Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse et alcool.... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse et alcool.... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse et alcool.... - Page 2 Verney10

Chasse et alcool....

+40
pascalou
Petitlu
l'artilleur
fred91
j-phi 67
breizh
Royavivis
lelga
fabrice13
braque vendéen
shivatina
psykebo
obibi
armand 09
LeSarrazin
Jean-Paul13
padou
charles01
phildesbois
marc38
IAS
MICKEY 69/71
reder
etnlal
Kirkhamm
renard81jm
sherpa
AFONDEBALLE36
josirui
PierrotM
Insulaire
biloutte
titou 66
phil du
gxa68
chris01
argo
Lescuyer
horace2002
bluy45
44 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Jeu 7 Sep 2017 - 23:06
bluy45 a écrit:
titou 66 a écrit:1° On lui demande gentiment .
2° On lui demande moins gentiment .
3° On tel aux petits bleu , pour des cas comme ca , ils se déplacent . Armes et alcool on discute pas .
Si tu veux @bluy45  je te donne un petit cas mais en MP pour pas faire tache Chasse et alcool.... - Page 2 Siffle
Tu peux me le donner ici en direct, je ne crains pas de faire tache et ta réponse sera peut être précieuse pour d'autres que moi.
Sache toutefois que même la gendarmerie ou la police, dans la sphère du domaine privé n'ont aucune autorité pour obliger un ivrogne à se soumettre à un contrôle d'alcoolémie à titre préventif. C'est ce qu'il ressort des quelques recherches que j'ai faites après cette aventure.

C'est privé, OK ;
Je me trompe peut être mais, imaginons, une personne appelle à l'aide dans une propriété privée (le responsable) et les gendarmes (ou policiers) ne rentrent pas
sous prétexte qu'ils n'ont pas de mandat ou autre ??
cela m'étonnerai car il s'agit d'un cas d'urgence.
Après, ils embarquent le(s) perturbateur(s).
Il est évident que s'ils constatent un état d'ébriété manifeste ils vont les faire souffler dans le ballon.

Au pire, le responsable arrête la chasse, tout le monde rentre chez lui et le cas des ivrognes sera traité plus tard ...

Comme dit plus haut par Titou et Gérard, c'est bien le responsable (ou directeur, ou président etc ..) de la chasse qui sera tenu pour responsable en cas d'accident.
Maintenant, sur cette chasse commerciale, il semble que l'attrait du gain passe avant toutes choses, y compris la sécurité :
un conseil : sorts de là au plus vite et cherche une autre chasse .. Chasse et alcool.... - Page 2 Siffle
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 0:07
Lieux privé ou pas , quand on appelle les gendarmes ils viennent .
Ils sont bien venu chez moi , constater dans mon jardin , que mon brave petit terrier était en train d'apprendre au chat de la voisine à grimper aux arbres Chasse et alcool.... - Page 2 Rire
La voisine , fâchée avec tout le quartier pour cause de connerie et de méchanceté maladive les avait appelé .Chasse et alcool.... - Page 2 Siffle
Le gendarme avait souri , la gendarmette elle a voulu faire du sentiment . Mal lui en a pris et je l'ai vite remise à sa place avec certain arguments....
A leur départ pour aller voir la voisine j'ai compris que le chef lui filait un drôle de savon .
Quand on ce déplace pour un chat , on ce déplace pour une histoire d'armes et d'alcool je pense .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 0:20
Pas sûr, un chat, même bourré, c'est moins dangereux qu'un gars ivre avec une arme Chasse et alcool.... - Page 2 Sort

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Chasse et alcool.... - Page 2 Photo014Chasse et alcool.... - Page 2 Photo016
avatar
sherpa
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Vierzon 18
Date d'inscription : 26/01/2014

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 8:03
Dans une chasse (commerciale, privée, acca...) Il devrait y avoir un règlement intérieur, qui peut stipuler que l'alcool est banni, sous peine de sanctions (dont l'exclusion temporaire ou définitive). Dans certains stands de tir, il n'y a pas besoin d'en faire beaucoup pour se faire jeter!
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 8:07
On peut quand même boire un apéritif ou un verre de vin avec les copains le midi avant d'y retourner l'après-midi. Le tout, comme pour la conduite, c'est de ne pas abuser.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Chasse et alcool.... - Page 2 Photo014Chasse et alcool.... - Page 2 Photo016
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 8:58
bonjour.
en 50 ans de chasse je n'ai jamais vu quelqu'un de bourré a la chasse j'ai du avoir de la chance
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 9:02
AFONDEBALLE36 a écrit:On peut quand même boire un apéritif ou un verre de vin avec les copains le midi avant d'y retourner l'après-midi. Le tout, comme pour la conduite, c'est de ne pas abuser.

D'accord avec toi.
Souviens toi du slogan "un verre ça va, 3 verres bonjour les dégats"
Le problème vient de ceux qui ne savent pas se (re)tenir. Ils donnent une mauvaise image, en plus d'être potentiellement dangereux. Alors la solution ne serait-elle pas de faire comme chris01
chris01 a écrit:chez nous, pas de battue l'après midi si un repas a été organisé à midi
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 9:49
PierrotM a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:On peut quand même boire un apéritif ou un verre de vin avec les copains le midi avant d'y retourner l'après-midi. Le tout, comme pour la conduite, c'est de ne pas abuser.

D'accord avec toi.
Souviens toi du slogan "un verre ça va, 3 verres bonjour les dégats"
Le problème vient de ceux qui ne savent pas se (re)tenir. Ils donnent une mauvaise image, en plus d'être potentiellement dangereux. Alors la solution ne serait-elle pas de faire comme chris01
chris01 a écrit:chez nous, pas de battue l'après midi si un repas a été organisé à midi
ce qui n'empêche pas que le gars qui rentre chez lui fait ce qu'il veut et parfois il faut savoir être strict :
il y a une dizaine d'années j'avais 3 sociétaires, des frères + 2 de leur femmes qui chassaient dans ma société et on peut dire que l'esprit de famille ne régnaient pas...rendez-vous de battue (je me doute que pour eux l'apéro à dû se prolonger), cahier signé, je commence les consignes de sécurité et les frangins commencent à s'agacer, le ton monte vite, les femmes s'en mêlent, çà devient ingérable. alors je gueule plus fort qu'eux, je prends le cahier de battue et je barre en rouge la feuille du jour, battue annulée pour raison de sécurité, je ne veux pas mettre sur le terrain des personnes dans cet état d'exitation, je renvoie chacun dans ses foyer, je convoque les 5 guignols devant le conseil d'administration pour le lundi soir, pas de sanction pour cette fois, ils se font bien remonter les bretelles et depuis, pas de mots déplacés au rendez-vous de battue.
nous étions 21 à cette battue, 15 au moins ont été lésés par cette annulation, l'inconvénient est que certains sont lésés, l'avantage est que les lésés savent que c'est à cause de quelques cons.
il y a parfois des décisions difficiles à prendre, mais c'est le rôle d'un responsable de prendre ses "responsabilités".
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 10:04
J'ajoute de l'eau au moulin sur un autre sujet, c'est l'image que renvoi un chasseur aviné.
Nous sommes déjà dans le collimateur général, ce n'est pas la peine de tendre le baton pour se faire battre.
J'ai vu des chasseurs à la pause de 10h sortir la canette du carnier pour se rafraîchir. Un coca ou une bouteille d'eau aurait pu fonctionner aussi.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 10:10
+100 Chris,mais tu as 2 gros avantages.;
1° Tu as des c....les
2]Ta fin de mois ne dépend pas du nombre'de participants....ce qui n'est pas le cas dans une chasse commerciale....d'où ce laxisme dangereux...
je répète que la question posée et à laquelle Chris repond était de savoir ce qu'il y avait lieu de faire avec un gars qui avait bu et non pas de savoir si vous buviez.... Chasse et alcool.... - Page 2 Content
avatar
etnlal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : 91310
Date d'inscription : 01/11/2011

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 10:46
Et pourquoi le responsable de chasse n'a pas indiqué dans son règlement et dans les consignes énoncées avant la partie de chasse, des règles claires concernant la consommation d'alcool.

Etant président de chasse, c'était ma première décision de modification du règlement, en stipulant dans les consignes que la consommation modérée d'alcool est valable pour la partie de chasse, mais également pour les conducteurs, même pour quitter le rendez vous en fin de journée (je ne veux pas entendre "j'assume si je me plante"!!! Car la personne qui peut être blessée en cas d'accident n'a rien demandé, elle!!!

Lorsque les consignes et le règlement sont clairs, il est beaucoup plus facile d'exclure une personne (meme alcoolisée) qui ne les respecte pas
reder
reder
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 20/01/2013

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 10:53
je me souviens avoir vu un chasseur empeché de participer a une battue pour avoir trop arrosé le repas du midi et repartir en voiture !!!! j ai félicité le President en lui disant que c etait criminel de le laisser repartir dans cet état avec le nombre de cycliste sur les routes , il m a repondu que si je n etais pas content c etait pareil je lui ai remis ma carte devant les autres chasseurs qui baissaient le nez .

pour moi c est tres simple tu vas a la chasse tu picoles pas , Basta !

_________________
Memento Audere Semper
Who dares, wins
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 11:59


Entièrement d' accord !
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 13:16
Perso a une époque pas très lointaine je chassais dans l'Isère battue de l'après midi si personne qui avais trop bu chasse avec un bâton et a des endroits pour couper les chiens vers les routes.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 13:56
Si on évoque le cadre légal et la notion de mise en danger de la vie d' autrui, on peut consulter ceci :

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... sse-ar1752

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 0913QE.htm

http://www.accident-de-chasse.fr/wp-con ... r-216..pdf


avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1566
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 15:56
Si les 2 énergumènes en question viennent fréquemment sur la chasse et y laissent quelques milliers d'euros par an, dans une chasse commerciale, ils ont le droit de tout faire, il ne faut peut être pas chercher ailleurs le comportement du "responsable".
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 16:43
+1 marc38,c'est bien ce que je disais......dans mes 2 posts....
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 17:57
Je crois que la discussion a dévié. Toutes les précautions que vous pouvez prendre pour interdire l'alcool sur le lieu de la chasse restent sans effet si comme dans le cas cité, des gars partent le midi manger au restaurant du coin et reviennent complètement gazés, vers 16h30, pour la passée du soir.
Il n'y a pas de repas organisé, personne n'a peut être même bu une goutte d'alcool sur place, mais il n'en demeure pas moins que vous avez quand même deux individus alcoolisés à gérer.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Ven 8 Sep 2017 - 18:35
A virer pas à gérer .

On joue pas avec la sécurité .

Si le responsable ne  veux pas pour des questions d'argent ou n'arrives pas par manque de personnalité tout ce qu'il peu lui arriver , c'est un jour de fermer boutique et bouffer la grenouille pour ne pas avoir pris la bonne décision au bon moment .
Choisi ton camp camarade .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Sam 9 Sep 2017 - 4:59
Une petite remarque sur la phase "en X années de chasse j'ai jamais vu qq1 bourré à la chasse"

Je pense que c'est important de rappeler (même si c'est probablement clair pour les auteurs de cette phrase) que l'alcool est dangereux en action de chasse bien avant d'atteindre le stade "bourré".

Je rejoint l'avis de ceux qui disent:
au président de prendre les décisions de renvoyer les chasseurs alcoolisés chez eux ou d'annuler la battue.
avatar
Invité
Invité

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Sam 9 Sep 2017 - 7:25


Ce qui est très grave c'est l' amalgame fait entre chasseurs = poivrots par le public et la maréchaussée.

Il y a 3 ans je prend la sortie de l'autoroute très tôt le matin. Une seule file d'ouverte sur 15 ! Là contrôle systématique des papiers et coup d'oeil au véhicule. Le gendarme voit les habits oranges, "vous allez à la chasse?" "oui pas très loin d'ici" réponse "attention à l'alcool au retour" et ma réponse " Monsieur, la légende de tous les chasseurs poivrots il faudrait peut-être l' oublier, au retour vous pouvez m'attendre et me faire souffler vous ne trouverez rien, comme à chaque fois d' ailleurs." Silence gêné . . il a apparemment compris.





.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Sam 9 Sep 2017 - 10:12
Bien dit, c'est important pour nous de communiquer pour faire voir l'évolution de la chasse et du milieu chasseur.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Sam 9 Sep 2017 - 11:55
gxa68 a écrit:+100 Chris,mais tu as 2 gros avantages.;
1° Tu as des c....les
2]Ta fin de mois ne dépend pas du nombre'de participants....ce qui n'est pas le cas dans une chasse commerciale....d'où ce laxisme dangereux...
je répète que la question posée et à laquelle Chris repond était de savoir ce qu'il y avait lieu de faire avec un gars qui avait bu et non pas de savoir si vous buviez.... Chasse et alcool.... - Page 2 Content
Je confirme ! et c'est bien dommage que d'autres présidents que je connais ne soient pas comme ça !
avatar
padou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 141
Age : 71
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 27/07/2017

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Dim 10 Sep 2017 - 20:17
bonjour à tous,beaucoup d'entre nous ont déjà consommés lors d'une partie de chasse moi le premier,1 apéro et 1 verre de vin le midi au repas. je crois qu'un homme avec une bonne constitution supporte largement ces 2 verres d'alcool sans aucun problème surtout en mangeant.il faut faire la différence entre le gars qui à la chasse pour passion! et celui qui prend la chasse comme prétexte pour s'enivrer comme un cochon. en général ces gens là messieurs chez nous; n'ont aucun intérêt à reprendre le fusil en mains après, même pas besoin de leur faire un dessin!!! si ces derniers ont un petit pois à la place d'un cerveau ils iront trouver ailleurs la boite "hi hi"qui pourrait bien les accueillir
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Chasse et alcool.... - Page 2 Empty Re: Chasse et alcool....

Lun 11 Sep 2017 - 8:06
voilà ce que j'écrivais dans un autre sujet sur une visite médicale obligatoire:
"Bon, Ok: visite médicale obligatoire pour tous, tests d’alcoolémie avant, pendant et après chaque chasse individuelle ou collective, permis à points, repasser le permis tous les 5 ans, armes avec pontet de sécurité en cours de chasse, cartouches au sel pour ne pas polluer au plomb ou au bizmut, présence d'un psychologue ou autre pschy machin avec détecteurs de mensonges au rond de battues car les chasseurs sont tous un peu fada, casquettes et vêtements fluo flachis pour tous...
... on peut toujours réglementer toujours plus, ça ne réglera rien, celui qui a la passion et ne doit pas continuer doit le décider de lui même.
Si, une chose changera à coup sûr, à force il n'y aura plus aucun chasseur, ... sauf peut être le passionné handicapé... qui deviendra le braco du coin !"

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum