Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question sur les amorces Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question sur les amorces Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question sur les amorces Verney10

Aller en bas
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Question sur les amorces Empty Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 11:18
Bonjour
En prenant les tables de la poudre A1 pour 12/70 une charge de 36g, bourre a jupe, étoile, poudre 1,70g avec amorce M686.
Je vois des recettes qui reprennent ces ingrédients sauf pour l amorce qui est soit des CX2000 (forte) soit des CX1000 (moyenne).
Donc ma question quel sont les effets de ces différent amorçage pour une même recette ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 11:54
Bonjour Gégé,
Je suis en train de répondre à ta question sur les bourres et les doses de poudre en MP mais je ne serai en mesure de te donner une réponse sur l'usage des amorces M686 car je n'utilise que des Cheddite (CX2000 et CX50) donc, si des membres du forum utilisent des M686, ce serait sympa qu'ils se manifestent! Question sur les amorces Content

_________________
Amicalement,
Question sur les amorces Geeses10
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 12:51
Je vais te faire une réponse qui n'en est pas une : recherche "amorces" sur le forum et tu trouvera quelques sujets bien complets. Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas. A mon sens, la bonne question à se poser est plutôt "quelle amorce utiliser en fonction de la poudre et de la charge ?"
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 14:40
mattspurs a écrit:Je vais te faire une réponse qui n'en est pas une : recherche "amorces" sur le forum et tu trouvera quelques sujets bien complets.
Parcourir le forum je ne fais que ca depuis plusieur jour si je pose la question c est que je n ai pas trouvé la reponse.

mattspurs a écrit: A mon sens, la bonne question à se poser est plutôt "quelle amorce utiliser en fonction de la poudre et de la charge ?"

Je ne me suis peut être pas fait bien comprendre mais c'est bien la question que je pose. En clair sur les tables de rechargement en 12/70 pour pour 36g de plomb bourre jupe sertissage etoile, poudre A1 1,70g u686 (amorce moyenne) certain mette des CX2000 (amorce forte) pour quels effets ?????
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 14:49
Bonjour,

A1 pour 36 g, je dirais que ce n'est pas la meilleure poudre!? Même la A1 SP, au delà de 34-35g ne me plait pas. Personellement je recharge en 36g avec de la poudre A0 (1,80-1,85g) et je la trouve fantastique en vitesse et en impact sur le gibier.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 14:54
Les CX 2000 sont plus fortes que les 686 donc on aura un peu plus de pêche et aussi de pression.
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 15:01
Si j'ai bien tout compris en relisant les posts traitant des amorces : moins tu as de poudre, moins l'amorce doit être forte. Entre les u686 (moyenne-forte) et les cx2000 (forte), peu de différence, je pense que tu peux utiliser les deux. Attention cependant : amorce trop forte avec petite dose de poudre = surpression = danger. L'inverse est moins risqué mais les résultats sont moins bons car pas assez de pression.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 15:55
gege34 a écrit:Bonjour
En prenant les tables de la poudre A1 pour 12/70 une charge de 36g, bourre a jupe, étoile, poudre 1,70g avec amorce M686.
Je vois des recettes qui reprennent ces ingrédients sauf pour l amorce qui est soit des CX2000 (forte) soit des CX1000 (moyenne).
Donc ma question quel sont les effets de ces différent amorçage pour une même recette ?

Salut Gégé,
Avant d'utiliser tes M686, n'oublie pas que les douilles que tu as commandées sont pré-amorcées avec:
-des CX2000 pour les CHEDDITE Cal. 12 T3 H.70mm et les CHEDDITE Cal.12 T5 H.76 Magnum
-des DFS615 ou DFS616 pour les Super Fiocchi Cal 12 T5 H70mm
-des DFS616 pour les Fiocchi Cal.12 T4 H.89mm Super MAG

josirui a écrit:Bonjour,

A1 pour 36 g, je dirais que ce n'est pas la meilleure poudre!? Même la A1 SP, au delà de 34-35g ne me plait pas. Personellement je recharge en 36g avec de la poudre A0 (1,80-1,85g) et je la trouve fantastique en vitesse et en impact sur le gibier.

Bonjour José,
Il est vrai que d'après les tables de rechargement et les avis de rechargeurs, la A1 n'est pas indiquée pour les charges de 36g et au-delà. Et pourtant, je peux t'assurer qu'une 12/70 chargée à la A1 et 36g de plomb produit une cartouche très régulière et meurtrière! C'est celle que j'utilise depuis plusieurs années sur les oies jusqu'à 40m et c'est un très bon banc d'essai pour les cartouches! Question sur les amorces Wink

_________________
Amicalement,
Question sur les amorces Geeses10
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 19:14
Insulaire a écrit:
gege34 a écrit:Bonjour
En prenant les tables de la poudre A1 pour 12/70 une charge de 36g, bourre a jupe, étoile, poudre 1,70g avec amorce M686.
Je vois des recettes qui reprennent ces ingrédients sauf pour l amorce qui est soit des CX2000 (forte) soit des CX1000 (moyenne).
Donc ma question quel sont les effets de ces différent amorçage pour une même recette ?

Salut Gégé,
Avant d'utiliser tes M686, n'oublie pas que les douilles que tu as commandées sont pré-amorcées avec:
-des CX2000 pour les CHEDDITE Cal. 12 T3 H.70mm et les CHEDDITE Cal.12 T5 H.76 Magnum
-des DFS615 ou DFS616 pour les Super Fiocchi Cal 12 T5 H70mm
-des DFS616 pour les Fiocchi Cal.12 T4 H.89mm Super MAG
Y a pas de souci le matériel je l ai pas encore et pendant ce temps je me renseigne juste pour bien comprendre, pour cette recette une CX 2000 on a dit plus de pêche, c est a dire plus de pression? et plus de vitesse? et donc c est bien ou pas bien?
Si tu avais mis une CX1000 on aurait dit moins de pêche c est a dire mois de pression et moins de vitesse?

La M686 sur mon tableau elle est donné "moyen fort", ça veut rien dire, donc on peut dire question force elle est entre la CX2000 et la CX1000?
Ça fait beaucoup de questions.
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 19:25
Effectivement, plus de pression = plus de pêche. En revanche, je pense que la limite est fine entre plus de pression et trop de pression. A mon avis, il faut s'en tenir aux recettes éprouvées et laisser les afinages aux "pros". Ça peut valoir le coup d'essayer des trucs si tu maîtrises les bases et si tu es bien équipé, genre chronographe et tout le toutim.
Pour les amorces m686, je suppose aussi qu'elles sont entre les cx1000 et 2000. Je les considère pour ma part comme des moyennes, les 688 étant les fortes chez Nobel ou Martignoni.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 19:37
mattspurs a écrit:Effectivement, plus de pression = plus de pêche. En revanche, je pense que la limite est fine entre plus de pression et trop de pression. A mon avis, il faut s'en tenir aux recettes éprouvées et laisser les afinages aux "pros". Ça peut valoir le coup d'essayer des trucs si tu maîtrises les bases et si tu es bien équipé, genre chronographe et tout le toutim.
Je n ai pas la prétention de faire de recette, ce que je parle depuis le début du message c est des recettes qui existe et qui on et qui sont utilisées.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Mer 25 Oct 2017 - 23:42
gege34 a écrit:
Insulaire a écrit:
gege34 a écrit:Bonjour
En prenant les tables de la poudre A1 pour 12/70 une charge de 36g, bourre a jupe, étoile, poudre 1,70g avec amorce M686.
Je vois des recettes qui reprennent ces ingrédients sauf pour l amorce qui est soit des CX2000 (forte) soit des CX1000 (moyenne).
Donc ma question quel sont les effets de ces différent amorçage pour une même recette ?

Salut Gégé,
Avant d'utiliser tes M686, n'oublie pas que les douilles que tu as commandées sont pré-amorcées avec:
-des CX2000 pour les CHEDDITE Cal. 12 T3 H.70mm et les CHEDDITE Cal.12 T5 H.76 Magnum
-des DFS615 ou DFS616 pour les Super Fiocchi Cal 12 T5 H70mm
-des DFS616 pour les Fiocchi Cal.12 T4 H.89mm Super MAG
Y a pas de souci le matériel je l ai pas encore et pendant ce temps je me renseigne juste pour bien comprendre, pour cette recette une CX 2000 on a dit plus de pêche, c est a dire plus de pression? et plus de vitesse? et donc c est bien ou pas bien?
Si tu avais mis une CX1000 on aurait dit moins de pêche c est a dire mois de pression et moins de vitesse?

La M686 sur mon tableau elle est donné "moyen fort", ça veut rien dire, donc on peut dire question force elle est entre la CX2000 et la CX1000?
Ça fait beaucoup de questions.
Je n'utilise que des amorces CX 1000 aussi bien pour la poudre A1 que pour la A0, j'ai essayé les CX 2000 mais je trouve que les cartouches sont plus violentes et comme mon fusil n'est éprouvé qu'à 900 bars je ne veux pas prendre de risque.
En calibre 16 je charge des 32 g avec 1,50 g de A0, sertissage demi rond et ça va très bien.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Question sur les amorces Empty Re: Question sur les amorces

Ven 27 Oct 2017 - 18:15
Le problème c'est que l'on classe les amorces par puissance, mais c'est un classement simplifiée car en réalité toutes les amorces ont des comportements différents (température, forme de la flamme, énergie libérée) qui engendrent des allumages et combustions différents des poudres.
De plus on pourra trouver 10 classements et les 10 seront différents.
Il faut savoir aussi qu'une amorce faible avec telle poudre et tel chargement peut devenir forte avec tels autres.
Certaines poudres réclament aussi une puissance d'amorce bien précise.
On peut également rajouter que le choix de l'amorce peut être fait en fonction des conditions climatiques, le froid et l'humidité peuvent imposer d'utiliser une amorce plus forte. La 36g a1 cx2000 d'Insulaire lui donne satisfaction... chez lui mais la même cartouche tirée dans le sud de l'Italie ne donnera pas les mêmes performances!
Tout ceci est donc un vaste sujet et à moins d'avoir un labo de balistique agrée par la CIP chez soi il est difficile d'appréhender les choses.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum