Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SA calibre 10 : demande de précisions Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SA calibre 10 : demande de précisions Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SA calibre 10 : demande de précisions Verney10

Aller en bas
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 10:53
Bonjour,

Je suis très intéressé par un semi-automatique Browning en calibre 10 mais avant de me lancer j'aimerai savoir plusieurs choses :
Quelle est la portée efficace d'un calibre 10 par rapport à un calibre 12 ?
Est-ce qu'il y a juste plus de plombs ou aussi plus de poudre (je ne trouve pas de vitesse pour les cartouches) ?
Quelle est la distance de tir "maximale" d'un calibre 10 par rapport à un calibre 12 ?
A l'épaule ça donne quoi sur un SA ?
Où sont les cartouches les moins chères hors rechargement (site ?) ?
Et enfin quelqu'un connaît-il cette arme (le camo tient-il ? quelle réputation ? etc...) ??

Merci d'avance !!
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:24
T'aime ça les gros bleus un SA calibre 10 : demande de précisions Content

Oui il y a plus de plomb et plus de poudre.
Les vitesses doivent êtres similaires à de bonnes 12/76 et meilleures que des 12/89, la gerbe est surtout beaucoup plus jolie.
Pour le browning et d'après ce que j'ai pu en lire, bon fusil, mais choke d'origine pas terrible et donc à remplacer.
C'est tout ce que je peux te dire.
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:25
Tu ne vendrais pas un de tes chokes Gobelin des fois ?
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:31
Ouais j'adore, je rentre d'un second week-end père/fils et j'ai le bras joliment coloré Mr. Green !
Pour le choke je pensais prendre un kick's, ceux sur mon SA en 12 ne m'ont pas déçu !
Quelle différence en mètres pour ce qui est de la portée ?

Bah écoutes si je passe sur un cal. 10 je te les passe sans problème ! Aussi j'ai un carton énorme de douilles en 12/76 mary arm et winchester ^^ !
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:41
Bah écoutes si je passe sur un cal. 10 je te les passe sans problème ! Aussi j'ai un carton énorme de douilles en 12/76 mary arm et winchester ^^ !


Le gobelin il ne m'en faudrait qu'un seul, les Mary en 12/76 peuvent m’intéresser aussi, tu n'auras pas de mal à tout revendre pour acheter ton 10. C'est des douilles ou des cartouches ?

Et cette journée, mieux que la première ?
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:48
Des douilles (cartouches tirées) mais j'ai aussi des cartouches (Mary) mais je te les déconseille, les plombs sont très peu réguliers (j'en ai trouvé qui faisaient le double d'autres dans la même charge)...

Bah écoutes si je passe sur un 10 je te fais signe prioritairement ! Mais j'aimerai être sûr de gagner en distance létale parce que balancer des plombs sans énergie à 100m mon mp155 le fait très bien :S !

Oui c'était sympa, le week-end dernier on a fait 4 pigeons, là deux grives et un pigeon. C'est peu mais ils passent tellement tellement haut ! Mais on s'est bien amusés quand même, par contre on a vu quelques canards mais trop loin, ils ont 6mois pour se préparer au retour...VENDETTA  SA calibre 10 : demande de précisions 813500 !!!

Si @Insulaire passe dans le coin, je crois qu'il a un calibre 10 !
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 11:53
Gaby33 en possède un aussi et recharge.
Bien sur que tu gagnes en portée utile, mais je ne m'avancerai pas à te dire combien.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 12:07
Parceque si c'est pour gagner 10m ce n'est pas très intéressant vu le prix des cartouches...
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 12:41
Celui qui avait une bonne expérience du calibre 10 c'est Wyatt Earp. Malheureusement il est mort à ce jour. Et sa mort ne provient pas d'une faiblesse de son juxtaposé préféré ! On dit pudiquement "prostate" !
Le 10 çà cause...
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Lun 1 Fév 2016 - 19:05
Tomp155 a écrit:Parceque si c'est pour gagner 10m ce n'est pas très intéressant vu le prix des cartouches...

C'est déjà beaucoup 10 mètres en grenaille.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 8:47
Oui mais vu la différence de prix... Et puis dans les coins où je chasse je suis dans un "creux", tout passe à 80-100m et impossible de les faire descendre Sad...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 10:38
80 - 100 m (des vrais mètres SA calibre 10 : demande de précisions 28211 ) ça fait vraiment loin, le fait de passer au calibre 10 ne te permettra pas de faire mouche de façon régulière lol! . L'ami @Insulaire ne devrait pas tarder à se manifester sur le sujet.

_________________
Guy, alias "vendéen"  SA calibre 10 : demande de précisions Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 10:48
C'est le coup des chasseurs d'oies au Canada...
Impossible à résoudre
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 11:24
vendéen a écrit:80 - 100 m (des vrais mètres SA calibre 10 : demande de précisions 28211 ) ça fait vraiment loin, le fait de passer au calibre 10 ne te permettra pas de faire mouche de façon régulière lol!  . L'ami @Insulaire ne devrait pas tarder à se manifester sur le sujet.

bonjour ,

oui , l' ami Insulaire , qui est notre vigie en poste avancé dans les hautes terres du Nord , possède , si je ne me trompe , un calibre 10....
Quand grondent autour de lui les tempêtes d' équinoxe et que hurlent les vents froids des nuits d'hiver , il faut l'imaginer , à affuter stoïquement sur sa banquise l'oie des neiges tout droit descendue du Groenland SA calibre 10 : demande de précisions Siffle .
comme il encartouche et que le corse est méticuleux , il doit garder dans ses grimoires quelque mesures propres à ce calibre, à son chargement et à ses performances.....
Allez l' ami Antoine , sors tes petits carnets SA calibre 10 : demande de précisions Content

Amicalement ,
HALIFAX

avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 12:54
La grenaille reste de la grenaille, c'est petit et le coefficient balistique d'une bille est bien moins bon que celui d'une balle, donc de toutes façons sa portée efficace restera limitée.
Tu as bien compris que plus le nombre d'atteinte est important plus ta cartouche est létale.
L'avantage avec le 10 c'est que la charge est importante, ce qui avec un bon choke, va te donner des gerbes denses, tu vas donc pouvoir augmenter le diamètre du plomb (donc sa portée efficace) tout en ayant suffisamment d'atteintes.

Exemple avec ma 50 grammes maison en N°6 italien qui contient 426 plombs, un pigeon tombe à tous les coups à 60 vrais mètres avec plus de 7 atteintes. Maintenant avec une charge de 66 grammes en N°5 italien tu vas avoir 485 plombs, plus que dans ma N°6 et en N°4 italien 373 plombs.
Ce qui revient à dire que tu vas avoir environs autant de plombs dans 66 grammes de N°4,5 que dans 50 grammes de N°6 et forcement le 4,5 a plus d'énergie que le 6.

Il faudrait que je retrouve un tableau avec l’énergie des plombs suivant leur dimension et la distance ...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 13:13
On te fais confiance Launa pour la justesse de ces infos, mais toi qui a l'habitude te tirer loin, et les autres, vous pensez qu'il est possible de viser juste et d'apporter la correction necesaire a ces distance là, au vol?

Perso j'en doute.


Tomp55 tu fais comme tu veux, mais je pense que tu prendrai plus de plaisir à chasser les pigeons plutôt que de les tirer

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 14:41
Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit, mais ce que je recherche c'est justement la portée efficace d'un calibre 10 comparé à un calibre 12, dans le sens que ce n'est pas parce qu'on a plus de billes de plomb qu'elles auront plus d'énergie et j'aimerai vérifier que ça a vraiment un intérêt en terme de distance ! En bref je suis d'accord avec le fait que si la gerbe est plus dense on peut augmenter la taille des billes et donc leur inertie, mais je pense que c'est surtout la vitesse qui est importante...histoire de ne pas cribler un pigeon d'hématomes à 80m xD ! @Insulaire tu tires à quelles distances ^^ ?????

@1henri : A vrai dire je suis tenté par ce fusil depuis bien avant d'avoir le permis, donc ce n'est pas tant pour les pigeons que pour l'arme, mais là dans les deux chasses que je fréquente, impossible de faire descendre les pigeons, j'ai tout essayé et j'en vois énormément passer mais trop haut, le terrain ne les intéresse pas... Donc si je pouvais coupler le caprice et l'efficacité ça serait nickel Wink !
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 15:37
Re ,

Un tableau peu parlant mais qui donne une idée.
je dois avoir plus complet quelque part , je vais chercher...
HALIFAX82
SA calibre 10 : demande de précisions 283660ENERGIECINETIQUEDESPLOMBSII
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 15:51
Je n'ai pas de cal 10 mais pour m'être servi quelque fois de celui d'un pote au gabion je peux t'assurer que tu oublies les 80/100m, c'est pas une carabine...
C'est "agréable" à tirer, pour moi ça cogne bien moins qu'une 12/89, la gerbe est plus homogène mais je ne suis pas persuadé qu'on gagne en distance par rapport à une 12/89.

A toi de voir mais pour le prix d'une arme et encore plus des munitions par la suite (compte environ 1,5€ par cartouche) pour tirer des pigeons perso le choix serait vite fait, il resterait là où il est.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 16:25
Re ,

il ne faut pas négliger aussi le handicap du poids ( ceux que j'ai vu sur Natura dépassent les 4kg SA calibre 10 : demande de précisions Snif s)
et aussi la rareté des cartouches en cal. 10 ( sauf munitions US Federal & Remington ) mais alors là , bonjour le prix.....
Même en encartouchant , est - ce que le jeu en vaut la chandelle.....à voir...
HALIFAX82
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 16:33
Je pense que le mieux c'est un full de chez full et 36 grammes de plomb et tirer du 4 Ni.
Mais je peux me tromper.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 17:35
Je pense que le mieux à 80m c'est de les regarder passer ou de construire un mirador et mettre en place des appareils.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 17:51
55m c'est déjà le bout du monde
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 18:07
1henri a écrit:On te fais confiance Launa pour la justesse de ces infos, mais toi qui a l'habitude te tirer loin, et les autres, vous pensez qu'il est possible de viser juste et d'apporter la correction necesaire a ces distance là, au vol?

Perso j'en doute.


Tomp55 tu fais comme tu veux, mais je pense que tu prendrai plus de plaisir à chasser les pigeons plutôt que de les tirer

Je pense comme Henri, même si certains de mes postes m'obligent à tirer loin (au posé), je préfère soit les approcher, soit les faire venir à moi, quoi de plus beau que d'arriver à faire poser un vol à 20/30 mètres et parfois même bien moins ? Cette année j'en ai fait poser à moins 4 mètres de moi alors que j'étais caché dans le deuxième rang d'un maïs.
D'après la balistique, tu devrais pouvoir gagner un bon 10 mètres, mais pas plus à mon avis par rapport à du 12/76, mais ce n'est que mon avis, attendons ceux des utilisateurs de ce calibre.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

SA calibre 10 : demande de précisions Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 18:07
Bonjour à tous,
je suis un adepte du calibre 20 ce qui limite de fait mes distances de tir. J'ai longtemps chassé à la "tonne" (hutte) avec un 12x76 et là aussi je limitais mes distances de tir à 40 m environ. Ceci pour dire que je peux comprendre que l'on cherche des coups de longueur au posé mais que le fait de vouloir tirer à des distances importantes au vol me gêne un peu, voire beaucoup. En tir au posé, les distances sont plus faciles à évaluer et la prise de visée est précise. Si le matériel est bon, on reste dans l'efficacité : on tue en blessant le moins possible. En tir au vol, il en va tout autrement. La vitesse de déplacement des différents gibiers varie en fonction de l'espèce et des conditions de vent. Les corrections de tir à apporter sont donc très différentes. Et le risque de blesser augmente de façon tellement importante que, par respect pour nos gibiers, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de tirer au vol dès que les oiseaux sont au-delà de 40-45 m, ce qui fait déjà loin...
Je ne cherche pas à donner de leçon, mais le fait de blesser m'est particulièrement pénible.
Amicalement,
JR

_________________
SA calibre 10 : demande de précisions Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum