Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour nouveau piégeur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseils pour nouveau piégeur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseils pour nouveau piégeur Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Conseils pour nouveau piégeur Empty Conseils pour nouveau piégeur

Sam 23 Juin 2018 - 19:46
Salut à tous,
Alors voilà nous avons passé la formation ce week end,
Le document devrait mettre un bon mois à arriver mais en attendant nous avons fait quelques repérages.
Les traces de l'ami goupil sont évidentes, et des coulées claires.
Avec quoi commenceriez vous pour faire le plus simple et ne pas risquer de chopper le chien de marie jeanne l'écolo qui se promene ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Sam 23 Juin 2018 - 20:49
comme tu viens de passer la formation tu sais ce que tu peux utliser comme pièges....en vois-tu un qui ne risque pas de prendre le chien de cette chère "verte" ? la chattière éventuellement (de la petite), mais là, pour y faire rentrer un renard, va falloir le pousser au cul....donc, il te restent, piège en X, piège à lacet, collets, grande chattière, etc...tout pour prendre un chien, solution, empêcher que le chien de Madame se promène (divagation), sinon le risque de le prendre et de le relâcher avec tout ce que çà procure comme emmerdes et n'oublies pas que lorsque tu te retrouves au tribunal, que tu ais signalé le piégeage, fais tout dans les règles, tu viens comme piégeur et là...c'est pas gagné.
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Sam 23 Juin 2018 - 20:53
DUR  DUR
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Sam 23 Juin 2018 - 21:06
J'avais pensé aller dans le sale là ou medor n'a peu de chances d'aller, pas de pièges type X ou oeuf car trop contraignant.
Pour avoir de la réussite peut etre mettre une carne pendue pas trop haut ou une boite de sardines au sol pour l'habituer à venir une paire de fois, puis la mettre plus haut avec un lacet au sol (il saute pour chopper la carne et il est coincé).
Avez vous eu des bons résultats avec cette méthode ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Sam 23 Juin 2018 - 21:09
Piéger maitre goupil est un travail de longue allène. Mon première et dernière expérience m'en a presque dégoutté. lol!
Tu as du durant ta formation faire le tour de tous les types de piège possible d'utiliser. Objectivement, je te déconseille les kill-trap; qui sont des pièges dangereux pour toi, pour les autres et pas très efficace. De plus ces pièges ont une législation très très stricte qui pardonne aucune erreurs.

Les meilleurs reste le collet AVEC arrêtoir et mieux encore; le piège belilsle ou les boites à fauve.
Ces pièges te permettent de garder ta prise vivante et sans mutilation donc aucun souci pour relacher le chien de madame.

Après entre nous, tu prendras les renards généralement dans des zones où, les chiens n'ont rien à y faire.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 8:36
Salut

En premier je te conseille de te rapprocher de l'association des piegeurs de ton département
Les anciens pourront te conseiller et surtout suivre ton évolution, car tout seul tu vas rapidement t'épuiser.
Il faut tenir compte que dans toutes les formations seulement 1 % continuent à piéger.
Dans un premier temps , avant de recevoir ton agreements (environ 3 mois )
Repère tes coulées ou créez en dans le sale avec un charnier central ce qui te permettra par
La suite d'utiliser collets et ou pièges à lacet qui sont beaucoup moins visible qu' une cage
Et surtout moins onéreux
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 9:15
salut,
le plus sur, un des plus efficace, pas dangereux, c'est le billard!
il faut inciter le renard à venir à l'endroit ou tu veux le prendre.
trouve un tas de fumier et utilise la Méthode de monsieur Hénon, il y a pas mal de vidéo sur le net qui explique correctement.
l'avantage du tas de fumier, c'est que les renards y viennent bien et que les promeneurs rappellent leurs chien pour pas qu'ils sentent mauvais.
en plus en cas de prise accidentelle, avec le lacet il n'y a pas de blessure!

_________________
Conseils pour nouveau piégeur Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Conseils pour nouveau piégeur 760
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 9:25
n'oublies pas non plus que les pièges doivent être visités tous les matins et que si tu es seul et doit aller au boulot, çà devient vite pénible.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 9:47
chris01 a écrit:n'oublies pas non plus que les pièges doivent être visités tous les matins et que si tu es seul et doit aller au boulot, çà devient vite pénible.
Oui effectivement je ne pourrais pas piéger en semaine, je me contenterais donc de le faire le week end, meme si les résultats ne seront pas forcément au RDV ce sera toujours ça !
Après rien ne m'empeche de laisser le piege sur place a condition qu'il ne soit pas tendu (cage sans les portes, collet posé sur le coté, ...).

L'idée de créer des coulées avec un charnier est effectivement intéréssante, nous n'avons pas de tas de fumier sur le territoire je vais donc aller cet après midi laisser des rougnes de nourriture, voire de la paté pour chats ou autre qui sent très fort !
En créant les coulées bien comme il faut avec des branches il devrait finir par s'y habituer et crac dans 1 mois ! Conseils pour nouveau piégeur Cool

avatar
Invité
Invité

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 21:00
Les pièges, quelque soient leur type, moins tu les touches et mieux c'est.
Pour commencer, le collet c'est le top. Pas encombrant, pas cher, facile à mettre en place, et très efficace. C'est toujours plus facile de piéger là ouù l'animal a ses habitudes, que de le faire venir là où toi tu veux.
Je veux pas te décourager, mais caler 2j/semaine, c'est presque comme si tu faisais rien. C'est rare qu'un piège prenne dans les 2jours qui suivent sa pose.Conseils pour nouveau piégeur Triste
Caler à la bouffe, c'est bien l'hiver quand il y a pénurie pour les animaux.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 21:05
barbu13 a écrit:Les pièges, quelque soient leur type, moins tu les touches et mieux c'est.
Pour commencer, le collet c'est le top. Pas encombrant, pas cher, facile à mettre en place, et très efficace. C'est toujours plus facile de piéger là ouù l'animal a ses habitudes, que de le faire venir là où toi tu veux.
Je veux pas te décourager, mais caler 2j/semaine, c'est presque comme si tu faisais rien. C'est rare qu'un piège prenne dans les 2jours qui suivent sa pose.Conseils pour nouveau piégeur Triste  
Caler à la bouffe, c'est bien l'hiver quand il y a pénurie pour les animaux.
Oui j'imagine que si on choppe un renard d'ici la fin de la saison ce sera la fin du monde !
D'ailleurs on en a levé 2 qui étaient cavés dans une matte, le terrier doit pas etre loin il va falloir le trouver.
Peut etre un collet en geule de terrier du coup ?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 21:12
Slt
Le renard est un animal très compliqué à piéger, il est très méfiant, utilise les coulés des autres animaux, il repéres la moindre anomalies sur son territoire, bref c'est très facile de se décourager en commençant par lui.
Je suis piegeur de martre essentiellement et exclusivement à la cage 30x35x120, j'ai le feeling pour les posés, lieux, disposition, appât, période. Je me suis frotter au renard au jardinet avec charnier et billard, un fiasco, au colet idem. Du coup je me suis fait une raison j'ai abandonné le piegeage du renard pour celui des plus petits nuisibles.
Le ranard nécessite du feeling, du temps, du matériel donc je ne te serait pas très utile pour la méthode je te dit de faire attention au début de pas se décourager sur cet animal difficile. Prend une cage en complément même si tu prend que des chats au début sa fait toujours plaisir de voir la porte fermée, en plus la mise en oeuvre est facile, l'inactivation est facile et peu intrusive.
En tout cas bonne chance et profite bien de cet activé utile à la chasse tout en étant totalement indépendante administrativement.
Niko

_________________
Niko
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 21:26
Procyon lotor a écrit:Slt
Le renard est un animal très compliqué à piéger,  il est très méfiant,  utilise les coulés des autres animaux,  il repéres la moindre anomalies sur son territoire,  bref c'est très facile de se décourager en commençant par lui.
Je suis piegeur de martre essentiellement et exclusivement à la cage 30x35x120, j'ai le feeling pour les posés,  lieux, disposition,  appât,  période.  Je me suis frotter au renard au jardinet avec charnier et billard, un fiasco,  au colet idem. Du coup je me suis fait une raison j'ai abandonné le piegeage du renard pour celui des plus petits nuisibles.
Le ranard nécessite du feeling, du temps, du matériel donc je ne te serait pas très utile pour la méthode je te dit de faire attention au début de pas se décourager sur cet animal difficile.  Prend une cage en complément même si tu prend que des chats au début sa fait toujours plaisir de voir la porte fermée,  en plus la mise en oeuvre est facile, l'inactivation est facile et peu intrusive.
En tout cas bonne chance et profite bien de cet activé utile à la chasse tout en étant totalement indépendante administrativement.
Niko
Chez nous on a comme nuisible la fouine et le renard, sinon c'est pie et corbeaux.
Tu as raison je vais me fabriquer une cage tout de meme, quite à y caler une poule dedans (j'en piquerai une à belle maman).

Nous avons pu manipuler le piège hingiol à la formation, il parait diablement efficace.
Comment l'utilisez vous ?
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 21:53
C'est un beslile améliorer, donc toutes les techniques de ce dernier lui sont applicables. Mais je me méfie un peu de la quantité de pièces et de mécanisme. Une fois les abord de l'installation gratté par les merles, souris, et autres quid du fonctionnement??? Mais pourquoi pas, a essayer.
La liste est petite chez toi en effet mais il y a de quoi faire.
Niko

_________________
Niko
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

Conseils pour nouveau piégeur Empty Re: Conseils pour nouveau piégeur

Dim 24 Juin 2018 - 23:03
Le piège Hingol est une pâle copie du véritable piège artisanal Hingeant
https://www.google.fr/search?q=piege+hingant&oq=piege+hin&aqs=chrome.2.69i57j0l2.10667j1j8&client=tablet-android-samsung&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=5mOsRmYyTnVjYM:&scso=uid_egQwW5THBYiqUYW-l8AO_0:0
C'est même honteux que le gogol soit sur le marché et de plus homologué.
Un piège que je me refuse d'acheter !!
Les pièges inox sont plus facile d'emploi déjà à cause de la rouille qui rebute notre goupil
2 pièges le PBR et le Maruejouls sont au top même au fumier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum