Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Lun 12 Mar 2018 - 23:23
barbu13 a écrit:Question bète probablement, mais je la pose quand meme. Quel est l'intéret d'avoir une lunette le plus bas possible ??
Là, je crois savoir, Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Content
Plus elle est basse, plus elle est près de l'axe du canon et moins il faut faire de correction par rapport à l'axe de la trajectoire de la balle.

En exagérant, si l'axe était à 20 cm au dessus, l'axe de visée couperait toujours la trajectoire en deux points mais,
entre ces points, la correspondance entre la ligne de visée et la trajectoire de la balle serait difficile à estimer car trop importante..
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Lun 12 Mar 2018 - 23:30
barbu13
Pour tirer avec ton fusil , tu poses délicatement ta petite joue bien rasée et parfumé sur ta crosse . Cela te permet d'avoir dans l’alignement de ton œil directeur ta bande , ton grain d'orge et ta cible .
Si tu poses une lunette au dessus de cette ligne de mire , tu dois poser ta joue plus haut sur ta crosse pour avoir naturellement ton œil dans l'axe du milieux de la lunette , tu relèves donc la tête , la position est moins confortable , moins naturelle et n’étant pas un réflexe , tu perds du temps à prendre ta visée .
D'un autre coté , si ta position de tête donc de joue est trop haute il risque d'y avoir une sanction qui s'appelle "la baffe" car quand on est mal en joue , et oui le terme viens de là Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Cool on prends une claque et on risque même , vu que l'arme est mal tenue , d'avoir un gros bisous de la lunette . A savoir prendre la lunette dans l'arcade sourcilière et se faire ouvrir cette dernière .
J'ai répondu à ta question Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Lun 12 Mar 2018 - 23:32
Bien GABY thumright J'avais oublié ce point , mais on répondait en me temps .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mar 13 Mar 2018 - 7:03
C’est surtout pour la raison évoqué par gaby que je voulais la lunette basse.

Regarde ce schéma:

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Bcb4b010

Source: http://www.hunting-performance.fr/blogs/comment-regler-sa-lunette


Imagine le même dessin avec une lunette haute et une lunette basse, avec la lunette haute l’ecart balle / ligne de visée est plus grand, donc plus de risque d’erreur de tir.

Sur cible ça ne pose pas de problème: on tir toujours a la même distance, donc le reglage est fait en fontion et la balle tape toujours au même endroit. A la chasse selon la distance a laquelle tu tir disons de 50 a 200m peut faire une différence... sur un renard ou petit chamois ça peut compter.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mar 13 Mar 2018 - 8:09
Aucun, mais il fo le savoir... Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Oups Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Cool

Pour le corps à corps jusqu'à 50m si hausse et guidon réglage point visé = point touché ! = nickel...

Il faut monter la lunette entre 5 et 7cm d'entre axes avec le tube, mais que la joue s'appuie sur la crosse... Pas de tête levée toute droite sans appui.

Cet entre axe permet de régler à la fameuse DRO... La balle coupe 2 fois la ligne de visée (deux fois on passe donc à zéro)

avatar
Invité
Invité

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mar 13 Mar 2018 - 18:33
C'est certain que plus le centre de la lunette est près du canon est moins de correction à faire. Mais est ce vraiment si important ? Ne vaut il pas mieux installer sa lunette pile en face quand on épaule, sans avoir à se forcer à se coucher encore plus que le naturel sur la crosse ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mar 13 Mar 2018 - 18:57
Avec une lunette, même montée très bas, on ne contorsionnera pas d'avantage qu'avec le tir en visée ouverte !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mer 14 Mar 2018 - 7:46
Le croisement ligne de visée/trajectoire de la balle permet de tirer plus loin sans correction et rester dans la zone + ou - 40mm. Et entre 50mm d'entracte axe ou 70mm (sur ma BBF) la DRO n'est plus la même, à l'avantage des 70mm....
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mar 20 Aoû 2019 - 16:29
1henri a écrit:Bonjour,

Ce projet (comme d’autres) était resté au placard depuis quelques temps, mais j’ai recommencé a bosser sur cette arme, j’ai notamment trouvé une lunette et un montage.
Le reste est en cours (ajustage et modif des bois, reprise de la detente...) je vous donnerai des news!

Bonjour
Et depuis ?

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Ven 12 Juin 2020 - 18:59
1henri a écrit:Bonjour,

Ce projet (comme d’autres) était resté au placard depuis quelques temps, mais j’ai recommencé a bosser sur cette arme, j’ai notamment trouvé une lunette et un montage.

Carabine russe, lunette tchèque, montage polonais: géographiquement c’est cohérent! Et l’ensemble devrait bien se marier!

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 3f17da10

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Eedaf610


Donc sur une Kiplauf Baikal, montage bas + lunette en 56mm ça passe si on demonte les organes de visée et qu’on meule les goujons, la lunette est bien basse, je suis content!

Il y a un peu moins de 4mm.

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 0f2e7910





Le reste est en cours (ajustage et modif des bois, reprise de la detente...) je vous donnerai des news!

[ps:] c’est toujours emouvant de repondre a la suite d’un message de Fabien... Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Snif

Bonsoir et toutes mes excuses pour le déterrage de post.
Je suis à la recherche de ce montage ou équivalent pour ma 222. Si quelqu'un peut me renseigner? merci d'avance.
Carabine IJ18 en 222 pour montage lunette Hawke endurance WA 3-12x56
Actuellement montée une Nikko Sterling Metor en 3-12x56 avec montage déporté Hawke en Alu qui ne me plaisent pas.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Ven 12 Juin 2020 - 22:05
Voilà un montage allemand à 130 euros

https://www.armurerie-lavaux.com/article/Montage-allemand-Suhl-pour-BAIKAL-IJ18-EXpress-Mixte-diametre-30-mm.html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Ven 12 Juin 2020 - 22:09
Et un montage adapté moins onéreux

https://www.armurerie-lavaux.com/article/Montage-UTG-(Baikal-IJ-18)-diametre-25,4-mm.html

Le montage polonais est ici, mais il n'y a pas de prix :

http://www.hamerles-rade.com/en/products-page/mounts/

http://www.hamerles-rade.com/en/products-page/mounts/iz-18-sa-celicnim-prstenovima/
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Sam 13 Juin 2020 - 14:18
Merci Horace, je vais oublier le montage allemand à 130€, j'arrive à la moitié du prix de la carabine.
Le montage polonais me plaît bien mais je n'arrive pas à le trouver.
Pour le montage UTG, il y a 2 problèmes: il est trop haut et l'espace entre les 2 anneaux est limite pour passer la lunette.
Si d'autres possesseurs de ij18 ont des idées, je suis preneur.


Saintonge17
Saintonge17
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2020

Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 Empty Re: Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18

Mer 7 Oct 2020 - 18:00
Bonjour j'ai également modifier modifier une baikal en calibre 222.
J'ai tout d'abord descendu le poid de départ à 1,4 kg et polis les pièces interne pour assouplir la détente.
Puis par la suite j'ai poncer, enlever de la matière et fait deux rajout de bois afin quel me corresponde.
Et j'ai fini par teinter au broux de noix pour faire ressortir les veines du bois et un poncer huiler.
Voilà quelques photos une fois fini si cela peut en motiver a customiser leur baikal. Amicalement 😊
Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 20201012
Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 20201013
Optimisation et customisation Kipplauf Baikal IJ 18  - Page 2 20201014
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum