de commander suite à la promo (merci Dahu), reçu 10j après.

Ravi pour vous... dernière commande reçus après 26 jours moi...

Comme quoi ça dépend du facteur.
Un copain à bien reçu ma carte postale à la mi octobre ... envoyée le 25 aout Poncé huilé Beretta A302 Snif Poncé huilé Beretta A302 Snif Poncé huilé Beretta A302 Snif  (j'ai mis un timbre lettre verte mais quand même)
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 19:12
Ah la respect bravo ! Il y en a qui se sont fait limoger pour moins que ça...

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 17 Nov 2018 - 19:32
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:...si je le commande chez Brownells je ne pas serais livré avant 15 jours et à cette date j'aurais trop de travail; j'ai juste repris légèrement avec un micro outil, les lignes périphériques qui étaient usées.

Bonghjornu Eric!
N'oublie pas que faute de limes à quadrillage, les limes de type "riffler" peuvent donner des résultats très satisfaisants et ... pas besoin de casser la tirelire non plus!
Jette un coup d'oeil au lien ci-dessous:
LIMES RIFFLER

Bonsoir Antoine,

J'ai beau chercher des infos, je ne trouve pas comment utiliser ces limes à l'aspect assez spécial (courbées). Autant les dem bart j'ai vu, autant là je sèche.
Des infos ?
avatar
Invité
Invité

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 18 Nov 2018 - 9:47
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:...si je le commande chez Brownells je ne pas serais livré avant 15 jours et à cette date j'aurais trop de travail; j'ai juste repris légèrement avec un micro outil, les lignes périphériques qui étaient usées.

Bonghjornu Eric!
N'oublie pas que faute de limes à quadrillage, les limes de type "riffler" peuvent donner des résultats très satisfaisants et ... pas besoin de casser la tirelire non plus!
Jette un coup d'oeil au lien ci-dessous:
LIMES RIFFLER

Bonghjornu Anto,

merci du tuyau, j'ai commencé le traitement des bois hier matin, après ponçage au 180, 240, 400, 500, 800, 1000.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Poncé huilé Beretta A302 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Lun 19 Nov 2018 - 19:50
Bonsoir Eric, alors ça avance bien ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum