Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Biotope ou places Bécasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Biotope ou places Bécasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Babolat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 30/10/2016

Biotope ou places Bécasse  Empty Biotope ou places Bécasse

Mar 22 Nov 2016 - 12:27
Etant plutôt débutant dans cette chasse ardue serait il possible que les "bécassiers confirmés" me viennent en aide... Biotope ou places Bécasse  Wink

Autrement dit j'aimerais savoir reconnaître un environnement propice à cette chasse car je pense que parfois je perds énormément de temps à m'entêter dans certaines forêts.

En gros, qu'est ce qui est vraiment rédhibitoire ou au contraire prometteur au premier coup d’œil, sachant qu'il n'y a pas de miracle et qu'il faut chercher encore et encore...

Même si certains peuvent poster des photos de leurs territoires de chasses histoire de voir pour des personnes comme moi si on "cherche au bon endroit".

Biotope ou places Bécasse  1938

_________________
Biotope ou places Bécasse  2955
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Mar 22 Nov 2016 - 14:32
Il faut de l'humidité et de la protection; ronces, fougères, ajoncs, arbres couchés.
Vous aurez peu de chance de trouver une bécasse dans une forêt avec un hêtre centenaire tous les 30m et juste un tapis de feuilles dessous.
Un bon indice est la présence de chevreuils. Si ça plait aux chevreuils, il en sera de même pour les bécasses.
La forêt n'est pas nécessaire, il vaut mieux un bon bocage ou une belle lande qu'une forêt "creuse".

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Mar 22 Nov 2016 - 14:38
Salut à toi.
Il n'y a pas de biotope arrêtés pour la bécasse, cet oiseau s'il se pose de la nuit (pleine migration) peut très bien se trouver dans une haie ou même dans une pelouse un peu épaisse.
On va dire que cet oiseau préfère les endroit sales mais pas trop.

En gros il lui faut du couvert pour se camoufler mais assez de dégagement pour pouvoir filer rapidement et cela peut être un endroit de 10m² au milieu d'une foret bien dégager de 30ha.
Néanmoins on peut dire qu'elle apprécie les taillis denses, les bordures de coupes, les zones de buis ou Houx ou encore les plantations de jeunes résineux assez sales.

Mais comme je te l'ai dit ce sont des oiseaux particuliers et ce ne sont que des exemples, d'autres exemples seront cités par mes amis amoureux de cet oiseau (j'aime pas le terme bécassier).

Sur ton territoire c'est à force de sorties que tu trouveras le biotope qu'elles affectionnent dans le Comminges mais une chose est sûre s'il neige un peu en hauteur prépare toi, ça arrive!!

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
Babolat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 30/10/2016

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Mar 22 Nov 2016 - 18:02
C'est dans les grandes lignes ce que "je prospecte" : résineux, du sale mais pas trop, proche des pâturages aussi, des châtaigniers,... Je dois surement être impatient.
L'an passé j'étais vraiment sorti souvent mais pas de réussite, la seule chose rassurante c'est qu'à priori l'année a été assez compliqué vers chez moi pour les puristes, peut être une année "sans".

_________________
Biotope ou places Bécasse  2955
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 33
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Mer 23 Nov 2016 - 11:39
Va voir dans le un peu plus sale, il s'y cache des surprises!

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
Babolat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 30/10/2016

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Mer 23 Nov 2016 - 11:46
TocardGF a écrit:Va voir dans le un peu plus sale, il s'y cache des surprises!

Ah ??? C'est du vécu lol!

_________________
Biotope ou places Bécasse  2955
VincApproche
VincApproche
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 22/11/2016

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Jeu 24 Nov 2016 - 16:15
bonjour,

Je chasse tout les ans la bécasse sans aucune difficulté et je les trouvent dans des séparation de biotope en plus grande quantité que dans des zones ouverte ou bien dans des milieux de biotope régulier. Je pense donc a des amas de petit sapins, des limites entre feuillues et résineux un petit peu sale au sol (balais), ...
Je trouve chaque année des dizaines de bécasses sans problèmes encore 13 il y a une semaine en environ 2 heures de chasse.

Sachant que la réussite de la conquête suprême dépend en grande partie de la capacité et de la qualité de ton chien.

Je te souhaite donc une très bonne quête et plein de réussite.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3280
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Jeu 24 Nov 2016 - 16:54
Bonjour@tous.

Je les vois dans les 10 premiers mètres dans les plantations ou les repousses d'une mises à blanc et dans les bouleaux et les ronces le long des prairies.

Stéphane
avatar
Babolat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 30/10/2016

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Jeu 24 Nov 2016 - 17:22
C'est cool toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair. Je refuse de croire qu'il "n'en tombe pas" chez moi.
Par contre mon chien (un braque de 6 ans) a vu nombreux oiseaux de tout type mais jamais de bécasse, du coup est ce que spontanément il va "les chercher"... j'en doute mais peut être que la première fois sera un déclic.

_________________
Biotope ou places Bécasse  2955
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Jeu 24 Nov 2016 - 17:48
Babolat a écrit:C'est cool toutes ces infos, j'y vois un peu plus clair. Je refuse de croire qu'il "n'en tombe pas" chez moi.
Par contre mon chien (un braque de 6 ans) a vu nombreux oiseaux de tout type mais jamais de bécasse, du coup est ce que spontanément il va "les chercher"... j'en doute mais peut être que la première fois sera un déclic.

il y a des chiens qui spontanément vont aller sur un gibier à plume, et d'autres les ignorent. Il n'y a pas de règle.
Ma braque de 4 ans arrêtent tout, du lapin au renard, de la bécassine à l'oie, mais ignore la perdrix.
Son fils d'un an n'arrêtent que la bécassine.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Biotope ou places Bécasse  Empty Re: Biotope ou places Bécasse

Lun 21 Aoû 2017 - 13:21
Bonjour,
Ce qui est bien dans cette chasse, c'est de découvrir au fil des années les places, le biotope...
La littérature consacrée à la bécasse est infini.
Le bécassier est souvent avare de trucs et astuces, de mon côté j'apprends de mes sorties avec des échecs et quelques succès .
Amitiés
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum