Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 10:18
helice12/65 a écrit:et ou mettre cette huile sur le lissoir ou sur les douilles et a quelle fréquence ? et en ce qui concerne le lien mis plus haut on vois que dans leur cartouche il mette des disque a certain étage entre les plomb quelqu’un peut me dire pourquoi faire cela et sa n'a pas d'incidence sur la pression ?

L'huile sur le lissoir ne tient pas longtemps; sur les douilles .. c'est fastidieux mais plus efficace.

Le lissoir sert surtout à raffermir la pliure et aplanir les pétales de l'étoile ce qui consolide la fermeture.
L'essentiel du travail de formation de la fermeture (pli et pétales) est fait en amont par les bobines.
Il ne faut pas espérer rattraper grand chose si la colonne poudre-bourre-plombs ne respecte pas la hauteur nécessaire à une bonne fermeture. (11-12 mm)

Perso, je ne graisse plus les cartouches pour le lissoir. (graisse ou huile de silicone)
Je me contente de 3 à 4 appuis du lissoir en faisant tourner la douille d'un quart de tour à chaque fois pour pallier à un éventuel défaut d'alignement vertical
de l'ensemble douille - lissoir.
Si je constate un échauffement trop important, je fais tout simplement une pause..

A noter que les bobines acier chauffent moins vite que celles en laiton et refroidissent plus vite. (peut être subjectif ??)

Pour les rondelles entre les plombs ... je n'ai pas trop testé.
Je l'ai fait pour séparer des plombs de différents diamètres sur la demande d'un copain qui voulait tester ce type de cartouche.
Entre nous, je ne suis pas du tout persuadé de l'efficacité de ce procédé.
Du peu que j'ai testé, je ne trouve pas la gerbe très homogène.



helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 13:34
merci Gaby pour ta réponse
Comme je ne serti que en demis rond ,si je ne fait pas de trop grosse serie d'un coup je peut me passer de graisse .

pour les rondelles je pense que cela doit servir a crée des trous dans la gerbe ou a l'ouvrir plus rapidement peut être pour des tire a très courte distance ?
je vais faire un douille vite fait je vais au marais je testerais la différence entre une BG normale et la même avec des rondelle je vous dirai ce qu'il en et
bonne journée a vous a ce soir
helice

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 18:32
Je pense que tu parles de celle ci:

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Cartuc10

Ce sont des cartouches qui écartent, la quatrième en partant de la gauche comporte trois N° de plomb différents avec les gros en dessous, comme il ont une portée supérieure, il rattrapent les autres et les heurtent, comme au billard, ils partent dans tous les sens, les rondelles en liège contribuent à faire écarter, mais je ne suis pas fan car il y a des trous dans la gerbe.
Si tu veux une cartouche qui écarte tu charges plus en plomb et en poudre avec une bourre grasse ou Bior. Plus tu mets de plomb, plus ceux du dessous sont écrasées par l’inertie des autres, plus tu mets de vitesse, idem.
Voici des plombs de 7 qui proviennent d'une 48 grammes 425 m/s (plomb durci et nickelé pourtant):

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Img_2613

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Img_2610

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Img_2612

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Img_2611

Avec des plombs comme ceux là, pas de problème, la gerbe écarte, si en plus tu mets un peu de gros plombs en bas, genre un peu de 6, puis du 8, puis du 9, à 20 mètres ta gerbe fait un mètre cinquante de diamètre et sans trous à cause du nombre de plomb. Très bien pour la bécasse ou le lapin pas loin.
Je ne suis pas fan de ce genre de cartouche qui arrose comme un tromblon, je préfère une cartouche ordinaire et mettre en face.
C'est juste une question d’éthique.
avatar
Indy gr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2016

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 18:40
Merci à tous pour vos réponses et questions qui font vivre ce sujet.

Il m'arrive de chasser par temps de pluie. Faut il mettre quelque chose ( point de colle ou autres ) au milieu d'une fermeture étoile ou faut il ne rien mettre pour laisser " respirer " la cartouche ?
Je pose cette question car je fais mes premiers rechargement en utilisant de la fécule de pomme de terre pour " caler " les plombs.

launa vue tes photos je ne pensais pas que les plombs se déformer autant avant la sortie du canon ...
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:28
Re bonjour a vous ,
Alors voila le test et fait ,je suis allez au marais et j'ai tester 3 douille dans l'eau pour voir les différence.
J'ai tester 1 une douille de 12/65 en 30 gramme de 8 BG
2 une douille de 12/65 en 30 gramme de 8 bourre bior
3 une douille de 12/70 en 34 gramme de 8/7/6 sur 3 étage comme la photo
verdic a 30 mètre ,
la 1 gerbe comme je les aimes qui parte bien en s’écartent
la 2 a ma grande surprise pour une bourre qui et devrais écarter fortement, je peut vous dire que je ne tirerai pas de lapin avec a moins de 35 mètre mdr, gerbe plus allonger que écarter et pas plus large que 1 mètre
la 3 comme la dit launa gerbe bien ouverte voir même trop en tous cas je déconseille cette association si on chasse avec un chien au furetage ok, mais gerbe trop aléatoire pour tirée a proximité de chien

je pense donc faire quelque cartouche avec les disque pour allée au furetage mais la bourre bior je ne pense pas l’utiliser déçût de la gerbe

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:35
Indy gr a écrit:Merci à tous pour vos réponses et questions qui font vivre ce sujet.

Il m'arrive de chasser par temps de pluie. Faut il mettre quelque chose ( point de colle ou autres ) au milieu d'une fermeture étoile ou faut il ne rien mettre pour laisser " respirer " la cartouche ?
Je pose cette question car je fais mes premiers rechargement en utilisant de la fécule de pomme de terre pour " caler " les plombs.

launa vue tes photos je ne pensais pas que les plombs se déformer autant avant la sortie du canon ...

Bonne question, réponse oui c'est préférable, si tu fais de belles fermetures, tu mets une goutte de vernis à ongle au milieu et moi cette année je vais aussi en mettre sur les amorces avant de les enfoncer.

Surprenant les plombs de 7, bon, ils devaient se trouver dans la bas de la bourre, c'est en ciblant cette cartouche destinée aux étourneaux que j'ai vu tout de suite le problème, elle écartait bien trop, je la fais aujourd'hui en 52 grammes avec du buffer et je n'ai plus de problème, ils ne l'aiment pas du tout, les pigeons non plus d'ailleurs, mais j'évite car ils sont truffés de plomb à 40 mètres.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:40
helice12/65 a écrit:Re bonjour a vous ,
Alors voila le test et fait ,je suis allez au marais et j'ai tester 3 douille dans l'eau pour voir les différence.
J'ai tester 1 une douille de 12/65 en 30 gramme de 8 BG  
             2 une douille de 12/65 en 30 gramme de 8 bourre bior
             3 une douille de 12/70 en 34 gramme de 8/7/6 sur 3 étage comme la photo
verdic a 30 mètre ,
la 1 gerbe comme je les aimes qui parte bien en s’écartent
la 2 a ma grande surprise pour une bourre qui et devrais écarter fortement, je peut vous dire que je ne tirerai pas de lapin avec a moins de 35 mètre mdr, gerbe plus allonger que écarter et pas plus large que 1 mètre
la 3 comme la dit launa gerbe bien ouverte voir même trop en tous cas je déconseille cette association si on chasse avec un chien au furetage ok, mais gerbe trop aléatoire pour tirée a proximité de chien  

je pense donc faire quelque cartouche avec les disque pour allée au furetage mais la bourre bior je ne pense pas l’utiliser déçût de la gerbe  

Heu, je croyais que le plomb était interdit en zone humide Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Oups
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:48
je le c'est bien launa mais je ne voyer que cette solution pour voir la gerbe comme si je tirée un lapin je n'ai fait que 3 tire Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Snif ensuite le fusil etais charger de superbe douille acier du commerce lol mais j'ai quand même prélever une bécassine avec des chasse 300 steel de décathlon en 4 mdr

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:52
Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Siffle Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Wink
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 19:56
a tu une explication pour la gerbe de la bior ?
je ne comprend pas ce groupement aussi serrée et allonger pourtant jeter en demis choque scratch scratch

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 20:04
Non, je ne l'utilise pas.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 20:06
je ne pense pas l'utilisée non plus les bourre vont rester sur l'etagere lol

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 20:09
a propos des bourre j'ai démonter des cartouche pour récupéré le plombs et je me demande si je peut ré utilisée les bourre pour faire d'autre cartouche ou le fait quelle ont déjà etais sertie une foi peu abimer un peut la bourre et donc rendre celle ci non reutilisable

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12 - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour rechargement cartouches calibre 12

Lun 5 Sep 2016 - 20:48
Tu peux les réutiliser sans soucis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum