Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Boudin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Boudin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Boudin Verney10

Boudin

+7
antony
braque vendéen
dav38
obibi
Rondeau
Blaser93
Domuz38
11 participants
Aller en bas
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Boudin Empty Boudin

Ven 11 Mai 2018 - 12:57
Bonjour à tous,

Préparation avec une base de 5 litres de sang :

- 5 litres de sang
- 2 kg d'oignons
- 1 kg d'épinards
- 18 biscottes
- 15 biscuits à la cuillère
- 2 litres de crème
- 250 Grammes de Beurre
- Sel : 10g/Kg
- Poivre 1g/Kg
- 4 épices : 1 cuillère à café rase
- 10 œufs

Hacher oignons, épinards et les faire revenir dans les 250 grammes de beurre, puis hacher Biscuits+biscottes, battre léger les œufs, mélanger cette préparation puis y ajouter le sang filtré au chinois.
Peser la préparation et y ajouter les épices.

Utiliser des boyaux menu Porc 36/38, les couper à 1 mètres, attacher à une extrémité, les remplir avec la préparation et laisser 4 "doigts" de vide et attacher.
Plonger la préparation dans une eau à 87° pendant 20 minutes.
Sortir les boudins et les laisser refroidir sur une table.

Boudin Plc_bo10
Boudin Sur_ta10

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 11 Mai 2018 - 19:37
Je ne pensais pas que tu t'intéressais aux boudins Boudin Oups

_________________
Boudin 1325
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Boudin Empty Re: Boudin

Sam 12 Mai 2018 - 7:36
Sacré boulot et bravo au cuistot

C’est tellement bon quand c’est frais fait. Par contre cela ne se conserve pas trop longtemps et je ne sais pas si cela peut se congeler.

_________________
Cordialement
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Boudin Empty Re: Boudin

Sam 12 Mai 2018 - 7:45
Bonjour ,
Et non malheureusement le boudin ne se congele pas.
Sous vide tu arriveras à le conserver au peu plus longtemps au frais.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Boudin Empty Re: Boudin

Sam 12 Mai 2018 - 9:08
Domuz38 a écrit:Bonjour ,
Et non malheureusement le boudin ne se congele pas.
Sous vide tu arriveras à le conserver au peu plus longtemps au frais.

bonjour, si si ça se congèle mais tu dois le sortir du congel et le faire frire après sinon pas bon du tout , une fois frit il se délite un peu mais reste très bon accompagné de patates
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Boudin Empty Re: Boudin

Mar 15 Mai 2018 - 9:10
Bonne recette bravo, par contre par chez nous on ne met pas de biscottes ni biscuits, on rajoute de la pomme type golden 4 ou 5 pour 5 litres de sang est des noix un bol à café est le beurre on le remplace par de la panne de porc qu on hache avec les épinards sinon c est à peut près les même ingrédients
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Boudin Empty Re: Boudin

Mar 15 Mai 2018 - 14:57
Tu peux aussi faire de la fressure :

La fressure vendéenne
PAR MARIEFRANCE.THIERY · PUBLIÉ 27 OCTOBRE 2008 · MIS À JOUR 12 NOVEMBRE 2014

Dans toutes les fermes où on tuait le cochon, après avoir fait les rillettes, pâtés, jambons, etc… il restait la préparation de la fressure, grande tradition vendéenne, mais aussi plus largement poitevine.

Mon père était un grand amateur de cette fressure et fréquemment ma maman en achetait chez “son” charcutier, le seul qui selon mon père la faisait correctement. Il la proposait sur les marchés de Challans tous les mardis.



Quand j’étais jeune, je n’ai jamais voulu y goûter, l’aspect sanguinolent ne m’inspirait pas ! En vieillissant, les goûts s’affinent, et puis j’adore le boudin, alors pourquoi pas la fressure…

Je cherchais aussi une recette pour le jeu de Sandrine, afin de s’accorder avec le vin qu’elle nous proposait, et je me suis lancé le défi de réaliser cette fameuse fressure, après avoir pensé un temps la commander chez un charcutier.

J’ai pris quelques conseils auprès de la maman d’un ami, avec son mari anciens agriculteurs. Ses conseils m’ont été très précieux, merci Madame Herbreteau.

A la vue de mes photos vous allez peut-être dire “beurk”, je vous l’accorde c’est pas très beau à voir. Et encore je vous épargne les photos des abats – j’ai vraiment hésité, je les mets – je les mets pas ! – mais je n’ai pas envie que vous quittiez cette page avant la fin de la recette.

Les ingrédients qu’il vous faudra :

1/2 tête de cochon
2,5 l de sang de cochon
abats de cochon (poumons, 1/2 foie, coeur, rate, couenne)
10 oignons
2 carottes
3 ou 4 clous de girofle par oignon
1 càc de cannelle,
1 càc de quatre épices
une poignée de gros sel,
poivre

Remplissez une très grosse marmite d’eau et mettez-y la tête de cochon, les épices, carottes coupées en grosses rondelles, les oignons piqués de clous de girofle. Mettez aussi le coeur mais pas les autres abats qui eux se mettront sur la fin, et portez à ébullition.

Dès que ça bout, baissez le feu et laissez mijoter tout doucement en remuant régulièrement pendant à peu près 3 heures.

Quand la viande commence à se détacher des os ajoutez les abats que vous aurez coupés en gros morceaux.

Laissez mijoter encore une heure.


Au bout de ce temps, avec une passoire récupérez toute la viande, les abats, oignons, légumes dans un grand saladier.

Séparez les os et le cartilage de la viande puis hachez l’ensemble (viande, abats, oignons, légumes).

Dans une grande sauteuse sur feu très doux, mettez votre hachis et petit à petit, en mélangeant bien entre chaque louche, versez le sang. Vous allez voir la préparation prendre corps, et pour épaissir le tout, vous pouvez ajouter un peu de pain rassis. Il ne faut surtout pas que ça bout sinon le sang coagulerait. Il est important aussi de bien mélanger avec une cuillère en bois pour éviter que ça prenne au fond de votre récipient. Cette opération vous prendra encore environ 1 heure.

Autrefois, dans les fermes, un petit gamin était “réquisitionné” pour remuer la fressure avec ce qui était appelé “le baton de la fressure“. N’ayant pas de cuillère en bois suffisamment grande pour aller dans les grands chaudrons c’est un morceau de fer plat qui était utilisé.



Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire

_________________
STEVE thumright
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Boudin Empty Re: Boudin

Jeu 17 Mai 2018 - 21:46
Miam miam....

Nous ne mettons pas de biscuits dedans nous; mais ça doit donner une bonne texture j'imagine.

Pour répondre à certain, conserver le boudin au congèle est très compliqué. Nous avons déjà essayé. Congelé cuit et réchauffé à la poele; pas bon... Congelé cru et cuit après; pas bon non plus. Le meilleur, c'est quand même quand il sort de la chaudière; avec un petit cubit.

Et pour les gourmands, toujours goutter et regoutter à chaud... Des fois que les autres en mangent à votre place... lol!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 18 Mai 2018 - 8:56
antony a écrit:Miam miam....

Nous ne mettons pas de biscuits dedans nous; mais ça doit donner une bonne texture j'imagine.

Pour répondre à certain, conserver le boudin au congèle est très compliqué. Nous avons déjà essayé. Congelé cuit et réchauffé à la poele; pas bon... Congelé cru et cuit après; pas bon non plus. Le meilleur, c'est quand même quand il sort de la chaudière; avec un petit cubit.

Et pour les gourmands, toujours goutter et regoutter à chaud... Des fois que les autres en mangent à votre place...
lol!

+1000
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 18 Mai 2018 - 13:12
le boudin cuit au minimum une heure a température entre 82° et 85° puis laisser refroidir et reposer deux jours puis le mètres au congélateur et on peut le manger chaud ou froid voila mon expérience Boudin Content
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 20 Déc 2019 - 21:55
Chez moi dans la région d' Ambert , quand mon grand-père tuait le cochon Boudin Content au mois de février , on ne mettait pas de biscuit à la cuillère ni d' épinards Boudin Siffle
Par contre , on mettait de la panne de porc , des noix et des poireaux Boudin Wink
Chaque région a ses traditions et toutes les traditions sont bonnes Boudin 1938

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 20 Déc 2019 - 22:03
pousse-bois a écrit:le boudin cuit au minimum une heure a température entre 82° et 85° puis laisser refroidir et reposer deux jours puis le mètres au congélateur et on peut le manger chaud ou froid voila mon expérience Boudin Content

Pour la température, je suis d'accord, c'est environ 80° .
Pour la durée, je n'ai jamais chronométré, mais une heure ça me paraît long, les boudins vont éclater avant.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 20 Déc 2019 - 22:05
Bonsoir,

pour ma part 20 minutes précisément.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 20 Déc 2019 - 22:08
pousse-bois a écrit:le boudin cuit au minimum une heure a température entre 82° et 85° puis laisser refroidir et reposer deux jours puis le mètres au congélateur et on peut le manger chaud ou froid voila mon expérience Boudin Content

Pour la température, je suis d'accord, c'est environ 80° .
Pour la durée, je n'ai jamais chronométré, mais une heure ça me paraît long, les boudins vont éclater avant.

Pour Domuz, j'ai une recette qui ressemble à la tienne, le beurre et les biscuits à la cuillère en moins.
Cette année on a fait 130 litres de sang. Il y a un truc qui va bien pour embosser, c'est un pichet inox de cantine. Je trouve que le mouvement et moins fatigant qu'avec une louche.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Boudin Empty Re: Boudin

Ven 20 Déc 2019 - 22:12
@lau38 Merci pour l'astuce , à tester Boudin Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum