Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue administrative - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue administrative - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue administrative - Page 2 Verney10

Battue administrative

+12
MAGNUMBERETTA
IAS
Royavivis
domdu79
Setter50
juju03
banette
gxa68
Bondika
Lescuyer
Keiler
lelga
16 participants
Aller en bas
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Ven 8 Sep 2017 - 9:33
IAS a écrit:Et malgré tout certaines FDC organisent la confusion des genres.
A savoir pouvoir être louvetier et administrateur de la FDC.
Ce qui laisse la place à toutes les suppositions de collusion, copinage, favoritisme ect.
Ceci à tord ou à raison.

A la FDC 67 ce dilemme est à présent tranché .
On ne peut plus être administrateur et louvetier en même temps.
Il faut choisir entre l'une des fonctions ou l' autre.

Tu as même des présidents de FDC qui sont louvetiers : la c'est la totale.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Ven 8 Sep 2017 - 17:22
stephcha a écrit:Bonsoir@tous.

La première cause des battues administratives, ce sont les chasseurs du territoire eux même Battue administrative - Page 2 28211 Battue administrative - Page 2 28211 Battue administrative - Page 2 28211  Notre but est de réduire, pas spéculer Battue administrative - Page 2 28211 Battue administrative - Page 2 28211 Battue administrative - Page 2 28211
@Royavivis : tirer 1 sanglier et on arrête, le dérangement est quand même là, et tu t'étonnes d'avoir des problèmes avec la fédération. scratch

Stéphane

Sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme quand tu chasse dans un massif de + ou - 10 000 Ha qu'il y a une chasse au cœur du massif qui a plus de la moitié et que les bordures sont réparties entre une quinzaine de société, tu ne gère rien, c'est la grande chasse qui donne le ton de la population.

Par contre en dehors de ça, les louvetiers (qui sont invités sur la grande chasse de temps en temps) menacent uniquement les petites sociétés de battues administrative... cherchez l'erreur.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 11:45
symon a écrit:
Sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme quand tu chasse dans un massif de + ou - 10 000 Ha qu'il y a une chasse au cœur du massif qui a plus de la moitié et que les bordures sont réparties entre une quinzaine de société, tu ne gère rien, c'est la grande chasse qui donne le ton de la population.
Bonjour@tous.

Au contraire, évidemment, si ces 15 sociétés font des restrictions du genre tir du sanglier de plus de 50 kg interdit, il est certain que c'est ingérable. La règle pour le sanglier est simple; tirer une laie de plus de 50 kg = - 6 sangliers l'année suivante, ne pas la tirer = + 6 sangliers, le sanglier est ce qui est des plus facile à gérer, si une année il y en a moins, on fait des restrictions, lorsqu'il y a surpopulation on n'en fait pas.
Un de nos voisin de chasse a un maïs d'1 ha en culture à gibier, il a été mis en pièce par les sangliers en... 3 semaines, le plus rigolo, c'est qu'ils viennent tous de chez nous, malgré qu'ils doivent traverser 250 m de prairie entre les deux bois.
Nous avons pour le moment une quinzaine de sangliers qui se tiennent chez un voisin dans un bosquet de 11 ha en plaine et sont en train de dévaster un maïs de 2.5 ha, nous avons +/- 30 % de perte, là aussi ils doivent parcourir 200 m en plaine je vais demain à l'aube pour essayer d'en tirer un pour calmer le fermier.

Stéphane
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 12:00
Dans une de mes deux société quand une battue administrative est décidée par le président car il y a des endroits ou on ne chasse pas à cause de la proximité des habitations où les sangliers font des dégâts considérables, il n'y a pas d'invités, seuls les sociétaires qui connaissent parfaitement le terrain y participent.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 12:35
gxa68 a écrit:Je pense qu'il est difficile,sinon impossible,Stéphane de comparer les mentalités et habitudes et prérogatives belges et françaises....
Quand au problème de Royalvivis,personnellement,je ne permettrai pas d 'émettre une opinion,ne connaissant ni le territoire,ni le contexte...

Si vous aviez le même système de dédommagement des dégâts grand gibier que le nôtre, je pense que vous chasseriez autrement, chez nous c'est le ou les titulaire(s) du droit de chasse du bois d'où viennent les sangliers qui paie(nt) les dégâts.
Sur le grand massif à côté de notre territoire, une société de chasse de 3.500 ha ne va pas faire de restrictions, car de la bouche du président de chasse "il est bouffé de sangliers", il ce tire dans les 300 sangliers sur ce territoire depuis 2 ans, on estime qu'il va y en avoir 400 cette année.
Pour le moment chez nous, le moindre bosquet ou petit bois, même clair, nous avons des sangliers dedans, j'en ai même dans un petit bois de 2 ha enclavé de maisons, c'est dire si nous en avons cette année, nous n'allons faire aucune restrictions de poids, uniquement laie de tête et suitée de bêtes rousse maximum.

Stéphane
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 13:43
Il ne faut pas oublier que c'est uniquement le préfet et personne d'autre qui donne les arrêtés de battues et non les fédés ou président de chasse. Les demandes arrivent à la DDT au service chasse qui contact par la suite le louvetier du secteur. En général, le louvetier se déplace pur voir les dégâts sur le terrain (enfin c'est ce que font mon père et ces collègues).
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 14:28
stephcha a écrit:
gxa68 a écrit:Je pense qu'il est difficile,sinon impossible,Stéphane de comparer les mentalités et habitudes et prérogatives belges et françaises....
Quand au problème de Royalvivis,personnellement,je ne permettrai pas d 'émettre une opinion,ne connaissant ni le territoire,ni le contexte...

Si vous aviez le même système de dédommagement des dégâts grand gibier que le nôtre, je pense que vous chasseriez autrement, chez nous c'est le ou les titulaire(s) du droit de chasse du bois d'où viennent les sangliers qui paie(nt) les dégâts.
Sur le grand massif à côté de notre territoire, une société de chasse de 3.500 ha ne va pas faire de restrictions, car de la bouche du président de chasse "il est bouffé de sangliers", il ce tire dans les 300 sangliers sur ce territoire depuis 2 ans, on estime qu'il va y en avoir 400 cette année.
Pour le moment chez nous, le moindre bosquet ou petit bois, même clair, nous avons des sangliers dedans, j'en ai même dans un petit bois de 2 ha enclavé de maisons, c'est dire si nous en avons cette année, nous n'allons faire aucune restrictions de poids, uniquement laie de tête et suitée de bêtes rousse maximum.

Stéphane

Stephane, Dans les Ardennes, cela fait bien longtemps que les sociétées paye entièrement les dégâts causés. Idem dans la Meuse, La dernière année ou j'etait à la grande chasse de Verdun, il payait plus de 100000€ De dégâts chaque années ...
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Sam 9 Sep 2017 - 14:32
stephcha a écrit:
Si vous aviez le même système de dédommagement des dégâts grand gibier que le nôtre, je pense que vous chasseriez autrement, chez nous c'est le ou les titulaire(s) du droit de chasse du bois d'où viennent les sangliers qui paie(nt) les dégâts.

Stéphane
C'est aussi le système en vigueur en Alsace Moselle.
Départements de la Moselle ( 57 ), du Bas Rhin ( 67 ) et du Haut Rhin ( 68 )
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Battue administrative - Page 2 Empty Re: Battue administrative

Jeu 1 Fév 2018 - 12:02
Les battues administratives ne sont pas bien venues dans le sud... sauf pour les propriétaire viticulteurs, nous les pratiquons par obligation de la Fédé.... heureusement Battue administrative - Page 2 Content que mes amis tirent mal..Battue administrative - Page 2 Rire Battue administrative - Page 2 Rire , je n'aime pas y participer et mais quand  je suis désigné.. j'oublie toujours les balles, et comme personne ne tire en 9.3x62....Battue administrative - Page 2 Rire Battue administrative - Page 2 Rire

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Battue administrative - Page 2 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum