Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Piege a corneille et a pie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Piege a corneille et a pie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Piege a corneille et a pie Verney10

Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Piege a corneille et a pie Empty Piege a corneille et a pie

Sam 23 Avr 2005 - 9:37
Bonjour,

Voila je voudrais savoir quel piège vous utilisez pour capturer des corneilles et des pies??


@micalement,
Adrien
Nicholas
Nicholas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 18/04/2005
http://tir-chasse-peche.forumactif.com

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Dim 1 Mai 2005 - 3:41
Je prefere les decrochers avec un fusil.J'ai jamais eseiller de les trappers je crois pas quond a le droit dans mon pays.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Dim 1 Mai 2005 - 6:30
salut,

Nicholas a écrit: je crois pas quond a le droit dans mon pays.

A ouais!!!! ben si nous dans notre pays on peut devenir piégeur et après piège....mais je pense que nous parlons pas des même corneille..

@micalement,
Adrien
Nicholas
Nicholas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 18/04/2005
http://tir-chasse-peche.forumactif.com

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Dim 1 Mai 2005 - 14:21
Nous c'Est la corneil d'Amerique il en a de plus en plus.On a pas le droit des pieger ni des colleters.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Dim 1 Mai 2005 - 15:06
salut,

a bas nous non s'est une sortes de corbeaux la corneille...

@micalement,
Adrien
avatar
bothrops
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/10/2005

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Mer 19 Oct 2005 - 11:23
Salut,

Bien que chasseur, le statut des corvidés auprès des chasseurs me dérange au plus haut point.
Et quand vous dites qu'on ne peut pas parler aux écolos, essayez de parler des corvidés d'une manière raisonnée à d'autres chasseurs, on se heurte à un mur de préjugés et d'idées fausses.
C'est d'ailleurs ça qui me gêne de plus en plus dans le monde de la chasse, les rumeurs et idées reçues sur les “nuisibles” impossibles à changer.
Un jour j'en aurai marre et je laisserai tomber la chasse.

Tout d'abord un petit rappel :
Sur les espèces de corvidés se reproduisant en France métropolitaine, certaines sont protégées par la loi. Quant aux autres, leur statut varie d’une région à l’autre, ou d’une saison à l’autre.

Dans le genre Corvus on trouve notamment :

Le grand corbeau (Corvus corax)- 65 cm – il s'est beaucoup raréfié mais tend aujourd'hui à redevenir un peu plus abondant, il est surtout charognard.
Il est protégé et ne devra pas être tiré (sauf chasseur irresponsable... Si, si, ça existe malheureusement pour le monde de la chasse).La menace la plus importante reste encore l'empoisonnement pratiqué par des individus qui ne connaissent pas ou méprisent certaines espèces.

Le corbeau freux (Corvus frugilegus) – 45 cm – il est omnivore.
Pour ma part, je considère que cette espèce compense très largement les dégâts occasionnés aux cultures avec la grande consommation d'insectes et de campagnols qu'il réalise. Les agriculteurs devraient y réfléchir avant d'épendre à tout va des pesticides sur leurs cultures. Pesticides souvent rémanents et tout aussi nuisibles au gibier. Peu de chasseurs y songent et à chaque fois que j'en parle à un piègeur de corvifdés, c'est la traditionnelle réponse : “je ne savais pas”.
Je le redis, il faut connaître les espèces que l'on chasse ou que l'on piège.

La corneille noire (Corvus corone corone) – 45 cm – omnivore également.
Cette une bête très intelligente et je suis convaincu que la perception des dégâts qu'on lui attribue est supérieure à la réalité... Certains diront qu'elle prélève des jeunes dans les nids et je dirai et bien oui et alors ?! Moi même je prélève des faisans ou perdrix tous les ans et ce n'est pas pour ça que je vais me piéger !
Avec ces prélévements, on obtient du gibier un peu plus “naturel” et moins du gibier “d'élevage” protégé de ses prédateurs pour le seul plaisir du chasseur que je suis et nourri au grain l'hiver.
Je préfère prélever une bête sauvage plutôt qu'un perdreau nourri au grain et protégé de ses prédateurs naturels mais ce n'est que mon avis et je sais très bien que peu d'entres vous seront en accord avec moi...
En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible. C'est là son seul tort je le crains.

La corneille mantelée (Corvus corone cornix ) identique à la noire si on excepte le plumage. C'est un migrateur rare et un hivernant rare. Elle ne devrait pas être piégée ou chassée.

Le Choucas des tours (Corvus monedula) – Protégé

Dans tous les cas, la ponte est composée de 3 à 6 œufs. Une seule couvée par an.

En France, malheureusement seuls sont notamment protégés : le grand corbeau (corvus corax), le Choucas des tours (Corvus monedula) le crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), le chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus), le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) Ce sont des espèces dont l’aire de répartition est réduite aux reliefs montagneux. Ces oiseaux sont donc relativement rares en France, ce qui justifie leur statut de protection. Viennent ensuite le mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus), la Pie bleue (Cyanopica cyana), le Choucas de Daourie (Corvus dauuricus), le Corbeau familier (Corvus splendens).
Petit rappel : l'atteinte à une espèce protégée est un délit.

La Pie bavarde (Pica pica) a mauvaise réputation et c'est à tort car elle se nourrit surtout de campagnols, d'insectes et d'autres invertébrés, ainsi que de graines, de baies et de fruits (eh oui !) elle est donc très utile même si elle prélève de temps à autres quelques oeufs ou oisillons.
Quand on me réplique "oui mais elle pille les nids". Et alors ? Elle ne fait pas que ça et je préfère penser que c'est de la sensiblerie du chasseur pour son gibier... Sensiblerie totalement infondée et qui est un argument pour les anti-chasses primaires qui méconnaissent leur sujet tout comme certains chasseurs malheureusement...

En Belgique, Pie bavarde et Corneille noire sont protégées.

A+
Et SVP lisez jusqu'au bout avant de m'incendier...
chasso1
chasso1
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 54
Localisation : sud du rhone
Date d'inscription : 23/09/2005

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Jeu 20 Oct 2005 - 20:37
tu fait partis de la L. P .O c'est pas possible !
avatar
bothrops
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/10/2005

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Jeu 20 Oct 2005 - 22:32
Et non !
Perdu Chasso1, mais celle là je m'y attendais à vrai dire ;-) On me l'a déjà faite.
Quel mal y-a-t'il à connaître et apprécier la faune qui nous entoure ?
Pourquoi tout de suite se faire cataloguer parce que l'on pense différemment au sujet d'espèces considérées à tort selon moi comme nuisibles ?
Que je déteste ce mot de "nuisible" !!!
Et vlan --> catalogué LPO anti-chasse, c'est lourd à force...

Mon point de vue passe assez mal sur ce sujet, peut-être parce que beaucoup d'idées reçues courrent sur ces bêtes.
Par contre j'ai nourri une corneille mal en point qui avait atterri dans mon jardin jusqu'à ce qu'elle reparte d'elle même et c'est de là que part ma "passion" pour ces bestioles très intelligentes.

A mon avis on les méprise à tort et on les accable de tous les maux car ce sont des accusés faciles.

Je ne suis pas, je l'espère, le seul à apprécier ces bêtes.

Mais t'inquiètes, j'ai l'habitude dans prendre "plein les dents" quand j'aborde ce sujet avec d'autres chasseurs mais j'estime que le débat mérite d'exister.

A+
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Ven 21 Oct 2005 - 11:34
Salut,

Je voit que tout le monde na pas le même avis et heureusement comme sa place au débats.......... Wink

chasso1 a écrit:tu fait partis de la L. P .O c'est pas possible !

Mais t'inquiètes, j'ai l'habitude dans prendre "plein les dents" quand j'aborde ce sujet avec d'autres chasseurs mais j'estime que le débat mérite d'exister.

Je ne pense pas que chasso1 ta fait cette remarque pour te vexer mais pour te donner son avis........... Wink Après tu a raison le débats mérite d'exister alors sortez vos arguments........ Laughing mais comme je l'est dit dans un autre post "dans la bonne humeur"...

Une fois de plus merci d'avoir donner votre avis.... Wink

@micalement
Adrien
chasso1
chasso1
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 54
Localisation : sud du rhone
Date d'inscription : 23/09/2005

Piege a corneille et a pie Empty Re: Piege a corneille et a pie

Ven 21 Oct 2005 - 16:36
salut


Adrien a raison loin de moi l'envie de te vexer car pour moi la connaisance de la faune et la flore est une qualite que tous chasseurs devrait avoir ou apprendre et pas seulement pour les especes chassables pour ma part je ne compte plus les especes que j'ai receulli soigner ou elever depuis mon tous jeune age mais pour se qui est des corbeaux je connais un eleveur de porcs qui est obligé de mettre des canons pour effaroucher ceux ci car a peine les petits sortis de leurs cabane ils se font devorer les yeux et bouffer les entrailles et c'est pas des blagues alors je te dirai que je ne suis pas pour la destruction des nuisibles mais pour la regulation des especes

ps L P O c'etait plus taquin qu'autre chose
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum