Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Morsure de chien ou pas ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Morsure de chien ou pas ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Morsure de chien ou pas ?

Mar 13 Nov 2018 - 16:56
Bonjour,

J'ai une petite question qui me turlupine. Sur la photo que je joins (en esperant que vous pourrez y répondre malgré l'angle de prise de vue, la taille et la qualité). Pensez vous que la blessure du cercle 1 puisse etre une morsure de chien (jagd terrier en l'occurence)ou l'impact d'une balle ? En 2, perso les morsures me semblent plus évidentes.

Morsure de chien ou pas ? 20181111

Merci
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Mar 13 Nov 2018 - 22:11
Slt
Pas évident en effet, la 1 semble plutôt une éraflures de balles. Tu na pas d'autres photos? As tu assistée à la découpe, car il est assez facile de faire la différence.
Pour la 2 ce sont des traces de sang et sans photos de près difficile à dire. Mais pour qu'il y est du sang sur une blessure il faut qu'elle soit causé avant la mort ou juste dans les fractions de seconde qui suivent. Donc soit ce sanglier à été tenue au ferme soit se sont des impacts de balles ou éclats de balles pour la 2.
Niko

_________________
Niko
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Mer 14 Nov 2018 - 10:51
Merci pour ton avis.
Malheureusement je n'ai pas assisté à la découpe, mais un ami m'a dit que le diamètre du 1 aurait laisser passer un doigt. Le cochon a bien été effectivement tenu au ferme par des jagd.
Nous sommes 2 à le tirer, je ne rentrerai pas dans les détails mais 2eme tireur qui du coup fait un doublé semble tirer plus de satisfaction à l'idée d'avoir été le seul à le toucher......les gens des fois......
Comme le sanglier fait un énorme roulé boulé sur son coup de feu, je pense que sa balle touche le haut du thorax en 1 (si je lis bien la fiche "réaction du gibier après le tir".
Je me faisais un joie d'avoir prélevé ce sanglier (3eme tiré depuis que je chasse).
Merci encore


Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 36
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Mer 14 Nov 2018 - 21:34
Pas évident sans avoir assisté à la découpe. J'aime pas bien les gens qui veulent s'attribuer un gibier avant de savoir les trajectoires des balles dans l'animal.
Chez moi je fait très souvent la découpe et j'apprécie quand la réalité et différentes du phantasme du tireur le plus fier...
Des fois vaut mieux laisser dire en étant persuader d'avoir raison et avoir son petit plaisir d'avoir fait un belle animal.
Niko

_________________
Niko
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 9:01
Tu as raison et tout cela n'est pas bien grave, un peu contrariant seulement.
Cela aurait été une belle matinée de chasse aux sangliers avec 5 prélèvements, alors que nous partions aux chevreuils au départ Smile.
Merci encore pour ton avis.
avatar
Invité
Invité

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:05
Entrée ET sortie, c'est une balle , pas de sortie :dents, éraflure: balle ou dents si le sanglier est petit et voilou!!!Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898


Dernière édition par Dahu05 le Jeu 15 Nov 2018 - 10:07, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:06
Allez, un petit agrandissement :

Morsure de chien ou pas ? 20181120

Avant tout, lors du tir et de contestation de "qui a tiré ?", chez nous, une commission de tir '(dans le cas de trophée bien sûr !) est systématiquement nommée par le directeur de battue et l'animal est autopsié par celle-ci en club restreint ...
Bon, dans ce cas, il n'en est pas question, je vous rassure... Aux 2 postés à se mettre d'accord !

Sur le terrain, en premier, identifier les "entrées/sorties" de balles en sachant que les balles éventuelles ont été tirées de part et d'autre; cela se fait aisément en règle générale en observant celles-ci sous le poil ...
Lorsque l'animal est vidé, il n'en est que plus simple comme le notifiait @Procyon lotor !

Dans le cas présent, je dirais :

Pour 1, quasi certain morsure de Jagd terrier (j'en ai eu pendant 20 ans .......)

Morsure de chien ou pas ? 20181121

Pour 2, balle arrière ???

Morsure de chien ou pas ? Copie_16

Par contre, au vu du sang abondant sous l'animal, il semble qu'il ai été atteint d'une balle de plein thorax et vu la couleur du sang, plein cœur, et si ce dernier est en pleine contraction lors de l'atteinte, c'est à dire SYSTOLE, l'animal peut s’effondrer net !

Maintenant, dire qui l'a tirée cette balle, je n'étais pas là .... Morsure de chien ou pas ? Siffle

_________________
Morsure de chien ou pas ? 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:11
Dahu05 a écrit:Entrée ET sortie, c'est une balle , pas de sortie :dents, éraflure: balle ou dents si le sanglier est petit et voilou!!!Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898Morsure de chien ou pas ? 251898

Oups, on posté en même temps ..... Désolé pour avoir employé des termes un peu plus compliqués que toi, mais ma déformation professio-cynégétique ressort ..... lol!

_________________
Morsure de chien ou pas ? 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:13
Et dans 3 jours @Dahu05 ,ne me faites pas le même coup, les Russes sont plus sectaires !!! Morsure de chien ou pas ? Rire

_________________
Morsure de chien ou pas ? 1325
avatar
Invité
Invité

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:28
je met pas les dents, elles aiment pas
Morsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? ContentMorsure de chien ou pas ? Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:30
On ne parle pas des mêmes tirs ! Morsure de chien ou pas ? Siffle

Bon allez, pas de "hors sujet" .... Morsure de chien ou pas ? Content

_________________
Morsure de chien ou pas ? 1325
avatar
Invité
Invité

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 10:31
hors sujet, hors sujet???
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Morsure de chien ou pas ? Empty Re: Morsure de chien ou pas ?

Jeu 15 Nov 2018 - 11:04
Merci pour vos avis éclairés.
Bon beh, je dois en tirer la conclusion suivante : Si le 1 est bien une morsure de jagd, je n'ai pas tiré la balle qui a tué le sanglier, je ne l'ai d'ailleurs même pas touché. Il me reste encore beaucoup à apprendre Smile
Je retiendrai les points à vérifier sur le terrain et surtout ferai en sorte d’être présent lors du dépeçage dans des cas similaires....en plus j'ai envie d'apprendre la technique.
Merci à Blazer93 pour son explication détaillée et à Dahu05 pour le petit pense-bête en situation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum