Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chance du débutant !!! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chance du débutant !!! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La chance du débutant !!! - Page 2 Verney10

La chance du débutant !!!

+12
bambi
thierry51
DAHU
springer60
UGO
Aurelien
Elviejo
toftof
Adrien
Chasseresse03
The King
brno03
16 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 14:51
Ce n'est pas étonnant, Les S&B en SP ou SPCE (Soft Point Cutter Edge) comme leur nom l'indique sont des balles "molles" et éclatent litéralement à l'impact, d'où l'intérêt de choisir un projectile qui convient à l'usage que l'on veut en faire.

Pour ne pas avoir ce genre de problème:

RWS KS, TIG ou TUG (suivant calibre)
NORMA ALASKA
BLASER CDP

Bien sûr ce n'est pas dans les même tarifs.

Pour en revenir au tir à Pb / Balle:

Chez nous on dit:
- A Balle, on rate ou on tue.
- A Plombs, on blesse ( je rajouterai souvent sans s'en appercevoir ) ou on tue.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
brno03
brno03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/06/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 15:37
Merci pour le conseil pour le choix des projectiles et pour le plomb le problème ne se pose pas puisque je chasse avec un 8X57 jrs et mon fils un 35 welhem !!!!!!!!!!!
je vais essayer la norma beaucoup de gens en dise du bien, mais il ait vrai que nous avons pas mal de sangliers et il faut les stoppés net pour ne pas les perdres dans les sapinières voila aussi mon choix sur la sellier-bellot pas cher et éfficace à courte distance .
Amicalement Théo
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 16:02
Si ton arme est munie d'une optique ( lunette ou point rouge ), il ne faudra pas oublier de vérifier les règlages, car d'un type de munition à l'autre, ça change. Ca change même quand on change de lot pour une même munition.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
brno03
brno03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/06/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 16:09
Oui merci mais on vera ça mardi au stands car samedi , dimanche et lundi c'est notre passion LA CHASSE ....
Amicalement Théo
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 16:19
DAHU A TOUS .je pensais que le tire du chevreuil etait totalement interdit en France.MAL INFORME LE PERE JACQUES. C'est lamentable!inadmissible Autre chose:les drillings ça m'a toujours interpelé ma façon de chasser:ou je chasse le petit gibier ou je décide de chasser le gros! on dirait que ces gents là ont faim; portant sauf erreur de ma part ces armes sont très chères et tres lourdes (germanique quoi) a propos:un KELER c'est quoi? J'avais au début employé quelques mots ou plus précisément quelques expressions savoureuses dans mon patois Normand (qui n'est que du vieux francais lui)mais je me suis aperçu quelles etaient pas comprises par tous: aussi je n'emplois que du francais !aussi cette langue qui n'a pas laissé chez moi et partout ailleur que de bons souvenirs soit parlée qu'entre vous c'est très bien mais faites en grasse aux autres DAHU UN EUROPEEN CONVAICU ET VRAIMENT CONVAINCU. je l'ai ecrit et défendu ardament dans ces colonne, pas vrai ADRIEN?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 16:40
Pour DAHU,

Un KEILER, auf Deutsch, ist ein männliches Wildschwein, en Français, c'est un Sanglier mâle.

Dans l'EST, il est courant de nommer Keiler plus tôt que Sanglier mâle, c'est plus court.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 17:15
Salut,

Merci JP2, c'est pour cela que je ne suis pas intervenu sur le mot KEILER, Dahu ! Wink

Après,

brno03 a écrit:il arrive bien des fois de tirer un chevreuil qui n'accuse pas l'impact et qui meurt 100 m plus loin dans un fourré surtout quand il est chassé depuis longtemps !!

D'où l'importance de vérifier sa balle et même s'il n'y a rien à "l'impact" de suivre la trajectoire ... Wink

Pour le tir du Chevreuil à plomb, j'ai déjà très souvent exprimer mon avis à ce sujet et je suis entièrement CONTRE ! Du moment qu'on chasse pour le plaisir et NON pour le résultat, je ne vois aucun intérêt à l'usage du plomb ... !!!! Et quand on pense à la recherche au sang qui n'est pas toujours simple avec un tir à balle, je n'ose même pas imaginer le résultat avec un tire à plomb !

D'autre part je me rends de plus en plus compte que le dégâts fait par une balle est avant tout un mauvais choix de munition que du calibre en lui-même !

@micalement,
Adrien
brno03
brno03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/06/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 18:24
D'accord avec Adrien mais pas évident d'avoir un calibre a grande pattes ,un à sanglier et un autre pour le chevreuil . donc le malheureux chevreuil ramasse !!!!!
Sur ceux la conversation pourrais durée des jours! car comme je l'ais dit tout dépend aussi du biotope ou l'on chasse et plein d'autres facteurs sorte de chasse : battue au grands chiens ,approche , battue silencieuse ect.... le choix du calibre se fait en fonction de cela ainsi que sa munition.
Mais l'on s'égare car je vous ais proposé une photo de mon fils avec son 1 er tableau et en effet pour revenir sur les remarques de certains le 35 welhem est un calibre puissant mais pas + qu'un 9,3X74 R ,9,3X62 ou tout simplement une brenneke cal 12 qui fait pas mal de dégat !!!!!
Amicalement Théo
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 18:45
DAHU je discute des calibres OK Je peux !De la nature de la balle jamais je n'ai aucune expérience et le jour peut etre bien prochain ou je vais me servir de la 35whelen du beau frere qui ne chasse pas je vous demanderais conseil a JP2( Par exemple). A point de vue calibre j'ai fait mon apprentissage de pyro dans l'etablissement de BOURGES route de GUERRY; les cours pratiques se deroulaient dans un musée(fermé au public) ou etaient exposées toutes les munitions (j'ai bien dis des munitions) de la derniere et de celle de 14-18 de la plus petite a la plus grosse .Tous les cartouches étaient en vitrines les obus debout,et les fusees (mises de feu de l'obus soit d'ogive ou de culot etaient entieres et coupées dans un axe verticale pour l'instruction nottament la ztz f 30fg01 qui avait une petite horloge lancee par la force centrifuge de l'obus a la sortie du tube (mis au point par junghans (je ne garantis pas l'hortographe) une verritable usine a gaz miniature et qui équipait le fameux 88 mm qui est un calibre Autrichien Quand a moi qui etait et suis toujours iconoplaste je me servais comme porte manteau l'obus que tirait la grosse bertha qui etait debout a coté de moi c'est pas un obus comme les autres :je vous en parlerais si ça vous blases pas. j'ai ete photographié a cheval sur un V1 ouai! Je n'ai jamais été outre mesure passionné par les munitions mais c'est plutot une oportunité de carriere qui c'est présentées et que j'ai saisi pour "faire bouillir la marmite".Je suis sur que sur ce site il y a des passionnés de cela .Au cours ils y en avait 3ou 4, 2 ont été écartés l'encardrement a juste titre préfére apprès passage au psi. "des techniciens froids". ma grande passion a moi c'est la MER et en particulier les vieux grément et là je peux discuter.@+ ps faute de credis le musée a été ferraillé batman
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 20:15
Sellier et Bellot, c'est bof bof, pas cher ok mais bon...

Sinon : Du calme Jacques...

Keyler c'est un solitaire. Waidmannsheil ça veut dire félicitations, maintenant tu le sais...

Et les Drillings ne sont usités qu'en Alsace-Moselle car nos territoires; biotopes et types de chasse le permettent; et oui ce sont des armes chères et plutôt lourdes, mais on fait tout avec.

Je possède un Drilling Kreighoff à platines, version luxe, avec sublimes gravures, stecher, magasin dans la crosse, lunette Zeiss et montage à crochets... Bah mon père s'est fait plaisir et je pense qu'il a eu bien raison !

Insulter l'utilisation du drilling à un Lorrain peut-être considéré comme de la provocation, tu sais ! ^^

Européen, donc ami de nos voisins Allemands !

Et pour le drilling encore, bah si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, comme tu n'aimes pas l'affût, tu as du remarquer à force qu'on était différent, il n'y a rien à dire de plus.

On a du plomb, et une balle aryée au cas où on léverait un sanglier (qui sont très nombreux et qu'on est obligé de tirer chez nous.). D'autre part, on n'enclenche cette balle rayée qu'au dernier moment.

Seulement avoir du respect pour tous les modes de chasse, car je rappelle qu'on partage tous la même passion : LA CHASSE !

Sur ce...

_________________
Jm La chance du débutant !!! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 21:24
Bonsoir,

Je vais rajouter une petite chose.

Que c'est agréable de te lire le king , pardon The king , quand tu écris de cette façon...

Waidmannsdanke : remerciements aux félicitations (?)

Pat.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 21:43
Petit lexique des termes Germaniques ( que je connais, n'ayant pas la prétention de tout savoir ).

Abschuss: nombre de pièces à tirer (ou tirées)
Anschuss: atteinte (sur l'animal ou traces du tir sur le sol: poils, esquilles, sang)

Bock (ou Rehbock): brocard
Geiss: chevrette ou chèvre (chevreuil)
Hochsitz: mirador, poste d'affût perché
Kalb: faon (de cerf)
Kitz: faon (de chevreuil)
Kitzbock: chevrillard
Spiesser: daguet
Stecher: détente sensible simple ou double
Tier (ou Kuh): biche
Waidmannsheil: Félicitation au chasseur

Pour les Sangliers (Wildschwein)

Frischling (dans la 1° année): Marcassin ou bête rousse
Überläufer (dans la 2° année): Bête de compagnie (ou noire)
Keiler (dès la 3° année): Ragot
Hauptschwein: Solitaire( à 6 ans):

Pour les femelles Sanglier: (dans le même ordre de classement)

Frischling
Überlaufende Bache
(dans la 2° année)
Starke ou Alte Bache:(dans la 3° année)
Grosse Bache: au-delà de 3 ans

Rotte: Compagnie
Kessel: Chaudron
Lager: Bauge

Gebräch: Mangeures

Gxa et IAS me corrigeront si j'ai fait des erreurs ou omissions.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Ven 30 Nov 2007 - 23:09
dahu au king je n'ai jamais insulté les drilling pas plus que leurs utisateurs ;tu as mal lu . insulter c'est employer des mots grossiers a l'égard de quelqu'un ou de quelque chose si cela devait arriver je demanderais a ADRIEN DE ME VIRER ILLICO PRESTO.jai dis que je n'aimais pas. je suis quelque un qui n'aime pas faire deux choses a la fois c'est different . Quand je chasse le lapin (si la mixo m'en laisse,) je me fou du sanglier . Je sais ,ou je me trompe :que tu vas a la peche, et moi aussi lorsque je peche le bar au leures ,parfois ça ne mords pas et a quelque encablures (1) il y plein de bateaux qui sortent du maquereau et je reviens bredouille .T'as rien pris ! AH .Et bien ça ont me le dis pas pas .Parce que l'on connais ma réaction.Des fois c'est l'inverse. ce n'est pas ma façon de penser, mais ma façon de vivre dans le quotidien.Mais je suis comme tous le monde , j'ai passé ma carriere avec pleins de procèdures et dossiers a régler en meme temps sur le bureau en rentrant d'un chantier. Alors a la chasse chaque chose en son temps. Je sais que par chez moi il y en a qui mettent une balle dans le 2eme ou 3eme coups des fois que...On ne sait jamais ?Ils sont rares. Dans les quelques battues aux quelles je suis aimablement invité on tire le cochon et parfois le renard mais ce ci fait l'objet de discutions sémantiques et je voudrais avoir votre avis là dessus? Certains sont contre "le goupil fuit la traque avant le cochon,si on le tire, le groin fait marche arriere.?? que certains chasseurs de l EST chassent avec des lourds drilling il parait aussi qu'il y a des wierlings .Ce la me dérangerait en quoi? (1) une encablure=120 brasses(200m) ,1brasse francaise 1,66m l'anglaise environ 6 pieds


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 15:37, édité 2 fois
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 8:24
brno03 dit :
En outre pour le plomb j'ai été dans plusieurs département ou il chasse comme cela et il n'y a pas + de perte qu'a la balle ,car il arrive bien des fois de tiré un chevreuil qui n'accuse pas l'impact et qui meurt 100 m plus loin dans un fourré surtout quant il est chassé depuis longtemps !!

Je ne suis pas d accord avec toi. Les mecs perdent du gibier mais ne le savent pas ou ne veulent pas l admettre. Pour moi il est évident qu'un chevreuil qui ne prendrait simplement que 2 ou 3 plombs ne restera pas sur place, il ira mourrir loin de l endroit ou tu l a tiré.
A balle il y a bcp moins de perte, et lorsque l animal est blessé bien souvent on le retrouve un peu plus loin.
En ce qui concerne les munitions que la plus part des personnes utilisent en battue ; je ne trouve pas cela excessif. Si tu as le malheur que ta balle touche un os ; le resultat sera pratiquement le meme avec une 7*64 (ou meme une munition un peu plus grosse)qu'avec une brenek.

amicalement
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 16:45
DAHU à JP2 .Ce forum sympatique sur le quel nous échangeons nos idées est un forum français ou jusqu'a preuve du contraire la meilleur façon de se comprendre:est l'usage du FRANCAIS si les Bretons,(qui ont comme le dit dans la chanson ont des chapeaux ronds),les Basques (qui portent un beret du meme nom) les Provanceaux( qui lorsqu'ils parlent ont commence déjà à bronzer), les Corses qui peuvent piquer une tete dans la Méditéranée toute l'année, Very Happy se mettent parler leur langue tu vois le resultat.!! Aussi ton petit lexique en allemand je n'ai pas été jusqu'au bout et de loin ;ma langue:le normand est parlée et enseignée dans certains colléges va des iles Anglos Normandes dont c'est la langue officielle et non le Britich. la Picardie, la Somme , le Perche etc...Je prefere et je ne suis loin d'etre le seul ,a écouter PAGNOL meme si il faut un peu me traduire que d'écouter l'allemand qui ressemble plus a un aboiment qu'a autre chose et reveille chez beaucoup des mauvais souvenir et ça c'est l'avis de beaucoup,beaucoup de monde.Vous n'en avez pas l'air dans avoir conscience.Je vais aller passer les rois en Loraine a vingt km en dessous de Nancy ( qui est une tres belle ville) participer a des chasses au gros mon "parent" et ses enfants des gents charmants de purs Lorains ne parlent ni ne comprennent ou très mal le chleu c'est vrai que le grand pere a porté en 1943 l'étoile jaune Mad malgré mon discours, je suis je le répéte un EUROPEEN CONVAINCU mais cela n'empeche pas le devoir de mémoire.P.S. Ces parents lorains(surtout les vieux) si tu les entendais parler des frontaliers!! Mad
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 17:11
DAHU, je ne te suivrai pas sur ce sujet qui aurait déjà ici tendance à déraper, ne serait-ce que par tes derniers propos.

Si l'on se dit EUROPEEN CONVAINCU on se doit d'admettre les autres langues et si possible d'essayer de les comprendre.

De par ma profession j'ai été amené a travailler tant avec des Anglais qu'avec des Allemands et je peux te dire que je préfère de loin les seconds, bien que j'aurais pu avoir quelque animosité à leur égard ( Mon Grand-Père a fait 14 et 40, mon Père a été 5 ans prisonnier en 40 ! ).

Ce sera mon dernier échange concernant ce hors-sujet.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 17:45
Salut;

Oui, merci pour ce lexique JP2; mais vous savez on use quand même plus des termes Français, n'ayez crainte ! Wink

Les vierlings c'est super rare, encore jamais vu.

Pis on a des drillings (Souvent la balle rayée non enclenché, une brenneke et un coup de 6 pour un éventuel lièvre), il est très rare qu'on tire rien que la balle et la brenneke de suite; alors que penser des carabines semi auto, que pas mal de chasseurs utilisent comme une mitraillette ?

Et hasard, je n'ai encore jamais vu ça dans l'Est.

Cependant, pour le Sud, j'ai un profond respect pour l'éthique des chasseurs de ramiers, pardon de plaombes qui ne tire qu'UNE seule fois sur l'oiseau tant recherché.

_________________
Jm La chance du débutant !!! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 17:46
Ah oui tof tof : Waidmannsdanke, c'est ce qu'on répond quand on nous souhaite Waidmannsheil ! Wink

_________________
Jm La chance du débutant !!! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

La chance du débutant !!! - Page 2 Empty Re: La chance du débutant !!!

Sam 1 Déc 2007 - 19:04
DAHU au KING que je salue, le vierlings j'en ai vu un il etait là ou je bosais dans un local blindé que l'on louait au greffe de la cours d'assise .LE PALAIS DU CRIME comme on l'appelait. C'etait une merveille ,la crosse n'etait qu'une sculture et les canons ouvragés , il y avait aussi une carabine BUFFALO , ça ca depotte! elle etait tres ouvragée style western.Elle avait servi a crime horrible. et aussi un vieux fer a repasser CALOR .Avertissement gratuit :messieurs meffiez vous de votre femme si elle se met a repasser quand vous allez vous coucher; fin du hord sujet. pour le reste je voudrais souhaiter un bon anniversaire en particulier a GXA68 qui se trouve a chasser s'il le peux pas loin de chez moi en COTENTIN .il n'est pas gate il se trouvait dans les environs de LORIENT ou il s'est payé des trombes d'eau,un vent a décorner tous les cocus et de l'orage. Chez nous la prefecture viens de faire tomber un avis de tempete sur les portables des élus. Mieux vaut ne pas sortir les petits vieux dont je fais partie .La chasse demain c'est compromis meme s'il arrete de vaser le terrain est détrampé ca ne vaux rien pour les chiens. Crying or Very sad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum