Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

prolongation sanglier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

prolongation sanglier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
prolongation sanglier - Page 2 Verney10

Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:41
Salut,

Ne connaissant pas les conditions pour le tir de nuit, je ne peux pas être contre ou pour !

Par contre je vous avoue que cela me parait de l'abatage et j'espère réellement que personne ne considère ceci comme de la chasse !!!

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:42
Ba si tu vois le tir de nuit pour le renard c'est la même chose pour le sanglier (en tout cas chez nous dans l'oise).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:43
C'est pas de l'abbatage, on les flahs pas à la lampe, plutôt un genre d'affût particulier. On repère bien aux jumelles à vision nocturne, car sinon oui, y'a toujours des gens qui voient une masse bah ils tirent après comme Springer a dit.

Hey les Français de l'intérieur, vous commencez à être aussi ch*ant que ceux du Sud ! Laughing

_________________
Jm prolongation sanglier - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:50
Salut,

Pas de tir de nuit non plus pour le Renard chez moi, je fais partie d'une société de chasse pas d'une abattoir lol!

Non sans déconner, c'est courant ces tirs là ????? Shocked

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:53
Seuls les lieutenant de louveterie peuvent procéder à ces tirs. Ils parcourent les chemins avec un 4X4, un conducteur, un passager à droite qui éclaire à droite, un passager à gauche qui éclaire à gauche et un tireur. Dès que le renard est reperé ils l'éclairent avec leur projecteur, le chauffeur frotte ensuite un morceau de polystirène sur le rétro ce qui immite le cri de la souris, le renard alors arrive droit sur le 4X4 (plus ou moin selon la vigilence et l'age du renard) et la le lieutenant de louveterie le tir à la 222 Remington.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Diana chasseresse
Diana chasseresse
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/04/2007
http://missmouf.blog4ever.com/blog/index-158409.html

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:57
Je considère le tir de nuit comme de la chasse. Effectivement tous les prédateurs ne sont pas diurnes...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:58
Salut,

Ok ok, mais pour en arriver là rassure moi Springer, faut que les populations soient en pleine explosion ?

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 21:59
Oui comme les sangliers et les renards dans l'oise.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:02
Et comme en Moselle.

Ecchinococose, pis rage dans certains endroit d'Allemagne (Pays frontalier)...

_________________
Jm prolongation sanglier - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:03
Adrien,c'est comme tout,le tir de nuit réalisé par un chasseur responsable est passionnant.
Par pleine lune ,on peut sélectionner sa bête mieux qu'en battue et l'ambiance en pleine nuit par temps de neige et pleine lune est exceptionnelle,mais là comme ailleurs tu as les bons et les mauvais.Maintenant ce qui m'étonne,c'est que les chasseurs se plaignent d'avoir à payer les dégats.S'ils veulent du gibier,il faut bien que le gibier mange;c'est vrai aussi pour le lapin,ce qui explique l'introduction de la myxo et tout le monde pleure.On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.Et maintenir le juste équilibre cela s'appelle LA GESTION.Evidemment,le cas de la peste porcine est un cas à part.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:03
springer60 a écrit:Seuls les lieutenant de louveterie peuvent procéder à ces tirs. Ils parcourent les chemins avec un 4X4, un conducteur, un passager à droite qui éclaire à droite, un passager à gauche qui éclaire à gauche et un tireur. Dès que le renard est reperé ils l'éclairent avec leur projecteur, le chauffeur frotte ensuite un morceau de polystirène sur le rétro ce qui immite le cri de la souris, le renard alors arrive droit sur le 4X4 (plus ou moin selon la vigilence et l'age du renard) et la le lieutenant de louveterie le tir à la 222 Remington.

Exactement comme dans le DVD Seasons ! 117 renards en 11 nuit.

Mais là, ce n'est pas comme l'affût de nuit pour des chasseurs comme nous, rien à voir !

Pis on est pas dans Walt Disney, les animaux ne dorment pas juste car il fait nuit !

_________________
Jm prolongation sanglier - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:06
Salut,

Diana chasseresse a écrit:Je considère le tir de nuit comme de la chasse. Effectivement tous les prédateurs ne sont pas diurnes...

Je pense quand même qu'il y a d'autres moyens surtout niveau éthique pour réduire une population de Sanglier ! M'enfin comme je vous dis, je ne connais pas du tout ce genre de tir, heureusement je crois !

Vous imaginez que même en tant que chasseurs j'ai du mal à comprendre ces pratiques, alors niveau anti-chasse......

@micalement,
Adrien
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:10
Salut,

gxa68 a écrit:Adrien,c'est comme tout,le tir de nuit réalisé par un chasseur responsable est passionnant.
Par pleine lune ,on peut sélectionner sa bête mieux qu'en battue et l'ambiance en pleine nuit par temps de neige et pleine lune est exceptionnelle,mais là comme ailleurs tu as les bons et les mauvais.Maintenant ce qui m'étonne,c'est que les chasseurs se plaignent d'avoir à payer les dégats.S'ils veulent du gibier,il faut bien que le gibier mange;c'est vrai aussi pour le lapin,ce qui explique l'introduction de la myxo et tout le monde pleure.On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.Et maintenir le juste équilibre cela s'appelle LA GESTION.Evidemment,le cas de la peste porcine est un cas à part.

D'accord, merci pour ces informations ! J'avoue quand même que ça me choque un peu, mais c'est sans doute à cause de mon manque de connaissance sur ce genre de tirs !

Merci à tous de vos réponses ! prolongation sanglier - Page 2 Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:11
Autres moyens au niveau éthique ?

Développe, il n'y a que ça ou les battues administratives ou des gens que tu ne connais pas viennent sur ta chasse tout tirer et absolument tout ! Nan.

Mais je comprends ta réaction. Mais, tant que tu ne deviens pas un anti-affût, ça va ! :d

_________________
Jm prolongation sanglier - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:16
Salut,

C'est surtout que je suis à 100 % pour la gestion et je pense que s'il y avait une gestion adaptée, il n'y aurait pas besoin de ce genre de tirs !!!!

Et non, je ne deviens pas un anti-affût, au contraire, j'ai de plus en plus une grande attirance pour ce mode de chasse (mais pas la nuit Laughing )

Enfin excusez moi en tout cas, si j'ai choqué certains avec ma réaction !

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:18
Diana chasseresse a écrit:Dingo,
disons que je ne suis pas non plus ravie...
m en veut pas c est pas par mechancete ce que j ai dit je te respecte .
je ne veux pas de guerre surtout avec quelqu un d intelligent comme toi je perdrais surement. salut
a plus jos...
"dingo"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:20
Tout d'abord;est ce que tu admets le tir au mirador.Sinon;on retombe dans l'éternelle question je ne tire qu'en battue parce que je veux laisser une chance au gibier:Quelle chance celle d'avoir beaucoup de risques de prendre une mauvaise blessure mais en revanche de montrer que l'on est un fin tireur!!!!Les battues commencent en octobre.Quand tu as des compagnies de sangliers dans des centaines d'hectares de maïs et qui ne bougent qu'à la nuit tombée,qu'est ce que tu fais dans les mois d'été????Et puis qu'est ce que c'est que l'éthique Est ce de tirer un sanglier arrété qu'on a eu le temps de reconnaitre ou de tirer une laie au saut de l'allée en voyant les marcassins après???Pour te dire que c'est un problème complexe et qui dépend des circonstances et qu'il faut essayer d'aborder avec le maximum,je ne dis pas d'éthique mais d'honnèteté.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:25
gxa68 a écrit:Adrien,c'est comme tout,le tir de nuit réalisé par un chasseur responsable est passionnant.
Par pleine lune ,on peut sélectionner sa bête mieux qu'en battue et l'ambiance en pleine nuit par temps de neige et pleine lune est exceptionnelle,mais là comme ailleurs tu as les bons et les mauvais.Maintenant ce qui m'étonne,c'est que les chasseurs se plaignent d'avoir à payer les dégats.S'ils veulent du gibier,il faut bien que le gibier mange;c'est vrai aussi pour le lapin,ce qui explique l'introduction de la myxo et tout le monde pleure.On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.Et maintenir le juste équilibre cela s'appelle LA GESTION.Evidemment,le cas de la peste porcine est un cas à part.

Seulement quand tu payes une validation sans arrêt plus cher chaque année pour eventuellement tiré un sanglier un jour y'a de quoi avoir les boules.
Je suis un chasseur de lapin, si je devais payer des dégats pour voir son grand retour sa ne me poserait pas de problème, le sanglier je ne le chasse pas, mais comme tous chasseurs je paye pour les dégats qu'il occasionne tout ça pour peut être en tirer un un jour...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:34
Oui,mais tu ne peux pas considerer ton seul problème ,tous les chasseurs doivent être solidaires,même s'ils n'ont pas la même passion pour le même gibier.Si les lapins font des dégats,tout le monde doit payer(ce qui n'est malheureusement plus tellement le cas)et c'est pareil pour les sangliers,combien de chasseurs qui allaient au lapin vont maintenant au sanglier compte tenu de la myxo.En revanche pénaliser ceux qui ne font rien pour réguler alors d'accordà 100%
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Mer 9 Jan 2008 - 22:41
Salut,

gxa68 a écrit:Tout d'abord;est ce que tu admets le tir au mirador.Sinon;on retombe dans l'éternelle question je ne tire qu'en battue parce que je veux laisser une chance au gibier:Quelle chance celle d'avoir beaucoup de risques de prendre une mauvaise blessure mais en revanche de montrer que l'on est un fin tireur!!!!Les battues commencent en octobre.Quand tu as des compagnies de sangliers dans des centaines d'hectares de maïs et qui ne bougent qu'à la nuit tombée,qu'est ce que tu fais dans les mois d'été????Et puis qu'est ce que c'est que l'éthique Est ce de tirer un sanglier arrété qu'on a eu le temps de reconnaitre ou de tirer une laie au saut de l'allée en voyant les marcassins après???Pour te dire que c'est un problème complexe et qui dépend des circonstances et qu'il faut essayer d'aborder avec le maximum,je ne dis pas d'éthique mais d'honnèteté.

Bien sûr que j'admets le tir au mirador !!!!!!!

Et NON je suis très loin de la question éternelle "de tirer qu'en battue, car je veux laisser une chance au gibier", au mirador le gibier à aussi sa chance pour moi, c'est juste différent, c'est plus une sélection !!!! Je pense qu'on ne peut même pas comparer ces deux modes de chasse !!!!!

Le truc est que vous croyez que j'ai quelques choses contre la chasse à l'affût, faut pas tous mélanger non plus, car c'est loin d'être le cas, c'est plutôt le fait que c'est la nuit qui me choque, pas le mode de chasse ! Tirer une bête arrêtée n'a rien à voir avec l'éthique, en plus cela nous arrive également en battue !!!

@micalement,
Adrien
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Jeu 10 Jan 2008 - 8:49
Salut,
Adrien c'est tres dur pour eux de nous comprendre et inversement.
Pour nos chers amis de l'est il est quasi impossible qu'il existe un buisson sans sanglier, alors que pour nous il est totalement concevable de n'avoir aucun sanglier dans 90% du territoire: et oui on ne vie pas dans le meme monde!!!
Le tir de nuit ne serait éventuellement pas pour moi une si mauvaise chose si il est effectué correctement et c'est la que ça se corse... des types qui envoient des balles dans tout les sens toute la nuit sur tout les animaux vus...excusez moi mais je ne trouve pa ça terrible, surtout si lorsqu'il y a une bande on tire le plus gros, (des fois que les petits reviennent demain soir... Mad )

Dans ton dernier message The King tu me choque, chez nous les battues administratives ne sont pas effectuées par des ppersonnes que l'on ne connait pas puisque c'est l'équipe qui chasse avec le lieutenant de louveterie. Il est éventuellement possible de passer quelques consignes de tirs mais officielement non...ben sur
alors qu'en tir de nuit va vérifier le résultat

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Jeu 10 Jan 2008 - 11:50
Je pense que le problème de densité est moins grave que le problème de culture.Les centaines d'hectares de maïs nous oblige à une gestion particulière aggravé par certaines chasses où ils ne font rien pendant tout l'été pour garder les animaux pour les battues d'hiver pour les gros bonnets qui viennent de toute la France et l'etranger.Chez nous les battues administratives sont souvent peu efficaces avec tout le tralala pour la mis en place et ça amène beaucoup de dérangement alors qu'un affut de nuit amène un dérangement minimum.Enfin détrompe toi Bambi,j'ai chassé le sanglier ailleurs qu'en Alsace.A titre indicatif,je ne connais pas le montant des dégats ces dernières années mais une fois,il a été de un million d'euros pour le seul département du Haut Rhin pour une année.Je répète ce que je dis et redis dans les précédents posts tout dépend de l'honnèteté cynégétique du chasseur.J'ai lu que quelque part,des flingueurs avaient massacré une compagnie de sangliers qui dérapaient sur la glace,des comme ça ,tu peux les mettre dans n'importe quel style de chasse,ça sera toujours aussi lamentable.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Jeu 10 Jan 2008 - 12:04
Salut,

D'accord avec toi Gxa ! Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Jeu 10 Jan 2008 - 12:18
Wep, pareil que GXA, en Meuse l'équipe Meusienne a descendu tout l'équipe de sangliers traversant l'étang gelé, et vous savez quoi ? La glace s'est brisé et tous perdus.

Ecoeurant, déjà rien que de les tirer tous sur la glace (Sans même parler de la sécurité !)

Chez nous Bambi, bah on les connait pas les gens qui viennt faire las battues administratives avec le lieut' !

Je me rappelle en avoir vu une un jour et un chasseur sortir tout content avec un marcassin ne dépassant pas les 7 kg, un chasseur de pin's. Et fier.

Pis tu sais, la nuit, on envoit pas 500 balles, en général un chasseur comme gxa ou moi-même respectueux tirra une pièce ou deux, mais ne massacra pas toute la ocmpagnie en continuant de tirer en plain à plus de 300m passé.

Et oui c'est magnifique l'affût par temps de nuit lors de pleine lune avec de la neige fraiche. :d

_________________
Jm prolongation sanglier - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

prolongation sanglier - Page 2 Empty Re: prolongation sanglier

Ven 11 Jan 2008 - 8:00
Salut,
Il faut voir aussi les moyens de protection mis en place, les clotures eléctriques par exemple...
Sur l'ACCA de montagne ou je suis, les paysans ne font quasi rien par contre pour ce qui est de se plaindre la...c'est nous qui posons et entretenons les clotures (et c'est quand meme à 113 km de chez moi!)

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum