Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

retour de la chevrotine - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

retour de la chevrotine - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
retour de la chevrotine - Page 3 Verney10

retour de la chevrotine

+21
domdu79
JP2
hooper71
5rcs
Adrien
cintu
Setter50
louis du 33
gribouille31
charles01
paloumeyre
horace2002
renard81jm
labalain
Yann73
1henri
alex33
antony
argo
dav38
marc38
25 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Mer 2 Mar 2016 - 17:53
Je pense, pour répondre à labalain, qu'il n'y a pas spécialement de munitions plus dangereuses que d'autres, elles le sont toutes si on tire tout azimut et inconsciemment.
De par l'emploi d'armes à feu (et même d'arcs), la chasse est et restera toujours un sport dangereux, où la présence de collègues n'est même pas nécessaire pour éviter ou favoriser les accidents; on peut très bien se blesser soi-même en chutant, l'arme chargée.
Comme dans tous les sports, le risque zéro n'existe malheureusement pas.
A nous de mettre toutes les chances de notre côté et de faire en sorte que celà n'arrive pas.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Mer 2 Mar 2016 - 18:51
En battue je ne tire pas au delà de 80/100m sauf si je suis dans les prairies où on a une vue très dégagée et je m'assure toujours en prenant mon poste des endroits où tirer et ne pas tirer.
La question de remise en cause de la chevrotine concerne surtout le fait de blesser beaucoup de gibier (bien plus qu'à balles) et c'est une réalité qu'on ne peut contester.
C'est vrai que pour des cas particuliers comme le tir dans le maquis ou d'après les dires s'effectue à deux où trois mètres je veux bien mais à cette distance chevrotine où balle quelle est la différence ?
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Mer 2 Mar 2016 - 19:57
Chez moi, miradors partout et interdiction de tirer au-dela de 50 mètres pour les carabines, 25 pour les fusils.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Mer 2 Mar 2016 - 21:41
@horace2002 ,
Tu sais le petit plomb fait aussi du dégât ... Je dépouille souvent et c'est vraiment fréquent de trouver du plomb... Ou des chevreuils crevés en traquant.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Mer 2 Mar 2016 - 21:44

Ce qui fait plaisir c'est de voir que l'initiateur du sujet soit present pour en debatre avec nous!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 0:02
retour de la chevrotine - Page 3 Rhhoo stop là, c'est pas moi l'initiateur du sujet, j'ai toujours été contre chevrotines et plombs pour le GG, et encore plus pour l'arc.
Comme je l'ai déjà dit, strictement et fort justement interdits en Belgique, seul pays où je chasse.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 7:00
retour de la chevrotine - Page 3 824814 Je ne te visais pas, les réactions de tous sont inintéressantes et étayées, c'est juste que la personne qui à lancé ce débat n'a au final avancé aucun argument, c'est dommage.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 8:35
Il y a une chose que l'on n'a pas abordé dans le débat c'est aussi le poids des sangliers.

Je chasse en Corse également, 80% des gars tirent avec des chevrotines, très honnêtement le taux de réussite au tir est très élevé, vous seriez surpris. A mon avis on est à 10 sangliers tirés 6-7 prélevés en moyenne. Bien sur, les mêmes contraintes, maquis, tir à courte distance, etc.... Mais aussi la moyenne des sangliers prélevée en poids est autour de 30 - 35 kilos. Sans être un pro en balistique, je pense que cela influe également fortement sur le pouvoir d'arrêt de la munition.

De temps en temps il nous arrive de tuer un montre de 60 kilos, pour dire.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 10:21
Et l'avantage avec un juxta ou super, on peut tirer les deux coups simultanément.
retour de la chevrotine - Page 3 Siffle

_________________
retour de la chevrotine - Page 3 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 10:37
horace2002 a écrit:retour de la chevrotine - Page 3 Rhhoo  stop là, c'est pas moi l'initiateur du sujet, j'ai toujours été contre chevrotines et plombs pour le GG, et encore plus pour l'arc.
Comme je l'ai déjà dit, strictement et fort justement interdits en Belgique, seul pays où je chasse.

Ca veut dire quoi, encore plus pour l'arc ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 11:09
retour de la chevrotine - Page 3 Glissant retour de la chevrotine - Page 3 585778 Le sujet tourne en rond comme à chaque fois. Si ça continue il va surement être verrouillé!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 11:56
Ca veut dire que l'arc est incapable de clouer sur placer un GG.
Il faut parfois attendre 15 à 30 minutes pour que la bête trépasse, et je trouve ça scandaleux cette lente agonie !!!
Mais ce n'est que mon avis.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 12:41
je chasse à l'arc également, je t’incite à mieux te renseigner sur les capacités létales d'une fléche...
Autre remarque, parfois sangliers ou chevreuils vont mettre plusieurs jours avant de mourir aprés avoir été touché par une balle......

Mais peut être que tu tires des balles spéciales qui ne font pas souffrir l'animal tout en le tuant même quand il continue sa course durant 1 km...
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 12:52
Je n'ai jamais chassé à la chevrotine, le seul GG que je tire au plomb c'est le chevreuil avec du N°1 , et encore uniquement dans mon ACCA principale car là on a pas le choix.
Donc difficile de se prononcer pour ou contre sans avoir d'expérience....
Par contre les anciens chassaient principalement avec de la chevrotine et il y avait du sanglier à table...
Ceci dit , combien étaient perdus ???
Mais même avec nos balles perfectionnées on perd aussi des sangliers donc....

J'aurai quand même un penchant pour le contre.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 13:20
Bonjour à tous, le sujet ne sera pas verrouillé tant que les débats ne deviennent pas houleux et ne débordent pas.
On a tout à fait le droit de ne pas être du même avis sur un sujet, et de ne pas approuver une pratique ou un mode de chasse, donc restons courtois dans nos échanges.
Par ailleurs, il est inutile d'ajouter une note ironique dans les posts. Je ne vise personne.


Dernière édition par Keiler le Jeu 3 Mar 2016 - 18:45, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 13:24
1henri a écrit:
Ce qui fait plaisir c'est de voir que l'initiateur du sujet soit present pour en debatre avec nous!

+1
Il serait intéressant que Marc f nous donne son avis sur le sujet..!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 14:15
Je pense qu'il a abandonné vu le départ du post un peu houleux.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 15:01
J'avais déjà raconté mon expérience de la chevrotine mais je recommence car je la trouve intéressante.
Il y a quelques années je tire un sanglier en plein découvert à 15 mètres maxi au fusil.
Premier coup rien (chevrotine 9 grains),deuxième coup rien (balle),troisième il tombe (balle).
A la pesé 100 kilos et uniquement un impact visible.
Lorsqu'on l'a pelé,grosse surprise:5 billes sur 9 sont retrouvés entre le cuir et les muscles!
Je l'avais donc touché deux fois mais la chevrotine n'a rien fait.
Conclusion: je ne tire plus de chevrotine depuis ce jour là.
Je pense qu'elle peut être utilisée mais seulement à de très courtes distances et sur des animaux assez légers.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 15:16
Petitlu, c'est l'opinion que je me fais de la chasse à l'arc du gibier résistant tel que le sanglier, suite aux nombreuses émissions de la chaîne Seasons, dans lesquelles je n'ai encore jamais vu "cloué " sur place.
Cette opinion, bien sûr, n'engage que moi, et je ne veux vexer aucun chasseur à l'arc, puisque c'est un mode de chasse légal en France.

Justement, si comme tu le dis si bien, avec nos balles perfectionnées on perd du gibier, eh bien, avec une flèche on en perd encore bien plus, et l'éthique de la chasse demande qu'on mette toutes les chances de notre côté afin de faire souffrir le gibier le moins possible.
Voilà, je clos pacifiquement le sujet de la chasse du GG à l'arc et comme dit Keiler, tout le monde a bien le droit d'exprimer ses convictions, même si elles déplaisent à certains.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 15:19
Tu vois, adishats320, quand je disais 10-12m maxi ce n'était guère présomptueux.
Le mieux, comme tu dis, c'est encore une bonne balle.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 15:26
Tant que l'on m'imposera pas la chevrotine, je me poserai pas trop de question du style "faut il les relier, durcir le pb..comment les rendre plus efficaces..."
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 16:05
Quand on a le temps de viser et de tirer en toute sécurité en plein découvert je ne vois aucun intérêt à utiliser de la chevrotine.
Chez moi ceux qui en utilisent le font car il pensent qu'ils vont toucher plus facilement comme si ils tiraient un lièvre et ils doivent avoir raison mais je suis quasi sûr qu'ils ne tuent pas plus que ceux qui tirent à balles.
De plus je rajouterais que tomber sur un sanglier blessé par chevrotine ne fait pas bon ménage avec les chiens.J'ai malheureusement des exemples de ce type.Je trouve qu'ils deviennent encore plus méchant que quand ils ont pris une balle.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 16:32
Je ne suis pas pour la chevrotine non plus, mais je comprends que l'on puisse l'utiliser lorsque on a très peu de visibilité et très peu de temps pour tirer.
Ça m'arrive de prendre le 12( a balle) pour tirer quand les postes sont dans le bois ou fourrés. La visée est plus rapide qu'avec une carabine.
Quand a l'arc j'ai été impressionné en découpant le gibier. 6 cotes coupées sur un ragot de67 kg et la flèche était fichée après avoir traversé.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 16:45
[quote="adishats320"]Je pense qu'elle peut être utilisée mais seulement à de très courtes distances et sur des animaux assez légers.[/quote]

Je suis assez d'accord avec toi, la taille du sanglier est un facteur important à mes yeux. Pour moi, c'est plus important que la distance, je vois régulièrement des sangliers séchés à 25 - 30 mètres à chevrotines.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

retour de la chevrotine - Page 3 Empty Re: retour de la chevrotine

Jeu 3 Mar 2016 - 17:04
entre 10 et 15mètres la surface d'une gerbe chevrotine est-elle beaucoup plus importante qu'une balle, je veux dire par là, manque t-on plus à cette distance avec une balle qu'avec un coup de chevrotine ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum