Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rabatteur quittant la battue à pied

+7
cottereau
Blaser93
yaute
chris01
Fred07
domdu79
Bondika
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 16:59
Tendu, moi ? Y'a pas plus calme pour un retraité qui vient d’arrêter de fumer .. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Rhhoo lol!
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:01
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............

Bon, je sais que dans ta signature, tu revendiques le droit de dire des conneries, mais là ... Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Pensif


C'est pas des conneries. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Wink
Quand je dis qu'il y en a beaucoup qui sont déconnecté de la réalité de la chasse.............................................

Partout où les équipes sont pas assez nombreuse pour fermer correctement une enceinte, c'est comme çà que çà se passe. Que çà vous (et nous) plaise ou non, c'est comme çà.
avatar
cottereau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : paris et Mayenne
Date d'inscription : 05/09/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:02
bonjour

Je chasse depuis un certain temps le gros aux chiens courants; il arrive que les chiens sortent du territoire et la, les piqueurs font tout ce qu'ils peuvent pour les récupérer et revenir dans la chasse par la suite: sans chiens, c'est beaucoup plus dur.

Quant à un chasseur qui quitterait la battue pour une raison indéterminée, je ne vois pas qui, à part le directeur de chasse, pourrait lui interdire de reprendre son poste ou un autre poste dans une battue suivante. Mais pour quitter une battue en cours, il vaut mieux avoir une bonne raison, car cela gêne beaucoup et pose des problèmes de sécurité.
Enfin, je ne vois pas à quel titre un schéma cynégétique départemental pourrait s'immiscer dans la gestion de battues privées.

voilà, voilà
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:30
barbu13 a écrit:
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............

Bon, je sais que dans ta signature, tu revendiques le droit de dire des conneries, mais là ... Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Pensif


C'est pas des conneries. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Wink
Quand je dis qu'il y en a beaucoup qui sont déconnecté de la réalité de la chasse.............................................

Partout où les équipes sont pas assez nombreuse pour fermer correctement une enceinte, c'est comme çà que çà se passe. Que çà vous (et nous) plaise ou non, c'est comme çà.

Si pour toi, un non respect d'angle de tir est tout a fait justifiable ... Excuse moi, mais ...

Et ne te tracasse pas, pour ma part, je ne suis pas déconnecté de la réalité cynégétique, loin de là !

_________________
Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:31
Mais bon, là on est quelque peu "hors sujet" ... Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Oups

_________________
Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:34
Gaby53 a écrit:Tendu, moi ? Y'a pas plus calme pour un retraité qui vient d’arrêter de fumer .. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Rhhoo lol!

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 381609

_________________
Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 1325
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:51
barbu13 a écrit:
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............

Bon, je sais que dans ta signature, tu revendiques le droit de dire des conneries, mais là ... Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Pensif


C'est pas des conneries. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Wink
Quand je dis qu'il y en a beaucoup qui sont déconnecté de la réalité de la chasse.............................................

Partout où les équipes sont pas assez nombreuse pour fermer correctement une enceinte, c'est comme çà que çà se passe. Que çà vous (et nous) plaise ou non, c'est comme çà.



Pitain quand t'en sort une , tu la sors grosse!!!!!!Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 ContentRabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 17:58
moi je chasse au casque lourd rouge fluorescent pour être FOMEC dans les tomates !
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 18:08
JRG a écrit:moi je chasse au casque lourd rouge fluorescent pour être FOMEC dans les tomates !
Comment fais tu dans les champs de tomates cerise ?
Ou, plus prosaïquement, il est où le casque ? Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Chercher
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5058
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 18:48
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus  Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?

Oui, c'est un peu soumis a interprétation tout ça, mais on peut dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Je poserais quand même la question à l'ONCFS a l'occasion juste par curiosité =).
Attention, ma seule interprétation (si l'on peut dire) ne concerne que le chasseur qui quitte la battue.
Ce n'est pas du tout la question posée qui concerne les traqueurs et les chiens.
Là il n'y a aucune interprétation possible puisque ce sujet n'est abordé ni dans le Schéma Cynégétique Départemental ni dans une législation nationale quelconque.
Et par pitié, comme le souligne @Yaute, arrêtez de vous en rajouter une couche en plus de la règlementation existante qui est déjà bien assez chargée comme cela.
Quand au "garde", soit il lit, comprend et applique les règlements à la lettre, soit il change de métier. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 813500

Merci pour tes réponses Gaby53, même si je te trouve un peu tendu !  Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 824814  Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Pensif

Il ne s'agit bien la que d'une discussion comme une autre que j'ai eu lors d'une battue avec des amis chasseurs. Nous n'avons en aucun cas parler de verbalisation, de sanction ou d'interdiction, simplement de ce qui était légal ou non, et nous n'étions pas tous d'accord. De plus, je partage entièrement vos avis.

Mais je trouve quand même qu'en matière de chasse (ce que je connais) la législation est souvent un peu vague et on a l'impression que n'importe qui peut être en faute suivant le garde qui se trouvera derrière lui et l'interprétation de la législation qu'il fera. Mais cela n'engage que moi ! =)

Merci en tout cas pour vos avis et réponses =)

Salut Julien, le meilleur moyen de le savoir ça sera de poser directement la question à Arnaud le 20 octobre pour la battue chevreuil, là tu sera sur d'être informé. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Content
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5511
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 20:05
bonsoir,
Arnaud ne sera pas là le 20 (boulot) à moins qu'il ne vienne nous contrôler!!!!!!
chasseur / traqueur, les traqueurs ont bien un permis de chasse, à partir de là, ils sont bien aussi chasseur qu'un posté et le SDGC parle bien de CHASSEURS qui quittent la battue, et ce que dit le SDGC est interprété par la garderie et des sanctions appliquées au cas où....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 20:49
Ce n'est pas le fait d'avoir un permis de chasser qui détermine que l'on est chasseur ! C'est le fait d'être en action de chasse avec une arme !

Si donc le traqueur ne fait que de conduire les chiens, sans arme (fusil, carabine, dague ou épieu) et sans corne ou pibole, et sans fouet, il n'est pas en action de chasse (et n'est d'ailleurs pas tenu d'avoir un permis) il est considéré comme un auxiliaire de la chasse.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5511
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 20:58
JP2 a écrit:Ce n'est pas le fait d'avoir un permis de chasser qui détermine que l'on est chasseur ! C'est le fait d'être en action de chasse avec une arme !

Si donc le traqueur ne fait que de conduire les chiens, sans arme (fusil, carabine, dague ou épieu) et sans corne ou pibole, et sans fouet, il n'est pas en action de chasse (et n'est d'ailleurs pas tenu d'avoir un permis) il est considéré comme un auxiliaire de la chasse.

bien sûr, le problème ne se pose pas pour un auxiliaire de chasse puisqu'au départ il n'a de toute façon pas d'arme, pour les autres "chasseurs", je ne vois pas l'importance qu'ils ne reprennent pas d'armes, plutôt des inconvénients, mais dans le domaine de la chasse, comme dans bien d'autres, ce n'est malheureusement pas toujours des gars du terrain qui pondent les règlements.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Ven 12 Oct 2018 - 16:16
chris01 a écrit:
JP2 a écrit:Ce n'est pas le fait d'avoir un permis de chasser qui détermine que l'on est chasseur ! C'est le fait d'être en action de chasse avec une arme !

Si donc le traqueur ne fait que de conduire les chiens, sans arme (fusil, carabine, dague ou épieu) et sans corne ou pibole, et sans fouet, il n'est pas en action de chasse (et n'est d'ailleurs pas tenu d'avoir un permis) il est considéré comme un auxiliaire de la chasse.

bien sûr, le problème ne se pose pas pour un auxiliaire de chasse puisqu'au départ il n'a de toute façon pas d'arme, pour les autres "chasseurs", je ne vois pas l'importance qu'ils ne reprennent pas d'armes, plutôt des inconvénients, mais dans le domaine de la chasse, comme dans bien d'autres, ce n'est malheureusement pas toujours des gars du terrain qui pondent les règlements.

Bonjour @JP2 Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Wink
le fait d'avoir une corne ou pibole  peut être considéré comme action de chasse alors ?

pareillement , pour connaitre un cas , l'auxiliaire ne doit pas avoir de chiens lui appartenant !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Ven 12 Oct 2018 - 17:25
Oui car ils permettent le contrôle des chiens !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Lun 15 Oct 2018 - 21:45
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............

Bon, je sais que dans ta signature, tu revendiques le droit de dire des conneries, mais là ... Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Pensif


C'est pas des conneries. Rabatteur quittant la battue à pied - Page 2 Wink
Quand je dis qu'il y en a beaucoup qui sont déconnecté de la réalité de la chasse.............................................

Partout où les équipes sont pas assez nombreuse pour fermer correctement une enceinte, c'est comme çà que çà se passe. Que çà vous (et nous) plaise ou non, c'est comme çà.

Si pour toi, un non respect d'angle de tir est tout a fait justifiable ... Excuse moi, mais ...

Et ne te tracasse pas, pour ma part, je ne suis pas déconnecté de la réalité cynégétique, loin de là !

Je pense qu'il ne parlait pas de tirer vers le voisin en ligne directe mais plutot que par chez nous les terrains sont tellement escarpés que tu postes tout les 100m entre 2 falaises, et vu le biotope tu ne peux techniquement pas faire un angle de 30° par rapport à tes voisins qui sont de l'autre coté de la falaise (dans l'autre combe).

Après pour les chiens qui sortent et qui rerentrent franchement où est le problème ?!
Ca échappe au début de la traque tu restes posté jusqu'à 18h comme un c*n du coup?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum