Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'une arme besoin d'aide Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'une arme besoin d'aide Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration d'une arme besoin d'aide Verney10

Aller en bas
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 8:13
Bonjour,
Mon grands pere étant partie il n'y a pas très longtemps, j'ai décidé de garder pour seul souvenir son calibre 16 pris par la rouille du à un incendie et une intervention des pompiers pas tres dans les règles, (d'après un chasseur c'est un fusil de la marque robust qui a environ 65 ans) je vous envoie des photos dans la journée ne sachant pas si il est chambré je le manipule avec grande précaution, me soucis c'est que la rouille à colmater l'ouverture et me rends l'ouverture du fusil compliqué ...

Pour le restaurer j'ai du boulot mais qu'est ce qu'on ferait pas pour nos aïeux... pour le bois cela ne me fait pas peur j'ai un amis menuisier qui me conseilleras sur le décapage et la teinte, ce qui me fait le plus peur c'est la rouille ! Déjà avec vous une technique pour que je puisse déjà commencer à pouvoir l'ouvrir ! Ensuite est ce qu'il faut que je passe la laine 000 jusqu'à ne plus avoir de rouille puis re bronzer les canons ? C'est pas facile quand on a jamais fait, ce que j'aimerais ensuite c'est pouvoir le démonter et remplacer l'interne qui doit être abîmé pour le rendre fonctionnel Smile

Je suis preneur de tous conseil ! Petite question : une arme de calibre 16 sans certificat (l'arme et déclaré mais étant à mon grands pere) et moi n'ayant pas le permis puis je posséder cette arme en toute légalité ?

Merci bonne journée
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 10:55
Bonjour et bienvenue
Essaie de le faire baigner dans du Decaltout ou de l'anti grippant pour le débloquer et voir si il n'est pas chargé.
En principe on ne laisse aucune arme chargée en stockage..... mais sait-on jamais ???
Ensuite, selon l'état ce sera WD40, laine de fer et beaucoup d'huile de coude et de patience.
A la limite, il y a aussi le convertisseur de rouille dans les cas extrêmes...
Peut-être aussi le nettoyage par dialyse au moyen d'un chargeur de batterie ( voir le mode d'emploi sur youtube).

Bon courage...
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 14:19
Bonjour,

Tu l'as simplement récupérée comme ça ou elle était sur un testament ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 14:58
Pas par dialyse (c'est pour les reins !) mais par électrolyse !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 18:56
Restauration d'une arme besoin d'aide Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 21:09
Merci je vais esseyer tous ca ...

J'ai récupéré l'arme comme ça, hier, c'était soit chez moi ca gendarmerie ou armurier j'ai préféré que ca reste en famille Smile

Je vous tiens au jus mais ouverture toujours impossible pour le moment ! Coriace le petit
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Dim 3 Sep 2017 - 21:10
Et normalement pas de cartouche dans le fusil connaissant mon grand père et vu où il était caché mais on ne sait jamais ! Après tout on ne rigole pas avec une arme Wink
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mar 5 Sep 2017 - 18:58
Bonjour à tous,
Arme degrippé en cours de restauration tous semble fonctionnel en fait c'est un MAC 16 !!! Qui date de 1885 Smile j'aurais aimé des pièces détachées savez vous où je peut trouver ca ? J'ai peur qu'un armuriers ne puisses pas en avoir ! :/
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mar 5 Sep 2017 - 19:32
Tu as bien raison de le garder.
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mar 5 Sep 2017 - 19:33
Je possede un mac en calibre 16 et je le prends assez souvent en plaine.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mar 5 Sep 2017 - 23:11
Bonjour,
J'ignorais que la MAC avait fabriqué des fusils de chasse vers 1885.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mer 6 Sep 2017 - 7:35
J'aurais aimé mettre un liens mets vu que mon inscription date de moins de 7 jours ... d'après mes recherches la manufacture aurais commencé en 1820

Pour le fusil en lui même si tu met : manufacture nationale d'arme de chatellerault calibre 16 on voit directement celui de mon grands pere un juxtaposés de 1885

Le soucis c'est qu'il me manque une vis de part et d'autres du fusil qui tien deux pattes qui permettent de réarmer le fusil quand on le casse, je vais appelé l'armurier ce matin et sinon je vais prendre les côtes pour fabriqué les vis moi même
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mer 6 Sep 2017 - 8:14
JP2 a écrit:Pas par dialyse (c'est pour les reins !) mais par électrolyse !

Amicalement, JP2.

Restauration d'une arme besoin d'aide Oups Oups, mais bien sûr, mon esprit a fourché... lol!

Evidemment, quand on ne se relit pas... Restauration d'une arme besoin d'aide Cool
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mer 6 Sep 2017 - 9:15
Restaurer ce vieux fusil de ton grand père est une chose très noble.
Nul doute que tu prendras du plaisir à le faire.
Mets des photos quand tu auras fini stp.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mer 6 Sep 2017 - 13:46
Frosties14 a écrit:J'aurais aimé mettre un liens mets vu que mon inscription date de moins de 7 jours ... d'après mes recherches la manufacture aurais commencé en 1820

Pour le fusil en lui même si tu met : manufacture nationale d'arme de chatellerault calibre 16 on voit directement celui de mon grands pere un juxtaposés de 1885

Le soucis c'est qu'il me manque une vis de part et d'autres du fusil qui tien deux pattes qui permettent de réarmer le fusil quand on le casse, je vais appelé l'armurier ce matin et sinon je vais prendre les côtes pour fabriqué les vis moi même

Bonjour, en 1885 les personnels de la MAC avaient déjà beaucoup de travail pour préparer le fusil LEBEL


Je pense que le fusil Hammerless désigné sur le lien ci-dessous n'est pas de l'année 1885, à cette époque les armes étaient à poudre noire or ce fusil est éprouvé à la poudre moderne (PT)

http://www.poulbenn.com/Armes--Couteaux_3/Fusil-juxtapose-1885-Manufacture-dArmes-de-Chatellerault-MAF_3765.html

Ces fusils de chasse on été fabriqués par les manufactures nationales à l'après guerre pour compenser la perte des armes civiles saisies par l'occupant.
Je n'étais pas né mais mon grand-père me disait que les allemands confisquaient même les lances-pierre.

Mais bon, je peux faire erreur.

Ceci dit, je te souhaite un beau résultat pour ta restauration.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Frosties14
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/09/2017

Restauration d'une arme besoin d'aide Empty Re: Restauration d'une arme besoin d'aide

Mer 6 Sep 2017 - 17:09
Ah super merci beaucoup, c'est bien celui du lien ! c'est vrai que je me suis fié seulement au divers site trouvé puis moi et les armes je suis pas un fin connaisseur, j'aime beaucoup mais pas assez de connaissance...

Merci beaucoup je vais pas tarder à attaquer les Canon à la laine d'acier, puis ensuite le bois au papier Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum