Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Verney10

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

+14
vincebibi
fabrice13
dan30
j-c
didou56
Blaser93
PierrotM
pardigaou13
vendéen
gxa68
vérone
Bouba40
chris01
Bazadais
18 participants
Aller en bas
Bazadais
Bazadais
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : 33 - Langon
Date d'inscription : 29/10/2018

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 12:06
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment, et j’apprécie votre forum pour la qualité de ses échanges et la bonne ambiance qui s’en dégage.
J’ai donc franchi le pas en m’inscrivant et je fais ma présentation.

Je suis marié et heureux père d’une ribambelle d’enfants, j’essaye de leur inculquer l’amour et le respect de la nature et des animaux. J’ai vécu sept ans en Belgique dont je garde un excellent souvenir (en particulier l’habitude des bonnes bières), et j’habite maintenant dans le Sud-Gironde.

En septembre dernier, j’ai passé mon permis de chasse en compagnie de mes deux frères, me voilà donc « chasseur » sur le papier !
Je me suis inscrit à cet examen, je ne sais pas encore pourquoi: il était offert la fédération, je n’avais pas grand chose à perdre.
Et puis, j’aimais bien tirer quand j’étais plus jeune (à plomb, à la 6mm et à la 22LR). J’avais tiré une seule fois au fusil (sur cible), jamais à la carabine de chasse.

Avec mon permis en poche et sa validation, je me suis acheté deux occasions : un superposé Beretta calibre 12 de 1981 en très bon état, et une carabine CZ 550 en cal. 30-06.
Merci à vos différents posts qui m’ont amené à ces choix.

Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire avec tout cela? j'ai le droit de me balader en pleine nature avec une arme chargée et puis après?
Concrètement, je suis encore stupéfié de la légèreté de l’examen.
Le tir au fusil se résume à savoir distinguer deux couleurs : orange, on ne tire pas — noir, on tire (et on se demande pourquoi les accidents arrivent).
J’ai trouvé les questions bien faites, mais à mon sens, toute erreur sur la sécurité devrait être éliminatoire.

Et je n’ai pas trouvé cette règle qui devrait être absolue: on identifie avant de VISER (et non pas de tirer! comme on peut lire presque partout, y compris pour l’ONCFS).
En appliquant scrupuleusement les règles de sécurité de l’examen :
Je suis posté, j’entends un énorme bruit qui dévale, c’est bien mon sanglier que j’attends depuis déjà une heure, je suis dans mes angles de sécurité, je vise en direction du bruit, il arrive, je vais tirer… et j’identifie alors un coureur tout de noir vêtu. Je baisse mon arme, décharge et le salue… lui tout heureux d’avoir été mis en joue 1/100e de seconde.
La situation décrite ci-dessus est-elle juste ou caricaturale?
Pour ma part, viser réellement quelqu’un me semble monstrueux (qu’il ait tort ou raison, là n’est pas la question).
Et pourtant, n’ai-je pas appliqué toutes les règles dites « de sécurité »?

Aussi, avant d’aller promener mon fusil dans la nature, je me suis offert une séance de « tir virtuel », j’ai trouvé le concept très intéressant : le travail du geste, de la trajectoire, le moment du tir, le point d’impact : tout est enregistré et peut être commenté, travaillé, perfectionné. Le logiciel a été développé à l’origine pour l’entrainement des champions olympiques, c’est une très belle réalisation. Plusieurs fédérations s’y sont mises.
Les gros avantages : une centaine de coups en 20 minutes, il ne faut pas ramasser le gibier blessé ou tué, ni le plumer ou le vider, ni ramasser ses douilles !

Concernant les pratiques de chasse :
Après ce petit tour, je suis allé m’inscrire sur ma commune : il y a des lâchers de faisans et perdreaux, les battues (chevreuils/sangliers) ne sont pas obligatoires. Le chevreuil se chasse au plomb, car trop dangereux à balle, dixit mon président. Et c’est pour cela qu’il n’y a pas de chasse à l’approche, snif. J’espérais pouvoir obtenir un collier, les chevreuils résidant à 100 mètres de la maison.

Je me suis promis de ne jamais aller chasser en battue (pourtant ça me plairait bien)— ou alors ce sera quand je serais de passage en Belgique !

Le gibier de volière m’intéresse peu, je préfère manger mes poules qui vivent en liberté totale 365 jours/an.
Je vais tenter les corneilles et le renard. Sinon qu’est-il possible de chasser sans chien? le lièvre (chez nous à partir du 1er novembre)?

Voilà, je vais arrêter, merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’espère ne pas être hors sujet, j’aurais sûrement d’autres questions ou réflexions à partager.

A bientôt.

Le Bazadais
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 12:15
bonjour, quelle analyse pour quelqu'un qui n'a jamais chassé, impression de je "pourrais chasser" mais je n'aime pas.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 12:24
Salut et bienvenue ,
Pour les règles de sécurité il y a du bon sens surtout ,
Ton histoire avec le sanglier hormis en chasse collective qui se voient de loin et s'entendent de loin avec les chiens et les cornes , le coureur si il a du bon sens va s'éloigner ou tout simplement se faire repérer en s'annonçant si jamais il se retrouve à proximité,
Pour le gibier a chasser sans chien tu as les "nuisibles" qui a mon sens sont juste à réguler ( à part les ragondins) , la grive alouettes à la passé , faire les haie pour les grives , se faire un poste fixe pour la palombe, le canard à la passé aussi, enfin tu as de quoi faire,
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 14:17


Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516 Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516 Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 14:33
Bonjour,
je viens de lire avec intérêt ta présentation....Je te laisse mon numéro de téléphone en mp...appelle moi à l'occasion...quand je vais à Sillas....on pourra se rencontrer,discuter et éventuellement trouver quelque chose....
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 15:16
Bienvenue sur PLC. Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 17:29
@chris01,je pense qu'il faut que tu dises plutôt."je pourrais chasser,mais je n'aime pas la façon dont les battues se déroulent EN GIRONDE"..... Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Content
C'est mon cas,à part la chasse ONF où je vais actuellement en battue.
de la manière,dont tu sembles gérer tes battues,si tu venais ici,je pense que tu ferais une attaque...
Je serai honnète,il y a peut-être des ACCA,bien organisées que je ne connais pas.....
Et je connais le parcours du combattant pour celui qui est tenté par l'affut....
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 17:52
Bonjour et bienvenue
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 20:19
Bazadais a écrit:Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment, et j’apprécie votre forum pour la qualité de ses échanges et la bonne ambiance qui s’en dégage.
J’ai donc franchi le pas en m’inscrivant et je fais ma présentation.

Je suis marié et heureux père d’une ribambelle d’enfants, j’essaye de leur inculquer l’amour et le respect de la nature et des animaux. J’ai vécu sept ans en Belgique dont je garde un excellent souvenir (en particulier l’habitude des bonnes bières), et j’habite maintenant dans le Sud-Gironde.

En septembre dernier, j’ai passé mon permis de chasse en compagnie de mes deux frères, me voilà donc « chasseur » sur le papier !
1/Je me suis inscrit à cet examen, je ne sais pas encore pourquoi: il était offert la fédération, je n’avais pas grand chose à perdre.
Et puis, j’aimais bien tirer quand j’étais plus jeune (à plomb, à la 6mm et à la 22LR). J’avais tiré une seule fois au fusil (sur cible), jamais à la carabine de chasse.

Avec mon permis en poche et sa validation, je me suis acheté deux occasions : un superposé Beretta calibre 12 de 1981 en très bon état, et une carabine CZ 550 en cal. 30-06.
Merci à vos différents posts qui m’ont amené à ces choix.

Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire avec tout cela? j'ai le droit de me balader en pleine nature avec une arme chargée et puis après?
2/Concrètement, je suis encore stupéfié de la légèreté de l’examen.
Le tir au fusil se résume à savoir distinguer deux couleurs : orange, on ne tire pas — noir, on tire (et on se demande pourquoi les accidents arrivent).
J’ai trouvé les questions bien faites, mais à mon sens, toute erreur sur la sécurité devrait être éliminatoire.


3/ Et je n’ai pas trouvé cette règle qui devrait être absolue: on identifie avant de VISER (et non pas de tirer! comme on peut lire presque partout, y compris pour l’ONCFS).
En appliquant scrupuleusement les règles de sécurité de l’examen :
Je suis posté, j’entends un énorme bruit qui dévale, c’est bien mon sanglier que j’attends depuis déjà une heure, je suis dans mes angles de sécurité, je vise en direction du bruit, il arrive, je vais tirer… et j’identifie alors un coureur tout de noir vêtu. Je baisse mon arme, décharge et le salue… lui tout heureux d’avoir été mis en joue 1/100e de seconde.
La situation décrite ci-dessus est-elle juste ou caricaturale?
Pour ma part, viser réellement quelqu’un me semble monstrueux (qu’il ait tort ou raison, là n’est pas la question).
Et pourtant, n’ai-je pas appliqué toutes les règles dites « de sécurité »?

4/Aussi, avant d’aller promener mon fusil dans la nature, je me suis offert une séance de « tir virtuel », j’ai trouvé le concept très intéressant : le travail du geste, de la trajectoire, le moment du tir, le point d’impact : tout est enregistré et peut être commenté, travaillé, perfectionné. Le logiciel a été développé à l’origine pour l’entrainement des champions olympiques, c’est une très belle réalisation. Plusieurs fédérations s’y sont mises.
Les gros avantages : une centaine de coups en 20 minutes, il ne faut pas ramasser le gibier blessé ou tué, ni le plumer ou le vider, ni ramasser ses douilles !

Concernant les pratiques de chasse :
Après ce petit tour, je suis allé m’inscrire sur ma commune : il y a des lâchers de faisans et perdreaux, les battues (chevreuils/sangliers) ne sont pas obligatoires. 5/Le chevreuil se chasse au plomb, car trop dangereux à balle, dixit mon président. Et c’est pour cela qu’il n’y a pas de chasse à l’approche, snif. J’espérais pouvoir obtenir un collier, les chevreuils résidant à 100 mètres de la maison.

Je me suis promis de ne jamais aller chasser en battue (pourtant ça me plairait bien)— ou alors ce sera quand je serais de passage en Belgique !


Le gibier de volière m’intéresse peu, je préfère manger mes poules qui vivent en liberté totale 365 jours/an.
Je vais tenter les corneilles et le renard. Sinon qu’est-il possible de chasser sans chien? le lièvre (chez nous à partir du 1er novembre)?

Voilà, je vais arrêter, merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’espère ne pas être hors sujet, j’aurais sûrement d’autres questions ou réflexions à partager.

A bientôt.

Le Bazadais



Bonjour et bienvenue Bazadais,

Merci pour ta présentation.
Si tu me le permet, je voudrais revenir sur quelques uns de tes propos.

1/ Il y a différentes façons de découvrir une activité, qui n'est peut être pas encore une passion. Tu donnes l'impression que tu as passé ton permis par hasard ?  Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Woo La suite de ton récit montre que non. Quelles sont les motivations de tes 2 frères, si ce n'est pas indiscret ?
Le permis est le premier pas dans le monde de la chasse, et félicitations à toi. Il était gratuit ? tu as bien fait d'en profiter. Pour en découvrir plus, je te conseille de te rapprocher de gxa68 qui te l'a proposé, un petit bonhomme avec de grandes connaissances et expériences.

2/ Je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'y a pas que les couleurs, les silhouettes qui se déclenchent sont aussi là pour tester et vérifier tes capacités à évaluer ton environnement. Mais peut être qu'en Gironde l'examen n'est pas le même ?  Shocked
Les erreurs à la sécurité sont éliminatoires. Tu fais une connerie grave sur le parcours, l'examinateur te renvoie chez toi, et point barre. Je l'ai vu en direct en attendant mon tour.

3/ Elle existe pourtant. Au petit gibier, selon les dates d'ouvertures, tu peux tirer un faisan mais pas une perdrix. Donc identifier avant. C'est la partie du dvd où il y a la décomposition des mouvements.
Au grand gibier, et l'examen du permis le souligne, le moment où le sanglier courant est entre la sortie de l'enceinte et ta zone de tir, et bien ce moment sert à identifier.

4/ C'est une très bonne démarche que tu as faite. L'entrainement il n'y a que ça de vrai pour se familiariser avec son arme.

5/ Spécificité de certaines régions ou société, déplorable à mon goût. Je te félicite de me pas y participer et entretenir ces pratiques.

Bienvenue sur PLC, n'hésite pas à intervenir.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mar 30 Oct 2018 - 23:09
Bazadais a écrit: J’ai vécu sept ans en Belgique dont je garde un excellent souvenir (en particulier l’habitude des bonnes bières), et j’habite maintenant dans le Sud-Gironde.


Et bien voilà, tout est dit ! lol!

allez, bienvenue à toi Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Wink

_________________
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 1325
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 10:26
Bonjour,
bienvenue et félicitations pour le permis.
Comme @PierrotM l'a précisé, les règles de sécurité (authentification etc ..) existent bel et bien et je renouvelle mes félicitations car tu les as scrupuleusement appliquées car le moindre manquement est éliminatoire.
Si tu avais, par exemple, levé ton fusil en direction d'un plateau rouge, ou la carabine dans l'angle des 30°, (même sans tirer)
tu serais rentré à la maison ....sans le permis ... Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Snif
 
Et je te souhaite de découvrir le monde de la chasse dans les meilleures conditions possibles.
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 11:33
Bonjour Bazadais et Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516 sur PLC
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 912902
didou56 Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 251898
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 13:56
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
dan30
dan30
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 725
Age : 77
Localisation : Gard (Haute vallée de la Cèze)
Date d'inscription : 17/08/2016

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 15:59
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516

_________________
Plus on connait les gens et plus on aime son chien
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 20:31
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516

En plaine, le lièvre se chasse très bien sans chien.
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 20:40
barbu13 a écrit:Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516

En plaine, le lièvre se chasse très bien sans chien.

Ce qui m' a permis de me faire virer de 2 accas par jalousie , tu te rends compte il tues nos lièvres que nous n'arrivons pas à attraper, et seul sans chien!
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 20:44
kolek a écrit:
barbu13 a écrit:Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516

En plaine, le lièvre se chasse très bien sans chien.

Ce qui m' a permis de me faire virer de 2 accas par jalousie , tu te rends compte il tues nos lièvres que nous n'arrivons pas à attraper, et seul sans chien!



Comme toujours, il faut rien dire. Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Wink
Si tu prends ton temps, et que tu sais où chercher, c'est meurtrier. Lièvre levé, lièvre tué.
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 20:45
Tu dis rien , mais ils voient les c..s.
avatar
Invité
Invité

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Mer 31 Oct 2018 - 20:50
Surement, si tu arrives au rdv en marchant comme un bossus, tellement la veste est pleine. Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 64179
Je connais pas les ACCA, mais à tous vous lire, c'est pas fait pour moi. Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 813500
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Jeu 1 Nov 2018 - 22:47
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
vincebibi
vincebibi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Charente maritime (17)
Date d'inscription : 15/02/2017

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Ven 2 Nov 2018 - 7:26
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Ven 2 Nov 2018 - 14:43
Bienvenue sur PLC et au plaisir des lignes !  Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Cool
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Sam 3 Nov 2018 - 12:16
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Lun 5 Nov 2018 - 12:44
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions Empty Re: Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions

Lun 5 Nov 2018 - 18:24
Jeune chasseur du 33 : présentation, réflexions et questions 778516
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum