Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles pour 17 HMR Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balles pour 17 HMR Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balles pour 17 HMR Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Balles pour 17 HMR

Ven 12 Aoû 2016 - 19:00
17 ou 20 grains ?
Une petite vidéo sur ma chaine:

https://www.youtube.com/watch?v=N_4lFzymzSg
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Ven 12 Aoû 2016 - 19:32
Salut Laurent,
Impec la vidéo et très concluante en faveur des 20gr. pour éviter trop de dégâts. On pouvait déjà se rendre compte que la 17gr. avait créé une cavité plus importante dans la gélatine. Maintenant, en ce qui concerne l’expansion, je pense que le fait que tu aies tiré dans la gélatine au travers de la bouteille a dû faire une différence. Le plastique doit déjà faire expanser sérieusement la balle avant même qu’elle ne pénètre dans la gélatine.

J’ai fait un copié-collé d’une partie d’un article de Chuck Hawks sur le .17HMR (http://www.chuckhawks.com/17HMR.htm). Il y explique aussi que la balle de 17gr. est la balle à la densité la plus faible de toutes car pour lui donner un bon BC, Hornady a dû l’affubler de la pointe polymère la plus longue de toutes les ogives  (proportionnellement). Concernant la XTP et la Vmax, voici ce qu'il en dit et corrobore tes conclusions Balles pour 17 HMR Content :

"In 2004 Hornady expanded their line of .17 HMR cartridges by offering a second load using a 20 grain XTP bullet (SD .097) at a MV of 2375 fps and ME of 250 ft. lbs. Zeroed at 100 yards, this bullet will hit 3.2" low at 150 yards, according to Hornady figures. This bullet equals the SD of the 34 grain .22 WMR bullet. It is a controlled expansion bullet designed for small game hunting, rather than a frangible varmint bullet like the 17 grain V-Max bullet."

_________________
Amicalement,
Balles pour 17 HMR Geeses10
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Ven 12 Aoû 2016 - 19:39
Bonjour@tous.

La XTP 20 gr est sans plomb, ceci explique peut être cela: http://www.hornady.com/store/NTX-bullets
Pour ta gélatine, coule la dans un bac et démoule la.

Stéphane

avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Ven 12 Aoû 2016 - 20:20
Merci Antoine et désolé pour la qualité de la vidéo, caméra mal réglée et filmé trop près.
Effectivement cela confirme les dires de Chuck Hawks.
La 17 grains à l'avantage d'avoir une trajectoire plus tendue, à moins de faire des tirs de tête, elle est à proscrire pour la chasse à mon avis.

Stephcha, tu confonds, la XTP n'est pas une NTX et elle contient bien du plomb comme la 17 grains d'ailleurs.
Pour ma gélatine, elle n'était pas assez ferme, je mettrais plus de poudre la prochaine fois, je me demandais aussi si le fait d'ajouter de la farine dans le mélange ne l'épaissirait pas ?
Car moins chère que la gélatine en poudre.
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 10:22
Je n'ai plus qu'à reprendre les réglages de la lunette, car la trajectoire n'est pas du tout la même, la différence est énorme, de l'ordre de 20 cm à 80 mètres.
La carabine doit donc être réglé pour une balle et une seule.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 11:34
Salut Laurent,
Je ne sais pas si tu en étais arrivé aux conclusions suivantes mais afin d’utiliser pleinement le potentiel de la 20gr XTP, Chuck Hawks (c’est mon idole!) conseille de régler l’optique à 122m. Cela donnerait les corrections suivantes:

2,5cm au-dessus du point visé à       46m
3,3cm      “                        “                91m

3cm   en-dessous du point visé  à     137m
19cm       "                       "          à     183m

(J'ai fait les conversions en mesures métriques pour toi! Balles pour 17 HMR Wink )

On attend les autres vidéos!
(Au fait, elle est drôlement jolie ta CZ! Balles pour 17 HMR Woo )

_________________
Amicalement,
Balles pour 17 HMR Geeses10
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 11:36
launa86 a écrit:Merci Stephcha, tu confonds, la XTP n'est pas une NTX et elle contient bien du plomb comme la 17 grains d'ailleurs.

Oups. Boulet

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 19:11
Merci Antoine, c'est tout à fait ce que donne le calculateur Norma.

http://norma.goldbergsoftware.se/?lang=fr&?v=2

Néanmoins je lui préfère le calculateur Hornady qui tient compte de la hauteur de la lunette, de l'altitude, du l'humidité, du vent ... etc

http://www.hornady.com/ballistics-resource/ballistics-calculator

Un truc aussi à savoir, la vitesse initiale des balles Hornady est donnée pour un canon de 24 pouces (61 cm), or, la Vmax est obtenue avec un canon de 50 centimètres, c'est le cas de ma CZ.

Il faut rajouter de 25 à 28 m/s de plus pour faire une simulation plus réelle (vitesses vérifiées au chrony par plusieurs personnes, moi également)

La 17 Gr V-MAX dépassant les 800 m/s
La 20 Gr XTP dépassant les 743 m/s


J'adore ce calibre qui permet des tirs à bonne distance avec une énergie suffisante.
Pour exemple une balle de 22LR Norma match 40 grains, V0:325 m/s, E:137 joules à la bouche.
En 17 HMR vous obtiendrez aussi 137 joules, mais à 143 mètres avec une vitesse de 460 m/s.

Prix des munitions 17€ les 50 chez mon armurier local, ce qui reste abordable.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 19:28
Salut Laurent,
Ah, je n'avais pas pensé à la longueur du canon! Balles pour 17 HMR Pensif
Tes essais avec les 20gr XTP m’intéressent...
Je tire souvent les oies a la .22LR avec des Winchester Subsonic de 40gr mais je suis obligé de m'abstenir au-delà de 75-80m.
J'ai pensé me mettre au .17HMR mais sa propension à se faire balayer par la moindre rafale et surtout les dégâts occasionnés par les 17gr Vmax m'ont toujours rebuté. Cependant, si ces 20gr expansent moins, pourquoi pas?
Hâte de voir les résultats sur le gibier.

_________________
Amicalement,
Balles pour 17 HMR Geeses10
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 20:07
Je l'utilise surtout en fin de saison pour les corneilles et il y a peu de temps au renard.
Renard 104 mètres balle d'épaule, il a fait 5 mètres.
J'ai aussi tiré un mouton à 122 mètres, balle de tête séché sur place avec une 17 Gr. (pour consommation perso) ne vous offusquez pas, j'en tue au moins un tous les ans et soit je cours derrière avec mon couteau pour l'égorger soit j'utilise une arme et je trouve qu'une balle de tête est la façon la plus respectueuse de le tuer rapidement et proprement sans souffrances inutiles.
Je pense que la 17 grains est très bien pour les chiens de prairie, point.
La 20 grains semble bien différente et redoutable, je pense aussi qu'elle prendra moins le vent, mais comparé à une 22, m^me si je n'ai pas fait de mesures précises, elles ne dérivent pas plus à mon avis.
J'essaie aussi toujours de me placer soit vent arrière, soit vent de face.
Envois les oies et te tiens au courant dès que je peux Antoine Balles pour 17 HMR Content

PS: Quelqu'un veut faire des poules au pot dans la région ? Balles pour 17 HMR Siffle Balles pour 17 HMR Siffle Balles pour 17 HMR Siffle
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 20:12
J'oubliai un truc, avec les 17 grains la viande est immangeable car parsemée de micro morceaux de plomb !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 20:46
Sur ta vidéo le tireur doit être quand même loin de la cible, j'ai essayé de voir plus loin où il visait et je n'ai pas pu arriver à voir quelque chose.
Je devrais peut être en acheter une pour tirer les lapins qui détruisent mon jardin ça ferait moins de bruit que le 16. Balles pour 17 HMR Content
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 13 Aoû 2016 - 23:36
J'ai tiré à 40 mètres de la cible, coté bruit ça pète fort, ce n'est absolument pas discret.
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Lun 15 Aoû 2016 - 21:27
Antoine regarde, la fin est surprenante ???

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Lun 15 Aoû 2016 - 22:33
Question Question Question
Merci pour cette vidéo Laurent!
Mais alors là, j’y pige plus rien... scratch Déjà qu’avec les cannettes remplies d’eau et la bouteille, des débris de plomb de la Vmax avaient réussi à pénétrer dans la bouteille en plastique alors que la XTP n’était pas allée plus loin que la 4eme cannette mais alors, avec le melon de Cavaillon où va-t-on.. Shocked . A moins que le tireur se soit trompé de cartouche? Lui aussi a l’air surpris du résultat!
J’ai aussi trouvé le test dans le sac de farine assez surprenant; j’aurais pensé que les balles (Vmax et XTP) seraient passées au travers sans problème...

Bon, et bien, nous n’avons plus qu’à attendre tes propres conclusions Laurent!

_________________
Amicalement,
Balles pour 17 HMR Geeses10
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Lun 15 Aoû 2016 - 23:24
Je pense qu'il y a un truc qui ne colle pas, bouteille, farine ... etc Tout prouve que la 20 grains se disloque moins vite, sauf le melon ? Erreur dans les balles, grosse différence entre les melons ???
Je reste persuadé que la 20 grains fera moins de dégâts sur un petit gibier, mais qu'elle sera aussi plus efficace sur un animal plus gros.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Mer 17 Aoû 2016 - 19:21
Bonjour tout le monde, très intéressant tout cela ! Merci pour vos infos.
J'ai une 17 HMR depuis quelques mois, j'en suis très content pour les ragondins et quelques corneilles. Pour le renard, je reste sur ma 243 W, pour la puissance et la distance. A la 17 HMR, j'ai quand même vu 3 ou 4 ragondins faire leur mauvaise tête pour rester sur place. Sur une cinquantaine, c'est peu je le concède.
Je confirme 845 m/s au Chrony dans la CZ 455 Varmint.
Et pour la dérive au vent, j'ai vécu en situation. Du coup, calculateur Norma, et voilà le résultat.
Je joins la 243 W pour comparaison, bien que cela ne soit pas comparable ! Mais cela donne une idée de la dérive de la petite balle 17 g malgré sa vitesse. Et c'est pour cela que je me l'interdis pour le renard, qui ne veut pas toujours venir à distance de tir raisonnable !
Désolé, les deux tableaux n'ont pas la même présentation ... Réalisés à quelques jours d'intervalle ! Comparez juste à 2 m/s, sous 45° et 90°. A 10 m/s, restez à la maison !!!

Balles pour 17 HMR 243_w_12
Balles pour 17 HMR 17_hmr11
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Mer 17 Aoû 2016 - 20:22
Merci pour tes précisions Jeanluc, il faut d'ailleurs que je fasse une simulation entre la 17 et la 20 grains avec du vent.
avatar
Invité
Invité

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Ven 19 Aoû 2016 - 0:11
En faisant plusieurs simulations jusqu'à un vent de 50 km/h à 90°, la 20 grains dérive plus que la 17 grains, mais les deux dérivent moins qu'une balle de 22 lr winchester subsonique jusqu'aux environs de 175 mètres.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 20 Aoû 2016 - 18:52
Il n'y a pas photo, la 17 HMR surclasse largement la 22 LR, que je trouve très moyen même pour les nuisibles. Mais, sans relancer le débat (!!!), le vrai duel c'est 17 HMR contre 22 WMR. Et alors là, encre et salive n'ont pas fini de couler ! J'ai été séduit par le côté "explosif" de la 17 HMR à l'impact, sa vitesse aussi. Quant à sa précision diabolique, n'exagérons rien quand même ! Ce n'est pas le 1/2 MOA en permanence ! Certes, on voit un très joli carton de temps à autre, certains ont la chance de trouver le couple munition/arme qui marche fort, mais pour moi rien d'exceptionnel. Mais très bien pour la régulation des nuisibles en tout cas. Je ne l'utilise pas au renard, juste ragondins et corneilles. Certes, je suis persuadé de faire tomber quelques renards avec, mais le 17 HMR n'a pas la balistique d'une 222 R ou d'une 204 R. Alors le renard qui me narguerait à 150 mètres partirait tranquille... Et puis avec 190 joules à 100 mètres et 102 joules à 200 mètres ... je n'ai pas envie de voir mon goupil partir en hurlant de douleur ! La 222 R affiche 1000 joules et 680 joules aux mêmes distances ! Je trouve cela déjà beaucoup plus sérieux ! En cas de balle moyenne, à la 222 R le renard peut tomber, à la 17 HMR c'est le début de ses souffrances.
Par contre, le 17 est idéal pour les contrées truffées de ragondins ! Et le tir de la corneille à l'affût, c'est un vrai plaisir !
Merci pour cet échange sur ce petit calibre sympa. En espérant qu'il continue à faire des heureux !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Sam 20 Aoû 2016 - 18:54
launa86 a écrit:En faisant plusieurs simulations jusqu'à un vent de 50 km/h à 90°, la 20 grains dérive plus que la 17 grains, mais les deux dérivent moins qu'une balle de 22 lr winchester subsonique jusqu'aux environs de 175 mètres.
Là je suis scotché ! J'aurai juré que la 20 grains tiendrait mieux le vent ! Comme quoi ... Merci pour cette précision, car ce comptais passer à la 20 grains juste pour contrer le vent ... La 17 grains fait du bon travail sur les ragondins, donc aucune raison de changer !
Merci encore launa !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Balles pour 17 HMR Empty Je confirme 17 HMR en 17 grains fait le job !

Sam 25 Fév 2023 - 21:27
Bonjour à tous,
j'ai retrouvé ce post sur lequel j'avais déjà donné mon modeste avis.
Après un peu plus de 290 renards et 1570 ragondins en douze ans, je confirme ce que j'avais écris à l'époque.
Pour un passionné de chasse au ragondin, le 17 HMR en 17 grains est le top.
La munition est économique, précise en général, trajectoire tendue que l'on améliore avec un cercle mortel de 4 cm. En clair, la balle ne doit jamais monter plus haut de 2 cm du point visé. On perd un peu en DRO, mais cela vaut vraiment le coup. Ainsi équipé, on peut les coucher jusqu'à 110-120 mètres sur place. De temps à autre, certains ont le dernier sursaut qui permet de sauter à l'eau. Autre avantage, le tir de tête sur l'eau : imparable ! Et la trajectoire est très tendue pour tirer entre les branches. Et avec une lunette honnête avec réticule lumineux, on peut jouer jusqu'à la fin de l'heure légale et c'est très payant !
Et je bannis totalement le 17 HMR pour le renard. Ce n'est pas un calibre digne du goupil qui se tire à toutes les distances jusqu'à 300 mètres. Même sur une balle bien placée, ils trouvent la ressource pour fuir à la 17 HMR. Cela m'est arrivé deux fois sur 5 ou 6 tirés. Un seul retrouvé … Et je ne tire pas trop mal. Je ne dis pas qu'il n'est pas mort, je ne l'ai pas retrouvé. Pour moi un renard bien tué reste sur place, sinon je ne le compte pas dans mon tableau de chasse. Pas de problème avec la 243 W en 58 grains, ça tombe net jusqu'à 280 mètres.
Alors si on me privait de ma 17 HMR et de ma 243 W ? Un seul calibre ? Sans hésiter une 222 R : économique, munitions trouvables partout, voire rechargeable, précision, du punch, de l'allonge… Je prendrai quand même la peine d'un réglage pour la saison ragondin comme précisé ci-dessus, et d'un réglage saison renard pour gagner en DRO. Mais c'est un autre sujet !

Keiler, Flêche et Robert66 aiment ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Dim 26 Fév 2023 - 7:21
Peut tu nous décrire le type de milieu dans lequel tu chasse et notamment s'il y a présence de vent assez régulier ? On en parlais il y a peu et d après les on dit ( ça vaut pas un essai) il serais pas trop conseillé dans le milieu ou souffle un vent permanent. C étais ce qui m avait fait préféré le 222 rem qui au final ne me correspond pas trop non plus ( je trouve pas sécurisant son emploi au ragondin vu les lieus potentiel de tir ragondin et du coup il ne vaut pas l allongé du 243/308 pour le plus gros).
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Balles pour 17 HMR Empty Re: Balles pour 17 HMR

Dim 26 Fév 2023 - 9:29
caponix a écrit:Peut tu nous décrire le type de milieu dans lequel tu chasse et notamment s'il y a présence de vent assez régulier ? On en parlais il y a peu et d après les on dit ( ça vaut pas un essai) il serais pas trop conseillé dans le milieu ou souffle un vent permanent. C étais ce qui m avait fait préféré le 222 rem qui au final ne me correspond pas trop non plus ( je trouve pas sécurisant son emploi au ragondin vu les lieus potentiel de tir ragondin et du coup il ne vaut pas l allongé du 243/308 pour le plus gros).

Si c'est comme chez moi, et je suis pas loin; ya du vent souvent et des rafales bien gênantes aussi Balles pour 17 HMR Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum