Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mentalité de ma société de chasse

+14
Adrien
j-phi 67
braque vendéen
bof
vendéen
Bondika
lau38
stephcha
alex57
Blaser93
phildesbois
fred91
gxa68
Jawhar
18 participants
Aller en bas
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Dim 19 Nov 2017 - 19:18
Je vais voir ce que je peux faire mais je ne promet rien.
Pas très motivé vu le boulot a abattre et ce que je peux en ressortir.
Je tâterais déjà le terrain si un jour on se réunira Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Pensif
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2179
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Dim 19 Nov 2017 - 19:55
salut,
la chasse c'est avant tout un territoire bien plus que des hommes.
renseigne toi auprés de ton ou tes propriétaires si ils ont des baux de chasse, puis élargi la recherche aux principaux propriétaires de la commune, suivant tes relations avec il faut se les "mettre dans la poche".
aprés tu peux entreprendre une démarche auprés des chasseurs pour les federrer autour d'un projet de gestion du territoire et du gibier.
mais ça reste extrémement compliqué de s'imposer face à un systéme en place, apparemment assez laxsiste, tu risque d'avoir des batons dans les roues au départ.
ne lâche pas le morceau, ta démarche est la bonne!
bon courage.

_________________
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 760
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Dim 19 Nov 2017 - 20:04
merci Bof Wink
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 7:48
vendéen a écrit:Pour avoir quelques réponses à tes questions, tu peux contacter directement la fédé 85, je pense que tu seras bien accueilli Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Wink . Je crois qu'il n'y a pas d'ACCA sur la vendée (sauf erreur de ma part), chez toi, il s'agit sans doute d'une société de chasse type loi 1901. Ton initiative est intéressante. Tiens nous au courant.


Salut Guy, je te confirme il n'y a pas d' ACCA en Vendée

_________________
STEVE thumright
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 9:10
Ben bon courage à toi...
tu as du boulot !
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 9:48
Bonjour,
s'il n'y a pas d'ACCA, ni de statut, ni de société ... c'est le même cas que nous :
un groupe de copains qui se sont groupés pour louer des terres à des propriétaires.
Nous (enfin .. les autres, je ne suis pas dans le groupe depuis le début) avons juste élaboré
un petit règlement interne de "bonne conduite".
Les décisions se prennent en réunion , à l'unanimité.
Cela ne nous empêche pas de faire au moins deux réunions par ans, une préparatoire à l'ouverture et une après la saison pour présenter les bilans. (financier et prélèvement)
Plus quelques journées "de travail" sur le terrain pour l'entretien.

Ah! j'oubliais, un rendez vous important en fin de saison, un repas organisé avec les épouses.
Après tout, elles nous supportent aussi toute la saison .. Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Rire
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 76
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 9:59
braque vendéen a écrit:
vendéen a écrit:Pour avoir quelques réponses à tes questions, tu peux contacter directement la fédé 85, je pense que tu seras bien accueilli Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Wink . Je crois qu'il n'y a pas d'ACCA sur la vendée (sauf erreur de ma part), chez toi, il s'agit sans doute d'une société de chasse type loi 1901. Ton initiative est intéressante. Tiens nous au courant.


Salut Guy, je te confirme il n'y a pas d' ACCA en Vendée

Merci Steve, c'est bien ce qu'il me semblait. Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Wink

Bon courage à notre ami Jawhar Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 10:20
Tu crées une chasse privée et tu invite des étrangers, ils seront content ce chasser, heureux de te louer une chambre et sympa Smile'


Dernière édition par CHR le Lun 20 Nov 2017 - 11:24, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 11:07
Au risque de me répéter :

Blaser93 a écrit:Bonsoir @Jawhar ,

ne précipite pas les choses car en terme de crédibilité au point de vue connaissance du milieu cynégétique , tu reconnais toi même que tu en es à tes début !  

... Et sans crédibilité par manque de connaissances , quel "poids" veux-tu avoir si ce n'est celui de tes terrains !!!

Bon ok , je me suis bien répété .... Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Oups

_________________
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 1325
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 17:05
CHR a écrit:

En fait, la chasse est actuellement réservée aux chanceux( et courageux) qui peuvent résider durablement (et donc travailler) (pour y survivre) sur un territoire chassable, (qu'ils entretiennent au quotidien par leur labeur) hors des villes et lieux résidentiels créés pour l'emploi et la vie moderne. (on le sait, seule compte la cité) C'est un privilège indu, (ou une grâce de Dieu) comme on en trouve à profusion en France. (à part les politiques, je n'en vois pas tant que ça) Cela prive les chasseurs de nombreux soutiens qui ne vont pas se battre pour un privilège (la chasse est une évidence, pas un privilège) qu'ils n'obtiendront probablement jamais.(t'inquiète, en périodes électorale, on les a les soutiens)

A côté de cela, une majorité de personnes ne peuvent pas chasser sauf à payer (on rase gratos?) cher des actions ou autres système en réalité privatisés. De fait, la chasse privée est le seul moyen de chasser, et ce ne sont pas les 10% "d'étrangers" (en alibi) qui ré-équilibrent ce problème.

Soit il devient possible de chasser tous territoires (en étatisant la propriété privée?) avec des règles simples, soit la chasse continuera à péricliter et à n'être qu'un privilège (encore!) combattu par de plus en plus de gens. L'exemple de la condamnation de la chasse à courre par la (ex) patronne du MEDEF est un bon  Mentalité de ma société de chasse - Page 2 600957 avertissement. Elle a bien senti le vent. Mais il est rare que les société locales soient capables de comprendre les enjeux, tous occupés qu'ils sont à protéger leur petits pré-carré... (les bouseux sont des ignares égoïstes) 
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Cool

Retrouvez le sens des réalités et de votre ruralité oubliée!

https://www.bing.com/videos/search?q=la+montagne+jean+ferrat&view=detail&mid=31183FBE3A961F28184731183FBE3A961F281847&FORM=VIRE
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 17:18
@culombu2A quelle arrogance Smile'

Le Valais a mis en place la liberté de chasser sans territoires réservés (hormis les réserves de chasse). Cela marche très bien depuis très longtemps...
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 17:39
CHR a écrit:@culombu2A quelle arrogance Smile'

Le Valais a mis en place la liberté de chasser sans territoires réservés (hormis les réserves de chasse). Cela marche très bien depuis très longtemps...

Arrogant? Sur la défensive quand la ruralité est malmenée! Là, oui c'est mon pré carré! Laissez nous mourir de mort lente.
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 18:33
CHR a écrit:@culombu2A quelle arrogance Smile'

Le Valais a mis en place la liberté de chasser sans territoires réservés (hormis les réserves de chasse). Cela marche très bien depuis très longtemps...

Attention de ne pas laisser les portes grandes ouvertes à n'importe qui! Parfois, ça joue des tours!

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-casse-du-siecle-restera-un-mystere-13-06-2004-2005057853.php

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Rire  lol! Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Chercher
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2179
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 19:48
culombu2A a écrit:
CHR a écrit:

En fait, la chasse est actuellement réservée aux chanceux( et courageux) qui peuvent résider durablement (et donc travailler) (pour y survivre) sur un territoire chassable, (qu'ils entretiennent au quotidien par leur labeur) hors des villes et lieux résidentiels créés pour l'emploi et la vie moderne. (on le sait, seule compte la cité) C'est un privilège indu, (ou une grâce de Dieu) comme on en trouve à profusion en France. (à part les politiques, je n'en vois pas tant que ça) Cela prive les chasseurs de nombreux soutiens qui ne vont pas se battre pour un privilège (la chasse est une évidence, pas un privilège) qu'ils n'obtiendront probablement jamais.(t'inquiète, en périodes électorale, on les a les soutiens)

A côté de cela, une majorité de personnes ne peuvent pas chasser sauf à payer (on rase gratos?) cher des actions ou autres système en réalité privatisés. De fait, la chasse privée est le seul moyen de chasser, et ce ne sont pas les 10% "d'étrangers" (en alibi) qui ré-équilibrent ce problème.

Soit il devient possible de chasser tous territoires (en étatisant la propriété privée?) avec des règles simples, soit la chasse continuera à péricliter et à n'être qu'un privilège (encore!) combattu par de plus en plus de gens. L'exemple de la condamnation de la chasse à courre par la (ex) patronne du MEDEF est un bon  Mentalité de ma société de chasse - Page 2 600957 avertissement. Elle a bien senti le vent. Mais il est rare que les société locales soient capables de comprendre les enjeux, tous occupés qu'ils sont à protéger leur petits pré-carré... (les bouseux sont des ignares égoïstes) 
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Cool

Retrouvez le sens des réalités et de votre ruralité oubliée!

https://www.bing.com/videos/search?q=la+montagne+jean+ferrat&view=detail&mid=31183FBE3A961F28184731183FBE3A961F281847&FORM=VIRE

+ 100

_________________
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 760
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Lun 20 Nov 2017 - 23:40
Ben... y'a pas bon devant Smile'...

Peut-être les "bouseux" anti-citadins primaires devraient-il élargir un peu de débat Smile?

https://www.chassons.com/chasseur-naie-pas-peur/#
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Mar 21 Nov 2017 - 20:37
Je trouve que tu as raison... Il faut essayer au minimum et si avec un peu de chance tu arrives à tes fins. Bon courage. Tiens nous au courant !
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2179
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Mar 21 Nov 2017 - 22:15
CHR a écrit:Ben... y'a pas bon devant Smile'...

Peut-être les "bouseux" anti-citadins primaires devraient-il élargir un peu de débat Smile?

https://www.chassons.com/chasseur-naie-pas-peur/#

??????
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 824814

_________________
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 760
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Mer 22 Nov 2017 - 15:39
CHR a écrit:Ben... y'a pas bon devant Smile'...

Peut-être les "bouseux" anti-citadins primaires devraient-il élargir un peu de débat Smile?

https://www.chassons.com/chasseur-naie-pas-peur/#

Manifestement, tu n'as pas la mesure des termes que tu emploies! Si tu possèdes les facultés requises, relis la correction que j'apporte à tes écrits, tente d'en extraire la substantifique moelle et réfléchis, si tes œillères t'en empêchent, demande de l'aide à un paysan.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Mer 22 Nov 2017 - 22:20
Paix et amour

Je trouve que vos points de vues ne sont pas aussi opposés que ce que votre discussion semble montrer.
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 73
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Mer 22 Nov 2017 - 23:03
Bonsoir Jawhar, pour en revenir à nos moutons, notre gibier, je crois avoir lu quelque part que le droit de chasse appartient au propriétaire et non au locataire.
Si tu veux t'engager dans la société de ton village, c'est sûrement le premier point à vérifier et ensuite à règler.
Amicalement
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2179
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Jeu 23 Nov 2017 - 14:58
salut,
bien faire la différence entre le droit de chasse, qui est au propriétaire
et le droit de chasser qui est au fermier
je me permet de mettre un lien de l'ONCFS pour bien mettre les choses au clair
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-droit-de-chasse-et-le-droit-de-chasser-ar1341

_________________
Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 760
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Jeu 23 Nov 2017 - 18:19
Nehru et Bof ont tout dit, je vous lis à parler de créer une chasse privée, mais seul le proprio en a la possibilité, donc il faut abandonner ce projet et c'est tant mieux, les chasses privées ne sont réservées qu'à quelques privilégiés (rien de plus néfaste politiquement pour la chasse), chez nous elles sont excessivement rares, quant à nos sociétés il est assez facile d'y entrer, je dirai même que c'est un droit pour tous les résidents, propriétaire ou non, de plus une loi exige de prendre un minimum de 10% de non résident et non propriétaire.
Dans ton cas jawhra, peut etre que c'est beaucoup plus simple que ce que l'on croit et que en fait personne ne veux se présenter comme président de société, ou même créer un bureau, tu ne risques rien à proposer ta candidature et élire un bureau correct avec un conseil d'administration comme c'est le cas pour toute association, élire d'abord un conseil d'administration, dans ton cas 5 à 6 personnes sont suffisantes et ensuite ce conseil d'administration doit élire le bureau qui doit au minimum contenir 2 membres, le président et le trésorier, le poste de secrétaire n'est pas obligatoire, il peut etre tenu par l'un ou l'autre, il faut d'autre part se conformer à toute la législation qui concerne la chasse . Il ne faut quand même pas plaisanter avec tout cela, car si accident il y a, ou gros problème avec des personnes autres que les chasseurs, la justice s'en mêle et alors là......j'ai vu ce cas il n'y a pas si longtemps à coté de chez moi, de plus entre chasseurs de la même société et l'affaire n'est pas terminée.
Donc en fait le problème de ton association jawhra, est peut etre tout simplement que personne n'a le courage d'en prendre la responsabilité, et que peut etre tu seras le bienvenue. A savoir que le président de la société de chasse est juridiquement responsable de sa société.
En ce qui concerne la chasse du sanglier et du chevreuil, elle est soumise à une règlementation très stricte et pour pouvoir faire des battues et il faut un responsable de battues, c'est peut etre pour cela que chez toi il n'y a pas de battues et que les armes ne sont que des fusils lisses, on ne se ballade pas comme çà avec une arme rayé de gros calibre, la loi l'interdit sauf pour quelques cas bien précis.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Jeu 23 Nov 2017 - 19:42
charlie32 a écrit:... on ne se ballade pas comme çà avec une arme rayé de gros calibre, la loi l'interdit sauf pour quelques cas bien précis.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de différence dans l'utilisation d'une arme lisse ou d'une arme rayée ! Il suffit d'être possesseur d'un permis de chasser validé, d'une assurance et quelques fois d'une action de chasse.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Jeu 23 Nov 2017 - 19:47
+1, et heureusement!
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Mentalité de ma société de chasse - Page 2 Empty Re: Mentalité de ma société de chasse

Jeu 23 Nov 2017 - 19:52
+1 pas mieux thumleft

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum