Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 17:16
Bonsoir à tous !
Voici une recette (deux variantes) de cartouches pour grives et autres : après de nombreux essais, résultats plus que satisfaisants !
Je ne vous donnerai pas la vitesse car j'aimerais que certains d'entre vous la mesurent également, mais ces cartouches sont très rapides.

Calibre 12 x67 petit culot, douille Fiocchi évasée mais sertie en rond (je n'en avais pas de non-évasée !)
Amorce Fiocchi DFS 616
1,45 gramme de poudre AS
Obturateur Gualandi 6,5 mm
Bourre liège-cire rouge-liège de 18 mm
29 g de plombs durcis n° 11 italien + fécule de pomme de terre
Fermeture ronde sur liège 3 mm

Variante encore plus rapide (mais groupement un peu moins régulier) :
rajouter une rondelle de liège de 3 mm sur la bourre et ne mettre que 27 g de plombs

Cartouches avec un recul modéré et très efficaces avec une charge légère : j'espère que certains essaieront.
Pour info, les bourres dont je parle sont dispos sur NB (pas pour longtemps, je pense..., et je n'ai aucun intérêt dans l'affaire.)
Amicalement,
JR

_________________
Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Banniy10
avatar
Invité
Invité

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 18:23
Salut Médocain,

Comme je n'ai pas de carabine 12 millimètres, j'ai essayé une cartouche à charge réduite lorsque je suis à l’affût dans les haies pour du tir à 15 mètres maximum, j'ai donc fait une 12/49 et une 12/42 en plomb de 9 et bourre grasse rose.


Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) 47609010


J'avais rechargé avec de la D20, mais cela ne fonctionne pas, essai hier, c'est super silencieux (subsonique), aucun recul, ça n’éjecte pas, forcement, mais je retrouve la moitié de la poudre imbrûlée dans le canon, il y a même des flammes au bout du canon après le tir, dommage c'était marrant 21G c'est encore trop et cela n'écarte pas assez, faudrait que j'en refasse avec de la PN et du "croisillon..
avatar
Invité
Invité

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 18:32
ça date pas d'hier !!! mon père en faisait il y a 40 ans de ça !!!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 19:30
Bonsoir Laurent,
les cartouches dont je te parle ne sont pas faites pour tirer près : la vitesse étant élevée, même avec du petit plomb, les grives et autres sont séchées à 35-40 m, au vol. Je ne tire pas au posé et ne peux donc pas en parler. Les bourres liège-cire-liège donnent des groupements serrés et la fécule augmente cela. La bourre que je crois voir dans ta cartouche bleue n'est pas la même : c'est une liège-feutre-liège qui ouvre plus. Si tu veux des cartouches qui ouvrent, essaie des bourres dures en fibres et mélange des plombs de 10 ou 11 avec des plombs de 8. Tu auras plus de trous mais avec une gerbe large. La poudre AS doit permettre des rechargements comme ceux que tu recherches, mais je ne connais pas la D20.
Amicalement,
JR

_________________
Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Banniy10
avatar
Invité
Invité

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 20:41
La D20 est utilisée dans les T28G de Decathlon, mais elle n'est pas assez vive pour une si petite charge et ne brûle pas, je vais essayer avec de la poudre noire et dans mon superposé, car je ne veux pas saloper l'emprunt de gaz d'un SA.
Elle sort à combien ta cartouche dans les 425/430 m/s ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mar 20 Déc 2016 - 23:01
Bon, je ne voulais pas parler vitesse mais tu es dans le vrai. Environ 420 m/s pour la première variante.

_________________
Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Banniy10
avatar
tzzzuuuu
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/05/2017

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Mer 14 Juin 2017 - 22:07
Médocain a écrit:Bonsoir Laurent,
les cartouches dont je te parle ne sont pas faites pour tirer près : la vitesse étant élevée, même avec du petit plomb, les grives et autres sont séchées à 35-40 m, au vol. Je ne tire pas au posé et ne peux donc pas en parler. Les bourres liège-cire-liège donnent des groupements serrés et la fécule augmente cela. La bourre que je crois voir dans ta cartouche bleue n'est pas la même : c'est une liège-feutre-liège qui ouvre plus. Si tu veux des cartouches qui ouvrent, essaie des bourres dures en fibres et mélange des plombs de 10 ou 11 avec des plombs de 8. Tu auras plus de trous mais avec une gerbe large. La poudre AS doit permettre des rechargements comme ceux que tu recherches, mais je ne connais pas la D20.
Amicalement,
JR

Bonjour Médocain, je patauge dans les bourres grasses et leurs différences est il possible d'avoir un topo de celle ci avec des photos afin de comprendre ? Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) 1938
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Empty Re: Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...)

Jeu 15 Juin 2017 - 13:09
Bonjour Tzzuuuuuu !
Deux fautes dans le même mot, faut que je me reprenne !
Plus sérieusement, je vais essayer de trouver le temps de te faire quelques photos de bourres et de reprendre un essai d'explication. Tu as quelque part sur le forum dans un dossier de rechargement des explications données par Neltir et par quelques autres. Essaie de faire des recherches.
Amicalement,
JR

_________________
Cartouches pour petits gibiers (grives, alouettes etc...) Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum