Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Verney10

Aller en bas
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Lun 28 Nov - 22:12
Bonsoir j'en profites d'être sur votre forum ( et encore merci pour l'accueil d'ailleurs Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content )

Pour vous poser cette petite question , mais avant je souhaites vous prévenir que je ne souhaites aucun mauvais débat ou énerver qui que ce soit .

Voilà je suis également sur un forum dédié a la chasse à l'arc et j'ai énormement lu de sujets traitant de chasseurs à l'arc qui se voyaient refuser leur adhésion a des ACCA ou autre société de chasse privé sous pretexte qu'un arc ne tue pas ou qu'il est trop compliqué de faire participer un archer a une battue ....

J'ai également eu quelques "mauvaises experiences " avec une ou deux sociétés de chasse par chez moi en voulant me renseigner . Mais celle de chez moi semble m'accepter lorsque j'aurais mon permis en poche ( affaire a suivre) , nous dirons que pour faire en sorte de que cela se passe bien mais aussi parceque j'aime TOUTES les formes de chasse (on se comprendra) je me prendrais tout de même un fusil ou une carabine pour certaines battues .

Et vous amis chasseurs " conventionnels" que pensez vous de la chasse à l'arc ? Un arc ça tue proprement ?

Merci de votre lecture
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Lun 28 Nov - 22:19
salut ylorb 
je sais pas si ça tue proprement , c'est plutôt a toi qu'il faut le demander .
a la foire de la chasse a ponte novu , j'avais essayer de tirer avec un arc de chasse sur un sanglier en polystyrène et je lui avait mis plusieurs bonne fleches.
mais j'ai jamais vu de chasseurs a l'arc sauf sur seasons

_________________
Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Lun 28 Nov - 22:25
argo a écrit:salut ylorb 
je sais pas si ça tue proprement , c'est plutôt a toi qu'il faut le demander .
a la foire de la chasse a ponte novu , j'avais essayer de tirer avec un arc de chasse sur un sanglier en polystyrène et je lui avait mis plusieurs bonne fleches.
mais j'ai jamais vu de chasseurs a l'arc sauf sur seasons

Et bien je peux te dire Argo que OUI Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content un arc tenu par un chasseur qui fera tout pour assurer un tir parfait (triangle vital de l'animal) tuera proprement , bien sur il faut se donner la peine de se donner les moyens . Je ne chasse pas encore mais je tire tous les jours une cinquantaine de flèches de 10 à 60 metres (bien sur en chasse on va pas s'amuser a tirer aussi loin ) en variant les positions de tir (dénivelé , zone sombre etc... ) . Bien entendu AUCUN archer n'est a l'abri d'une mauvaise flèche .
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Lun 28 Nov - 22:35
la chasse a l'arc est mille fois plus difficile que le tir avec une carabine 
personnellement ma passion est celle des chiens , je n'ai plus la passion du tir comme quand j'étais plus jeune

_________________
Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Lun 28 Nov - 22:37
argo a écrit:la chasse a l'arc est mille fois plus difficile que le tir avec une carabine 
personnellement ma passion est celle des chiens , je n'ai plus la passion du tir comme quand j'étais plus jeune

Argument que je comprends tout a fait Argo , la chasse à l'arc m'as toujours fais vibrer pour ce coté difficile justement et ne le cachons pas égoiste aussi , seul et le plus pret possible de l'animal afin de lacher LA bonne flèche Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 7:31
Salut

Dans mon cas le seul problème qui se pose pour la battue avec chiens c'est justement les chiens.

Le danger de la flèche dans l'animal me pose problème, le tir se ferait que sur des animaux dérobés.

L'arc tue proprement si l'atteinte est bonne.

Robert
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 8:56
A l'expérience, le ratio flèches tirées/animal tué est extrêmement faible pour le grand gibier, probablement, de ce ce que j'en voie d'ou je suis, inférieur à 2.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 11:12
argo a écrit:la chasse a l'arc est mille fois plus difficile que le tir avec une carabine 
personnellement ma passion est celle des chiens , je n'ai plus la passion du tir comme quand j'étais plus jeune
Quel type d'arc?
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 11:43
@Ylorb ,
il faut insister auprès de ton ACCA pour mettre en place des postes dédiés aux archers dans les traques.
Déjà en essayant de les mettre là ou ça passe les occasions sont pas nombreuses sur une saison.
Nous avons 3 miradors dédiés aux archers, situés dans les traques et sensés être sur le passage du gibier.
pourquoi 3 parce que cela correspond a peu près a nos archers (2 très assidus, 1 occasionnel )
comme c'est assez ouvert pour les invitations on en récupère ponctuellement à l'occasion d'une battue. Effectivement en discutant avec les gars c'est pas toujours simple d'être admis, ou placé a un poste ou tu auras une occasion de flècher.
Et pour avoir vu ce que ça donnait une flèche dans un chevreuil ou un sanglier je dirais que j'aimerais pas m'en prendre une .
ça arrive que l'archer aille finir un animal blessé dans la traque, après accord bien sûr.
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 11:44
Setter50 a écrit:A l'expérience, le ratio flèches tirées/animal tué est extrêmement faible pour le grand gibier, probablement, de ce ce que j'en voie d'ou je suis, inférieur à 2.

Bonjour Setter50 Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content

Ton ratio vient de se que tu as pu voir c'est bien ça ?
Car quand tu me dis que le ratio flèches tirées/tués est trés bas ça me fais vraiment bizarre , je peux te presenter énormément de chasseur à l'arc qui tuent en une seule flèches . Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content


La crainte pour les chiens avec la flèche dans l'animal je le comprends tout a fait , avec un arc moderne (poulie, recurve moderne ) si la configuration flèche/arc est correcte , si l'arc (poulie) est parfaitement réglé la fléche traversera tout le gros gibier de notre beau pays (a moins de taper pleine palette sur un sanglier bien sur )  Dans mon cas je tire un poulie de 60lbs , mes flèches font 430grains et sont propulsées a 262fps ce qui me donne un KE de 65 donc laaaargement assez puissant pour traverser un Sanglier a 25 métres . Mais comme dis plus haut PERSONNE n'est a l'abris d'une mauvaise flèches ou d'une mauvaise balle Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content

J'espére n'avoir offensé personne

Dom79

Je comprends bien ce que tu dis et je félicite grandement ton ACCA pour accepter les archers et encore mieux les placer en fonction
J'aurai aimé que tu vois la tête de certains chasseurs chez moi quand je leurs ai dis que je voulais chasser à l'arc lol! bon pour leur décharge il y a beaucoup d'ancien et ils ne savent pas ce que peux faire un arc .... Surtout que chez moi je serais vraiment le seul chasseur à l'arc . J'ai téléphonné a plusieurs ACCA dans lesquelles j'ai eu droit a des NON catégoriques , des " euh je sais pas faudrais que cela fasse l'objet d'une discussion lors d'une réunion " et j'ai également eu un " bah un arc ça tue pas , ça blesse " ...... Mon ACCA est prête a m'accueillir UNIQUEMENT parce que un ami d'un certain age à parlé en ma faveur au président .

Un collégue archer a eu droit lui a un " J'espére que vous ne chassez pas l'arc " quand il a voulu prendre sa carte dans une commune voisine ....

Alors oui je peut tout a fait comprendre qu'un chasseur a l'arme a feu puisse avoir des doutes sur les capacité d'un arc , aprés tout c'est humain de douter de quelque chose qu'on ne connait ou pratique pas .

Dans mon cas je fais tout pour faire connaitre la chasse à l'arc , je ne demande que le droit de pouvoir chasser avec . Si on ne veut pas de moi en battue car il faudrait me placer en retour de traque ou autre , que l'on ai peurs pour ses chiens bah je peux le comprendre et je peux même faire l'effort de m'acheter un fusil pour chasser avec les autres membres de l'ACCA car mon souhait n'est pas d'imposer quoi que ce soit .

Voilà mon point de vue , et j'espere encore lire celui d'autre car chacun a le DROIT d'avoir sa propre vision des choses
Amitiés a tous
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 12:16
@Ylorb ,
rapproches toi de ta fédé, on se sait jamais.
Ils peuvent connaitre des territoires ou tu sera le bienvenu.
Et entre nous vivement que cette génération de crétins réfractaires a tout disparaisse
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 12:24
Un gars dans la société ou je chasse que je voie quasi tous les dimanches a tué il y a 2 semaines 2 sangliers de 25,30 kg avec une seule fleche
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 12:48
@Domdu79

Tu sais pour moi ce ne sont pas des crétins (bien que certains peuvent s'en rapprocher) je suis une personne qui respecte le point de vue de tout le monde à la condition que celui ci soit pertinent et juste . On pourrait me dire tu n'as pas encore ton permis mais tu veux donner des leçons .... bah non j'essais juste de faire connaitre une chasse qui même en 2016 reste trop méconnue et mal jugée .

Je m'entraine depuis plus de deux ans chaque jours , j'écoutes sur un autre forum ceux qui chassent à l'arc depuis des décennies (et je dois avouer que certains archers ne cherchent pas a mieux faire connaitre cette chasse ) "toute façons les chasseurs "normaux" ils aiment pas les archers c'est des cons !!!!! " Bah non mon copain essais de discuter de montrer , de prouver et respecte si tu veux etre respecter ....

@Fabrice13 je ne doutes pas de ce que tu écris les cas de deux animaux tués par une seule flèche ne sont pas rares , même sur gibier Africain (on tue des buffles avec un arc alors un sanglier ou un cerf .....) Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content


domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 12:48
Nos archers, on va dire 3 réguliers , le troisième étant la somme de ceux qui viennent occasionnellement prélèvent en moyenne ( à eux 3 )1 bête par saison sur les 3 ACCA qui chassent en commun.
Aucun n'est un archer a 100 %, pour le petit gibier c'est plutôt le fusil qui est de rigueur, sauf les jours de lâcher de cocottes ou c'est plus facile d'avoir une occasion de tirer.
Tous se payent quelques journées en parc pour pouvoir envoyer une flèche dans leur saison.
Faut avoir la moelle !!
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 13:02
@Domdu79

Ah oui effectivement 1 bete pour 3 sur 1 saison cela fait peu je l'avoue
Ils ne font que de la battue ? Car sans vouloir leur manquer de respect les archers que je connais prélévent bien plus (battue + approche les deux uniquement à l'arc).

Aprés on ne chasse pas pour remplir le congélo mais cela vient il d'une faible quantité de gibier chez vous ou alors peut être ne chassent ils pas aussi souvent qu'ils le veulent ?

Je ne sais pas si ma premiere saison sera meilleure que la leur non plus , bien que chez nous les Sangliers soient légion lol!

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 13:09
@Ylorb ,
1 seul de nos 2 archers pratique l'affut et l'approche mais uniquement sur les ragondins ce serait le plus facile d'après , et a l'occasion -très rare- du renard.
au total nous avons 28 bracelets de chevreuils, une des ACCA en vends 1 pour un équipage de chasse, tout le reste est réalisé en battue.
Nous n'avons pas eu de demande pour l'approche à l'arc.
Ylorb
Ylorb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13 Pelissanne
Date d'inscription : 27/11/2016

Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Empty Re: Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles .....

Mar 29 Nov - 13:20
@domdu79

Effectivement là je comprends mieux
Merci pour l'eclaircissement Mes flèches sont amies avec vos/leurs balles ..... Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum