Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Arme choisir ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Arme choisir ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle Arme choisir ? Verney10

Aller en bas
avatar
Tomdecarlo04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Alpes de Hautes Provence
Date d'inscription : 13/10/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Quelle Arme choisir ?

Jeu 13 Oct 2016 - 22:18
Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum et je vous avoue que j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.
Je suis tous jeune chasseur , j'ai passer mon permis cette année et j'ai commencer ma première saison en battue
Je voudrai pour la saison prochaine faire l'acquisition d'un carabine mais je suis un peu perdu dans les modèles , les marques , et aussi les calibres.
Dans mon équipe nous chassons exclusivement le sanglier (max 100kg) et le chevreuil dans divers biotope , il peut nous arriver d’être poster pour tirer dans un champs à 100m mais aussi dans la foret.
La majorité de mes équipiers chasse avec du semi-auto , souvent avec du 300 (ce calibre n'est il pas trop puissant pour moi ?) ou quelle calibre me conseiller vous sinon ?
Je vous remercie de votre attentions les gars et bonne chasse , soyez prudent Quelle Arme choisir ? Content


AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Jeu 13 Oct 2016 - 22:41
Bonsoir à toi @Tomdecarlo04  et Quelle Arme choisir ? 778516 sur le forum

Je vais te donner mon avis en ce qui concerne les calibres des carabines, tu en auras sans doute d'autres différents du mien. Pour moi, les 2 meilleurs calibres pour la battue, et je dis bien pour la battue (et pour le gibier que l'on rencontre en France). Pour ce type de chasse, il faut tirer des balles lourdes et lentes :
-Le 30.06, choix de munitions très larges, très polyvalent, c'est sans doute le calibre le plus utilisé dans le monde (notamment outre Atlantique). Pour la battue, privilégier des balles d'au moins 180 gr, c'est un calibre plutôt doux à tirer
-Le 9.3x62 ou 74, c'est le calibre de référence pour la battue, très efficace sur les grands animaux (grands cervidés, gros sangliers)
Pour ma part, j'ai un 30.06 en semi-auto
Pour le type de carabine, c'est à toi de voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise
Pour le calibre, ma liste n'est pas exhaustive, d'autres utilisent en battue des calibres différents de ceux que je viens de te citer avec succès, ce n'est que mon avis personnel que je te donne ici

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
avatar
Invité
Invité

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Jeu 13 Oct 2016 - 23:52
J'aurai presque le même avis que Afondeballe36, sauf pour le 9.3 que tu risques, peut être, de trouver un peu violent ..
Le 30.06, bien que je rechigne à en parler, Quelle Arme choisir ? Siffle est sans doute un bon choix.

Je ne plébiscite pas non plus le 300 Win pour ton type de chasse mais le 7x64 oui .. Quelle Arme choisir ? 35149

Après, semi auto, verrou, linéaire ... question de choix et de goût personnel.
Je ne connais pas ton budget mais, si tu penses avoir un jour l'occasion de faire de l'approche ou affût
et que tu n'auras, pour débuter, qu'une seule carabine, évites les semi auto. (trop bruyantes à la mise en œuvre)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 0:01
Gaby53 a écrit:J'aurai presque le même avis que Afondeballe36, sauf pour le 9.3 que tu risques, peut être, de trouver un peu violent ..
Le 30.06, bien que je rechigne à en parler,  Quelle Arme choisir ? Siffle est sans doute un bon choix.

Je ne plébiscite pas non plus le 300 Win pour ton type de chasse mais le 7x64 oui .. Quelle Arme choisir ? 35149

Après, semi auto, verrou, linéaire ... question de choix et de goût personnel.
Je ne connais pas ton budget mais, si tu penses avoir un jour l'occasion de faire de l'approche ou affût
et que tu n'auras, pour débuter, qu'une seule carabine, évites les semi auto. (trop bruyantes à la mise en œuvre)


+1
Je ne pratique pas l'affût mais j'imagine que le renard, même à 200 mètres, qui entend la culasse claquer un grand coup, ne reste pas là à attendre de voir ce qui a pu faire ce bruit Quelle Arme choisir ? Pensif
Si la SA est très bien pour la battue, elle ne passe pas partout.
J'ai l'intention de me mettre à l'affût l'an prochain, il va me falloir une autre carabine, j'imagine déjà la tronche de madame : "Encore un flingue, mais qu'est-ce que tu peux foutre de tout ça ?"
Est-ce que je lui demande, moi, ce qu'elle fout de ses 50 sacs à mains Quelle Arme choisir ? Siffle

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
avatar
Invité
Invité

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 7:32
Quelle Arme choisir ? 778516
c'est bien beau le calibre , mais quel est ton budget , car tu trouve des 30.06 à moins de 1000 euros mais des 9.3 ou 300 , qui sont trop puissant à mon avis pour la chasse que tu explique , tu devra allonger les euros en plus , ou alors en occasion
avatar
Invité
Invité

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 7:34
oups , je viens de relire et j'avais pas vu que gaby a déjà parler du budget !!!! Boulet
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:06
AFONDEBALLE36 a écrit:
J'ai l'intention de me mettre à l'affût l'an prochain, il va me falloir une autre carabine, j'imagine déjà la tronche de madame : "Encore un flingue, mais qu'est-ce que tu peux foutre de tout ça ?"
Est-ce que je lui demande, moi, ce qu'elle fout de ses 50 sacs à mains Quelle Arme choisir ? Siffle

Ben la réponse est pourtant simple : c'est pour tenir compagnie à ses 50 paires de chaussures pardi.lol!
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:08
IAS a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:
J'ai l'intention de me mettre à l'affût l'an prochain, il va me falloir une autre carabine, j'imagine déjà la tronche de madame : "Encore un flingue, mais qu'est-ce que tu peux foutre de tout ça ?"
Est-ce que je lui demande, moi, ce qu'elle fout de ses 50 sacs à mains Quelle Arme choisir ? Siffle

Ben la réponse est pourtant simple : c'est pour tenir compagnie à ses 50 paires de chaussures pardi.lol!  

Quelle Arme choisir ? Rire Le pire, c'est que c'est vrai ! lol!

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 8:10
marc .f a écrit:Quelle Arme choisir ? 778516
c'est bien beau le calibre , mais quel est ton budget , car tu trouve des 30.06 à moins de 1000 euros  mais des 9.3 ou 300 , qui sont trop puissant à mon avis pour la chasse que tu explique , tu devra allonger les euros en plus , ou alors en occasion

Sur la même arme, le calibre ne fait pas forcément varier le prix

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 9:04
Bienvenue ,

Le 9.3 et le 300 trop puissant pour la battue ? même pour l'affût ? je ne pense pas je dirais plutôt que c'est le contraire mais bon chacun son point de vue et son expérience .

Cordialement .
avatar
Invité
Invité

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 10:21
mich13 a écrit:Bienvenue ,

Le 9.3 et le 300 trop puissant pour la battue ? même pour l'affût ? je ne pense pas je dirais plutôt que c'est le contraire mais bon chacun son point de vue et son expérience .

Cordialement .

Pas pour la battue (au moins pour le 9.3), mais au regard de son jeune âge. (à moins qu'il ne mesure déjà 1m75 pour 80 kg .. J'exagère un peu .. Quelle Arme choisir ? Content )
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 10:50
Ok Gaby53 nous sommes d'accord , par contre le 9.3 peut très bien être utilisé à l'approche et à l'affût avec la bonne munition , bien sûr pas pour faire des tirs extrêmes mais 200m c'est jouable .
avatar
Invité
Invité

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 11:30
mich13 a écrit:Ok Gaby53 nous sommes d'accord , par contre le 9.3 peut très bien être utilisé à l'approche et à l'affût avec la bonne munition , bien sûr pas pour faire des tirs extrêmes mais 200m c'est jouable .

Tout à fait d'accord aussi et je pense même plus loin, bien que je ne connaisse pas trop ce calibre.

L'idée de base, c'est d'orienter un jeune qui débute plutôt vers des calibres "doux" à tirer qui ne lui donneront
pas l’appréhension (ou peur) du recul. (sans descendre en dessous du 7 mm qui me semble un minimum à moins d’être un expert du tir)
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 11:54
Oui bien sûr , mais bon s'il veut chasser aussi le petit gibier il faudra bien qu'il tire au calibre 12 et le recul est comparable suivant l'arme utilisée , donc autant apprendre tout de suite à se servir d'un calibre procurant les mêmes effets en terme de recul , qu'il a sûrement déjà utilisé , c'est comme cela que j'ai commencé à chasser il y a bien longtemps maintenant et ma foi je n'ai pas le souvenir d'avoir été géné plus que ça , comme tous je suppose , un peu d'appréhension au début peut-être c'est vrai mais on si fait vite , c'est mon humble avis .
avatar
Tomdecarlo04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Alpes de Hautes Provence
Date d'inscription : 13/10/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 13:56
Merci à d'avoir répondu c'est cool !
J'ai un budget de à peu prés 1000e , je vous avoue que j’entend du bien et du mal du 30.06 mais c'est un calibre qui me semble adapter a la pratique que je vous est décrite comme l'as dit AFONDEBALLE36.
J'ai vu que vous parlez de calibre 12 pour le petit , j'y vais aussi j'en possède un et je ne trouve pas le recul excessif. Je pense m'orienter vers une SA , j'ai regarder un peu chez browning , la MK3 et les long/short track me plaise beaucoup , qu'en pensez vous ? Avez vous des modèles ou des marques a me déconseiller ou au contraire a me conseiller ? Very Happy
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 14:22
Les bar sont de très bons models; ils n'ont plus rien à prouver. Benelli sont excellent aussi. En plus rustique tu as merkel sr1&2 et haenel slb.

Pour 1000 euros tu trouveras du neuf (chez haenel) si tu cherches bien, et de très bonnes occasions.

Pour reprendre ce qui est dit:
-le calibre ne fait pas varier le prix de l'arme (les munitions par contre oui)
-Le recul d'un calibre varie selon la munition, le poids de l'arme et sa configuration générale (forme de la cross,...)
-Le principe de la battue: calibre "Lourd" et "Lent" pour un effet autobus sur le gibier.
-Si utilisation essentiellement sanglier: 9.3 sans hésiter.
-Je fais 1m74..... 71 kg et je ne m'envole pas avec mon 9.3 pour autant qui je pense secoue surement "moins" qu'un 12 à balle .

La SA ne sera certes pas adaptée à l'affut/approche mais sera excellente en battue.
Tu es sur la bonne voie.
Après; le 30.06 va bien aussi oui; mais je ne te le conseillerai pas pour cette fois car son cousin le 7*64 est bien trop délaissé à son insu.  Quelle Arme choisir ? Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Tomdecarlo04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : Alpes de Hautes Provence
Date d'inscription : 13/10/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 14:36
Merci de cette réponse antony , je t'avoue que la benelli me plait aussi mais pas autant qu'une browning. D'ailleurs j'aurai une question qu'est ce que le HC ? Quelle Arme choisir ? Wink
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 16:15
j'ai la bar mk3 en 30.06 et j'en suis trés satisfait je tire de la sako Hammeread en 180gr de la geco plus en 170gr et de la rws uni en 200gr suivant ce que je chasse .Pour etre objectif je possede une RX Explorer en 9.3 pour la battue en montagne et une R 93 en 7x64 pour l'affut et chasse en plaine j'aime chasser avec les 3 mais je me sers le plus de la MK3
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Ven 14 Oct 2016 - 20:53
Tomdecarlo04 a écrit:Merci de cette réponse antony , je t'avoue que la benelli me plait aussi mais pas autant qu'une browning. D'ailleurs j'aurai une question qu'est ce que le HC ? Quelle Arme choisir ? Wink

Salut,
Le HC, c'est l'armeur séparé qui se trouve sur certaines carabines SA (la MK3) notamment. Sur une SA classique, lorsque tu relâches la culasse avec ta balle dedans, c'est prêt à faire feu. Dans le cas où il y a le HC, il faut faire la même manip avec en plus, la remontée du loquet, sans quoi, clic, le coup ne part pas, c'est une sécurité supplémentaire qui permet d'armer silencieusement au dernier moment Quelle Arme choisir ? Wink
La MK3 est une excellente carabine thumright
Et pour le recul du calibre 12, en fonction du type de fusil, de son poids et des munitions tirées, ça ne sera pas toujours pareil, à balle notamment, ça tape plus fort Quelle Arme choisir ? Wink
Et je te conforte sur le calibre, le 30.06 c'est tout bon Quelle Arme choisir ? Content
D'ailleurs qu'as-tu entendu en mal sur ce calibre ?

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 8:34
Salut

30-30 irait aussi très bien... Munition pas chères et arme très polyvalente...
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 8:57
30-30 pour chevreuil , renard , blaireau à la limite et pas trop loin , pour le reste c'est quand même un très juste , ça manque de joules .
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 9:04
Re

Faut arrêter avec ça va en grand gibier le goré de 83kg à 25m il tombe et pour l'affût des bêtes rousses ou autre même à 150m ça tombe...

On parle en plus d'une arme de battue... Distance moyenne de tir inférieur à 50m.

Combien tir à la brenneke ? Le 30-30 est plus puissant pourtant ça tombe
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 9:10
Bonjour tout le monde,
@Tibo87 , je suis d'accord avec toi, le 30-30 peut terrasser un sanglier de belle taille (j'ai vu que tu avais fait mouche récemment, félicitations d'ailleurs), mais pour ça, il faut un tir quasi chirurgical. On est d'accord, mieux vaut une balle de 30-30 qui prend le coeur, qu'une balle de 9.3 qui tape dans les gigots. Seulement, @Tomdecarlo04 est un chasseur débutant, pas sûr que son adresse au tir soit au top et c'est normal. Je pense qu'il vaut mieux lui conseiller un calibre avec un pouvoir d'arrêt plus important que le 30-30 pour démarrer Quelle Arme choisir ? Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
avatar
antho13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 15/10/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 9:12
Bonjour a tous, je vient d'avoir mon permis chasse mais je ne sait ou acheté mon premier fusil (armurerie ou site internet) et quel fusil prendre en sachant que j'habite a Marseille et que je voudrait un fusil de chasse polyvalent capable de tiré tout types de gibier ? merci par avance pour vos réponses.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Arme choisir ? Empty Re: Quelle Arme choisir ?

Sam 15 Oct 2016 - 9:16
Bonjour @antho13 ,
essaye de créer un autre sujet pour ta requête STP (ou si un modo peut le faire pour toi), car sinon ça va être le bazar si tous les sujets se mélangent, tu trouveras du monde pour t'aider (moi y compris) Quelle Arme choisir ? Wink

PS : Pour ça, tu remontes en haut du post, côté gauche, tu as un icône "nouveau", tu cliques dessus

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Arme choisir ? Photo014Quelle Arme choisir ? Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum