Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Verney10

Aller en bas
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Mer 14 Fév 2018 - 23:34
Bonjour
J ai des bourres grasse cirés verte de 15mm, cirés marron 16mm, feutre graissé de 15mm et de 16mm
J ai récupéré pas mal de vieux matériel douilles et d amorces en 16, le problème c est que pour faire des recettes il faut connaitre la force des amorces que l'on a sur les douilles?
Quelqu un peut ma dire quelle est la puissance de ces amorces anciennes?

La 1er a gauche Super zzzz amorce couleur douille opercule blanc (100douilles)
La 2em Supervix,  amorce extérieur gris milieux couleur douille opercule noir (80 douilles)
La 3em amorce couleur douille opercule blanc ou gris (100 douilles).
La 4em amorce couleur douille opercule vert (400 douilles carton rouge)
Et la photo du bas amorce fermés rougis rose
Merci
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2040
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2039
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Jeu 15 Fév 2018 - 7:41
Bonjour,

Dans ton cas plutôt que d’essayer de déterminer le type d’amorce je ferai un escalier avec une poudre moyenne (genre A1) et une charge de plomb normale, ce genre de chargement reste assez tolérant sur le type d’amorce...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Jeu 15 Fév 2018 - 9:21
Alors selon les tables A1 vectan
douille carton  16/65 amorce couleur douille opercule ouvert vert, 1,55g A1, rondelle sur poudre, bourre ciré de 16mm, 28g N8 rondelle carton fermeture etoile.
Est que c est du aux douilles ou a l amorce resultat.
A j oublais 387m/s
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2041
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Ven 16 Fév 2018 - 15:00
bump
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Ven 16 Fév 2018 - 22:58
Bonsoir a tous , je ne pense pas que une amorce soit en cause dans ce genre de problème ! En effet ce qu'il faut savoir , c'est que dans aucun cas les amorces ont été en cause dans un incident ,mais la poudre Oui . Je vais tacher de vous expliquer pourquoi en me reportant a ce qui avait été analysé par nos anciens de la manufacture ; Dire que la A1 peu remplacer de la T est assez vaste ! on peu oui MAIS .

Déjà utiliser des anciennes amorces est possible , utiliser de la poudre ancienne l'est moins avec des amorces de maintenant .

Pour dire cela je vais vous expliquer que / :

Il existait au temps de vos vielles douilles et cartouches et poudres et amorces ,sept sortes de poudres courantes pour chasser ,quatre sortes d'amorces dix sortes de bourres et moultes sortes de douilles carton ,métal , a broche sans compter les cent quatre vingt huit sortes de projectiles en usa
ge en 1946 par exemple .

A partir de la chaque poudre noire ou pyroxylée avait son usage bien spécifique selon le projectile et selon la bourre employée et l'amorce qui allait avec .

Par exemple la poudre noire ordinaire fine n° 0 était réservée aux canardières et cartouches a balles avec amorce blanche ,la noire ordinaire fine n° 1 pour les gros calibres (4,8,10) avec aussi amorce blanche ,la poudre noire ordinaire fine N°2 pour les calibres 12,14,16,20 et la poudre noire ordinaire n° 3 était destinée aux calibres 20 et au dessous avec amorce verte.

La poudre noire forte (super fine ) était selon le numéro 1 pour les canardières, 2 pour les calibres 12,16,20,14 avec amorce rouge ou blanche ,le n°3 pour les calibres plus petits et la poudre n°4 pour les révolvers et pistolets avec amorce verte .

La poudre noire spéciale (extra fine ) était destinée aux pistolets et révolvers avec amorce verte,cette poudre était produite avec un seul type de grain et devait ètre dosée avec soin car elle donne de très fortes pressions !

ensuite avant 1948 on utilisait cinq sortes de poudres pyroxylées avec toujours nos quatre sortes d'amorces,et la attention si vous avez encore des ces anciennes poudres :

La poudre pyroxylée S n° 2 était la plus violente des poudres pyroxylées ,elle convenait aux calibres 12,16 14, 20 , mais devait ètre dosée avec grand soin . Amorce rouge .

La poudre pyroxylée M moins violente que la S n° 2 elle convenait aussi aux calibres 12,16,14,20 avec aussi amorce rouge .

la S et la M ne se faisait qu'avec une seule granulométrie ;

La poudre pyroxylée T ah la voila cette fameuse T / : cette poudre lamellaire convenait aux calibres 12,16, 14,20 , la meilleure car sans fumées et donnant un bon groupement .On l'utilisait aussi bien avec des amorces vertes que rouges que blanches ou autres ,car sa combustion était des plus stables . La pression déployée était relativement stable selon les lots et le vieillissement assez bon ;

La poudre pyroxylée J avec production a quatre numéros était une poudre produite pour déjà être utilisée dans les canons rayées a balles pour la numéro 0 ,la 1 était destinée aux gros calibres avec amorce blanche ,la N° 2 pour les calibres 12, 14, 16 , 20 avec amorces rouges et la N° 3 pour les révolvers avec amorce verte . Et pour finir la poudre pyroxylée B.N. 3F ,cette poudre ressemble a la poudre T ,elle est aussi lamellaire ,mais cette poudre était destinée aux armes rayées a balle et la poudre T ne doit en aucun cas êTRE EMPLOYEE DANS LES FUSILS DE CHASSE .

Voila ce que je sais sur ces poudres dites anciennes , mais attention les projectiles aussi avaient leur mot a dire , de même les bourres , en aucun cas on employait des bourres cirées pour les poudres noires et on ne bourre que faiblement car la pression monterait au dela du raisonnable !

Sachez aussi que lors de l'emploi de poudre pyroxylée on utilisera de préférence des bourres faite de telle façon a séparer la partie cirée et ,car lors du tir la cire risque de fondre et au contact du feutre absorberait la cire et augmenterait la pression on met donc des rondelles de carton entre chaque composant de la bourre . Ces bourres a plusieurs composants (liege, feutre, etc..) comportent du feutre sec afin de créer un amortisseur par son élasticité destiné a retarder le choc initial sur le plomb, le coup de bélier est alors amorti et LES RUPTURES DES ETUIS évitées .

Donc avec de la A1 comme avec toutes les poudres pyroxylées lorsque vous utilisez des étuis carton, utilisez des bourres multi composants comportant au moins un étage en feutre sec destiné a réduire ou tout du moins a amortir ce fameux coup de bélier , il s'en suit que les résultats en portée et en groupement seront au top , et aussi votre épaule !!!!

Si jamais vous chargez avec des bourres grasses sans disque de liege ou autre laine seche , mettez une bonne rondelle de carton sur la poudre et une sous le plomb , ceci aussi amorti un peu et permet a la bourre de bien étancher

Les étuis carton anciens vieillissent mal , le carton sèche , puis se ré humidifie sans cesse en fonction de l'atmosphère ,ce qui crée aussi des micro fissures invisibles a l'œil , pensez alors a utiliser une bourre avec ce fameux disque de feutre sec dans ses composants et surtout ne pressez jamais trop fort votre bourre sur la poudre afin de créer une pression temporisée sur toute la longueur de la cartouche et comme ceci la douille ne se fendra pas au niveau supérieur de la poudre et de la base de la bourre . Une amorce trop forte traverse la charge de poudre créant des imbrulés qui encrassent , une amorce trop faible elle donne un mauvais groupement par dispersion des plombs ,la poudre brulant dans la base de la douille avant de pousser la charge la pression sera moindre . Mais dans tous les cas le coup partira!!!!plus ou moins bien !!plus ou moins loin .

Voila mes amis ,j'espères vous avoir été utile ou tout du moins vous a voir rafraichi un peu !!!la cartouche ancienne .

Neltir .


_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 8:43
Merci Niltir
En bas le cone carton ou il y a l amorce est bien fendu apres le tir donc ces douilles cartons rouge (a droite sur la photo ci dessus) j en ai 400 je peux en faire quoi les jeter, est ce que le problème serait le même avec de la poudre T j en ai deux bidons ?Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2046Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2049


Par contre les trois douilles plastique sont nickel, puisqu il n est pas possible d identifier la force de ces amorces je doit les remplacer, qu en pense tu?Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2047

Et ces amorces ROUGIS je peux en faire quoi ?
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2048
Merci pour tes réponses
avatar
Invité
Invité

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 9:12
Merci à Neltir pour cet exposé qui nous apprend plein de chose et

surtout que j'ai fait autrefois de grosses bêtises.

Je rechargeais mes douilles neuves (en 16) déjà amorcées et d'autres que je réamorçais à la PNF n° 2 en charge légère. Là ou je faisaiss faux c'est les bourres, je montais directement une Gabel accordéon ou une moderne plastique godet 'qui fait tout' , j'ai même du utiliser des trois couches avec la cire au milieu mais heureusement j'en avais très peu.

( ne m'appelez pas Dédé).




.


Dernière édition par kolek le Sam 17 Fév 2018 - 10:20, édité 1 fois
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 9:40
Des bourres trois couches avec la cire au milieu je n ai que ça comme bourre en cal 16, pourquoi elles ne sont pas bonnes?
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2050
avatar
Invité
Invité

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 10:23


Justement très très bonne, mais ce que dit Neltir : rondelle carton obligatoire dessus et dessous.

Les cartouches que j'ai démontées (un peu abimées) et les autres toutes faites avec ces bourres étaient vraiment excellentes.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 21:45
OUI ces bourres sont utilisables ,mais surtout ne comprimez pas la bourre sur la poudre ,enfoncez la bourre sans forcer ceci avec de la poudre T mais amorcez avec des amorces fermées rougies de gevelot et ça doit aller .Non Gege 34 il ne faut pas les jeter ces amorces , il faut seulement utiliser des bourres avec un disque feutre sec dans l'empilage des composants de ces bourres pour amortir le coup de bélier du départ , que ce soit une blanche ou une verte ou une rouge ne fera que très peu de différence sauf peut être la dispersion qui risque de varier un peu .Il ne faut pas remplacer ces amorces , seulement respecter l'usage des poudres auxquelles elles sont destinées et aussi faire attention a la bourre employée , gardez les bourres plastique ou autres modernes pour les poudres modernes AS,A1, etC...avec la poudre pyroxylée , surtout mettez toujours un carton sur la poudre sous la bourre et un sur la bourre sous le plomb , ceci pour permettre a la bourre de bien se tasser régulierement afin de garder une étanchéité correcte . Et surtout comme je l'ai écrit utilisez bien .lles poudres pyroxylées selon l'usage auquel elles sont destinées.

Et pendant que j'y suis , souvenez vous bien que /

Les produits de combustion de l'amorce donnent de l'oxyde d'antimoine et du chlorure de potassium ainsi que de l'acide sulfureux dont l'effet est de favoriser l'oxydation ,de même la combustion de la poudre pyroxylée donne des matières solides des résidus alcalins ,des gaz acides , ces divers agents corrosifs doivent être enlevés PAR VOIE HUMIDE ET NEUTRALISEEScar l'humidité atmosphérique se superpose et active les actions chimiques citées avant .
Pour nettoyer donc après tirs de poudre pyroxylée on fait un nettoyage a fond avec un traitement humide pour enlever les résidus solubles et on fait un graissage sérieux avec une HUILE ALCALINE afin d'éliminer de l'intérieur des canons toute trace d'acide susceptible de favoriser l'éclosion de la rouille . Ne mettez jamais de graisse dans vos canons ,car la graisse est trop épaisse et ne rempli pas les pores de l'acier elle laisse dans ces pores sous la couche de gras , de l'air humide qui va vite s'empresser de créer de la rouille et ainsi des piqûres .

Les résidus de plomb eux sont a éliminer par frottement ou a l'aide d'un produit diluant spécial .

Ces problèmes de corrosion et de nettoyage après tir avec des poudres noires ou pyroxylées ont souvent été négligés par beaucoup de chasseurs anciens et le résultat est que beaucoup de canons anciens sont piqués , rares sont les anciens chasseurs qui "lavaient" leur canons en rentrant de la chasse et qui après séchage leur passait un peu d'huile de vaseline . Bien sur aussi il y a eut d'autres causes a la corrosion de ces canons , mais la majorité ont été ignorés du lavage et séchage avec un écouvillon de coton puis huilage . Il en est tout autrement maintenant avec les poudres modernes actuelles , un simple passage de l'écouvillon et un peu de cette huile de vaseline fait le travail .

Les tireurs al'arme ancienne a poudre noire savent eux que laver un canon après tir est une obligation si on veut garder un beau canon miroir !!!Je vous mettrez bientot des tables d'usage et dosage de ces poudres anciennes selon calibres ,je vous les mettrez en grammes car vous n'ètes pas tous forcement familiarisés avec les grains .

A bientot . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 17 Fév 2018 - 23:41
Pour les amorces rougis c est mort, je viens de les mesurer elles font 5,6 de diamètre et mes douille on des trous de 6,15mm pour les cartons et les plastiques 6,18mm et 6,22mm

Si j ai bien compris je peux charger mes douilles carton 16/65 amorcée qui ont une amorce d origine couleur laiton avec petit opercule vert avec de la poudre T 1,70g, une bourre de 16mm ciré carton dessus et dessous,  28g de plomb (il me reste juste 5mm), carton de fermeture, fermeture en rond .

Pour mes douilles plastique je les réamorces selon la dimension du puits d'amorce avec des DFS 615 ou U686 poudre A1 1,50g, bourre feutre ou cires carton dessus et dessous, sans obturateur 28g de plomb fermeture rond.
avatar
Invité
Invité

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Dim 18 Fév 2018 - 8:48


Merci Neltir,

surtout de tout mettre en unités métriques ! ! ! étant franco-francophone j'ai horreur des unités saxonnes.

D'ailleurs j' utilise l' euro et pas la piastre ou autres.


.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Dim 18 Fév 2018 - 19:54
Aujourd’hui essai
Douille plastique  Amorce fiocchi 615 A1 1,50g rondelle sur poudre, bourre ciré sans obturateur 28g N8 surpression fissure sur le culot 406m/s
Douille plastique rouge amorce fiocchi 615 A1 1,48g rondelle sur poudre, bourre ciré sans obturateur 28g N8 surpression fissure sur le culot 400m/s

Demain dernier essai  2 douilles 16/65 plastique rouge, amorce 615, A1 1,43g et A1 1,40g, bourre sans obturateur rondelle dessus dessous, 28g si c est pas bon j abandonne.
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2053Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Fissur10
avatar
Invité
Invité

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Dim 18 Fév 2018 - 20:03


Essaie de te limiter à 380 m/s.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Dim 18 Fév 2018 - 22:21
En principe avec 1,45gramme de A1 avec sertissage rond et bourre grasse .pour 28 grammes de plomb on obtient 370m/s en vitesse .Il faut sertir moins fort et aussi contrôler le poids de poudre avec une autre balance ,se méfier des dosettes graduées .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Dim 18 Fév 2018 - 23:32
neltir a écrit:En principe avec  1,45gramme de A1  avec sertissage rond et bourre grasse .pour 28 grammes de plomb on obtient 370m/s en vitesse .Il faut  sertir moins fort et aussi contrôler le poids de poudre avec une autre balance ,se méfier des dosettes graduées .
Ok Netir j ai une balance au millième pour la poudre et au dixième pour le plomb.
Mais en fait THOMAS06110 me fait remarquer que ça pourrait aussi être une chambre usée et a vrai dire je viens de regarder une cartouche tunet 28g que j ai tiré avant hier et a la regardant bien on dirait bien qu il y a une petite fissure aussi sur la douille.
Ce fusil était a mon père, il doit avoir au moins 60 ans c est un 16/65 robust 222, je ne connais pas ce problème de chambre mais c est possible non?.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 11:52
La chambre en principe ne s'use pas ,car la douille la chemise et il n'y a pas de frottement ,.Par contre la chambre avec .les années peu petit a petit et avec de très nombreux tirs s'agrandir , le canon aussi , la pression en martelant va petit a petit façonner l'acier et créer des déformation , ça oui ., En principe la chambre droite est toujours plus large que la gauche sur les anciennes armes ,car c'est celle qui est le plus sollicitée.

mesures le diamètre interne de ta chambre, ou fait un moulage et compare avec tes douilles . Il est clair que les vielles douilles n'ont plus d'élasticité , les plastiques aussi en vieillissant deviennent cassantes.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 12:26
Pour mes douilles carton je pense que elle sont trop seche et je vais faire un dernier essai avec l amorce qu il y a dessus (opercule vert) et 1,65 de poudre T.
Pour mes douilles plastique je vais aussi vérifier une chose c est l emplacement de la cartouche dans la chambre (faire une marque) car je me demande si la fissure ne ce fait pas au niveau de la fente de l extracteur.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 13:54
[quote="gege34"]
Neltir les trois douilles plastique de gauche sont nickel, est il  est possible d identifier la force de ces amorces,je ne souhaiterais pas les enlever et en faire quelques cartouche en 12/65 ou 67.Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2047
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 20:37
Vérification faite aujourd’hui j ai placé la fente au niveau de l extracteur, et ce que je croyais une fissure et un marquage et un léger renflement au niveau de l extracteur après le tir Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2054
avatar
Invité
Invité

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 20:41


Gégé : j'ai mis en avatar la bourre magique que j'aimais en 16 !
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 20:58
Les amorces blanches sont en principe destinées aux charges fortes en poudre et aussi aux gros calibres a balle ou avec des bourres spéciales comme les bourres a godet Cette amorce est destinée a bruler un volume de poudre plus important ou une poudre spéciale .

Les amorces rouges sont destinées aux charges normales des calibres 12,16, 20 par exemple 1, 7 gramme de A1 en calibre 12 c'est un peu l'amorce passe partout sauf petits calibres plus petits que du 14.

Les amorces grises ou bleues charges lourdes en plomb souvent utilisée pour poudre AS .

Les amorces vertes ou jaunes a bord jaune et point vert ou roses sont des amorces souvent utilisées pour des cartouches destinées a être chargées a poudre vive ou pour les armes courtes elles permettent aussi une combustion sur faible parcourt dans les canons courts ou rayés spéciaux .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 21:10
Essai de mes douiles carton 16/65
La douille rouge carton cartouche fendue avec 1,70 de poudre T, 349m/s je vais les mettre a la poubelle.
Une vieille cartouche 16/65 avec amorçage origine vert comme la cartouche,1,70 de poudre T, rondelle (brique de lait) sur la poudre, impossible de mettre une rondelle feutre (pas de place) bourre ciré, 28g de N8 fermeture rond, le top un groupement impressionnant tir a 25m 350 plomb dans le cercle de 75cm.
Le petit hic vitesse 347m/s
Je peux peut etre monter un petit peu en poudre, pour gagner un peu de vitesse?
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2055Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Img_2057
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Lun 19 Fév 2018 - 23:06
Tables anciennes pour poudres anciennes !!!! et cartouches anciennes bien sûr !
Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Tables11

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes Empty Re: Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes

Sam 14 Avr 2018 - 19:38
Excuse Neltir mais je ne t ai pas dis Merci pour tes explications Rechargement Cal 16/65 douilles anciennes 1938
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum