Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème dressage au rapport Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Problème dressage au rapport Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Problème dressage au rapport Verney10

Aller en bas
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Problème dressage au rapport

Mar 6 Oct 2015 - 15:12
Je suis en plein apprentissage du rapport avec mon chien.

Tout a très bien débuté par une progression lente mais éfficace avec les apportables.
-"Prends" dans la main
-"prends" parterre
-dépose puis "apporte"
-lancer puis "apporte"
...avec os en caoutchouc, morceau de bois et j'ai terminé par peau de lapin lesté.

Comme il a tendance à avoir la dent dure et machouiller un peu le gibier chaud, sur conseil d'un ami, je suis passé au canard congelé.
Je débute com d'hab par le "prends" en main, déjà ça a été plus long qu'avec les apportables.
Puis je descends progressivement vers le sol. Jusqu'à laisser le canard toucher le sol et le tenir, et là il refuse de prendre.
Quand je reviens à l'exercice de base "prends" au niveau de sa gueule, il rechigne et suis obligé de lui mettre en gueule avec l'ordre "prends"

ça fait 3 jours que je reprends du début, il bloque toujours au même niveau et agit toujours de la même façon.

1 avis, 1 astuce?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mar 6 Oct 2015 - 16:41
Il a quel âge ton chien ?

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Problème dressage au rapport Siffle
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mar 6 Oct 2015 - 17:09
17 mois
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mar 6 Oct 2015 - 18:37
C'est un gamin ! Il n'a pas fait de vraie saison de chasse.
Et là, tu travailles le "rapport forcé" avant qu'il ait pris goût au gibier.
Un conseil: Laisses le un peu tranquille, vas à la chasse, son rapport naturel peut se déclencher simplement pour empêcher un autre chien de prendre le gibier.
Il sera toujours temps, après, si le rapport n'est pas parfait de le mettre au "forcé".
Problème dressage au rapport 824814 Problème dressage au rapport 824814 Problème dressage au rapport 824814 Laissez les vivre ! lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Problème dressage au rapport Siffle
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mar 6 Oct 2015 - 21:00
Arff. Je le présente au BICP à la fin du mois. Avec un peu de chance il me fait un rapport parfait comme il n'a jamais réalisé.
Dèjà si il arrêtait de machouiller le gibier chaud...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 4:54
Mets lui un pigeon chaud dans la gueule, en général ça les calme, car beaucoup de plumes... Problème dressage au rapport Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Problème dressage au rapport Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 7:27
Je profite du sujet pour rebondir sur le cas de ma chienne, si ça ne te derange pas Arthrus.

Braque d'auvergne, a peine 3 ans. Hyper passionée, chasse bien, arrete la majorité du temps etc.

Mais le rapport est plus qu'aléatoire... Ce qui se passe la majorité du temps c'est qu'elle trouve le gibier tombé en peu de temps et soit le sort des broussailles et le deplace un peu et ensuite elle plume consciencieusement ou commence a machouiller! Autre cas elle prend le gibier, viens vers moi et va au dela de moi sans me donner la piece.

En gros je pense qu'elle s'approprie le gibier.
Il faut dire que:
1) c'est ma troisieme année aussi donc meme si ça tombe de plus en plus souvent au debut j'ai pas mal raté 2) je n'ai pas du tout mis l'accent sur le rapport pour me concentrer sur "l'essentiel" au debut.

Comment m'y prendre maintenant pour corriger ça? A la maison avec l'exercice du debut du sujet?
Comment reagire a la chasse (je ne veux pas trop la reprimander pour eviter qu'elle ne boude le gibier)

Merci!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 9:29
Pas de problème henri.
Le sujet peut servir à tous.

Surtout ne pas la laisser machouiller le gibier.
Le gibier congélé ça calme en général, au début il avait même tendance à lécher la pièce comme une glace.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 12:09
Salut,
Pour ma part,j'ai de très bon résultat pour le rapport(pour l'instant);
Quand il arrive près de toi pour te frôler et déplumer le gibier,pile au bon moment propse lui quelques chose de meilleur que le gibier ;(pour le miens,tout petit morceau de saucisson ,et oui en même temps...un auvergnat du sud-ouest fallait si attendre...lol).

Luigi me rapporte très facilement son jouet préféré(bouteille plastique avec quelques cailloux dedans lol! ;
Dernièrement j'ai corsé l'affaire avec ce qu'il aime le plus après le saucisson...,la plume.

J'ai fabriqué un prototype digne d'un ingénieur de la NASA ..
Problème dressage au rapport Image19

Premier lancé,ça ne loupe pas,môssieur se barre avec l'objet et le mâchouille avec passion ,je m'approche de lui ,lui donne ses tout petits morceaux emprisonnés entre mes doigts et récupère l'objet pendant qu'il est occupé.
Je recommence,rebellote,mais cette fois je lui fait sentir sans lui donner la récompense ;
Au 3° ou 4° lancer c'est enregistré..
C'est un mélange de jeux et de gourmandise,quand je jette l'objet il n'en a rien a faire du saucisson,une fois qu'il me l'à déposé au pied,il n'y plus que ça qui compte.
(Facile avec un jeune chien joueur et gourmand).
Je le fait travailler avec cet objet une ou deux fois par semaine,juste pour voir si c'est bien acquis,je ne le fait pas trop car ce n'est pas la fonction première d'un chien d'arrêt .
C'est ma méthode,j'espère ne pas jouer à l'apprenti sorcier...
@+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 12:56
Ça paraît cohérent. Et ça peut me permettre de resoudre deux des problemes que j'ai: que la chienne comprenne ce que je veux d'elle et qu'elle ai envie de le faire.

Il va falloir que je stock des croutes de fromage!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 14:17
Petite évoltution ce jour.
J'essaye de me la jouer malin.
1 journée de diette et hop exercice avec apportable, je termine par le lancer + apporte,assis, donne. OK.récompense.
Aussitot je lance mon canard congelé, à l'orde apporte, il rapporte, assis, récompense, caresse et tout et tout.
Assis, dépose du canard. Et là, il rechigne à nouveau. Problème dressage au rapport 813500
Je l'excite un peu avec le canard et lui lance plusieurs fois d'affile, il me le rapporte à chaque fois.
J'estime qu'il a remplis sa part du marché, on rentre et je lui donne 1/2 gamelle.
La suite ce soir pour confirmation.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 14:40
1henri a écrit:Ça paraît cohérent. Et ça peut me permettre de resoudre deux des problemes que j'ai: que la chienne comprenne ce que je veux d'elle et qu'elle ai envie de le faire.

Il va falloir que je stock des croutes de fromage!  
Salut,
A mon avis elle sais très bien ce que tu veux...mais elle n'a aucune bonne raison de le faire la coquine lol!
Propose lui quand elle passe au plus près de toi,elle va être obligé de lâcher pour prendre la croûte .

C'est bien les croûtes de fromages,ça parfume les poches en mêmes temps,lol! mais bon,si c'est ce qu'elle aime le plus..

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 14:57
arthrus a écrit:Petite évoltution ce jour.
J'essaye de me la jouer malin.
1 journée de diette et hop exercice avec apportable, je termine par le lancer + apporte,assis, donne. OK.récompense.
Aussitot je lance mon canard congelé, à l'orde apporte, il rapporte, assis, récompense, caresse et tout et tout.
Assis, dépose du canard. Et là, il rechigne à nouveau. Problème dressage au rapport 813500
Je l'excite un peu avec le canard et lui lance plusieurs fois d'affile, il me le rapporte à chaque fois.
J'estime qu'il a remplis sa part du marché, on rentre et je lui donne 1/2 gamelle.
La suite ce soir pour confirmation.

Salut,nikel,
Séances courtes et terminée sur une réussite,c'est ce qui est dit partout.
Félicitations à tous les deux(^_-)

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mer 7 Oct 2015 - 18:23
2ème séance de la journée.
Durée : 5 mn
Je commence par mon apportable, impec.

J'enchaine avec le canard que j'ai laissé un peu décongeler.
Je 'schinte" l'ordre "prends".
Lancer et je le mets au rapport sans l'asseoir...ça marche.
Il semble plus enthousiaste que d'habitude je fais l'exerciece en départ assis, il court vers le canard et reviens à fond. 2-3 fois de suite. Problème dressage au rapport Content

J'ai eu ce que je voulais maintenant on va à la gamelle...

1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Problème dressage au rapport Empty Re: Problème dressage au rapport

Mar 20 Oct 2015 - 19:54
Alors, pour ceux que ça intéresse ou a ceux a qui ça peut etre utile, voici l'avancée de la reprise du problème de rapport d'Higgy, ma bleue:

-A la chasse toujours pas de rapport a terre, elle trouve très vite le gibier mais ne l'apporte pas, si c'est dans une haie ou autre souvent elle le sort mais le garde pour elle.

-Par contre j'ai refait un canard dimanche a la botte en cherchant les bécasses dans un marais, elle est allée le chercher dans l'eau et l'a posé a mes pieds, nickel... Problème dressage au rapport Cool

Du coup j'ai repris depuis quelques jours le travail au calme: bâton (pour rapporter, pas taper dessus!), croûtes de fromage et on joue a rapporter. Au début rien, elle me regardait lui dire "apporte" comme une débile... puis au fur et a mesure c'est devenu de mieux en mieux et ce soir nickel, elle a posé l'apportable avant d'arriver a moi une fois ou deux, je lui ai dit "Non, apporte" et elle est allé chercher!

Donc ce soir je me bidouille un sac avec des ailes de perdrix fixé dessus pour la suite du travail! J'ai bon espoir! Je pense qu'elle n'avait tout simplement pas assimilé le "apporte"!

Au passage, elle a 3 ans et a part le rapport elle se mets a vraiment bien bosser , pour ceux qui se fatigue à dresser un chien et qui comme ça m'est arrivé, passe par des phases de désespoir: Quel pied quand le chien à bien compris et se met a travailler et a chasser comme il faut! Quette, arrêts magiques, coulés superbes! C'est vraiment un gros kif qui récompense pour le temps passé!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum