Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Verney10

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

+10
Keiler
RobinC
antony
GILAP
phildesbois
horace2002
charles01
renard81jm
granola13
ste2a
14 participants
Aller en bas
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 13:52
Tout est dans le titre...
Elle arrive fin de semaine normalement je frissonne deja😁.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 14:12
bon tu nous fais un post photo quand la bête est là !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 15:08
bonjour.
le rodage connait pas je n'ai jamais rodé une carabine et je souhaite a tous le monde d'avoir des carabines aussi précise que les miennes
je ne vois pas du tout a quoi peux servir se rodage si un expert pouvait nous éclairé je serait heureux de savoir
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 15:26
granola13 a écrit:bon tu nous fais un post photo quand la bête est là !
Yes
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 15:44
Un rodage pourquoi faire ?
Je pense qu'un canon neuf avec de bonnes rayures bien nettes doit surement être plus performant qu'un canon plus vieux dont les rayures commencent à avoir un minimum d'usure.
Enfin ça n'engage que moi. TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 16:42
Attendez papa GILAP ! bande de gamins...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 18:59
Je confirme : aucun rodage pour une (bonne) carabine... TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? 251898

Certains parlent de rodage, c'est pour les mécanismes plus ou moins rustiques tels que les CZ, Baikal, etc...ce qui n'est évidemment pas le cas des Tikka T3.
Pas pour les canons.
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 19:06
tout est question de mode de fabrication du canon... et encore...
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mar 29 Aoû 2017 - 23:41
J'ai cette carabine en T3 308.
Pas besoin de rodage

Mais fait pas mal de session d'entraînement sur le pas de tir, avec une même optique, une même munition

Quand tu commences à avoir de bons réglages
Quand tu te sens bien pour tirer sacs toutes les positions souhaitées
Quand tu as un groupement correct à la distance souhaitée pour ton type de chasse
Alors c'est toi qui est fini de roder Smile et c'est certainement le plus important.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 7:58
Roder un canon,c'est un travail fastidieux, qui demande beaucoup de temps ,d'huile de coude, de brosses,de décuivrant...de munitions..de savoir faire...etc.
Le but est d'obtenir un état interne du canon,le plus parfait possible .
Et c'est justifié sur les carabines de match à "petit budget" Maintenant,pour les"Shilen, Harth,brougthon"
et autre pointure les tolérances sont du millième,état interne impeccable !
Pour les carabines de chasse,même les plus huppées,je ne vois pas l’intérêt,avec le peu de cartouches
tirées,il suffit en rentrant de nettoyer à fond,décuivrant, brosses bronze,patch ,oublié la queue de renard que vous passez dans le canon,toujours introduire les brosses dans le sens culasse-extrémité,ne jamais revenir en arrière,utiliser une fausse culasse ,pour les carabines à verrou.et si cela est fait correctement,se sera bien suffisant.

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 7:59
C'est très juste et le tir de chasse est un tir de "zone". Si je tiens la minute d'angle je suis bon pour l'affût, si je tiens 3 MOA je suis bon pour la battue et tout ça à condition de bien lâcher, ne pas fermer les yeux au départ du coup qui ne doit pas être engendré par un colossal coup d'épaule.

avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:20
Papa GILAP a entendu mon appel au secours... Mais si le martelage à froid et l'olivage ont donné des canons présentant un meilleur état de surface qui osera soutenir que des "aspérités" n'existe usurent pas ?
Si vous acceptez l'idée d'une usure du tube à force de forcer des balles à l'intérieur vous ne pouvez gommer d'un trait de plume la notion de rodage. Pour un tireur de bench-rest ou un sniper opérationnel obtenir le maximum de précision est une obsession monomaniaque.
Petit badigeon, petit coton... bien nettoyer suivant GILAP pour les 100 premiers coups. Et continuer après à bien nettoyer TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? 251898

Mais la vérité est que le niveau capacité tir de précision pour les chasseurs "normaux" est loin d'être suffisant pour jongler avec les 1/4 de MOA.

Avec nos pétoires réputées précises BLASER, SAUER, MAUSER (pour un groupe) MERKEL, HAENEL (pour un autre groupe) TIKKA SAKO (mêmes tubes) et les grandes marques US dont RUGER pour la chasse dans nos régions la précision au déballage est déjà au dessus du potentiel du propriétaire.

Mais, vu la qualité de recherche de perfection de certains de PLC, il faut aborder les sujets avec prudence. Vouloir assurer l'Attila à 350-400m en condition de chasse demande de pinailler sur le matériel et sur le tireur.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:36
GILAP a écrit:
toujours introduire les brosses dans le sens culasse-extrémité,ne jamais revenir en arrière,utiliser une fausse culasse ,pour les carabines à verrou.et si cela est fait correctement,se sera bien suffisant.

Pourquoi ne jamais revenir en arrière avec la brosse en bronze ? Il ne faut donc pas faire de "va et vient" avec cette brosse ?

JRG a écrit:

Mais, vu la qualité de recherche de perfection de certains de PLC, il faut aborder les sujets avec prudence. Vouloir assurer l'Attila à 350-400m en condition de chasse demande de pinailler sur le matériel et sur le tireur.

Va commencer à falloir investir dans un altimètre, calcul du vent et tout et tout à ces distances... en plus du télémètre. TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Pensif

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:47
J'ai le souvenir du rodage d'un canon inox " match" et du protocole de rodage sur "600 coups"
Pour ce qui est des tirs lointains, je dirais ,que l'on est quasiment plus dans du tir de chasse.
La carabine demande à être préparée,même les grandes "B".
J'ai oublié,le tireur,demande aussi,à être préparé,et c'est pas gagné pour un chasseur ! TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? 824814

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:50
La brosse en bronze passe en pliant ses brins qui frottent comme une main retournée que l'on pousse vers l'extérieur. pour revenir dans l'autre sens il faut nécessairement lever le main pour l'incliner dans l'autre sens si l'on ne veut pas s'arracher les ongles... La brosse qui va et vient "dedans" griffe à contresens à chaque va et à chaque vient... Bobo à force de frotter à contre poil...
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:53
antony : la route est longue vers la sagesse ! TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Siffle
Acheter le Savoir est toujours possible, l'acquisition de la Connaissance est un long chemin personnel...
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 8:58
Pour ne pas risquer d'altérer,la précision, il faut introduire la brosse dans le sens culasse extrémité ,
quand la brosse dégage du canon,on la dévisse, retire la baguette ,et on recommence l'opération , ne pas oublier d'essuyer la baguette avant de la réutiliser,
Le nettoyage, style ramonage,n'est pas la meilleur méthode,pour garder un canon,en
bon état,et qui garde sa précision .

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 9:40
Merci pour tout les gars
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 9:52
Des puits de science, ou simplement très connaisseurs .... ? je ne sais pas mais je n'arrête jamais d'apprendre sur PLC, j'en suis ravi .... personne ne chasse à part moi dans ma famille, aucun vrai tireur sportif dans mon cercle d'amis, alors vos mots je les absorbes comme du pain béni !

Merci

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 10:29
Pour les donations en "mp" merci !
avatar
Invité
Invité

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 10:52
Alors moi je fais aller (de la chambre vers la gueule) , je pousse encore , je dégage l'écouvillon en bronze et je reviens en arrière jusqu'à la chambre ( ce n'est pas un film X). ça c'est du travail de pistolier car impossible de dévisser les écouvillons qui passent un tube de K38...
J'ai toujours nettoyer comme çà les revolvers comme mon MR73 qui ne groupait pas trop mal.

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? 50_mr710
gardé en souvenir MR73, 5 1/4, 25m match armée-ANTP-Gendarmerie un 50, 5mouches intérieures !
Mon plus joli en compétition

Pour les félicitation en "mp" svp.. pour pas énerver les modérateurs TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Oups
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 11:18
C'est un disque de papier "dédicacer"  TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content

Le Pro à de beaux restes !   TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Woo Merci à Murphy !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 12:12
A mon age, la savoir s'installe... doucement. La connaissance, va arriver; mais il faut du temps.... grâce à vous! TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content
Je fais en sorte d'échanger un peu de savoir contre toute mon amitié. Et pour la connaissance, je regarde mon compte heure et me dis qu'en principe, la route est encore longue et que j'ai encore un peu de temps pour l'apprécier. TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content

Pour la donation JR, on verra ça plus tard. TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Rire TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Siffle TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? SiffleTIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content  

GILAP, si, par méconnaissance et naïveté j'ai fauté en faisant des "va et vient" à plusieurs reprises pour nettoyer mon tube (en passant par contre toujours mon écouvillon par la chambre et jamais par la bouche); rassure moi, en une saison et une petite dizaine de nettoyage canon je ne l'ai pas abimé au moins ???? TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Triste TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Snif

Quand je me relis, je me dis que certains termes pourraient porter à confusion... TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Pensif

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 12:25
Bonjour, tout à fait d'accord avec GILAP et JRG, TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Content

à lire page 24:

http://www.pgmprecision.com/uploads/manuels/manuel_fr_hecate_2.pdf


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Empty Re: TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ?

Mer 30 Aoû 2017 - 13:02
JRG a écrit:tout est question de mode de fabrication du canon... et encore...

Pas de rodage ou uniquement sur crâne d'Attila !! TIKKA T3X CTR RODAGE CANON OU PAS ? Woo

Question de fabrication bien sur et parfois d'une serie à l'autre, une précision différente.
Question aussi d'exigence personnel , de distance de tir, ce qui est acceptable à 50 ou 100 mètres , ne l'est pas à 250-300 mètres.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum