Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

zzz les abeilles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

zzz les abeilles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zzz les abeilles Verney10

zzz les abeilles

+4
Tonio79
j-c
vendéen
nehru32
8 participants
Aller en bas
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty zzz les abeilles

Jeu 27 Sep 2018 - 22:25
Bsr à toutes et tous,
je poste de message pour vous parler de ce que j'ai envie de faire.
Des ruches.
En entretenant le petit jardin où j'ai planté des tomates, concombres courgettes je me suis rendu compte que je n'ai pas vu une seule abeille de l'été.
Alors, malgré mon âge, je me décide à me constituer un petit rucher, pas grand chose, je pense que je vais commencer par 4 ruches pour amener ma pierre à l'édifice en essayant de contribuer à conserver la biodiversité.
Je suis complètement novice, alors, si quelues unes ou uns d'entre vous peut me donner des conseils, des avis, je suis preneur et vous en remercie par avance.
Amicalement
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 27 Sep 2018 - 22:32
Belle initiative , pourquoi écris tu "malgré mon âge" ? Te considères tu (déjà) comme un vieux zzz les abeilles 600957 zzz les abeilles Siffle

Malgré mes remarques … je ne peux pas t'apporter de conseils sur cette belle passion d'happy- culteur zzz les abeilles Woo zzz les abeilles Woo

Je pense que tu vas recevoir quelques bons conseils de la part des membres de PLC. zzz les abeilles Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  zzz les abeilles Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 5:35
Bonjour vendéen j'écris "malgré mon âge", car tout d'abord, il faut bien avouer que 67 ans ne soit pas de la première jeunesse et surtout commencer à mettre en route un rucher maintenant, alors que j'ai toujours ou presque habité à la campagne et que je n'y ai pas songé avant lorsque j'étais plus jeune.
De plus, lorsque je regarde des vidéos sur youtub concernant la conduite d'un rucher, cela ne parait pas si évident que ça, les abeilles étant des êtres vivants, je me dois de connaître et de faire le maximum pour qu'elles soient bien soignées
Amicalement
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 8:24
zzz les abeilles 525795   belle initiative, mais gaffe aux frelons asiatique   zzz les abeilles 381609
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 8:25
Je suis d'accord avec toi, je dois dire qu'habitant à la campagne également (juste à la limite de marais et bocage) cette idée m'a également intéressé à une période, cela doit être passionnant et … prenant aussi, je te souhaite de bons avis "éclairés". zzz les abeilles Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  zzz les abeilles Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 8:27
Oups, nous avons posté en même temps avec @j-c. Oui, il faudra piéger (sélectivement,... c'est un pléonasme) les frelons asiatiques. Bon courage

_________________
Guy, alias "vendéen"  zzz les abeilles Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 9:43
Merci pour vos encouragements
j'habite un tout petit village et cet hiver, je souhaiterais faire un atelier de construction de piège à frelons asiatiques afin de les répartir sur le territoire de la commune..
J'en ai déjà parlé à quelques conseillers municipaux, à priori, ils seraient pour.
Alors, il n'y a plus qu'à!!!!!


Dernière édition par nehru32 le Ven 28 Sep 2018 - 11:30, édité 1 fois
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 9:54
Salut Nehru, comme toi il y a deux ans j ai pris la même décision que toi !!!
C est que du bonheur mes abeilles sont douces et les voir travailler me détend le weekend ou les fins d’après-midi. 4 ruches c est du boulot et de l'investissement par contre ...

Par contre le varoi et les asiatiques c est un vrai fléau piègage 12 mois sur 12 obligatoire et même avec 6 boites pièges ma ruche souffre zzz les abeilles 813500
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Ven 28 Sep 2018 - 11:03
Bjr Tonio79, merci d'avoir répondu sur mon post et content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir envie à participer à la sauvegarde des abeilles.
Je suis actuellement dans la lecture de bouquins de référence concernant la conduite d'un rucher et aussi, ça c'est super sur Youtub où un apiculteur génial nous fait suivre l'évolution de ses colonies tout au long de l'année.
Si tu ne connais pas, je peux te donner le nom de ce site.
Amicalement
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Mer 3 Oct 2018 - 13:25
Je crois que je connais c est un très bon par contre chaque ruche est unique même en faisant a la lettre tout ce qu il dit ça peut capoter...
L observation et l'anticipation sont les deux facteurs les plus importants.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Mer 3 Oct 2018 - 17:24
En tout cas, vous avez une belle passion. Hâte de connaître vos astuces et autres règles de base. J'aime particulièrement quand @Tonio79 dit que ses abeilles sont douces; c'est qu'il doit bien les choyer et elles le lui rendent bien .

_________________
Guy, alias "vendéen"  zzz les abeilles Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Mer 3 Oct 2018 - 19:26
Si j'étais dans ton cas, je m'orienterai vers l'élevage d'abeilles noires, qui sont réputées moins agressives ce qui est plutôt pas mal lorsqu'on est novice.
Et puis c'est une race en conservation, donc pour le côté écolo c'est du bonus.
Evidemment je n'ai pas de frelon asiatique dans le coin...
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Mer 3 Oct 2018 - 21:07
Perso dans le cadre d'une subvention pour verger je me suis aussi mis à l'apiculture. J'ai choisi les buckfast(frere adam) comme espece. On m'avait dit qu'elle étaient tres douce, en effet même quand les conditions font qu'elle devraient s'enerver je ne me sens pas "attaqué"

J'en suis à ma 1ere saison donc je prépare l'hivernage en nourissant(j'ai recu mon essaim en juillet)

Coté lecture je me suis dirigé sur le traité rustica.

Mais effectivement c'est passionnant, chaque fois que j'ouvre la ruche c'est la surprise de voir l'état, le couvain, les réserves, ce qu'elles ont batis et quand en plus je vois passer ma reine super Smile

NDrew
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 8:40
Moi aussi j ai des buckfast c est des crèmes ces bestioles...

LA il va falloir booster la reine avec un peu de sirop pour préparer un printemps festif, ma ruche est bien lourde j ai moult resserve je croise les doigts mais tout les indices sont au vert.
Cette année avec une seul récolte je suis a 35 kg zzz les abeilles Content
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 11:20
Moi j'ai près de 20kg de sirop de donné depuis le juillet, j'ai du couvain sur 8 faces de cadres (je sais pas si quand on dit 1 cadre ca implique les deux faces, j'ai pas l'habitude de parler apiculture Razz) mais étrangement je trouve qu'elles stockent très peu pour l'hivers... Par contre en terme de population c'est plein de chez plein.

Question : Vous avez une idée d'aide possible pour justement faire des friche / jachère mélifere? J'ai 14ha de pre/champs que je devrai entretenir a compter de novembre 2019 et j'en suis à la réflexion des projets que j'aimerais mettre en place. Je rencontre un ingénieur forestier pour me conseiller sur le boisement la semaine prochaine, le robinier pourrait être intéressant peut être....

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 11:48
NDrew a écrit:Moi j'ai près de 20kg de sirop de donné depuis le juillet, j'ai du couvain sur 8 faces de cadres (je sais pas si quand on dit 1 cadre ca implique les deux faces, j'ai pas l'habitude de parler apiculture Razz) mais étrangement je trouve qu'elles stockent très peu pour l'hivers... Par contre en terme de population c'est plein de chez plein.

Question : Vous avez une idée d'aide possible pour justement faire des friche / jachère mélifere? J'ai 14ha de pre/champs que je devrai entretenir a compter de novembre 2019 et j'en suis à la réflexion des projets que j'aimerais mettre en place. Je rencontre un ingénieur forestier pour me conseiller sur le boisement la semaine prochaine, le robinier pourrait être intéressant peut être....


T es fou le sirop c est pour les coups de froid lorsque tes butineuse ne sortent pas pour éviter qu'elles tapent dans les reserves.
c est pour cela que ta reine ne fait que pondre tu vas la flinguer...

Achète des cartons de candy pour cet hiver car si tu n as pas de réserve je donne pas chère de ta ruche zzz les abeilles Triste
les trois cadres du centre doivent avoir du couvain des larves et des cellules vides les autres doivent être plein de miel a bloque a cette époque.

IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 11:48
très belle initiative, car aujourd'hui les abeilles ont besoin de se développer face aux agressions (surtout chimiques) et à ton âge, tout est encore permis !!! zzz les abeilles Content
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 13:45
Comme ma ruche à été subventionné, je dois respecter les "regles" que me donne mon "prof". En gros le sirop a été utilisé parce qu’après juillet il y a peu de fleur, le but était de permettre aux abeille de stocker et augmenter la population pour passer l'hivers. Le candi lui c'est du sucre hydrolysé, donc consommable imédiatement donc effectivement a mettre quand la saison est finie et que les abeille passe en mode hivers.

Pour le couvain, j'ai effectivement hâte qu'elle arrête sa ponte pour lancer le traitement au varoa...

Ce que je trouve le plus difficile pour le moment avec la ruche, c'est de pas passer son temps à regarder dedans Smile
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 14:20
NDrew a écrit:
Ce que je trouve le plus difficile pour le moment avec la ruche, c'est de pas passer son temps à regarder dedans Smile

C est pourtant le plus magique zzz les abeilles Content
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Jeu 4 Oct 2018 - 14:52
d'ou la difficulté de ne pas l'ouvrir chaque jour Smile
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Dim 14 Oct 2018 - 16:22
Bonsoir, je ne comprends pas e qui se passe, je viens de lire que mon post avait provoqué des réponses très sympathiques, mais contrairement à l'habitude, je n'ai pas reçu de message d'avertissement de réponse dans ma boîte mail.
Merci à vous tous
Amicalement


Dernière édition par nehru32 le Dim 14 Oct 2018 - 20:26, édité 1 fois
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Dim 14 Oct 2018 - 20:04
peut etre dans les indésirables?

Sinon moi lors de mon dernier passage j'etais content de voir que la ponte semblait diminuer et les stocks augmenter, je vais pouvoir lancer le traitement anti varoa Smile
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Dim 14 Oct 2018 - 20:20
c'est bon, je reçois de nouveau les messages.
Ndrew, je t'ai envoyé un MP
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Lun 15 Oct 2018 - 8:23
NDrew a écrit:peut etre dans les indésirables?

Sinon moi lors de mon dernier passage j'etais content de voir que la ponte semblait diminuer et les stocks augmenter, je vais pouvoir lancer le traitement anti varoa Smile

tu mets quoi des bandelettes ou un diffuseur d acide formique ?
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles Empty Re: zzz les abeilles

Lun 15 Oct 2018 - 9:13
Pour le moment des bandelettes, comme j'ai deja dit plus haut je suis débutant donc je fais ce que mon "prof" me dit de faire Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum