Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos chiens le valent bien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nos chiens le valent bien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos chiens le valent bien Verney10

Nos chiens le valent bien

+10
agrume38
1henri
alex33
setteroman
Trohr
setep79
FREDOVALDO
slugalex
juju03
vendéen
14 participants
Aller en bas
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Nos chiens le valent bien

Ven 2 Oct 2015 - 22:24
Si j’en juge les commentaires du forum et les photos de nos protégés, de nos fidèles auxiliaires devrais je dire, nos chiens tiennent une place importante dans nos vies de chasseurs  Nos chiens le valent bien 35149 . Ma question est simple, quelles attentions particulières accordez vous à vos compagnons à 4 pattes au retour d’une sortie de chasse ? Pour ma part,  c’est de lui que je m'occupe lorsque c’est le retour au bercail . En ce moment, le temps est encore sec et les herbes hautes possèdent encore leur  lot de brindilles, piquants et autres. Je dois dire que la robe du chien (poil court, ou poil long) a certainement son importance dans le cas présent. Je reconnais que le springer (le mien !) revient régulièrement en ce moment avec son lot de petits chardons, bouts de ronces et autres plantes adventices ou épineuses…
Avant que le chien ne prenne un repos bien mérité, je lui fais un bon toilettage avec brosse, peigne et parfois ciseaux quand il faut employer les grands moyens et quelquefois on n’a pas trop le choix.
Lorsque la partie de chasse s’est déroulée dans la marais, le problème est différent, mais un bon rinçage à l’eau douce et tiède (j’ai ça au robinet extérieur côté jardin) est indispensable, du moins je le crois. Faites vous partie de ceux qui en font beaucoup pour leur chien  Nos chiens le valent bien Rire , ou, au contraire, vous contentez vous, comme certains que je ne nommerai pas… de refourguer le bestiau dans ses deux mètres carrés de grillage !  Nos chiens le valent bien 813500
Enfin, pensez vous qu’un shampoing soit indispensable et nécessaire ? Et à quelle fréquence ?  J’aimerais connaître les avis des uns et des autres parce que je pense « qu’ils le valent bien » (nos compagnons) … tiens au fait , si cette année je devais prendre un chien je l’aurais appelé Loréal   … c’est l’année des « L » non ??? A vos claviers.  Nos chiens le valent bien Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
juju03
juju03
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 295
Age : 39
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/09/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Ven 2 Oct 2015 - 22:34
Mes chiens ont 3200 m² de parc d'ébats où ils sont en liberté toute la journée. Le soir quand je rentre du boulot, c'est eux dont je m'occupe en premier (soupe). Pour ce qui est de la chasse, tous mes chiens sont équipés de colliers de repérage et certains sont équipés de gilet de protection. Ils sont tous assurés en cas d'accrochage avec un sanglier et s'il y a frais véto. Au retour de chasse, je les laisse se détendre au parc avant de leur donner à manger. Mon chenil est en construction (suite déménagement) mais cela 'empêche que les chiens dorment dans du copeaux de bois que je change régulièrement. on a des bêtes, on s'en occupe. J'en ai 7 et ça occupe mais j'aime ça!!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Ven 2 Oct 2015 - 23:09
Merci de ta réponse, effectivement cela prend du temps (surtout avec 7... Nos chiens le valent bien Wink ). Mais ils nous le rendent si bien Nos chiens le valent bien 35149 Tu chasses sans doute le gros gibier (sanglier ?)

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Sam 3 Oct 2015 - 0:52
Ça peut être tout et n'importe quoi, de la recherche d'épines , une gamelle copieuse et riche avec beaucoup de restes de nos repas collectées les jours précédents , la brosse (qu'ils adorent), leurs posé les coussins devant le poile pour qu'ils sèchent et se réchauffent sur du douillet plutôt que sur le carrelage .
Aussi lorsqu'ils sont dégueulasse de vase boue et autres ,un rinçage à l'arrosoir d'eau bien tiède avec brossage .
Si il y en a un qui boîte fort : traumacedile ! Verif d'éventuelles blessure , si mon plus âgé à beaucoup broussailler dans des plantes irritantes : collyre pour lui éviter au maximum les yeux purulent.
Et surtout on leurs fou la paix pour qu'ils puissent faire un gros dodo .

Voilà je crois que j'ai fait le tour , évidemment nul besoin de prendre en compte les heures de jeu et les caresses .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
FREDOVALDO
FREDOVALDO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : essonne
Date d'inscription : 01/05/2014

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Lun 5 Oct 2015 - 22:14
Cession retour de chasse ,1h30 de boulot pour enlever les teignes,le brosser lui faire les oreilles etc,en plus comme l'an dernier ,quand les betteraves sont trempées + un peu les ronces il revient avec les couilles toutes rouge !!! donc massage au mitosil. a priori il aime bien!!!enfin un bon essuyage, comme pépère dort sur le lit,il faut quand même qu'il soit propre,sinon engueulade avec la patronne? enfin que du bonheur,c'est ça quand on aime les chiens??? Nos chiens le valent bien Cool Nos chiens le valent bien Rire

_________________
Nos chiens le valent bien 912902
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Lun 5 Oct 2015 - 22:25
Oui, c'est bien là le problème, on les aime trop ... tu as raison, c'est quand même du boulot un bon toilettage après la chasse et pour le mitosil ... pas mal Nos chiens le valent bien Woo Nos chiens le valent bien Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 6 Oct 2015 - 12:42
Pour les miennes quand je rentre si il y a des poisses dans le poil j'enlève le plus gros,après un bon repas et je les laisse tranquille pour manger après elle se nettoient mutuellement et le lendemain quand elles sont bien reposées un bon coup de brosse et inspection du poil et de la peau.
Trohr
Trohr
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 14/01/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 6 Oct 2015 - 22:13
Quand je rentres de chasse je laisse ma chienne se degourdire les pattes dans le jardin pendant que je lui prépare sa petite gamelle bien copieuse et après ce bon repas c'est petite caresse et félicitation pour ses progrès ^^ c'est sa premiere année de chasse.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 4:56
Moi, ça dépend... S'ils n'ont pas bien travaillé, je leur jette des pierres ! lol! Nos chiens le valent bien Sort

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Nos chiens le valent bien Siffle
Trohr
Trohr
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 14/01/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 7:18
Euhlala le vilain! ^^ j'espere au moins qu'ils te les rapportent bien! ^^
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 9:28
setteroman a écrit:Moi, ça dépend... S'ils n'ont pas bien travaillé, je leur jette des pierres ! lol! Nos chiens le valent bien Sort

Pour travailler le rapport sans doute Nos chiens le valent bien Wink Nos chiens le valent bien Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 11:47
Ça doit être ça Guy Nos chiens le valent bien Rire

Pour ma part , on peux comme vous tous , mais en rentrant chez moi si mon pépère et mouiller , il a le droit au sèche cheveux de madame . Nos chiens le valent bien Content
Histoire d'enlever l'humidité et de prévenir à son arthrose .
En suite la bonne gamelle , et dodo jusqu'au lendemain matin .


Dernière édition par alex33 le Mer 7 Oct 2015 - 14:07, édité 1 fois

_________________
Nos chiens le valent bien Bannia12
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 13:08
Moi elle a les cheveux courts donc c'est assez simple: séchage, controle anti tiques, nettoyage des coussinets si chasse dans l'argile, une bonne gamelle et dodo devant le poêle!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
agrume38
agrume38
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 43
Localisation : sillans 38590
Date d'inscription : 10/10/2011

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 14:06
moi ils ont 1200 de terrain,un garage et madame qui veille si moi je ne suis pas la.

_________________
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 15:49
Oui, donc .. que des chiens malheureux quoi Nos chiens le valent bien Woo Je n'en doutais pas, mais juste une question question shampooing, ce dernier est parfois indispensable (retour du marais ou lorsque les guêrets sont particulièrement peu hospitaliers Nos chiens le valent bien Snif ). J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas abuser du shampooing afin de respecter le ph de la peau du toutou? Qu'en pensez vous et quel produit utilisez vous (j'ai un voisin qui possède 2 Briards et qui les passe régulièrement au produit vaisselle ... question produit non adapté je pense qu'il se pose là Nos chiens le valent bien 813500 ) Nos chiens le valent bien 600957

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 16:19
Shampoing... Le moins souvent possible, bien sur et avec un bon produit spécialement conçu pour eux, et pas acheté en grande surface .

Par contre vendéen, j'ai un ami véto qui conseillait le produit vaisselle, y compris pour les humains ! Nos chiens le valent bien Woo lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Nos chiens le valent bien Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 17:41
setteroman a écrit:Shampoing... Le moins souvent possible, bien sur et avec un bon produit spécialement conçu pour eux, et pas acheté en grande surface .

Par contre vendéen, j'ai un ami véto qui conseillait le produit vaisselle, y compris pour les humains ! Nos chiens le valent bien Woo lol!


Sûr ou blague ??? (si oui, pour moi j'essaie ce soir le mir vaisselle ). Nos chiens le valent bien Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Obelix16
Obelix16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 7 Oct 2015 - 17:57
Bonjour,

Après la chasse, pour mon Epagneul Breton Jump, c'est :
Une grosse gamelle d'eau,
Un bon brossage avec vérification d'abscence de Spigaou ou autre corps étranger
Un bain si jamais on est passé dans la boue ou l'eau sale
Un bon câlin (en remerciement des efforts fournis pour sa première année)
Un bon gros dodo !!

J'aime mon chien bien plus que je ne le dis!!!

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 28 Oct 2015 - 12:09
Et j'avais oublié, après une journée intense au lièvre en Beauce: Vaseline sur les coussinets pendant 3 jours!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
ericairanne
ericairanne
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Cairanne 84 au pied du Ventoux
Date d'inscription : 14/05/2015

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mer 28 Oct 2015 - 19:19
Pour mes deux loulous le retour de chasse, de l'eau propre une inspection de tout le corps avec les mains pour enlever les épines .Vu leur poil court c'est assez rapide une bonne gamelle et une place au chaud dans la pièce à côté la cuisine. Nos chiens le valent bien Wink
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 10 Nov 2015 - 14:38
pour moi elle rentre la premiere chose cuisine pour la gamelle, douche si elle a trop coursé les ragondin en marée basse(vase et riviere maritime) mais je préfère qu'elle nage en rivière pour se nettoyer, apres elle se couche sur le tapis de la cheminée ou en haut a coté de la chambre sur sa couette, et comme elle est tout le temps a coté de nous avec les caresse si il y'a tic vite détecter
chapuis17
chapuis17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 689
Age : 55
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 06/09/2014

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 10 Nov 2015 - 21:16
de retour a la maison , après une bonne journée de chasse ...... un petit contrôle du chien , voire s il n y a pas de teignes , épines , tiques, coupure aux coussinets ..... aussi les oreilles ...

-gamelle d eau et de croquettes bien garnies ....... et une grosse caresse pour la journée de chasse .....

- et une bonne nuit de sommeil pour récupéré ....

-ha , aussi quelques petits ronflements
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 10 Nov 2015 - 22:17
chapuis17 a écrit:

-  et une bonne nuit de sommeil  pour récupéré ....

-ha  , aussi quelques petits ronflements    

La mienne c'est plutot 2 jours et 2 nuits de sommeil!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nos chiens le valent bien Empty Re: Nos chiens le valent bien

Mar 10 Nov 2015 - 22:37
Très bien tout ça ... Nos chiens le valent bien Wink de mon côté, avec le temps sec qui perdure, je fais davantage attention aux coussinets. Comme vous, je sais combien c'est important de passer du temps avec nos chiens, ils nous le rendent bien et on voit quand même encore, de temps à autre, des chasseurs (je ne parle pas des autres propriétaires de chiens), qui prennent leurs auxiliaires pour de simples outils ... "tu chasses ... tant mieux, mais retour à la maison, je te parque  ou pire je te mets à la chaîne" Nos chiens le valent bien 813500

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nos chiens le valent bien Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum