Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bizarre mais... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bizarre mais... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bizarre mais... - Page 2 Verney10

Bizarre mais...

+15
rico61
Hugo76
TJ61
Jean-Paul13
charles01
pie de mer 76
domtom2233
Obelix16
hugo77
bof
alex57
JackyVarlet
symon
jys
titou 66
19 participants
Aller en bas
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 20:13
rico61 a écrit:il parait (garde chasse prive) que la bretelle est interdite en action de chasse

Heureusement qu'il reste, la ceinture... Là ça devient grave ou alors une fantaisie du règlement intérieur.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 20:43
je ne sais pas d'où viennent toutes ces règles ?????
je suis de près les règlements de ma fédé (01) car d'après eux je fais mon règlement intérieur, alors, bien sûr, à chaque département son règlement c'est ce qu'on appelle l'unité.....
battues, considérée comme battue à partir de 5 fusils, donc carnet battue obligatoire, dans le 01, gilet orange obligatoire (j'ai eu l'occasion de voir du jaune dans la nature et ce n'est pas évident) ,  pose de panneaux prévenant d'une battue, signature du carnet de battue départ / retour, pose du bracelet obligatoire avant tout déplacement du grand gibier, bien sûr, lecture des consignes de sécurité et dans ma société tirage au sort des postes et débriefing après battue pour analyser la battue.
pas de consignes pour le petit gibier, balles, petit plomb dans la mesure où ces catouches ne sont pas dans l'arme si elles n'ont rien à y faire, gilet, ramassage des cartouches et toutes ces petites plaisanteries qui sont bien plus faciles à vouloir faire appliquer (et qui n'apparaissent nuls parts dans la réglementation) que la recherche des bracos et je sais de quoi je parle, le chef des gardes NATIONAUX du 01 est un de mes sociétaires et ils ont un gros boulot!!!!


Dernière édition par chris01 le Sam 10 Oct 2015 - 21:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 20:47
alex57 a écrit:
rico61 a écrit:il parait (garde chasse prive) que la bretelle est interdite en action de chasse

Heureusement qu'il reste, la ceinture... Là ça devient grave ou alors une fantaisie du règlement intérieur.

Bizarre mais... - Page 2 Arf Bizarre mais... - Page 2 Arf Bizarre mais... - Page 2 Arf Ceux qui n'ont pas confiance mettent les deux pour .... tenir leur pantalon.

Bizarre mais... - Page 2 Sort

PS : pour la question initiale : Faux !
mais c'est déconseillé pour éviter un accrochage dans la végétation qui pourrait entrainer un mouvement dangereux avec l'arme.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 21:01
Gaby53 a écrit:
alex57 a écrit:
rico61 a écrit:il parait (garde chasse prive) que la bretelle est interdite en action de chasse

Heureusement qu'il reste, la ceinture... Là ça devient grave ou alors une fantaisie du règlement intérieur.

Bizarre mais... - Page 2 Arf Bizarre mais... - Page 2 Arf Bizarre mais... - Page 2 Arf Ceux qui n'ont pas confiance mettent les deux pour .... tenir leur pantalon.

Bizarre mais... - Page 2 Sort

PS : pour la question initiale : Faux !
mais c'est déconseillé pour éviter un accrochage dans la végétation qui pourrait entrainer un mouvement dangereux avec l'arme.

moi pas de brettelles, pas de ceinture, les mains dans les poches pour tenir le pantalon!!! Bizarre mais... - Page 2 Sort
avatar
Invité
Invité

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 21:04
@Chris01 : même pas un petit bout de raphia ou une ficelle ?? Bizarre mais... - Page 2 Rire Bizarre mais... - Page 2 Rire
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 21:12
Gaby53 a écrit:@Chris01 : même pas un petit bout de raphia ou une ficelle ?? Bizarre mais... - Page 2 Rire Bizarre mais... - Page 2 Rire

des jours, je me demande si le fusil n'est pas en trop, heureusement, le casse croûte (avec modération bien sûr)...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Sam 10 Oct 2015 - 22:31
chris01 a écrit:
Gaby53 a écrit:@Chris01 : même pas un petit bout de raphia ou une ficelle ?? Bizarre mais... - Page 2 Rire Bizarre mais... - Page 2 Rire

des jours, je me demande si le fusil n'est pas en trop, heureusement, le casse croûte (avec modération bien sûr)...
Et pour ça tu as droit au couteau?
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/08/2006

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 16:52
chez nous bretelle interdite , gilet orange, trompette et couteau obligatoire  135 € d'amende

_________________
chasseur un jour , chasseur toujour
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 19:55
pie de mer 76 a écrit:chez nous bretelle interdite , gilet orange, trompette et couteau obligatoire   135 € d'amende

Verbalisé par qui et qui a fixé le règlement?
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/08/2006

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 20:42
arrêter préfectoral Bizarre mais... - Page 2 Wink Bizarre mais... - Page 2 Wink

_________________
chasseur un jour , chasseur toujour
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 20:58
pie de mer 76 a écrit:chez nous bretelle interdite , gilet orange, trompette et couteau obligatoire   135 € d'amende

pour les battues j'imagine ?
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/08/2006

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 21:21
pour tous sauf le pigeon a poste fixe et le gibier d'eau Bizarre mais... - Page 2 Wink

_________________
chasseur un jour , chasseur toujour
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/08/2006

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 21:25
et ce que pas grand monde ses , ces qu'une amende de 135€ ces une amende de 4 ème catégorie qui vous interdit toute chasse sur le domaine public ( foret d'état , dpf ,dpm) Bizarre mais... - Page 2 Wink Bizarre mais... - Page 2 Wink

_________________
chasseur un jour , chasseur toujour
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 21:42
ouah...ben on est heureux dans ,l'Ain, gardez le votre préfet!!!!
Obelix16
Obelix16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2015

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Dim 11 Oct 2015 - 23:21
TJ61 a écrit:Alors pour info seul le orange est autorisé.
Moi je me suis pris 135€ pour avoir des balles dans la poche, j'étais au pigeon et le gilet orange dans le dos de la veste.
Le pote aussi.
Mais il parait que c'est pas vrai car j'ai remué dans les brancards mais on a pas récupéré nos 135€ respectif.
Maintenant c'est veste orange camouflée à moins de 135€ car la notion de battue est un beau leurre car chez nous c'est 2 chasseurs comme dans beaucoup de département.
Après faut la notion de rabat/posté mais quand on fait une haie généralement il y en a un qui se poste donc c'est une battue.
Mais je suis pour le port de gilet/veste fluo à la chasse.
Cela devrait être obligatoire pour toute chasse sauf gabion, migrateurs et corvidé à poste fixe.
Ce serai plus clair, plus simple et sécurisant car j'en vois encore en battue gros gibier sans gilets.
A+
Jérôme

Chez nous t'es considéré comme en battue à partir de 4 chasseurs!! Mais bon ... C'est pas respecté partout ... J'ai fais un lâcher l'année dernière, les mecs étaient 8 potes avec 6 chiens... 4 côté rivière, 4 côté champs, les chiens qui levaient tout dans le bois... Et on leur a jamais rien dit... Je trouve dommage qu'on apporte pas autant d'importance aux chasseurs de petits gibiers... Une battue aux sangliers ou une battue aux faisans... Ca reste une battue!

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 0:56
Mon cher chris01
Vous me voyez dans l'obligation de vous avertir que de se promener avec les mains dans les poches peut être très dangereux...
En effet vous risquez d’être victime du type d'accident dit ( du manchot ) je m'explique
Si au cours de votre promenade avec les mains dans les poches une de vos coui....es viens à éclater cela peu vous arracher la main et vos vous retrouvez manchot
Bizarre mais... - Page 2 Sort
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 9:17
des balles dans la poche ???

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 11:09
Obelix16 a écrit:[quote

Chez nous t'es considéré comme en battue à partir de 4 chasseurs!! Mais bon ... C'est pas respecté partout ... J'ai fais un lâcher l'année dernière, les mecs étaient 8 potes avec 6 chiens... 4 côté rivière, 4 côté champs, les chiens qui levaient tout dans le bois... Et on leur a jamais rien dit... Je trouve dommage qu'on apporte pas autant d'importance aux chasseurs de petits gibiers... Une battue aux sangliers ou une battue aux faisans... Ca reste une battue!
La grosse différence, c'est qu'en battue aux faisans, tu tires à plombs et généralement pas au ras du sol, et en battues sangliers tu tires à balles, c'est quand même pas la même chose!!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 14:05
pie de mer 76 a écrit:chez nous bretelle interdite , gilet orange, trompette et couteau obligatoire   135 € d'amende
Gilet orange, trompette et couteau d'accord mais bretelle interdite je n'ai rien trouvé qui le spécifie, il est même écrit pour les déplacements à pied vers le poste de transporter l'arme dans son étui où à défaut à la bretelle le canon dirigé vers le haut et culasse ouverte.
Pour le département 76. Bizarre mais... - Page 2 Wink
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 14:36
Dans le 76 la bretelle est bel et bien interdite, c'est écrit dans le petit livret que la fédé envoie à chaque chasseur, il faut la retirer pendant l'action de chasse mais on peut l'avoir pour transporter l'arme Wink. Remarque je trouve ça bien car avoir une arme chargée avec la bretelle qui pendouille c'est le coup à ce que la bretelle se prenne quelque part et qu'il arrive un drame...

_________________
Bizarre mais... - Page 2 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Obelix16
Obelix16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2015

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 14:40
vidocq 79 a écrit:
Obelix16 a écrit:[quote

Chez nous t'es considéré comme en battue à partir de 4 chasseurs!! Mais bon ... C'est pas respecté partout ... J'ai fais un lâcher l'année dernière, les mecs étaient 8 potes avec 6 chiens... 4 côté rivière, 4 côté champs, les chiens qui levaient tout dans le bois... Et on leur a jamais rien dit... Je trouve dommage qu'on apporte pas autant d'importance aux chasseurs de petits gibiers... Une battue aux sangliers ou une battue aux faisans... Ca reste une battue!
La grosse différence, c'est qu'en battue aux faisans, tu tires à plombs et généralement pas au ras du sol, et en battues sangliers tu tires à balles, c'est quand même pas la même chose!!!

L'impact du plomb ou de la balle c'est pas la même chose, certes! Mais je parlais surtout d'un autre aspect... L'aspect "égalitaire" si je puis dire.
Je te donne un exemple : Je me gare, je sors mon chien du coffre avec l'idée de faire un morceau de bois ou de rivière... Tout à coup je vois ces 8 personnes avec leurs 6 chiens ... Où est la probabilité qu'en passant derrière eux je lève quelque chose ? Il n'y a plus de charme ... Les mecs font ça sur tout le territoire... Ils doivent être considéré en battue et donc avoir un carnet!! Sinon demain, je fais venir 12 collègues à moi, 15 chiens courants et j'envoie tout dans le bois et je tire tout ce qui sort... Et je me défendrais en disant que j'ai pas besoin de carnet puisque tout le monde le fait !!!
Et le mec qui va me voir faire ça et qui a un seul pauvre malheureux chien... Qu'est-ce qu'il va en penser?

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 16:37
Hugo76 a écrit:Dans le 76 la bretelle est bel et bien interdite, c'est écrit dans le petit livret que la fédé envoie à chaque chasseur, il faut la retirer pendant l'action de chasse mais on peut l'avoir pour transporter l'arme Wink. Remarque je trouve ça bien car avoir une arme chargée avec la bretelle qui pendouille c'est le coup à ce que la bretelle se prenne quelque part et qu'il arrive un drame...
Pendant l'action de chasse OK mais je trouvais pas net qu'il soit interdit de porter une arme sans bretelle pour se rendre au poste surtout que sur certains territoires on a besoin aussi de nos mains y accéder. Bizarre mais... - Page 2 Wink
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Lun 12 Oct 2015 - 17:47
Obelix16 a écrit:
vidocq 79 a écrit:
Obelix16 a écrit:[quote

Chez nous t'es considéré comme en battue à partir de 4 chasseurs!! Mais bon ... C'est pas respecté partout ... J'ai fais un lâcher l'année dernière, les mecs étaient 8 potes avec 6 chiens... 4 côté rivière, 4 côté champs, les chiens qui levaient tout dans le bois... Et on leur a jamais rien dit... Je trouve dommage qu'on apporte pas autant d'importance aux chasseurs de petits gibiers... Une battue aux sangliers ou une battue aux faisans... Ca reste une battue!
La grosse différence, c'est qu'en battue aux faisans, tu tires à plombs et généralement pas au ras du sol, et en battues sangliers tu tires à balles, c'est quand même pas la même chose!!!

L'impact du plomb ou de la balle c'est pas la même chose, certes! Mais je parlais surtout d'un autre aspect... L'aspect "égalitaire" si je puis dire.
Je te donne un exemple : Je me gare, je sors mon chien du coffre avec l'idée de faire un morceau de bois ou de rivière... Tout à coup je vois ces 8 personnes avec leurs 6 chiens ... Où est la probabilité qu'en passant derrière eux je lève quelque chose ? Il n'y a plus de charme ... Les mecs font ça sur tout le territoire... Ils doivent être considéré en battue et donc avoir un carnet!! Sinon demain, je fais venir 12 collègues à moi, 15 chiens courants et j'envoie tout dans le bois et je tire tout ce qui sort... Et je me défendrais en disant que j'ai pas besoin de carnet puisque tout le monde le fait !!!
Et le mec qui va me voir faire ça et qui a un seul pauvre malheureux chien... Qu'est-ce qu'il va en penser?
Attends, on ne parle pas de la chose: je pensais que tu voulais dire que le fait de chasser le faisan à 8 nécessitait d'avoir un gilet fluo.
Hors, la chasse au petit gibier à plus de 4 fusils par encerclement des parcelles est totalement interdite ça doit figurer dans les statuts ou tout au moins dans le réglement intérieur  et dans le cas des lâchers sur une ACCA ou une communale ,suivant le nombre d'animaux lâchés en rapport avec le nombre de membres, limiter le nombre de pièce à 1 par chasseur et ne pas tout lâcher au même endroit.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Bizarre mais... - Page 2 Empty Re: Bizarre mais...

Mar 20 Oct 2015 - 18:21
Après deux ou trois coup de téléphones auprès de la Fédé de chasse et des GCP je n'ai pas eu d'autres informations Bizarre mais... - Page 2 Oups mais il y a eu un cas similaire en ILLE ET VILAINE .Là aussi pas plus d'info.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum