Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Verney10

Aller en bas
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 15:48
Je voulais savoir si je pouvais m’entraîner à manipuler ma carabine à verrou (charger, recharger, vider) avec des douilles vides ou si c'est déconseillé car les douilles sans balle risquent de se coincer ou abîmer les mécanismes, dans ce cas j'achèterai des douilles/amortisseur ? Avez vous des avis / conseils là dessus ?
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 16:19

Avec des douilles vides çà va coincer. Tu vas le faire avec des douilles pleines en faisant attention de ne pas mettre le doigt sur la queue de détente. S’entraîner à manipuler une carabine à verrou 64179

Ou bien tu achètes une boîte de sellier-ballot à D4 j'en démonte quelques unes au marteau à inertie et on les remonte sans poudre.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 17:13
Et tu laisses l'amorce non percutée après les avoir remontées sans poudre, Kolek?

_________________
Amicalement,
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Geeses10
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 18:11
Kolek est adepte de petit badigeon-petit coton ! Une fois l'amorce ayant fait son pet et la balle avancé un gros point dans le cône de raccordement... Passer une baguette Parker et tapoter quelques heures pour faire retourner la balle d'où elle vient dans la chambre une fois l'étui éjecté !

Le "modérateur" averti, caché au loin dans des iles lointaines, près à intercepter les vols des migrateurs a évité soigneusement d'évoquer le cas désagréable ou la balle assez longue avance un tout petit poil et se coince dans des rayures qui commencent très tôt. Dans ce cas particulier, le bonheur fait que la culasse ne veut plus s'ouvrir coincée par l'étui qui tient toujours la balle et ne veut pas la lâcher. Pour rentrer la balle dans le collet il faut taper plus fort et que la baguette Parker soit du diamètre maximum accepté par le canon et... que le maillet spécial soit bien en peau de belle-mère. Quand les jeunes auront fini leurs expériences catastrofales ils n'auront plus besoin ni de modérateur ni d'ancien sur l'excellent site PLC.

Au prix de la cartouche factice, si l'on veut manipuler, on peut en acheter 3 ou 4 et faire ses exercices devant la glace.

NB : je peux témoigner sous serment des accidents nombreux obtenus avec des armes dans des mains de professionnels experts qui un jour ou l'autre ont tiré dans une armoire, un mur et certains dans un ascenseur ... Faire des manipulations avec des cartouches pleines c'est, à coup sûr, la grosse connerie. Et fabriquer des cartouches factices à partir d"éléments normaux c'est tenter le diable d'arrêter une charge avec une cartouche inerte : bobo.

Petit badigeon, petit coton...
Dr. JRG
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 18:16
Je suis du même avis, au prix des cartouches en plastique ou alu ... aucun risque pour l'utilisateur et les autres, ni pour l'arme.
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 18:33

Evidemment que je percute l' amorce !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 22:25
JRG a écrit:Kolek est adepte de petit badigeon-petit coton ! Une fois l'amorce ayant fait son pet et la balle avancé un gros point dans le cône de raccordement... Passer une baguette Parker et tapoter quelques heures pour faire retourner la balle d'où elle vient dans la chambre une fois l'étui éjecté !

Le "modérateur" averti, caché au loin dans des iles lointaines, près à intercepter les vols des migrateurs a évité soigneusement d'évoquer le cas désagréable ou la balle assez longue avance un tout petit poil et se coince dans des rayures qui commencent très tôt. Dans ce cas particulier, le bonheur fait que la culasse ne veut plus s'ouvrir coincée par l'étui qui tient toujours la balle et ne veut pas la lâcher. Pour rentrer la balle dans le collet il faut taper plus fort et que la baguette Parker soit du diamètre maximum accepté par le canon et... que le maillet spécial soit bien en peau de belle-mère. Quand les jeunes auront fini leurs expériences catastrofales ils n'auront plus besoin ni de modérateur ni d'ancien sur l'excellent site PLC.

Au prix de la cartouche factice, si l'on veut manipuler, on peut en acheter 3 ou 4 et faire ses exercices devant la glace.

NB : je peux témoigner sous serment des accidents nombreux obtenus avec des armes dans des mains de professionnels experts qui un jour ou l'autre ont tiré dans une armoire, un mur et certains dans un ascenseur ... Faire des manipulations avec des cartouches pleines c'est, à coup sûr, la grosse connerie. Et fabriquer des cartouches factices à partir d"éléments normaux c'est tenter le diable d'arrêter une charge avec une cartouche inerte : bobo.

Petit badigeon, petit coton...
Dr. JRG

lol! Bonsoir Docteur!
Si je ne me suis pas étendu sur le "désagrément" que tu as si bien décrit, c'est parce que je me doutais bien que Kolek avait simplement omis de nous expliquer l'étape de l'amorce car à en juger par le niveau de compétence de ces messages précédents je n'imaginais pas qu'il puisse s'adonner à ce genre de stupidités! J'ai seulement voulu relever au cas où un petit jeune ou un chasseur moins expérimenté se décide à essayer sans traiter l'amorce auparavant.
Pour ce qui est des manipulations avec cartouches pleines, je peux témoigner aussi (ou plutôt faire un aveu...): la porte d'une armoire bressane avait payé les frais d'une "flat nose" de 30/30 car à l'époque, moi aussi je voulais m’entraîner à recharger vite mais comme PLC n'existait pas, j'y étais allé de bon cœur avec des cartouches pleines!affraid  Et comme, c'est étrange, les deux exemples mentionnés par Dr. JRG me sont très familiers... En effet, le deuxième incident survint lors d'un entraînement devant un miroir de 2mx1m en transit dans ma chambre pour aller dans un futur "incertain" dans le salon familial... Le miroir ne se rendit jamais à sa destination, une balle de 7,65 tirée plein centre par un jeune Starsky en herbe (c'était l'époque de "Starsky et Hutch" à la télé... S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Pensif ) mis fin à ses aspirations... C'était vraiment pas de bol, car je crois que c'est la seule cible que je suis parvenu à toucher avec le Walther PP!S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Snif J'avais pu dissimuler le coup de la Bressane (et je ne l'ai avoué à mes parents il y a seulement 2 ou 3 ans (!) mais pour le miroir, ce fut plus difficile! D'autant plus que mes parents avaient entendu la détonation du pistolet! Cependant, lorsque, encore un peu sous le choc, je fis irruption dans la chambre de mes parents alors qu'ils étaient couchés pour leur avouer ma cagade, mon père qui avait entendu le coup de feu prit les devants et en bon Corse, me demanda: "Tu as tué quelqu'un?" Lorsque je lui répondis que c'était le miroir de grand-mère qui en avait pris pour son grade, il m'a répondu:"On verra ça demain..." Il s'est rendormi et on n'en a jamais reparlé! lol!

kolek a écrit:
Evidemment que je percute l' amorce !

Je m'en doutais bien Kolek mais au moins maintenant c'est clair pour tout le monde! S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Wink


Dernière édition par Insulaire le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:58, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Geeses10
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 22:35

Bon pour ceux qui n'avaient pas suivi je me tape sur les doigts et je corrige :

je les remonte sans poudre avec l' amorce percutée entre temps ! S’entraîner à manipuler une carabine à verrou 824814
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 22:56
kolek a écrit:
Bon pour ceux qui n'avaient pas suivi je me tape sur les doigts et   je corrige :

je les remonte sans poudre avec l' amorce percutée entre temps ! S’entraîner à manipuler une carabine à verrou 824814

Merci pour le résumé! S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Content

_________________
Amicalement,
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Geeses10
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Jeu 17 Aoû 2017 - 23:17
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Oups Ben j'ai fait comme Insulaire .
Mais sans incident .....pour le moment .
Je vais donc arrêter de m'entrainer .... S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Snif

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 8:43
C'est beau, l’expérience...!
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Wink

_________________
S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 9:19
Je rejoins les commentaires des collègues. Au prix des cartouches factices...
Pour m'entrainer; je le faisais arme déchargée, vide de tout projectile. Bon, je ne faisais pas percuter le percuteur pour ne pas l'abimer et je n'avais pas le points dure que l'on peut avoir quand on réarme. Mais c'est la bonne école quand même. Les sangliers/chevreuils de nos bois noirs n'ont pas eu la belle vie durant cette époque là.
Même à vide; à force, tu vas prendre le coup de main et ça va aller vite.... très vite. S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 9:59
Si il est strictement "interdit" de percuter à vide une percussion annulaire (.22LR par exemple) pour les percussion centrales c'est une autre histoire.
Sur les percuteurs lancés comme sur un COLT 1911 vous pouvez tirer à vide autant que vous voulez, sur d'autres systèmes vous risquez de fatiguer une goupille etc... Tout dépend de votre mécanisme de percussion (point particulier du mécanisme de départ qui rajoute queue de détente et gâchette éventuelle)...
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 10:59


+1
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 11:33
JRG a écrit:Si il est strictement "interdit" de percuter à vide une percussion annulaire (.22LR par exemple) pour les percussion centrales c'est une autre histoire.
Sur les percuteurs lancés comme sur un COLT 1911 vous pouvez tirer à vide autant que vous voulez, sur d'autres systèmes vous risquez de fatiguer une goupille etc... Tout dépend de votre mécanisme de percussion (point particulier du mécanisme de départ qui rajoute queue de détente et gâchette éventuelle)...
study study salut salut

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 14:54
Pour percuter une cartouche à "percussion annulaire" le percuteur vient écraser le bourrelet de l'étui qui renferme dans son plis la substance d'amorçage qui ne supporte pas la compression. Le percuteur est assez lourd et son ressort puissant et il dépasse de la cuvette de tir lorsqu'il percute.Il est classique qu'en percutant "à vide" le percuteur qui est dur frappe le bord de la chambre qui est vide. La chambre est alors déformée et l'introduction d'un cartouche devient difficile et surtout l'extraction ne se fait plus. Réaléser la chambre nécessite de passer par la case armurier. Il faut noter que le percuteur est plus dur que l'acier du canon...
La parade consiste à garder la culasse ouverte un poil (plus ou moins gros) grâce à une gomme coupée, un bouchon. Le fin du fin est de sentir le moment où le chien décroche sur une SA et de garder la culasse ouverte jusqu'à ce point. Ceci s'applique à merveille pour le "tir à sec" avec un pistolet SA en .22LR. Si l'arme est une carabine .22LR à répétition manuelle ou à 1coup avec culasse type 4 temps, alors là on ne peut que percuter sur un étui déjà tiré. Mais attention de tirer plusieurs fois sur l'étui "martyr" marque la chambre.
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 14:55
compris les "jeunes" ?
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 15:28
N'oubliez pas mon ordonnance docteur @JRG 4 boites en 11,43, vos références au colt me donne l'envie de faire prendre l'air à quelques vieilles gloires! S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Rire
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 16:19
COLT, pour les armes de poing, a eu 2 armes de génie :
- le revolver 1873, le fameux COLT de cowboy,
- le 1911 un semi-automatique à qui il ne manque que la parole...

Le 1911 supporte le sable fin (grâce à son chargeur un pile droite) et son calibre est un vrai calibre d'arrêt. C'est pourquoi les 92 en service dans l'armée américaine ont eu bien du mal à être appréciés en Irak car les cartouches en quinconces ne montaient pas bien dans la farine du désert.
Le 1873 tire une munition, dans le cas du cambrage en .45, qui porte le nom de .45LC (Long Colt).

Si le revolver Français 1873 est en .450 balle plomb, et semble sexy avec sa double action, la puissance de sa munition le réserve pour les très courtes distances. Le .45LC permet de stopper loin....

Le 1911 n'a pas de double action mais bien "mené" en position 1 çà répond vite.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 16:58
Pour avoir pratiqué ,pendant un certains nombre d'années le "Tir à Sec"  (22 LR)
Voila comment je pratiquais, je récupérais les étuis tirés dans mon arme,passage à la soufflette ,pour
éliminer les scories, je plaçais un étui dans la chambre,  le percutais deux fois,après l'avoir légèrement tourné . Cela permet,pour un compétiteur,d'analyser le "lâcher"et de garder les fondamentaux,pendant
l'inter-saison.pour ce qui est de la chasse,je pense qu'il vaudrait mieux s"entrainer à tirer une bonne
première balle,les stands de tir et autre sanglier courant, sont là pour cela !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 17:02
GILAP a écrit:je pense qu'il vaudrait mieux s"entrainer à tirer une bonne première balle,les stands de tir et autre sanglier courant, sont là pour cela !
Bonjour
Encore faut il en trouver (je parle pour moi S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Triste )

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
Invité
Invité

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 17:57
C'est certains que les cinétirs et sangliers courants ne sont pas nombreux et même absents dans certaines régions.

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Img_0922

Voilà les douilles d'essais , celles du haut sa marche, celles du bas ne servent que pour la percussion, pour les mettre en chargeur et manipuler ce n'est vraiment pas çà.

Embarre je vais essayer de faire des 7x64 de manipulation, mais pour le moment je n'ai pas de bullets en 7 mm, je vais en demander un peu à un rechargeur.
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 19:39
grugeur a écrit:
GILAP a écrit:je pense qu'il vaudrait mieux s"entrainer à tirer une bonne première balle,les stands de tir et autre sanglier courant, sont là pour cela !
Bonjour
Encore faut il en trouver (je parle pour moi S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Triste )

il y a un sanglier courant à Saffré (44390)

http://www.armurerie-boulay.fr/chasse-sanglier-courant/

_________________
STEVE thumright
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 19:47
Bonsoir
le dernier  mercredi 16 aout après-midi S’entraîner à manipuler une carabine à verrou 824814


Merci

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Empty Re: S’entraîner à manipuler une carabine à verrou

Ven 18 Aoû 2017 - 20:13
grugeur a écrit:Bonsoir
le dernier  mercredi 16 aout après-midi S’entraîner à manipuler une carabine à verrou 824814


Merci

désolé pas fait attention aux dates S’entraîner à manipuler une carabine à verrou Oups

_________________
STEVE thumright
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum