Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une chasse au chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une chasse au chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une chasse au chevreuil Verney10

Aller en bas
jeanmi43s
jeanmi43s
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : st germain laprade
Date d'inscription : 26/11/2015

Une chasse au chevreuil Empty Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 20:21
La chevrette suit toujours le chemin. A mesure qu'elle s'avance, les pierres deviennent plus rares, le chemin se fait plus humide. C'est en vain désormais qu'elle essayerait de dissimuler ses traces. Heureusement, le bas du chemin est submergé comme les prés auxquels il conduit. Elle s'y jette avec empressement et plonge avec délices dans l'onde rafraichissante son petit museau noir et blanc, brulé, asséché par la course. La voilà à dix pas de moi. Tout à coup, à un mouvement de mon cheval, elle lève la tête et m'aperçoit...Frappée de stupeur, elle s'arrête et, dans ses yeux dilatés par l'épouvante, je lis l'expression d'un découragement, d'un désespoir indicible.
Quoi ! tant de peines perdues!
Et la chasse se rapproche toujours; et le fatal engourdissement monte de plus en plus dans ses jambes qui tremblent sous elle!
Oh ses petits! ses pauvres petits! Il me semble qu'elle l'implore et qu'elle me crie : "Pitié"
Ma résolution est prise. Prends courage, pauvre bête. La chevrette est repartie. Guidée par l'instinct familier aux animaux de sa race, elle a repris exactement son contre pied et est rentré au bois, à l'endroit même où elle en est sortie. Je mets pied à terre, et, le bras passé dans la bride de mon cheval, je monte le chemin, effaçant du bout de ma botte tous les pieds de retour de la chèvre, tout en prenant bien soin de laisser intactes les traces du premier passage.
Ma besogne achevée, je remonte à cheval et je rejoins les chasseurs. Il était temps : les chiens rentraient au bois.

(AC.1885)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 20:29
beau récit et belle démarche, bravo.
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 20:30
Une chasse au chevreuil 1938
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 20:49
Bravo...

Ne pas tirer ou ne pas tuer sont aussi des actes de chasse...

Je ne sais pas si j'en aurais fait autant, car les chevrillards sont maintenant bien sevrés... Mais ta décision est exemplaire... salut salut salut salut

AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 21:04
Une belle histoire, une belle décision. Parfois, on s'attache à l'animal que l'on chasse depuis des heures, voir des jours, des semaines (à l'affût), son courage, un regard, nous font lever l'arme, et on fait tout ce qu'on peut pour lui laisser la vie, y compris tromper les collègues. Ton joli récit illustre bien ce sentiment qui parfois nous envahit. Si les anti-chasse qui nous traitent de tueurs sanguinaires pouvaient lire ta prose, et surtout la comprendre, mais bon, faut pas rêver !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Une chasse au chevreuil Photo014Une chasse au chevreuil Photo016
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 21:07
Tu as bien réussi à nous peindre tous les différents tableaux des scènes successives, à la fois physiquement que ce qu'il se passe pour l'un et pour l'autre ( homme et bête )... bravo !, ce n'est pas si facile.
J'espère que ta plume nous en contera d'autres avec la même qualité d'écriture et de cœur.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 21:09
AFONDEBALLE36 a écrit:Une belle histoire, une belle décision. Parfois, on s'attache à l'animal que l'on chasse depuis des heures, voir des jours, des semaines (à l'affût), son courage, un regard, nous font lever l'arme, et on fait tout ce qu'on peut pour lui laisser la vie, y compris tromper les collègues. Ton joli récit illustre bien ce sentiment qui parfois nous envahit. Si les anti-chasse qui nous traitent de tueurs sanguinaires pouvaient lire ta prose, et surtout la comprendre, mais bon, faut pas rêver !


Très belle réponse Afondeballe36... tu as tout a fait raison...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 21:15
Merci Juracorse Une chasse au chevreuil Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Une chasse au chevreuil Photo014Une chasse au chevreuil Photo016
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Une chasse au chevreuil Empty Re: Une chasse au chevreuil

Mer 14 Mar 2018 - 21:55
Très beau récit, cette année dans le coin ou je fais le pied tous les jeudis j avais le pied de la veille d un sanglier d environ 50 kilos sa a durée toute la saison, avec l espoir de "le coincer" un jour.
Le samedi de la fermeture je fais mon tour de pied et la surprise le chien me donne à plein poumon le sanglier.
Fier et content du chien et d avoir ce sanglier remisé dans la coupe , je jubilais de pouvoir l attaqué avec le restant des chiens.
En route pour mon rapport aux copains je décidais dans ma tête ou serait posté Georges ou Marcel tous content de moi.
Arrivé chez mon pote la un remord me pris , et si c était une femelle?
A 1 jour de la fermeture sa serait domage!!
Quand on m'a demandé si j avais un pied je me suis surpris à répondre non.
Quand on est rentré à la maison avec mon frère il m'a demandé pourquoi looping donnait si bien?
Quand je lui ait expliqué il m'a dit" tu as bien fait ", je ne saurais pas si c est un mâle ou une femelle, c est la première fois mais je le regrette pas.
Peut être la saison prochaine???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum