Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide à l'achat d'un Darne  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide à l'achat d'un Darne  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide à l'achat d'un Darne  Verney10

Aller en bas
didjacq
didjacq
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 31/07/2013

Aide à l'achat d'un Darne  Empty Aide à l'achat d'un Darne

Dim 29 Jan 2017 - 22:56
Bonjour à tous,
Amateur de Darne, je chasse avec un Halifax 5 calibre 16 (rechambré en 70mm). J'ai également un 12 R14 très ancien avec canons de 64 cm (chambré 65).
Aujourd'hui je suis en train d'acheter un Darne série V. J'hésite entre un V19 et un V20.
J'aimerai les conseils de quelques amateurs éclairés (j'ai de nombreuses photos) pour me décider entre les 2.
A bientôt.
Didier.
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Aide à l'achat d'un Darne  Empty Re: Aide à l'achat d'un Darne

Lun 30 Jan 2017 - 9:53
Encore un sujet qui s'annonce passionnant!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Aide à l'achat d'un Darne  Empty Re: Aide à l'achat d'un Darne

Lun 30 Jan 2017 - 12:19
Bonjour didjacq , bonjour à tous ,

Mécaniquement , les V 19 et V 20 sont identiques.
Esthétiquement et suivant les époques , ils se différencient par un grade de finition un peu supérieur pour le V 20 , portant sur le type et la richesse des gravures , ainsi que pour la mise à bois , qui est
généralement plus luxueuse sur le V 20.
Aprés , toujours suivant les époques , il y avait aussi une distinction qui s'opérait au niveau des tarifs
et qui concernait là les épreuves subies par les tubes pour l'un et l'autre modèle.
Le 19 recevait l'ancienne épreuve supérieure surchargée à 2 palmes ( ou poinçons ) à 1150Kgs/cm2
le 20 recevait lui l'ancienne double épreuve à 3 palmes ( ou poinçons ) à 1450 kgs
cela , c'était avant la normalisation internationale des épreuves.
Ensuite , tous les modèles de cette série ont reçu la " nouvelle " épreuve à 3 poinçons à 1300 Kgs
qui est devenue la norme moderne. CF tableau explicite
Aide à l'achat d'un Darne  196919img213
la triple épreuve à 4 palmes , à la pression extra - ordinaire de 1900 kgs était réservée alors au seul V 22.
quand on achète un Darne , à fortiori à grand prix et en version haut de gamme , il y a une précaution à prendre et qui est d'une INTRANSIGEANCE ABSOLUE : que les bois soient exempts de micro - fêlures , fissures ou écaillages , plus ou moins prononcés , notamment de la poignée( en arrière de la table et sur les flancs au niveau des quadrillages ou au - dessus à ras de la table et......partout ailleurs !)
il faut absolument réclamer une macro -photo PRISE DE TRES PRES de ces parties.
voici la partie de jonction bois/ métal la plus vulnérable sur un Darne:
Aide à l'achat d'un Darne  585891R16le31012
il en est de même donc pour les flancs de ladite poignée , parfois aussi sur le bois du devant , au niveau des visseries.
Un Darne qui présente des bois fissurés ( déja fêlés ou en devenir ) perd la moitié de sa valeur , car y changer une crosse aujourd'hui ( et avec du noyer d'aujourd'hui , c'est à dire de piètre qualité ) coûte trés cher....800 euros mini pour du noyer de palette , 2000 Euros et + pour un bois de grade équivalent à ce qu'il peut y avoir sur un V historique.
pour un V récent , c'est un peu différent ...mais guère......
les autres précautions à prendre , sont , en vrac :
tous les sous - organes au même numéro de série ( canon , rond du pontet ,  en - dos de la clé , culasse , table ) ,canons non piqués ( des piqures légères en sortie de chambre ne sont pas prohibitives) pas d'enfoncement ni bossage sur les tubes ,pas de  crosse trop courte , mécanismes en parfait état de fonctionnement ( assistance à la clé de fermeture , percussion sans faille, crochets expulseurs fonctionnels , absence de jeu ) , pas de coups trop profonds sur les bois.
éviter les canons déchokés et réalésés , les canons piqués extérieurement et rebronzés pour cacher la misére , les rallonges de talon de crosse en bois......je dois en oublier .....
privilégier plutôt une arme ancienne en pur état d'origine , elles sont souvent mieux finies et de présentation bien plus flatteuse que les " V " récents.
Plus on avancera dans le temps , plus la finition ( de + en +  industrielle  ) laissera à désirer , notamment au niveau des bois et de la richesse et la profondeur des gravures....
un rechambrage de 65 à 70 mm n'est pas à considérer comme dépréciant l'arme , si on la destine à un usage " chasse ".
voilà quelques observations brèves qui j'espère contribueront à te guider dans ton choix....
cordialement ,
HALIFAX82


Dernière édition par HALIFAX82 le Lun 30 Jan 2017 - 17:06, édité 1 fois
didjacq
didjacq
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 31/07/2013

Aide à l'achat d'un Darne  Empty Re: Aide à l'achat d'un Darne

Lun 30 Jan 2017 - 13:45
Bonjour Halifax,
Merci pour tes précieux conseils.
Déjà je m'emballe un peu moins car effet ce sont des production plus récentes à mon avis des années 70 et je trouve en effet les gravures certes nombreuses mais un peu...mécaniques. Si je compare à mon R14 qui semble être d'avant 1910 (numéro 52787), elles sont plutôt moins travaillées! Et la patine en moins.
L'un des deux a un numéro qui commence par 7 C, je l'estime environ aux années 75, qu'en pense tu toi qui as plus d'expérience? J'aurai ce soir le numéro de l'autre.
Puis je t'envoyer des photos en MP pour avoir ton avis avant de me décider?
Mon Halifax N° 5 16/65 avec lequel je chasse toute l'année porte le numéro 59531 sur canon, culasse, clé, etc... De quand le daterai tu?
Amicalement.
Didier.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Aide à l'achat d'un Darne  Empty Re: Aide à l'achat d'un Darne

Lun 30 Jan 2017 - 17:01
Re ,

un numéro en 7C...est considéré dater  de la décennie 1970.
C'est donc une fabrication récente.
la fabrication en a été purement mécanique , ce qui n'empêche que ça puisse être un beau fusil... simplement , le travail , la finition , l'aspect des gravures ne sera pas le même que sur un fusil
achevé de main d'homme , comme c'était le cas jadis sur ces modèles haut de gamme.
ceci dit, il ne faut pas en être démotivé pour autant , si tu as envie de te faire plaisir , fais - le.
on ne regrette jamais d'acheter ce type d'arme , qui témoigne d'une fabrication purement
" made in France " devenue rarissime aujourd'hui et qui raconte encore la belle histoire de l'industrie armurière Stéphanoise du siècle passé.
le R 14 est un fusil rare et TOUJOURS magnifiquement fini.
cela est dû au fait que sa fabrication a été arrêtée très tôt , en un temps où bien des artisans amoureux de leur métier se penchaient encore sur l'élaboration d'un fusil ,  fût 'il d'une gamme intermédiaire.
Aprés le P18 , ce R 14 a été le moins fabriqué des modèles  et il y en a de somptueux en finitions.
Un Darne dont le numéro est exclusivement composé de chiffres est réputé être fabriqué durant la 1ére décennie 1900 , ton fusil est donc un " grand ancien " !
pour ton Halifax n° 5 , il est difficile de le dater précisément , car il n' y a pas de suivi numérique
connu pour ce modèle , qui " renait " début décennie 1910 , puisqu'il est issu directement du modèle
1893.
par ailleurs , un Halifax fixe mais à culasse tombante existait déja fin années 1800 .
toutefois , suivant les époques , il s'est décliné en différents numéros dans la gamme propre de fixe à culasse coulissante.
Le Halifax est absent du catalogue 1909 , mais présent au catalogue 1913 et présenté comme
nouveauté pour proposer à la clientèle un fixe à culasse coulissante à prix accessible au plus grand nombre et contrer la concurrence qui s'était emparé des brevets du fixe 1893.
A cette époque il se décline en 2 grades , N° 5 et N° 6 , suivant finition.
En 1923 , on le retrouve seulement proposé en modèles n° 3 et 5.
Un peu plus tard , il en est proposé 3 modèles , les n° 3 , 4 et 5 , toujours suivant finitions ( épreuve simple ou double , 2iéme verrou ascensionnel ou pas , gravures...)
en 1936 , il reçoit la ceinture métallique séparative , comme sur les Darne.
A cette époque , il se décline en N° 4 et N° 5.
Par son prix et ses qualités , le Halifax connaitra un succés populaire constant et il sera encore présent dans les dernières fabrications , sous d'autres dénomination d'ailleurs ( H1 , H2 , H3....)
la seule indication viable pour situer la fabrication d'un Halifax dans le temps , c'est la présence où non de la ceinture métallique séparative ( séparant au droit de la volute arrière du pontet le bois de la crosse et le bois du devant)
si pas de ceinture métallique ( bois contre bois) : probablement avant 1936
si ceinture métallique similaire aux Darne : probablement post 1936
à noter que cette ceinture , contrairement à son grand frère , est droite.
Au vu du numéro que tu cites , le tien ne me parait pas si ancien que ça..... à voir.
Pour les photos , tu peux les envoyer bien sûr en MP , mais tu peux aussi les mettre sur le présent sujet , afin  que tout le monde en profite .
à ton choix.
Cordialement ,
HALIFAX82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum