Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Verney10

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

+12
Maître
Keiler
Robert lingot
Lico94
labalain
IAS
mich13
casse croute
Yann73
Domuz38
JP2
antony
16 participants
Aller en bas
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 13:42
JP2 a écrit:Quand on sait par qui c'est écrit, il ne faut pas s'étonner !

Amicalement, JP2.
Avis partagé .
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 16:50
Bon, si j'étais intelligent, je ferais comme si je n'avais pas vu ce post...
Je vais tout faire, sauf du scientifique.
1 - Quel est notre but ?
... tuer le plus vite possible le gibier (par respect pour lui) et l'abimer le moins possible pour mieux le manger !

2 - On le tue en lui envoyant un projectile. (On pourrait le pièger et lui torde le cou, lui mettre un coup de gourdin sur la tête, le pendre, lui couper la tête ou le noyer...)

3 - Du point de vue balles on sait (modestement) tout faire :
lourd ou léger
lent ou rapide
dur ou mou
monométallique ou composite
etc...

4 - un coup de photon (même de plusieurs) ne tue pas, un coup de 105mm ou de 450 de marine arrive à tuer le plus gros des Attila.

Pour l'instant je ne vous apprends rien et par ce qui va suivre non plus.

Un coup de fusil classique avec une balle très dure va passer plus facilement à travers de l'Attila si la balle est très rapide (1000 m/s) que si elle est lente (500 m/s)

Si la balle est molle à 1000 m/s elle explose au contact de la peau blindée de l'Attila
Si la balle est dure-dure à 1000 m/s elle perce la peau blindée de l'Attila et avance plus loin et ressort peut-être...)

Si la balle est grosse et lourde (un ballon de foot) elle fait plus mal qu'une balle légère type tennis de table dit ping pong.

Jusque là vous n'apprenez toujours rien et moi non plus.

J'ai déjà vu moulte résultats de chevreuils tirés à la .270WSM explosés en battue avec des balles molles très profilées pour atteindre 500m avec le max de vitesse restante. J'ai vu aussi du .270WSM avec des balles dures tirées "dans le mou" en battue tuer sans abîmer.

Les résultats obtenus par la vitesse élevée des projectiles sont aléatoires car ils comptent essentiellement sur le comportement du projectile à l'impact.

Et, sur tout les gibiers il y a des endroits mous et des coins durs... Bien malin qui, en battue est sûr de tirer dans le dur ou dans le mou. A l'affût, le pas trop manchot, sait s'il vise la panse que c'est différent que s'il vise - et touche - l'épaule. Pour être sûr que la balle va toujours percer la même résistance il faut attendre que la bête soit parfaitement de profil... Si la balle passe oblique dans la bête, même avec une parfaite entrée à l'épaule elle peut ressortir dans la gigue et honte à vous !
Bon, je continue.

En pratique, AVEC une BALLE DURE (style noyau soudé ORYX, EVO, GECO  PLUS, USA bonded diverses) vous ne devez pas abimer trop les chevreuils résistants à la mort mais fragiles à l'impact écrasé. Une 7mm à 800m/s suffit pour tout tuer si bien tiré. Mais ce n'est pas le sujet du post... on parle pour animaux LOURDS et... en battue.

Alors là je veux bien qu'un tel ou un tel tire les Attila à la tête au .243 W balle blindée (j'ai vécu çà sur des gros sangliers et ça tombait comme à Gravelotte) MAIS vous n'êtes pas cet untel là (moi non plus...)

Au 7mm tout tombe mais plus ou moins vite et plus ou moins bien.

Il est préférable de monter le calibre.

Pour garder une cartouche tirable et REDOUTABLEMENT plus EFFICACE le 9,3 est INCONTESTABLEMENT plus SÛR en régularité de résultat. Ses 700 m/s en 285grs sont amplement suffisants même avec une balle dure pour tirer des GROS sanglier et ne pas saccager un chevreuil si son tir s'impose.
LOURD, LENT et DUR ça marche
LOURD, LENT et MOU ça marche encore.

Vous allez me dire que la DRO est merdique. Si on tire LOURD LENT et PROFILE on peut en reparler...

Enfin juste pour ce début de post tirez BIEN DUR de chez DUR (HIT HIT HIT hourra pour Domuz) avec un petit calibre comme le .300WM et çà fonctionne loin pour l'Attila... De près c'est une autre histoire ! Plus complexe que cette brève de comptoir !

J'attends les réactions.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:04
Ma réaction à moi sera de te dire , bravo , bien écris , simple , synthétique ...bref tout juste ! Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 912902
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:10
@JRG ;La HIT j'espere tester de près fin janvier !!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:44
Oui, si la HIT est bien conçue de près, la tête doit s'ouvrir sans éclater et alors la balle avance en faisant comme un foret de 9 ou 10mm lancé à 900 m/s...
Mais une 9,3 gonflée à la HIT ?... Je pense que ça cause encore plus !
pour comparer RWS 9,3 x 62 Evolution Green 11,9G à 880 m/s bobo devant mais je n'aime pas que sa tête se fragmente exprès c'est vulgaire...
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:45
C'est super de rajouter le sujet en haut de la réponse : vive Réré !
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:46
JRG a écrit:Oui, si la HIT est bien conçue de près, la tête doit s'ouvrir sans éclater et alors la balle avance en faisant comme un foret de 9 ou 10mm lancé à 900 m/s...
Mais une 9,3 gonflée à la HIT ?... Je pense que ça cause encore plus !
pour comparer RWS 9,3 x 62 Evolution Green 11,9G à 880 m/s bobo devant mais je n'aime pas que sa tête se fragmente exprès c'est vulgaire...

Idem pour l'EVO Green......
la HIT en 9,3 pour bientôt !!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:59
Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 1934df10
La HIT est bien profilée : CB assuré élevé

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 5d6cca10
9à c'est la publicité, mais elle n'est pas vendue pour "s'effriter"

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Aedb9d10
Sa conception semble intéressante et de près même dans du pas très dur elle devrait champignonner (orthographe ?)
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 19:00
Expériences avec la HIT en 300wm :

Tir 212 mètres , la balle est ressortie, mauvaise balle...... le sanglier d'environ 150GK fait encore 500 mètres avant de se poser.
Encore 800 m/s et 3400 joules à la distance de tir.
L'hémorragie était très importante à la sortie de ma balle, même si sur les 100 premiers mètres il est monté, et quand ça monte au Tadjikistan ,ça monte !!!

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 30212

L'animal est remis sur pied et un tir à 115 mètres le foudroie.
La balle n'est pas ressortie, ça a la tête dur un Attila. La peau est "déchirée" à l'impact.
Vitesse environ 870 m/s et 4000 joules

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 31412

Un seul regret ne pas avoir réussi à récupérer le projectile dans le crâne.

Sur ce troisième tir à 142 mètre , le projectile a encore une vitesse de 840 m/s et une énergie de 3800 joules.
L'Hémorragie au niveau du coeur/poumons était impressionnante,je n'ai malheureusement pas trouvé la HIT.
Sur la premiere photo c'est l'entrée de la balle, sur la seconde la flèche indique ou la balle a du fini sa course.....
L'Attila est mort dans ses traces.

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 42613

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 42510

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 19:37
OK, mais à 20-30 mètres çà fait quoi ?
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 19:49
JRG a écrit:OK, mais à 20-30 mètres çà  fait quoi ?

Très très bonne question.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 20:13
Antony a écrit:
"On reconnait l'efficacité d'un calibre lorsque la balle est mal placée"

Je sais de quoi tu parles car je chasse en battue avec une 7x64 (par amour) et une 9,3x62 (par nécessité) et je n'utilise ma 270w que pour l'affut.
Dans le temps j'utilisai des 300 Wm pour tout faire mais le biotope s'y prêtait

_________________
Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Mer 13 Jan 2016 - 22:20
JRG a écrit:OK, mais à 20-30 mètres çà  fait quoi ?
En 30-06 la vitesse à 25 mètres est de 835 m/s et l'énergie de 3730 joules
S'agissant de la même balle l'effet doit être , pour ce calibre au moins , identique au 300 wm à 140 metres distance à laquelle l'Attila n'a pas résisté 

À mon avis cette munition peut dans ce cas bien fonctionner en battue à courte distance
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 7:07
JRG a écrit:Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 1934df10
La HIT est bien profilée : CB assuré élevé

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 5d6cca10
9à c'est la publicité, mais elle n'est pas vendue pour "s'effriter"

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Aedb9d10
Sa conception semble intéressante et de près même dans du pas très dur elle devrait champignonner (orthographe ?)
Salut
Finalement c'est une Barnes TTSX,
Pour en revenir au sujet initial, à partir de 900ms la cohésion du projectile devient compliquée, c'est ou ça perce sans travailler ou ça désintègre.
Le meilleur exemple est le 270WSM que je déconseille pour la battue.
Robert
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 8:01
Ce curieux rédacteur doit rarement se rendre sur le terrain pour:

- Ecouter les avis mitigés des chasseurs sur ce qu'il dit
- Essayer ces calibres en action de chasse sur du long terme pour avoir un avis fiable

Encore un de ces gars qui sait écrire et faire des calculs avec sa brave calculatrice mais c'est tout!

Pertinent tout ça en tout cas. Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 8:23
Une réflexion que je pense juste :
- tout tue et il est sûr qu'un coup de .22-250 peut une fois sur 100 tuer un sanglier !
De cet "exploit" de là à dire que le .22-250 est un calibre de battue pour l'Attila est une extrapolation d'usurpation.

Le RESULTAT sûr et REPRODUCTIBLE est obtenu en battue avec des balles LOURDES LENTES et PAS DURES (ex. PPDC). Mais elles font souffrir la venaison (et encore...)

Donc, pour trouver un équilibre sûr qui n'abime pas "trop" on va choisir LOURD LENT et DUR et balle homogène et de calibre de 9,3 (ORYX, EVO, GECO +, etc...). Le chevreuil n'est pas explosé et les gros gros tombent raides.
cqfd
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 9:17
+100 !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 9:22
+1 également

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 12:46
JRG a écrit:Bon, si j'étais intelligent, je ferais comme si je n'avais pas vu ce post...
Je vais tout faire, sauf du scientifique.
1 - Quel est notre but ?
... tuer le plus vite possible le gibier (par respect pour lui) et l'abimer le moins possible pour mieux le manger !

2 - On le tue en lui envoyant un projectile. (On pourrait le pièger et lui torde le cou, lui mettre un coup de gourdin sur la tête, le pendre, lui couper la tête ou le noyer...)

3 - Du point de vue balles on sait (modestement) tout faire :
lourd ou léger
lent ou rapide
dur ou mou
monométallique ou composite
etc...

4 - un coup de photon (même de plusieurs) ne tue pas, un coup de 105mm ou de 450 de marine arrive à tuer le plus gros des Attila.

Pour l'instant je ne vous apprends rien et par ce qui va suivre non plus.

Un coup de fusil classique avec une balle très dure va passer plus facilement à travers de l'Attila si la balle est très rapide (1000 m/s) que si elle est lente (500 m/s)

Si la balle est molle à 1000 m/s elle explose au contact de la peau blindée de l'Attila
Si la balle est dure-dure à 1000 m/s elle perce la peau blindée de l'Attila et avance plus loin et ressort peut-être...)

Si la balle est grosse et lourde (un ballon de foot) elle fait plus mal qu'une balle légère type tennis de table dit ping pong.

Jusque là vous n'apprenez toujours rien et moi non plus.

J'ai déjà vu moulte résultats de chevreuils tirés à la .270WSM explosés en battue avec des balles molles très profilées pour atteindre 500m avec le max de vitesse restante. J'ai vu aussi du .270WSM avec des balles dures tirées "dans le mou" en battue tuer sans abîmer.

Les résultats obtenus par la vitesse élevée des projectiles sont aléatoires car ils comptent essentiellement sur le comportement du projectile à l'impact.

Et, sur tout les gibiers il y a des endroits mous et des coins durs... Bien malin qui, en battue est sûr de tirer dans le dur ou dans le mou. A l'affût, le pas trop manchot, sait s'il vise la panse que c'est différent que s'il vise - et touche - l'épaule. Pour être sûr que la balle va toujours percer la même résistance il faut attendre que la bête soit parfaitement de profil... Si la balle passe oblique dans la bête, même avec une parfaite entrée à l'épaule elle peut ressortir dans la gigue et honte à vous !
Bon, je continue.

En pratique, AVEC une BALLE DURE (style noyau soudé ORYX, EVO, GECO  PLUS, USA bonded diverses) vous ne devez pas abimer trop les chevreuils résistants à la mort mais fragiles à l'impact écrasé. Une 7mm à 800m/s suffit pour tout tuer si bien tiré. Mais ce n'est pas le sujet du post... on parle pour animaux LOURDS et... en battue.

Alors là je veux bien qu'un tel ou un tel tire les Attila à la tête au .243 W balle blindée (j'ai vécu çà sur des gros sangliers et ça tombait comme à Gravelotte) MAIS vous n'êtes pas cet untel là (moi non plus...)

Au 7mm tout tombe mais plus ou moins vite et plus ou moins bien.

Il est préférable de monter le calibre.

Pour garder une cartouche tirable et REDOUTABLEMENT plus EFFICACE le 9,3 est INCONTESTABLEMENT plus SÛR en régularité de résultat. Ses 700 m/s en 285grs sont amplement suffisants même avec une balle dure pour tirer des GROS sanglier et ne pas saccager un chevreuil si son tir s'impose.
LOURD, LENT et DUR ça marche
LOURD, LENT et MOU ça marche encore.

Vous allez me dire que la DRO est merdique. Si on tire LOURD LENT et PROFILE on peut en reparler...

Enfin juste pour ce début de post tirez BIEN DUR de chez DUR (HIT HIT HIT hourra pour Domuz) avec un petit calibre comme le .300WM et çà fonctionne loin pour l'Attila... De près c'est une autre histoire ! Plus complexe que cette brève de comptoir !

J'attends les réactions.
    Ite, missa est salut
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 12:52
Amen !
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 12:55
Enfin reconnu ! Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Oups
demandez pour moi les palmes cynégétiques...
Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 17:20
Et puis quoi encore ? Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Cool Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:12
Enfin, Marcel ... un peu de charité chrétienne ...

On donne bien la légion d'honneur à des .. saltimbanques.

On peut lui décerner, au moins, les palmes Cynégétiques de PLC. Il les mérite. Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Wink
(reste plus qu'à créer la médaille .. Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Content )
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 19:15
Alors il faut mettre le projet à l'étude ! Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?  - Page 2 Empty Re: Balle légère et rapide pour animaux lourds en battue ?

Jeu 14 Jan 2016 - 19:19
Je vois juste une belle publicité pour les balles sans plomb et l'Evo Green de RWS. Curieusement des balles qui ne font pas encore l'unanimité ...

J'ai bien arrêté de lires des articles de revues archi subventionnées par les marques (ex : connaissance de la chasse ...).

Pour le reste se référer au Docteur JR

_________________
Amicalement Fab' king
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum