Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage d une carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réglage d une carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage d une carabine

+18
pierre77
titou 66
BrunoT65
charles01
argo
armand 09
fabp44
JP2
ludovic375
Yann73
chris01
chassearc
horace2002
Keiler
casse croute
sergio73
GILAP
stephane andre
22 participants
Aller en bas
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

réglage d une carabine Empty réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 11:26
bonjour,j ai acheté une merkel sr1 neuve et j aimerais savoir à quelle distance l arme est réglée en usine??
Est ce que c est vrai pour toutes les armes neuves?
Etant novice,je me pose pas mal de questions....
Faut il demander à l armurier qui me l a vendue quel modèle de balle a été utilisé pour effectuer des essais avant de la mettre sur le marché??
merci
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 11:28
Le mieux c'est d'essayer, mais l'armurier devrait te renseigner !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 49
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 12:07
L armurier aurait du dėja tirė avec avant de te la vendre.un rėglage usine de veut rien dire.il faut ensuite esseyer toi meme ton arme avec la munition que tu a choisi.
Surtout sans optic , avec la visė ouverte il faut bien prendre l habitude de ton arme.
Cdlt.
avatar
casse croute
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 12:09
J'ai également changé de carabine à l'occasion des fêtes de Noël. N'ayant pas de lieu où faire le réglage mon armurier m'a minté et réglé mon ancien point rouge pour quelques dizaines d'euros. Je préfère être sûr du réglage.

Et demain, je teste en action de chasse! (Enfin si le gibier y met du sien pour passer devant moi, j'ai remarqué que parfois, les animaux ne sont pas toujours coopératifs).
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 14:03
sergio73 a écrit: L armurier aurait du dėja tirė avec avant de te la vendre.un rėglage usine de veut rien dire.il faut ensuite esseyer toi meme ton arme avec la munition que tu a choisi.
Surtout sans optic , avec la visė ouverte il faut bien prendre l habitude de ton arme.
Cdlt.
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 15:25
Tout à fait d'accord avec Sergio73.
Tout réglage, qu'il soit d'usine ou par armurier doit être vérifié le plus tôt possible par l'utilisateur.
Il y a des armuriers ne disposant pas de stand qui règlent par laser et c'est plus qu'approximatif.
Moi, dès que j'achète une arme, le jour même ou le lendemain elle est essayée sur cible, soit au stand, soit sur la chasse.
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Sam 9 Jan 2016 - 23:06
Sans vouloir m'avancer de trop, je dirais, à priori, l'arme est souvent réglée à 50 m en visée ouverte.
Quelle que soit soit la munition future, cela n'a guère d'influence à cette distance pour un tir de chasse.

Comme dit précédemment, faut tester.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 10:35
Gaby53 a écrit:Sans vouloir m'avancer de trop, je dirais, à priori, l'arme est souvent réglée à 50 m en visée ouverte.
Quelle que soit soit la munition future, cela n'a guère d'influence à cette distance pour un tir de chasse.

Comme dit précédemment, faut tester.

C'est l'expérience qui parle , réglage d une carabine Wink
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 11:44
Les "fameux" 50m sont une norme de fait (donc pas une norme réelle, mais plus une habitude).
Il y a 2 distances "normées" (je ne dis pas normalisée justement parce que ça relève plus de la coutume : on a toujours fait comme ça)

- 50 m = distance officielle de tir de compétition FFT arme d'épaule à feu. les stands de tir proposent donc cette distance pour tir à arme à feu d'épaule
- 25 m distance officielle de tir de compétition FFT arme de poing à feu.
- 10 m distance officielle de tir de compétition FFT arme de poing et d'épaule à air comprimé, armement manuel.

Donc fusil/carabine avec ligne de mire (cran ou hausse/guidon) généralement réglé à 50 m. Certains appellent ça visée ouverte.
Cette distance est portée généralement à 100 m pour les armes d'épaule équipées d'optiques (lunettes de visée Wink )

Un point à souligner : les armureries "modernes" n'ont plus besoin de tirer pour régler ; c'est un peu comme pour les phares de votre voiture, il y a des machines avec horizon et pointeur laser de canon.

Si vous n'avez pas de stand à proximité, vous pouvez vous-même régler votre cara par ce principe. Si certains sont intéressés.. A dispo pour vous en parler Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5511
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 11:55
Un point à souligner : les armureries "modernes" n'ont plus besoin de tirer pour régler ; c'est un peu comme pour les phares de votre voiture, il y a des machines avec horizon et pointeur laser de canon.

et comme çà, j'ai vécu çà cette année, certains vous font payer un REGLAGE (30euros) alors que ce n'est qu'un pré réglage, de ce fait pas de carton/cible, et bien entendu pas de référence de balle pour le réglage, puisque pas de réglage et pas de tir, au final, pour moi, un carton de 50x50cm à 50mètres, pas une dedans (tirs sur chevalet), seulement des commerçants.
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 49
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 12:02
Pour moi ces rėglages avec un lazer au bout du canon c est du pipi de chat!
Tout comme les soit disant armuriers qui osent rėglė des carabines avec ce genre de gadjet.
Un vrai rėglage se fait en tirant a une distance donnėe avec les munitions souhaitė bien calė sur un chevalet de tir.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 12:14
chasse arc à écrit !  
- 50 m = distance officielle de tir de compétition FFT arme d'épaule à feu. les stands de tir proposent donc cette distance pour tir à arme à feu d'épaule
- 25 m distance officielle de tir de compétition FFT arme de poing à feu.
- 10 m distance officielle de tir de compétition FFT arme de poing et d'épaule à air comprimé, armement manuel.
Les stands 50m sont fait pour le calibre 22 LR " carabine et pistolet libre compétition "
Pourquoi 22 LR, je dirai pour des raisons de cout et de nuisances sonores, les compétiteurs tirent énormément
de cartouches,les stands se trouvent souvent dans les agglomérations et de plus c'est  le calibre
le plus précis à 50m.C'est pour cela que l'on compte les points au 10/ième de mm.le centre de la cible fait 10mm. cela se pratique "couché,debout ou à genoux" avec les organes de visée de la carabine(plus sophistiqués que sur une carabine de chasse)mais pas de lunette,ni point rouge ! Tenir les 10mm à 50 m n'est
pas à la portée du premier venu !
On retrouve la même discipline à 300m "gros calibre" 7/08 .308 . 6br...etc"
C'est le 22 Lr le plus difficile à gérer .  réglage d une carabine Content
Je ne vois pas le rapport avec le réglage d'une carabine de chasse !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 12:17
Un vrai réglage permet de se familiariser avec le flingue,il doit se faire à 100 avec impacts a +4cm en général.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 12:25
Je dirai pour les amateurs de réglages laser   .il suffit de  caler la carabine sur un support .
enlever la culasse, centrer l"âme du canon sur une cible et faire coïncider le réglage du point rouge
ou de la lunette ,pour obtenir le même résultat .

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 15:11
Sur mes deux carabines semi-automatiques à la sortie de la boite :

La Benelli Argo était soit-disant préréglée avec des Sako Super Hamerhead mais à 50 mètres avec les Norma Pointe Plastique elle tirait trop haut, beaucoup trop haut. C'était la même chose pour quelqu'un qui avait acheté la même arme l'année suivante.

La H&K SLB 2000, je ne sais pas mais elle tirait beaucoup trop bas réglage d une carabine Triste

Comme le dit Sergio, avec la visée ouverte il faut encore être plus prudent sur le réglage qu'avec une lunette.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 15:15
A chassearc, qui a vraisemblablement beaucoup de théorie mais peu de pratique, il vaudrait mieux ne rien écrire que d'écrire des co**eries !!!

Le "réglage" laser, n'en est pas un, c'est tout simplement une méthode de simbleautage qui permet d'économiser des munitions. En aucun cas ça ne permet de faire le réglage définitif qui se fait en général à la DRO de la munition de tir et qui ne se situe donc pas à 50 m !

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 15:30
Avec une visée ouverte,le réglage est trop haut ou trop bas selon le tireur...et même avec une lunette
Je viens de voir le cas récemment.....réglage d une carabine Woo

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 16:06
Le "réglage" laser ne sert qu'à éviter de tirer trop de balles avant d'être dans le cible comme l'indique JP2 et non à faire un réglage précis d'une carabine.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 16:07
Tout a été dit, voyons si j'ai bien compris; (ou plutôt si ma façon de régler est bonne réglage d une carabine Siffle )

Je recapépète :

Une carabine, en visée ouverte : 50 m.
Avec lunette : +4 cm à 100 m car l'on considère généralement que l'axe de la lunette
se trouve à 4 cm au dessus de l'axe du canon.
Avec point rouge : j'extrapole car je considère que c'est plutôt pour un usage battue : 50 m

Pour le simbleautage (pré réglage) ,
avec carabine à verrou, enlever la culasse, regarder à travers le canon,
centrer la cible et, sans rien bouger, centrer les éléments de visée. (ça, ça fonctionne c'est sûr)

Pour les autres ? peut être un pointeur laser mais faudra commencer à 25 m et reculer petit à petit.
Ou peut être utiliser la visée ouverte si présente pour régler une lunette.
(évidemment, si c'est cette visée ouverte que l'on veut régler ... c'est aussi délicat qu'avec le laser)

Tiens, je viens de commander un de ces pointeurs laser tip top précision à au moins ..... $15 réglage d une carabine Rire
Je compte m'en servir pour régler la position de l'arme par rapport au chrony.
Je vais gagner du temps.réglage d une carabine Content

Aucune confiance dans ce machin pour régler quoi que ce soit. en plus je doute de la portée efficace du truc. (je le saurai bientôt)
avatar
Invité
Invité

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 16:10
fabp44 a écrit:Le "réglage" laser ne sert qu'à éviter de tirer trop de balles avant d'être dans le cible comme l'indique JP2 et non à faire un réglage précis d'une carabine.

+10
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 17:24
la confiance est mère de vertu .Je sors du stand ou je viens de régler une carabine steyr en 30.06.2manqués ce matin et un autre dimanche dernier je commençais à douter sérieusement
dessus j'ai une lunette de battue 1/4/24 .1er tir 2 balles rem corelok 180g à 50m ,les 2 dans le mille.2e tir à 100m les 2 impacts légèrement dessous 8 et 9 .Réglage 3 clics les 2 impacts dans le mille
Essai de 2 win pmb en 180 légèrement décalés 8 et 9 .3e essai 2 balles rem en 220 les 2 dans le mille à moins de 2 cm l'une de l'autre.Pour du tir de battue je la laisse tel quel car c'est suffisant et je repars confiant .Reste à savoir combien de clics il va falloir pour régler le tireur. réglage d une carabine 600957
Il faut toujours aller griller quelques cartouches avant d'aller chasser c'est plus logique réglage d une carabine Pensif
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 18:31
sergio73 a écrit:Pour moi ces rėglages avec un lazer au bout du canon c est du pipi de chat!
Tout comme les soit disant armuriers qui osent rėglė des carabines avec ce genre de gadjet.
Un vrai rėglage se fait en tirant a une distance donnėe avec les munitions souhaitė bien calė sur un chevalet de tir.
je confirme tout a fait

_________________
réglage d une carabine Content
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Dim 10 Jan 2016 - 18:49
Le point faible,c'est le tireur,étant donné la grosseur des cibles !

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 1:16
JP je ne sais pas le mal que je t'ai fait, mais :
1- certes pas en chasse, mais j'ai de la pratique
2- Je n'ai jamais dit que le réglage laser était satisfaisant...
En revanche si tu n'as pas d'autre choix, c'est mieux que rien du tout enfin, c'est mon avis.... Effectivement j'ai fait l'erreur d'écrire "Régler", mais je ne connais aucun tireur sérieux qui part à la chasse sans avoir tiré au moins une cartouche d'essai... Je me trompe ?

Pour ce qui est des 50 m, c'est "une coutume" en France de régler  (euh pardon de pré-régler.. Il va falloir que je sois précis j'ai l'impression Smile ) et la méthode est hélas pas celle attendue par des tireurs :

Laser voire simulateurs, ce qui permet de vendre une arme 100% neuve "réglée" par l'armurerie, sans qu'elle n'ait jamais tiré une balle.

Ce serait sympa de pinailler de la même façon sur l'ensemble des posts... Désolé d'avoir dit que je n'avais pas mon permis de chasse !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5058
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

réglage d une carabine Empty Re: réglage d une carabine

Lun 11 Jan 2016 - 8:57
Je vais faire les réglages de mes points rouge chez un armurier qui a un tunnel où on tire à 60m avec une caméra qui nous donne les impacts.
Pour le tir en battue cette distance de 60m suffit quand les balles tapent bien au centre et les unes contre les autres.
C'est du moins ce que j'ai pu constater cette saison, quatre balles de tirées (c'est pas beaucoup) un sanglier de 76 kg avec la balle juste derrière l'épaule, un brocard balle de cou et un doublé de brocards un balle de poitrine ressortie derrière l'épaule et le deuxième balle de poumons.
Carabine Remington 7400 calibre 35 Whelen point rouge Simalux LP 20 N 3 MOA acheté chez l'armurier FREYR.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum