Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Verney10

Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

+47
Courtal66
philgood
S.COLT
goonif
Regism
sertisseur
besancon58
Sebastien72500
sauvage
strasser07
Tonio79
Frédéric 62
Guiton23
Tintane
darne16
JP2
chasseur audois
pierrot13
stephcha
585
jeanluc36
TJ61
Boveur
Floch34
Procyon lotor
Keiler
gxa68
polofel
MDarne
JPM 03
Nether
Dorane67
vendéen
marcou13014
j-c
pardigaou13
Géry
cassayre 12
chris 13
gb47
HALIFAX82
5rcs
marc38
FF82
Francoisfrc
Insulaire
Médocain
51 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mer 15 Nov 2017 - 20:03
Bonsoir à tous !
De nombreux sujets consacrés aux magnifiques fusils à canons fixes et culasse mobile que sont les Darne et Charlin ont été publiés sur le forum. Mais je n'ai pas trouvé trace de "Club" existant, comme pour les Blaser, Merkel et autres fusils à chiens extérieurs.
Alors, si cela est bien le cas, voici l'endroit où parler de vos si chers fusils.
Confirmez-vous cela ?
Amicalement,
JR

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mer 15 Nov 2017 - 21:02
Bonsoir Médocain,
Pas de club des Darne & Charlin! darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Woo Mais c'est incroyable! Bravo pour cette initiative!
Bon allez, j'attaque les hostilités avec mon petit R13 de 1968. Je le sors régulièrement lorsque je ne lui préfère pas mon vieux fusil anglais à chiens (extérieurs darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Wink ) ou mon juxta écossais.
Je tire de préférence des charges légères à moyennes (28 à 32g) car si la canonnerie peut supporter des charges à faire pâlir de trouille un éléphant, la crosse, c'est une autre histoire! Donc, j'y vais tranquille-pépère... De toute façon, avec le plein choke du Darne, les 32g font basculer les oies jusqu'à 35 bons mètres!
Et toi, Médocain, il me semble que tu as quelques poinçons supplémentaires sur la bascule (Ah, non, c'est vrai que ça ne bascule pas un Darne!) donc, plutôt la culasse de ton Darne... 6 poinçons de plus que le mien, non? darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Wink  
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Geese_10

_________________
Amicalement,
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mer 15 Nov 2017 - 23:13
Au risque de te paraître désagréable, je dois te dire que tu fais erreur... Ce sont 9 poinçons supplémentaires ! darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Cool darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Siffle
Le Darne V 22 dont je fais suivre 5 photos est de 1950, mais la crosse est neuve et refaite dans une ronce de noyer du Périgord de 40 ans de séchage que m'a cédé un producteur de Dordogne. C'est un calibre 20, avec lequel je chasse en y faisant toutefois attention : efficacité redoutable, la réputation des canons Darne n'est pas une légende (1/4 et 3/4 sur le mien).
Je possède également un P17 de 1905-1908 en calibre 20 aussi que je présenterai une autre fois.

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 110
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 510
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 610
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 710
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 810

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mer 15 Nov 2017 - 23:52
Juste quelques mots supplémentaires pour souhaiter que notre ami Halifax puisse faire de ce sujet une mine de renseignements sur ces belles armes. Il en a la possibilité tant ses connaissances et sa documentation sont grandes dans ce domaine...  darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Wink
Amicalement,
JR

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mer 15 Nov 2017 - 23:59
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 35149 darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 35149 darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 35149
Et moi qui pensais qu'il ne s'agissait que d'un modeste petit V19... Vraiment une arme remarquable à tout point de vue! Vous placez la barre très haut Médocain! darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Woo

_________________
Amicalement,
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Geeses10
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 6:38
Wahou magnifique . Mon grand père possède de r10 en 16/65 pour le moment je n'est pas de photos l'un a le bois très foncé presque noir est un peut de jeu dans la cullasse, alors que le deuxième est plus claire et en parfait état de tire j'ai déjà eu l'occasion de le promené 😀

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 6:43
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 20161010
Voici tout de même une photo " vue de loin " le darne c'est le deuxième

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 13:32
Bonjour à toutes et tous,

j'adhère pleinement à cette initiative, moi qui ne soit possesseur et utilisateur que d'un simple Halifax de 1936.
Cordialement,
FF82
avatar
Invité
Invité

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 13:40
@Médocain , Bonjour,

cette arme est remarquable, vraiment; seule la crosse a été refaite? elle semble en tous points identique à la longuesse.
Il existe encore des artisans en mesure d'exécuter un tel travail? 
Quelle est la matière située à l'extrémité de la longuesse?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 14:24
Bonjour Culombu,
merci de ton message.
Ce fusil a été rénové par Tony Gicquel, maître armurier à Bordeaux. Le devant n'a pas été changé, juste rafraîchi et  il s'harmonise parfaitement avec la nouvelle crosse.
L'ancienne a été changée car trop courte, de forme demi-pistolet (je préfère les crosses anglaises) et d'un noyer de qualité très moyenne. Dans la mesure où je pouvais avoir une ébauche de noyer vraiment belle à un tarif raisonnable, j'ai préféré investir sur du travail me permettant d'avoir en finalité un résultat "haut de gamme".
Le fusil a été rechambré en 70 et ré-éprouvé à St Etienne. Il a été rebronzé et la pointe de la longuesse, en corne noire, a été changée. La plaque de couche est également en corne. La fixation de la courroie propre à Darne a été replacée dans la nouvelle crosse et le quadrillage refait à l'identique de celui du devant.

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 15:17
Bizarre en voyant la crosse de ton fusil et ta région j'aurai bien mis un billet sur l'armurier. Cet homme est vraiment passionné par son métier, et de plus, a su s'entourer de réels professionnels pour ce qu'il ne maîtrise pas.
J'ai la chance d'avoir un fusil qui vient de chez lui, et ce fusil est vraiment magnifique !!!!
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 16:34
Ma contribution , et déja présenté!
Un R13 en 12/65 , celui de mon pere aujourd'hui disparu.
Un P17 en 16/65 , la suite a venir darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Wink
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 20160710
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 20160110
avatar
Invité
Invité

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 16:52
Médocain a écrit:Bonjour Culombu,
merci de ton message.
Ce fusil a été rénové par Tony Gicquel, maître armurier à Bordeaux. Le devant n'a pas été changé, juste rafraîchi et  il s'harmonise parfaitement avec la nouvelle crosse.
L'ancienne a été changée car trop courte, de forme demi-pistolet (je préfère les crosses anglaises) et d'un noyer de qualité très moyenne. Dans la mesure où je pouvais avoir une ébauche de noyer vraiment belle à un tarif raisonnable, j'ai préféré investir sur du travail me permettant d'avoir en finalité un résultat "haut de gamme".
Le fusil a été rechambré en 70 et ré-éprouvé à St Etienne. Il a été rebronzé et la pointe de la longuesse, en corne noire, a été changée. La plaque de couche est également en corne. La fixation de la courroie propre à Darne a été replacée dans la nouvelle crosse et le quadrillage refait à l'identique de celui du devant.

Merci de tes réponses précises et mes félicitations à Monsieur Gicquel; je ne suis pas certain qu'il reste encore énormément d'armuriers en capacité à fournir un tel ouvrage, je me répète mais cette arme est vraiment très belle!
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 18:07
Eric, pour le plaisir des yeux, voila la page des fusils réalisés par Mr Gicquel

http://www.larquebusier.com/fr/fusils-realises-gicquel-artisan-armurier.php

avatar
Invité
Invité

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 18:14
Merci Marc, effectivement que du plaisir dans les yeux! darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 35149
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 19:10
Bonjour ,
les 2 fixes dont je me sers :
le V 19 bande plume de 1974 ( 2kg720 )en full et 1/2 et le R 16 Magnum chambré 75mm ( 3Kg470 )
dans un chokage d'origine un peu baroque ( 1/4 choke et full)
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 564370DSCN1393
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin 796500R16le31012
à l'inter - saison ,je vais faire un poncé - huilé " maison "sur le V 19.
concernant Gicquel , j'ai vu quelques unes de ses réalisations : c'est un Maître Artisan reconnu
par toute la profession.
HALIFAX
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 19:44
Bonsoir a tous

Maaagniiiifiiiique , mais dite moi vous ne les sortez que dans les grandes occasions et quand il fait beau , comme une vieille Rolls darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Rire blague a part que du bonheur de pouvoir chasser avec ces
bijoux !!!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 20:01
Bonsoir,
pour ma part, bien que j'y fasse attention, je chasse essentiellement avec mes deux Darne (en 20) et avec un vieux Duchâteau, en 12x65,  que j'ai un peu "remasterisé"...
Mais malgré l'aspect "luxueux" (mais où s'arrête la simple beauté ?), ce V 22 n'est pas un jouet de vitrine : il est robuste et ne craint pas l'extérieur !

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 20:07
Bonsoir Médocain,

Je ne doute pas qu'il doit faire quelque bonne sortie et heureusement encore....
A+
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 20:26
Re ,
Bonjour voisin du 47 ,
oui , c'est un plaisir rare et un peu égoïste de faire rechasser ces vieux fusils.
ça donne aux parties de chasse solitaires un parfum un peu suranné et " vieille école " qui personnellement me ravit....
pour peu que l'on utilise des bourres grasses avec obturateur papier ( avéque le numéro de plomb dessus , siouplait ! darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Woo ) on changerait presque d'époque......
manque plus que la vieille gibecière du pépé avec son filet à oiseaux marron tout déchiré.....
en somme c'est un peu " retour sur le passé " que l'on se fait comme film et c'est juste bien !
ceci dit , on ne les sort pas que pour le fun : ça tombe son gibier - et pas que des petits - aussi
bien que les autres.... mais le goût de la réussite en est un peu différent...
ces fusils ont traversé les âges , les noyers qui a fait leurs crosses datent des temps révolus de nos grands aïeux , ils ont appartenu à d'autres avant nous, qui ont connu eux aussi fortunes et déboires de chasse.....tout ça fait une histoire et c'est bien de la faire se continuer un peu...
allez , tous à vos vieux flingues !!!
HALIFAX
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Jeu 16 Nov 2017 - 20:58
Salut Halifax !
Et si tu rajoutes à tout ce que tu viens de décrire le plaisir de tirer des cartouches "maison", tu atteins alors une certaine plénitude où la notion de tableau n'est plus qu'une goutte d'eau dans l'océan...

_________________
darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Banniy10
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Ven 17 Nov 2017 - 8:33
Bonjour a tous,
Dans le fond je vous envies un peut darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Hi  chasser avec une telle arme et avec "la" cartouche maison qui lui va comme un gant... c'est le top du top , rien a rajouter darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Wink
Je partage un tout petit peut votre passion , car quand je chasse avec mon Sagitaire de 40 ans et mon plume qui va faire 30 ans fin d'année c'est déjà plaisir de les promener , mais bon rien a voir avec vos "bijoux" thumright
avatar
chris 13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 333
Age : 70
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/12/2015

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Ven 17 Nov 2017 - 13:35
Bonjours a tous
De mon coté j'ai toujours mon petit Darne R10 de 1915 en calibre 24 en 1/4-1/5 qui fonctionne a merveille et qui ma fait tué pas mal de gibier depuis l'ouverture. Depuis Novembre j'ai repris le bécassier car le Darne est un peu juste dans les chênes verts. Super initiative. darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Content
PS: dommage je ne sais pas mettre les photos(je suis nul) mais mon fils en avait mis dans la rubrique Darne. darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Oups
avatar
cassayre 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : severac d aveyron
Date d'inscription : 07/03/2017

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Lun 27 Nov 2017 - 18:42
bonjours a tous ;

j ' aimerai savoir le poids moyen d'un darne cal 12 je trouve ces fusil magnifique quelle chance que vous avez de posseder une aussi belle arme !!!!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

darne - Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin Empty Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

Mar 28 Nov 2017 - 10:35
cassayre 12 a écrit:bonjours a tous ;

j ' aimerai savoir le poids moyen d'un darne cal 12 je trouve ces fusil magnifique quelle chance que vous avez de posseder une aussi belle arme !!!!

Bonjour ,

en canon conventionnel de 70  cm ,  bande pleine et crosse anglaise de 37.5 cm  , un Darne en 12 pèse aux  environs de  2kg 900
( tubes : 1kg300 , culasse seule  vers 0kg480 , table avec sa crosse et son devant attelés vers  1kg100 )
cette répartition génère un point d'équilibre  idéalement placé juste en avant du pontet.
en canon plume ,  toujours en 70 cm  on descend vers les 2kg700 , parfois un peu moins suivant densité des bois , canons de 68 cm
et trou d'évidement dans la crosse sous la plaque de couche plus ou moins creusé...
le montage en bande plume enlève quasiment 200 grammes de poids à un faisceau de 70 cm , ce n'est pas rien.
attention toutefois , le tir répété de munitions un peu chargées dans ces fusils devient vite trés désagréable , c'est rude...
la plupart des Darne sont donc sous 3 kgs , car équipés le plus souvent de crosses assez courtes , vu leur ancienneté.....
la crosse 1/2 pistolet apporte un poil de plus de poids , mais est réputée un peu plus solide.
on peut facilement alourdir et donc assagir un Darne en plaçant du plomb dans le trou d'évidement de la crosse , le point d'équilibre reculera
le fusil piquera moins du canon et la montée à l' épaule se fera tout aussi aisément ,une fois que l'on se ré-approprie le nouvel équilibre.
cordialement ,
HALIFAX
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum