Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Guichard cal. 16/65 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Guichard cal. 16/65 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Guichard cal. 16/65 Verney10

Aller en bas
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Fusil Guichard cal. 16/65

Mar 27 Fév 2018 - 21:20
Bonsoir,

On m'a présenté récemment un petit fusil Guichard en cal. 16/65, avec des canons Jean Breuil à double épreuve.
Le fusil est joli d'après les photos et a l'air d'être en bon état (je ne l'ai pas encore eu en mains), mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien sur le bois du coté droit de la longuesse.
J'ai fouillé sur le net et je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ce fabriquant. Est-ce-que vous pouvez me dire quelque chose?
Merci d'avance

JoséFusil Guichard cal. 16/65 28167210
Fusil Guichard cal. 16/65 28059010
Fusil Guichard cal. 16/65 28055710
Fusil Guichard cal. 16/65 28059210
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mar 27 Fév 2018 - 22:42
Bonsoir José,
Je ne peux pas te renseigner sur les fusils Guichard mais Jean Breuil est une référence dans la manufacture des canons de fusils de chasse!
Par contre, je comprends tes réserves concernant la longuesse... Lorsque l'on compare les ajustages bois-métal de la bascule à ceux de la longuesse, on peut effectivement se poser des questions! Le bois de la longuesse a visiblement été changée par un amateur et je dirais que le sabot anti-recul n'est pas d'origine non plus!

_________________
Amicalement,
Fusil Guichard cal. 16/65 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 0:14
Bonsoir Antoine,

Il me faudra voir l'arme pour comprendre ce qui s'est passé avec la longuesse. La première chose que j'ai pensé c'est que la longuesse n'appartenait pas à cette arme et qu'il s'agissait d'un (mauvais) bricolage. Concernant le sabot anti-recul, c'est vrai qu'il n'est pas d'origine mais comme il s'agit d'une arme assez légère (2,550kg) l'antérieur propriétaire aurait peut-être de bonnes raisons pour le changer.
Il me faudra aussi voir l'état des canons, la présence/absence de jeu, la mécanique générale... et le prix, tout en sachant qu'il faudra restaurer les bois de la longuesse!
Amicalement

José

Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 10:11
Mauvais ajustement/bricolage de la longuesse ou mauvais coup? Il faut l'avoir dans les main pour déterminer ce qu'il s'est passé.
Par ailleurs, il a une ligne terrible ce petit fusil!
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 10:38
Kirkhamm a écrit: ... Par ailleurs, il a une ligne terrible ce petit fusil!

Boonjour Kirkhamm,

Quand tu écris que le fusil a "une ligne terrible", tu veux dire exactement quoi? Que le fusil a un air mauvais? Excuse-moi, mais mon français appris dans un lycée portugais il y a 35 ans ne me permet pas toujours de bien comprendre le sens de toutes les expressions plus familières que vous utilisez en France. Je t'assure qu'il ne s'agit pas de l'ironie de ma part!
Cordialement

José
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 11:13
Bonjour @josirui je trouve au contraire qu'il est très fin et harmonieux. Bref, je le trouve très beau :d
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 11:56
Merci Kirkhamm pour ton explication. Chez nous,le mot terrible s'aplique à quelque chose très mauvaise!
Cordialement

José
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 12:40
Salut José !
Guichard était un armurier de grande réputation qui a repris en son temps la fabrication des fusils à fermeture Aiglon de Coeur-Tyrode. Cette maison a eu comme noms célèbres par la suite Granger puis Lévy actuellement, de mémoire et sans garantie de l'écrivant...
En tout cas, je ne reconnais pas dans cette finition la qualité que tu peux attendre d'un fusil signé Guichard. Les canons Jean Breuil, gage de qualité comme te l'a dit Insulaire, ont été montés sur des armes de niveau général très variable. Peut-être que je me trompe, d'autres sur ce forum te renseigneront sûrement mieux, mais méfiance quand-même !
Bien amicalement,
JR

_________________
Fusil Guichard cal. 16/65 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 12:50
Bonjour à tous,

De nos jours Richard Lévy et son collègue ont quitté St Etienne pour le seul endroit qui compte pour nos contemporains, la région parisienne. Comme dans les vieux couples il ne s'aiment plus guère . . .
Autant je prendrais un Granger nous dirons les yeux fermés, autant pour Guichard qui a fait des choses merveilleuses je ferais plus attention. Il y a eu Guichard et Guichard . . . comme VC avant 70' et après.
Je rejoindrais Médocain.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 13:08
Bonjour Jean-Robert et kolek,

Je vous remercie de vive voix pour vos informations concernant Guichard et aussi pour vos conseils de prudence. D'abord je veux connaitre l'armurier, ensuite il me faudra voir le fusil.

Amicalement

José
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 13:25
Bonjour à tous,

Si toutes fois c' est pour jeter, j' accepte volontiers contre bons soins Fusil Guichard cal. 16/65 Cool
avatar
Invité
Invité

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 13:54
josirui a écrit:Bonjour Jean-Robert et kolek,

Je vous remercie de vive voix pour vos informations concernant Guichard et aussi pour vos conseils de prudence. D'abord je veux connaitre l'armurier, ensuite il me faudra voir le fusil.

Amicalement

José

Ce que je dis toujours : j'aime bien voir avec les mains.

Pour les petits vicieux qui sont majoritaires sur ce forum, je précise : pour les armes.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 19:04
Médocain a écrit:Salut José !
Guichard était un armurier de grande réputation qui a repris en son temps la fabrication des fusils à fermeture Aiglon de Coeur-Tyrode. Cette maison a eu comme noms célèbres par la suite Granger puis Lévy actuellement, de mémoire et sans garantie de l'écrivant...
En tout cas, je ne reconnais pas dans cette finition la qualité que tu peux attendre d'un fusil signé Guichard. Les canons Jean Breuil, gage de qualité comme te l'a dit Insulaire, ont été montés sur des armes de niveau général très variable. Peut-être que je me trompe, d'autres sur ce forum te renseigneront sûrement mieux, mais méfiance quand-même !
Bien amicalement,
JR

Comme le dit le Médocain, il faut être prudent.
Il y a une dizaine d'années j'avais acheté a une vieille amie dont le mari était mort un de ses fusils.
Un 16/65 signé Claude BREUIL pour les canons et A. GUICHARD pour le fusil. Il était en très bon état.
Je l'ai acheté environ 400€. Ensuite pour en avoir le coeur net, j'ai téléphoné aux successeurs de la maison GUICHARD (les noms ont été donnés plus haut).
Ils m'ont expliqué qu'à l'époque il y avait a St. Etienne plusieurs BREUIL canonniers et plusieurs GUICHARD facteurs de fusils...

Avec tous les renseignements que j'ai donnés sur le fusil a l'armurier de l'ex Maison GUICHARD, il m'a dit que malheureusement mon fusil était un des nombreux fusils fabriqués a St. Etienne à l'époque mais que ce n'était pas un fusil qui venait de chez eux (l'initiale du GUICHARD très réputé n'était pas un A. - je ne me souviens plus aujourd'hui du bon prénom-) Il m'a rassuré quand même en me disant qu'au prix ou je l'avais eu, je ne m'étais pas fait arnaqué...

Je l'ai toujours, mais il reste le plus souvent dans le coffre...
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 19:15
Médocain a écrit:Salut José !
Guichard était un armurier de grande réputation qui a repris en son temps la fabrication des fusils à fermeture Aiglon de Coeur-Tyrode. Cette maison a eu comme noms célèbres par la suite Granger puis Lévy actuellement, de mémoire et sans garantie de l'écrivant...
En tout cas, je ne reconnais pas dans cette finition la qualité que tu peux attendre d'un fusil signé Guichard. Les canons Jean Breuil, gage de qualité comme te l'a dit Insulaire, ont été montés sur des armes de niveau général très variable. Peut-être que je me trompe, d'autres sur ce forum te renseigneront sûrement mieux, mais méfiance quand-même !
Bien amicalement,
JR
Effectivement, les fusils Granger sont désormais fabriqués par Richard Lévy, secondé par Martin Baronnier.
Guichard, tout comme Granger, fait partie des premières signatures de St Etienne et se situe dans le haut du panier. Mais pourquoi Guichard ne serait-il pas fourni chez Jean Breuil dont la réputation était grande ? Pour vérifier que ce fusil est bien un Guichard, il serait intéressant que tu nous envoie une photo de profil des crochets des canons. La forme particulière du crochet arrière est caractéristique de la fermeture Aiglon.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 19:51
juracorse a écrit:

Comme le dit le Médocain, il faut être prudent.
Il y a une dizaine d'années j'avais acheté a une vieille amie dont le mari était mort un de ses fusils.
Un 16/65 signé Claude BREUIL pour les canons et A. GUICHARD  pour le fusil. Il était en très bon état.
Je l'ai acheté environ 400€. Ensuite pour en avoir le coeur net, j'ai téléphoné aux successeurs de la maison GUICHARD (les noms ont été donnés plus haut).
Ils m'ont expliqué qu'à l'époque il y avait a St. Etienne plusieurs BREUIL canonniers et plusieurs GUICHARD facteurs de fusils...

Avec tous les renseignements que j'ai donnés sur le fusil a l'armurier de l'ex Maison GUICHARD, il m'a dit que malheureusement mon fusil était un des nombreux fusils fabriqués a St. Etienne à l'époque mais que ce n'était pas un fusil qui venait de chez eux (l'initiale du GUICHARD très réputé n'était pas un A. - je ne me souviens plus aujourd'hui du bon prénom-)   Il m'a rassuré quand même en me disant qu'au prix ou je l'avais eu, je ne m'étais pas fait arnaqué...

Je l'ai toujours, mais il reste le plus souvent dans le coffre...


Bonsoir juracorse,

Merci pour tes remarques. Ça me fait du bien de connaitre tous ces détails concernant ces armuriers.

Cordialement

José
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 20:01
Bonsoir Géry,

J'ai cette photo là, qui n'est pas parfaite. Pourtant, et après la recherche que j'ai faite sur Internet à propos de la fermeture Aiglon, j'ai l'impression que celle q'on voit sur le fusil ce n'est pas l'Aiglon.Fusil Guichard cal. 16/65 27973610
Fusil Guichard cal. 16/65 2-150x10


Cordialement

José
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 20:59
Non. Ce fusil semble avoir une fermeture Hélice.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Fusil Guichard cal. 16/65 Empty Re: Fusil Guichard cal. 16/65

Mer 28 Fév 2018 - 21:11
Géry a écrit:Non. Ce fusil semble avoir une fermeture Hélice.

C'est ce que j'ai pensé quand j'ai vu la clé:
Fusil Guichard cal. 16/65 28279510
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum