Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acquisition future d'un springer Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Acquisition future d'un springer Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Acquisition future d'un springer Verney10

Aller en bas
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Acquisition future d'un springer Empty Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 17:01
Bonjour à tous,

Changeant bientôt de vie, et oui l'age les gars çà peut avoir du bon, j'envisage aussi de pouvoir chasser un peu plus et oui encore un retraité qui va chasser tous les jours, mais les jeunes votre tour viendra, j'espère que vous serez en pleine forme pour pouvoir en profiter, voilà pour le contexte.

Donc je vais également changer de région, et me trouver dans une région à migrateurs, et avec un peu plus de lapins que par chez moi. J'ai actuellement pointer et setter au chenil dont je n'envisage absolument pas de me séparer, mais je vais les réserver à la chasse aux perdrix et aux bécasses.

Pour le reste j'envisage l'acquisition d'un springer.

Par contre en regardant un peu les méthodes de dressage de ces chiens, les prix, les élevages, etc... je me rends compte que le dressage est totalement différent d'un chien d'arrêt. Aussi, j'aimerai avoir votre avis sur l'acquisition d'un chiot ou d'un chien débourré, indépendamment de l'aspect financier. A titre perso, je me laisserai bien tenté par un chien jeune débourré, çà permet d'avoir rapidement un chien efficace même si on se prive de la sociabilisation du chiot qui est également très intéressant, seulement si ensuite je dois avoir un chien qui rapporte quand il a envie, ou qui chasse à 40 mètres, quel est le mieux?

Ensuite est il possible de trouver ce type de chiens chez des amateurs éclairés, qui par exemple trient leurs chiots au bout d'un an pour ne garder que ceux qui sont susceptibles de faire du field et vendent les autres pour la chasse.

Enfin dans la vie à la maison est il possible de garder un springer dans la maison, sont ils globalement aboyeurs à la maison? Actuellement mes setters sont infernaux, ils aboient dès qu'il passe une mouche, bon allez une guêpe Acquisition future d'un springer Content Acquisition future d'un springer Content Par contre quel calme avec le pointer on ne l'entend jamais, et je ne vous cache pas que c'est reposant, et surtout Madame ne fait pas de réflexion, çà aussi c'est reposant lol!

Merci d'avance pour vos réponses?
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 18:54
Je comprends l'évolution de ta situation et ton choix d'ajouter un Springer à tes deux compagnons (attention, tu le sais sans doute, et même si certains le font Acquisition future d'un springer Snif) , tu ne pourras pas les sortir à la chasse tous les 3 ensemble.
Donc, là où tu envisages de chasser il y a un peu de lapin et du migrateur (lequel?) . Pour le lapin, le spring va se et te régaler, tu pourras même (l'avantage du choix, espèce de chanceux Acquisition future d'un springer Wink Acquisition future d'un springer Rire ) de temps à autre sortir le spring à la bécasse, ou à la perdrix juste histoire de te faire presser le pas Acquisition future d'un springer Woo Acquisition future d'un springer Woo ).
Question dressage, on a coutume de dire qu'avec un spring, le dressage est réduit au strict minimum, rappel, marche en laisse, assis etc... le chien a un sens inné de la chasse (sa propre manière de chasser qui n'a rien à voir avec la grande quête ou la quête plus réduite d'un E.B par exemple). Le rapport ? Les springs que je connais autour de moi n'ont pas été mis au rapport, le chien a ça en lui comme son "amour pour l'eau et la ronce" Acquisition future d'un springer Wink . Certains diront que le spring, et c'est parfois vrai, est un peu "bourrin" Acquisition future d'un springer Siffle : Un de ses défauts à la maison , car c'est une de tes questions, c'est peut être sa gourmandise, mais sinon, il est calme et n'aboie pas pour un oui ou pour un non. Le mien aboie parfois lorsque quelqu'un vient sonner au portail mais ça ne va pas loin et il se calme rapidement (c'est un piètre chien de garde!). Tu pourras , sans grande crainte, prendre un chien de 4 mois chez un éleveur amateur (je n'ai rien contre les professionnels attention, le mien vient de chez l'un d'eux), si cet éleveur / chasseur a fait sa propre sélection. Pour ma part je privilégie les origines "chasse" et j'aime voir ce que les parents valent sur le terrain. Tu as dû voir que les prix varient du simple au double, c'est ainsi, donc méfiance, le tarif n'est pas un critère .
As tu des connaissances autour de toi, là où tu chasses et /ou/ là où tu vas aller chasser maintenant? Il y a des chances pour que certains possèdent un springer, c'est une piste à creuser, le bouche à oreille peut avoir du bon .
Je ne vais pas être objectif Acquisition future d'un springer Rire  en disant que c'est un chien que j'adore, à sa première ouverture, le mien avait juste 6 mois et je me suis régalé, il chasse sous le fusil (attention aux chevreuils, il va courir derrière et je crois que parfois il peut mettre du temps à revenir Acquisition future d'un springer Snif , le mien a pris une belle eng...... les premières fois et maintenant au bout de 50 m , il sait que la sentence n'est pas loin et il craint les variations de ton dans la voie (sans jeu de mot). Il y a juste une chose qui pourrait jouer à la maison, c'est l'effet de groupe, si les deux "anciens" se mettent à aboyer, le jeunot peut être amené à faire comme les "vieux". Acquisition future d'un springer Triste
Pour ma part, je me régale sur tous les petits gibiers, y compris à la bécasse, où cette année est une très bonne année. lapin (lorsqu'il est présent), lièvres, perdrix, faisan, etc.... et au poste pour rapporter le gibier d'eau, même pas la peine de lui expliquer. Bon, je me calme j'aime trop mon chien , comme les chiens de chasse et général. Tiens nous au courant de la suite.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Acquisition future d'un springer Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 19:08
Oui bien évidemment, il est pour moi hors de question de faire chasser le springer avec les chiens d'arrêt. Concernant la chasse aux bécasses et aux perdrix, je les chasse surtout en montagne au dessus de 1000 mètres et à mon avis, on atteint là la limite du springer. Maintenant il est clair que dans les zones où se trouvent des lapins il n'est pas impossible de trouver une bécasse, et je n'envisage pas de m'en priver Acquisition future d'un springer Content

Concernant les migrateurs, ce sont essentiellement pigeons et grives, et aussi un peu de canards, pour tout dire un peu de tout, un vrai bonheur.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances, concernant les utilisateurs de cette race, mais je suis juste au début de ma réflexion, aussi j'ai encore le temps d'affiner ma recherche. Mais en effet il y a quelques springers dans la région, et je vais peut être demander aux copains qui en a des bons dans le coin. Tu me rassures concernant le dressage, pour le rapport je ne me fais aucun souci, pour moi ce point est quasiment acquis pour cette race dès lors que les chiens sont issus de lignées chasse. C'est plutôt sur la longueur de quête que je m'inquiète, car à mon avis c'est ce point qui permet de chasser avec un chien efficace ou ingérable.

Concernant la maison ta réponse me satisfait également et correspond à mon attente.

Merci pour ta réponse, de toutes façons, je vous tiendrais au courant de la suite donnée au projet.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 19:49
j'étais parti pour un springer puis j'ai pris un wachtelhund appelé aussi springer allemand il me chasse tout ..Je le prends pas avec le braque sauf pour la ballade
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 20:12
Armand c'est en effet un très beau chien, je viens d'aller voir Acquisition future d'un springer Content

Par contre j'ai un peu de mal avec les races avec faible effectif, et, d'autre part je ne veux pas trop d'un chien qui a tendance à partir au gros gibier, pas mal de sangliers dans mon secteur. Aussi je pense rester sur mon idée de springer, je ne doute pas que ton chien te donne entière satisfaction, et corresponde à ton type de chasse.

Merci pour le conseil
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 20:53
c'était a titre d'info rien de plus lol!
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 21:23
C'est bien comme cela que je l'avais compris Acquisition future d'un springer Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Jeu 8 Fév 2018 - 22:01
La bécasse en plaine lorsque tu chercheras le lapin Acquisition future d'un springer Wink là je dis oui, c'est une belle expérience que j'ai vécue cette année (1er Novembre.... quelle surprise Acquisition future d'un springer Woo Acquisition future d'un springer Woo ). Pour ce qui concerne les migrateurs dont tu parles, le spring se fera un devoir et un plaisir de te rapporter les grives. A ce sujet, je ne sais pas si c'est le cas chez toi, mais ici, en bordure de certains petits prés de moins d'un hectare, il y a de grosses haies d'épine noires où les grives trouvent refuge, c'est le point fort du springer de remonter à l'intérieur de ces grosses touffes épineuses (même pas peur Acquisition future d'un springer Content) et de faire voler les draines et autres merles. Bonne recherche à toi.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Acquisition future d'un springer Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Sam 17 Fév 2018 - 21:21
Chasser au springer, çà va te changer. J'espère pour toi que tu as encore de bons réflexes, lol!
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Acquisition future d'un springer Empty Re: Acquisition future d'un springer

Sam 17 Fév 2018 - 21:40
Le springer ce serait essentiellement pour les migrateurs et de temps en temps aux lapins. Pour les bécasses et perdrix, priorité aux chiens d'arrêt, je suis trop vieux pour chasser seulement au springer, les jambes ne vont pas suivre lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum