Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions juxtaposé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions juxtaposé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions juxtaposé Verney10

Aller en bas
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Questions juxtaposé

Dim 6 Nov 2016 - 20:52
Bonjour,
J'ai acheté récemment un juxtaposé artisanal de St Etienne, qui a un peu de vécu, et je souhaite le restaurer. Il n'a aucun jeu mais j'ai une question existentielle sur l'état de la bascule et de la clé.
Je n'y connais pour l'instant rien en fusils de chasse!

Tout d'abord, voici le système de verrouillage :
Questions juxtaposé Img_2010
Et le canon qui va avec :
Questions juxtaposé Img_2011

Système clé fermée :
Questions juxtaposé Img_2012

Système clé ouverte :
Questions juxtaposé Img_2013

Mon problème : lorsque j'ouvre et ferme la clé, en la poussant vers la droite puis en la laissant revenir en l'accompagnant vers la gauche, la clé revient au repos à droite de son axe, aidée par son ressort ; par contre, ensuite, je peux la pousser vers la gauche sans résistance, très à gauche même. Puis la ramener vers la droite, sans résistance non plus. Est-ce normal ?
Le comportement est le même, que le canon soit monté ou pas ; pour rappel, il n'y a aucun jeu.
Voici les photos spécifiques de la clé ; le plus à droite possible (avant de sentir la résistance du ressort) :
Questions juxtaposé Img_2015
Et le plus à gauche possible :
Questions juxtaposé Img_2014

Autre question : est-il possible de démonter la clé facilement en dévissant les 2 vis du dessus ? Le remontage est-il aisé ou alors il faut se battre contre un ressort à lame super dur ? Voici une image vue de dessous pour vous aider à répondre, si vous reconnaissez le système ;-)
Questions juxtaposé Img_2016

Merci pour vos réponses!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Dim 6 Nov 2016 - 21:35
Bonsoir Bbrunetd,
Au vu de la 6ème photo, il s’agit à mon avis d’un ressort de clef cassé. Même si le ressort à lame est cassé, la clef peut à peu près fonctionner mais se comportera comme tu le décris. Les ressorts de clef ne sont pas bien violents et sont en général assez aisés à remplacer – pas comme les ressorts de marteaux! Pour démonter la clef, essaie comme tu le dis de sortir la vis de clef mais je pense qu’il va falloir que tu sortes la vis B encerclée en rouge. Cependant, il se pourrait bien que cette vis ne tourne que sur 1/4 de tour et dans ce cas, c'est parce qu'elle sera bloquée par la goupille A qu'il faudra chasser afin de pouvoir sortir la vis B.C'est possible - c'est possible que non... A toi de voir! Je t'envoie d'autres photos.
Questions juxtaposé Clef_s10


Dernière édition par Insulaire le Dim 6 Nov 2016 - 23:38, édité 2 fois

_________________
Amicalement,
Questions juxtaposé Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Dim 6 Nov 2016 - 21:55
Questions juxtaposé Dscf9510

Ressort cassé
Questions juxtaposé Spring10

Nouveau ressort (refait à partir d'anciens ressorts)
Questions juxtaposé Dscf9511

Nouveau ressort replacé
Questions juxtaposé Ressor10

_________________
Amicalement,
Questions juxtaposé Geeses10
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 8:31
Super, merci Insulaire ! Je suis rassuré par ta réponse.
La vis B sort sans problème, je l'ai remise en place pour ne pas la perdre mais elle se démonte.
Du coup ce soir je sors la vis B puis j'essaie de sortir la clé.

Ensuite il faudra que je trouve un ressort à lame... si tu as un tuyau n'hésite pas !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11278
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 9:43
Bonjour,
tu peux trouver des ébauches sur plusieurs armureries en ligne (armurerie salcet, roumaillac, jepercute, cartry,...etc, ainsi que sur naturabuy).
exemple de prix (chez roumaillac) :10.68 euros
avatar
chasseur gascon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 26/10/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 13:52
bonjour ,pour garder un ressort a lame en bonne sante ,ne jamais fermer son fusil en le faisant claquer ,pousser la cle d ouverture a droite ,ferme le fusil et pousse la clef a gauche ,idem pour les express .


Dernière édition par chasseur gascon le Mar 8 Nov 2016 - 10:22, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 19:57
Bbrunetd a écrit:Super, merci Insulaire ! Je suis rassuré par ta réponse.
La vis B sort sans problème, je l'ai remise en place pour ne pas la perdre mais elle se démonte.
Du coup ce soir je sors la vis B puis j'essaie de sortir la clé.

Ensuite il faudra que je trouve un ressort à lame... si tu as un tuyau n'hésite pas !

Bonsoir,
Une fois que tu seras parvenu à démonter la clef et que tu seras sur qu'il s'agit bien du ressort qui est cassé, fais une photo de ce dernier et on verra ce qu'on peut faire... Questions juxtaposé Wink


chasseur gascon a écrit:bonjour ,pour garder un ressort a lame en bonne sante ,ne jamais fermer son fusil en le faisant claquer ,pousser la cle d ouverture a droite ,ferme le fusil et pousse la cle a gauche ,idem pour les express .

+100
Tout à fait Chasseur Gascon! Une très bonne habitude à prendre! C'est la meilleure méthode pour ménager ce type de ressort! thumright

_________________
Amicalement,
Questions juxtaposé Geeses10
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 20:03
Bonjour,
Alors j'ai viré la vis du dessous et la vis de clé, mais la clé ne veut pas venir, même en faisant levier (pas trop quand même) avec un tournevis fin.
Y a un truc ou faut forcer ?
Je m'interroge aussi par rapport à tes photos Insulaire : ma configuration est assez différente on dirait, je te remets quelques photos pour illustrer (oui, je sais, faudra nettoyer tout ça !)
Questions juxtaposé Img_2017
Questions juxtaposé Img_2019
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 20:57
Insulaire a écrit:

chasseur gascon a écrit:bonjour ,pour garder un ressort a lame en bonne sante ,ne jamais fermer son fusil en le faisant claquer ,pousser la cle d ouverture a droite ,ferme le fusil et pousse la cle a gauche ,idem pour les express .

+100
Tout à fait Chasseur Gascon! Une très bonne habitude à prendre! C'est la meilleure méthode pour ménager ce type de ressort! thumright
Cela ménage aussi les verrous. D'ailleurs, beaucoup d'armuriers ne ferment un fusil que de cette façon. C'est une habitude facile à prendre.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Lun 7 Nov 2016 - 21:10
Bbrunetd a écrit:[left]Bonjour,
Alors j'ai viré la vis du dessous et la vis de clé, mais la clé ne veut pas venir, même en faisant levier (pas trop quand même) avec un tournevis fin.
Y a un truc ou faut forcer ?
Je m'interroge aussi par rapport à tes photos Insulaire : ma configuration est assez différente on dirait, je te remets quelques photos pour illustrer (oui, je sais, faudra nettoyer tout ça !)

Oula, oui, va falloir faire tremper tout ça pendant la nuit dans du pétrole! Questions juxtaposé Rire
Sérieusement, il est certain que la configuration de ta bascule est différente de celle de mes fusils... Sur trois juxtaposés espagnols, un Écossais et un Français que j'ai complètement démontés à un moment ou à un autre ( je ne compte pas le Darne! Questions juxtaposé Rire ) les ressorts de clef sont comme illustrés sur ma photo. Questions juxtaposé Triste
Je ne connais pas le système de fermeture qui équipe ton fusil mais as-tu jeté un coup d'oeil à ce qui semble être une vis sous la clef? N’y aurait-il pas une goupille en travers du levier d’ouverture?

??? Je n'arrive plus à envoyer de photos - J'ai un message erreur qui s'affiche! Questions juxtaposé 813500

_________________
Amicalement,
Questions juxtaposé Geeses10
avatar
Invité
Invité

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 7:05
Vive le bricolage .. Questions juxtaposé Rire
Tu as peut être essayé mais j'ai pensé à tapoter avec un chasse goupille par l'intérieur à travers le trou libéré par la grosse vis (par dessous) pour voir ce qui bouge ...
Éventuellement, dévisser un peu la vis qui reste dessous.
(elle n'a pas l'air d'avoir un rôle quelconque avec la clé mais cela permettra de mieux nettoyer)

Questions juxtaposé Bbrune11
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 7:22
Oui ce qu'on voit par dessous est bien une petite vis. Je n'ai pas encore osé l'enlever... Un peu timoré mais je veux être sûr de savoir le remonter, surtout que ce n'est visiblement pas un système si courant...

À Gaby: c'est là qu'est l'os! Les axes dont tu parle sont pas les mêmes, je ne peux pas du tout atteindre le clé par le dessous.
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 7:24
Bon c'est décidé, quand je peux j'enleve la petite vis. Je ne pense pas non plus que ça aide à faire partir la clé mais on ne sait jamais!
Et si quelqu'un a déjà vu ce système qu'il n'hésite pas ;-)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 7:25
As-tu vérifié pour la goupille sur le côté de la clef?

_________________
Amicalement,
Questions juxtaposé Geeses10
avatar
Invité
Invité

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 7:30
Bbrunetd a écrit:Oui ce qu'on voit par dessous est bien une petite vis. Je n'ai pas encore osé l'enlever... Un peu timoré mais je veux être sûr de savoir le remonter, surtout que ce n'est visiblement pas un système si courant...

À Gaby: c'est là qu'est l'os! Les axes dont tu parle sont pas les mêmes, je ne peux pas du tout atteindre le clé par le dessous.

Bonjour,

cette gosse vis devait bien tenir quelque chose ? reste à savoir quoi ..
Pour la petite vis, vas y doucement, dévisse à moitié et regardes au fur et à mesure quelle pièce bouge ..

nb : n'oublies pas de prendre des photos au fur et à mesure de tes démontages en plaçant les vis démontées
devant leur emplacement. Ce sera plus facile pour le remontage. (expérience vécue ..)
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 8:38
Insulaire: je ne vois pas de quelle goupille tu parles.
Gaby: la grosse vis tenait la plaque du dessous de la bascule. J'essaierai de démonter la petite vis doucement... Bad)
Merci pour votre aide
avatar
Invité
Invité

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 9:26
Bbrunetd a écrit:Insulaire: je ne vois pas de quelle goupille tu parles.
Gaby: la grosse vis tenait la plaque du dessous de la bascule. J'essaierai de démonter la petite vis doucement... Bad)
Merci pour votre aide

OK, donc cette grosse vis ne nous intéresse pas.
Dévisses la petite vis et enlèves la petite pièce quelle semble tenir.
Il y a peut être une autre vis ou goupille derrière ?

Ceci dit, c'est bizarre qu'après avoir enlever les vis supérieures de la clé elle ne bouge pas un peu en la secouant verticalement.

Comme dit Insulaire, un bon bain de pétrole ne lui ferait pas de mal ..
phil3869
phil3869
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 61
Localisation : 38
Date d'inscription : 23/09/2013

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mar 8 Nov 2016 - 15:48
@chasseurgascon Questions juxtaposé Wink
perso j'ai et fait tjr comme ça avec le juxta ,C aussi valable pour le superposé
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mer 16 Nov 2016 - 11:36
Bonjour,
J'ai un peu avancé.

D'abord j'ai compris pourquoi la clé a du jeu. Ce jeu se situe en fait ici, au niveau de l'axe carré qui traverse la clé. L'axe est déformé,le carré s'est un peu arrondi :
Questions juxtaposé Img_2021

Ensuite, pour le démontage, j'ai tout fait tremper (pas encore assez) dans le pétrole désaromatisé, et j'ai tenté d'enlever la petite vis dont on parlait plus haut... crac elle a cassé !
Je n'ai donc pas pu démonter, mais j'ai compris le système.
1) Je me suis rendu compte que le verrou d'ouverture et la clé ne faisaient qu'une seule pièce ("pièce 1"), donc il était illusoire d'espérer sortir la clé par le haut. Le seul moyen est de la glisser vers l'arrière. Sauf qu'évidemment ellle est prise par son axe, lui-même pris par les pièces en dessous.
2) De même, la "pièce 2" ne peut s'enlever qu'en glissant vers l'arrière. Elle est cependant prise par la fameuse vis que j'ai cassée, un coup de perceuse et j'espère qu'on en parlera plus. Et du coup je pourrai retirer la pièce intermédiaire, qui fait levier entre la clé et la "pièce 2" puis glisser la clé vers l'arrière.

Les images :
Questions juxtaposé Img_2024
Questions juxtaposé Img_2025

Ensuite il me faudra bien nettoyer. Je compte aussi passer une laine d'acier fine pour me débarasser des traces anciennes (corrosion ?), et en fonction de l'état obtenu j'hésite à bronzer.

Mon sujet demeure le problème de jeu entre la clé et son axe : des idées pour le résoudre ?
Je vais faire sortir l'axe pour voir la tête qu'il a, ça facilitera sans doute les choses...
avatar
Invité
Invité

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Mer 16 Nov 2016 - 13:36
Bbrunetd a écrit:Mon sujet demeure le problème de jeu entre la clé et son axe : des idées pour le résoudre ?

Peut être recharger l'axe à la soudure puis le refaire aux bonnes cotes ?
Changer l'axe mais il faudra le ressouder ?
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Questions juxtaposé Empty Re: Questions juxtaposé

Ven 18 Nov 2016 - 10:56
Ca y est j'ai sorti la vis cassée (j'y ai laissé mon foret...), ce qui m'a permis de démonter le verrou, la pièce intermédiaire, et la clé (enfin !)

Quelques images :

L'ensemble des 3 pièces :
Questions juxtaposé Img_2027

La pièce intermédiaire (on voit les coins arrondis) :
Questions juxtaposé Img_2026

La clé vu de dessous :
Questions juxtaposé Img_2028

Est-ce qu'une brasure étain permettrait de refaire les coins du carré de la pièce intermédiaire ? La sollicitation se ferait plutôt en compression, vous en pensez quoi ?
Pour du rechargement acier, d'abord je ne vois pas qui pourrait me le faire et ensuite j'ai peur que la pièce soit déformée, notamment le filetage de la vis de clé.

Autre question : je n'ai pas l'impression que les marbrures sur les pièces (cf. photos posts précédents) soient dues à de la corrosion ; c'est tout lisse. Je ne sais pas comment m'en débarrasser, j'ai essayé à la laine d'acier et ce n'est pas suffisant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum