Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La relève Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La relève Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La relève Verney10

La relève

+8
pilet61
armand 09
springer60
marjef
monlal
riwann
setteroman
albatros
12 participants
Aller en bas
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

La relève Empty La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 9:44
Bonjour à tous,

Je me pose actuellement des questions sur le choix de mon futur chien. Ce dernier prendra la relève de ma fantastique petite bretonne qui vient d'avoir 11 ans. Alors dejà je ne suis pas pressé car aujourd'hui ma vénus va très bien même si elle fatigue un peu et qu'il ne lui faut pas plus d'une journée de chasse par semaine. Par ailleurs, mon beau frère possède deux braques allemands de trois ans donc en pleine forme et qui même si ils n'ont qu'un dressage très léger, possèdent le rappel, un arrêt ferme et rapportent à peu près (dent un peu dure). En clair, j'ai du temps devant moi.

Je cherche donc à terme une remplaçante (et oui pas de mâle, je préfère les chaleurs que les coureurs La relève Rire ).

Déjà je cherche uniquement parmi les chiens d'arrêt, pas de petit courant n'y de broussailleurs, je chasse essentiellement la plume (faisan, perdrix, bécasses et rare bécassines) très peu le lièvre et il n'y a pas de lapin chez moi. Le milieu est bocager, par ailleurs je chasse aussi le canard à la botte et à la passée sur la Loire.

Je sais aussi ce que je ne veux pas, notamment les races britanniques car j'aime les quêtes courtes qui sont d'ailleurs plus adaptés à ma région. J'adore le style des britanniques mais je sais que c'est pas fait pour moi. Pas de Drathars ni de Kortals là c'est clairement un partie prie, je les trouve moches, pour moi on dirait des griffons nivernais à sanglier La relève Stupid .

En clair, le breton reste mon grand favoris car j'apprécie aussi les petites races plus que les grands braques. Néanmoins,je sais aussi que pour les passées en Loire l'hiver, le breton trouve ses limites car il n'a pas la puissance des braques allemands que certains de mes collègues actionnaires possèdent. Je voulais donc avoir votre avis sur des races qui pourraient me convenir et qui sont un peu plus costaudes que les bretons. Pour l'instant, je pense à l'épagneul français, ou le braque bourbonnais même si ce dernier doit craindre le froid hivernal comme ses grands cousins allemands.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 9:54
Restes sur le Breton... La relève Wink
L'Epagneul Français n'est pas un petit chien, et, de toute façon,
le potentiel génétique est bien plus élevé dans le Breton que dans les autres
races que tu cites, et donc, tu auras plus de chance de trouver ne bonne chienne... La relève Siffle

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. La relève Siffle
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 10:44
Je suis d'accord pour le patrimoine génétique chez les bourbonnais car les naissances sont rares, mais pour l'épagneul français je pensais que le nombre des naissances était suffisant. Après encore une fois, je cherche pas un chien de concours, c'est même carrément l'inverse pour ce qui est de la quête. Je sais c'est le contraire de tes setters mais il faut aussi des amateurs de quêtes courtes ou très continentales pour faire plus field. C'est pour çà que l'épagneul français m'intéresse. Après niveau taille, on est encore dans le pas très grand surtout en femelle. Je pense que çà fait autour de 50-52 cm au garrot soit entre 3 et 5 de plus que ma bretonne.

En gros ma priorité, c'est un chien avec quête courte, un arrêt très ferme, un rapport parfait à terre comme à l'eau, et un rappel acquis. Pour la sagesse au feu et l'envol, ma bretonne l'a mais ce n'est pas une priorité absolue. Bref du boulot de dressage mais j'y suis très bien arrivé avec vénus sauf pour le rapport ou il m'a fallu l'aide d'un pro et depuis aucun aussi.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 11:13
moi aussi je resterais dans le breton, c'est vraiment le type de chien que tu décris .

maintenant comme tu n'es pas pressé ,tu as le temps pour cherché un élevage avec des chiennes qui correspond a tes critères.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 11:59
Je viens de vérifier, pour les femelles épagneul français le standard donne bien 55 à 59 cm.. La relève Wink Comme en plus, c'est une race longiligne, cela fait un chien nettement plus "volumineux" que le Breton... La relève Siffle

Au passage, j'ai remarqué que le comité est complètement différent du temps où j'étais au club... Je ne connais vraiment plus personne ! La relève Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. La relève Siffle
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 13:25
Je resterai sur du breton, après le Saint-Usuge peut te convenir, mais faible potentiel génétique et je ne l'ai jamais vu en action de chasse. Rapproche toi de leur club La relève Wink .

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
La relève 449395
avatar
marjef
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 14/01/2014

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 13:51
Un braque français des pyrenees ?
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:20
setteroman a écrit:Je viens de vérifier, pour les femelles épagneul français le standard donne bien 55 à 59 cm.. La relève Wink Comme en plus, c'est une race longiligne, cela fait un chien nettement plus "volumineux" que le Breton... La relève Siffle

Au passage, j'ai remarqué que le comité est complètement différent du temps où j'étais au club... Je ne connais vraiment plus personne ! La relève Pensif

Apparemment ça a été un jolie bordel là dedans, beaucoup sont partis pour former une nouvelle association: le RADEF (Rassemblement des Amateurs d'Epagneul Français).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 17:13
Je me suis posé exactement les memes questions que toi , envisagé les memes choix ,ai eu les memes réponses .J'ai pris un braque du Bourbonnais et pense en reprendre un autre dans peu de temps .Pour ce qui est du froid ils sont trés prisés dans les pays nordiques et un éleveur en Suisse les trouve trés résistants au froid .J'ai aperçu dernièrement des Epagneuls Français je croyais voir des Setter
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 17:19
Physiquement les épagneuls français de maintenant sont proches des setters (je me souviens de l'EF du garde champêtre de mon village quand j'étais gamin, elle ressemblait plus à un springer massif qu'à un setter), il y a eu de la retrempe je pense, en revanche niveau quête ça n'a pas l'étendue d'un setter non plus.
La mienne chasse entre 20 et 80m grand maximum et tout ceux que j'ai pu voir à l'entrainement ces derniers mois se comportent comme ma chienne, je ne pense donc pas qu'elle soit une exception dans cette race.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:00
Je viens de faire un tour sur le site "Rassemblement des Amateurs d'Epagneul Français"... Et j'y ai retrouvé des têtes connues... lol!

Mauvais signe pour la race, ce sont vraiment les soutiens à l'Epagneul Français de travail qui ont quitté le club... Ce qui n'est pas bon signe pour la race... La relève Triste

L'Epagneul Français, j'en ai déjà parlé, a régulièrement reçu des retrempes de sangs Setters et Bretons... Et, même si cela peut occasionner des "surprises" dans les portées (j'en ai eu !), c'est une nécessité, j'explique:

L'Epagneul Français, si il "barbotte" dans son jus ( La relève Siffle ) redeviens en effet un chien lourd, lent, et aux qualités de chasseurs limitées... Ce type de chien, qui avait sa raison d'être quand la race (ancienne !) a été créé, n'a plus sa place aujourd'hui, dans la chasse moderne, avec la raréfaction du gibier naturel... Correct pour les lâchers de cocottes, mais nettement limité sur les gibiers sauvages, bécasses, perdreaux, bécassines, etc...

Alors, même si les demi sangs pas assez typés font un peu tâche, ils sont nécessaires.
Et, le fait que les partisan(ne)s du "Standard" aient pris le club en main est regrettable.
C'est mon avis d'ancien éleveur (important !) de la race.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:10
Après tu ne connais pas non plus les nouveaux donc peut-être pas "loyale" de les juger.

Perso je débarque dans cette race, je n'en connais très certainement pas autant que toi sur le sujet mais si je me suis intéressé à cette race c'est pour ses caractéristiques d'aujourd'hui et non celles d'il y a 20 ans.

Pour ce qui est des retrempes je pense comme toi que c'était nécessaire tout comme les épagneuls bretons ont pu l'être. Comme tu dis avec la chasse modernes ils n'auraient plus leur place de nos jours sans ces retrempes.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:15
Pour ma chienne Epagneul français avant de prendre ma pointer j'y avais songer la faire saillir avec un setter La relève Pensif ,je reste persuadé qu'il aurait pu en sortir du bon. J'en ai déjà vu il était La relève 35149
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:18
Il ne s'agit pas de "juger" négativement les nouveaux dirigeant(e)s, mais je connais justement assez bien ce club, pour "deviner" ce qu'il s'est produit... Du classique !... Même chose chez le Korthals et d'autres... Une seule chose à dire, c'est que si ta chienne est ce qu'elle est et te satisfait ainsi, c'est grâce au travail des "frondeurs", même si, à l'époque, et pour certaines raison, je les ai "affronté" régulièrement... lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. La relève Siffle
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 7:13
comme dans tous les club de races , je dis bien tous, les égaux de chacun font faire et dire trop de conneries.

je sais pas (même si j ai mon idée) les bénéfices qu ils en tire mais une chose est certaine , c est qu a chaque fois

le grand perdant c est le chien.




_________________
Eric
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 8:50
Eric 42 a écrit:comme dans tous les club de races , je dis bien tous, les égaux de chacun font faire et dire trop de conneries.

je sais pas (même si j ai mon idée) les bénéfices qu ils en tire mais une chose est certaine , c est qu a chaque fois

le grand perdant c est le chien.




+ 100 !

Même les plus grands clubs se la jouent "devenir calife à la place du calife" ! La relève Snif
Il y a des intérêts en jeu, c'est certain, mais c'est avant tout une guerre d'égos comme tu le dis.
Ce milieu est épouvantable, les gens s'attribuent les mérites de leurs chiens, et, le bienheureux
propriétaire d'un chien d'exception se voit déjà couronné ! lol!

Maintenant, avec ses guerres internes et la créations de "clubs bis", ils sont heureux, ça fait
plus de présidents, vices présidents, etc..... ! lol!

RIDICULE !
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 10:11
Heureusement que le ridicule ne tue pas autrement faudrait agrandir les cimetières lol!
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 11:51
Pour les clubs je connais aussi, enfin en tout cas le breton et un peu le braque allemand et ce que vus dites est entièrement vrai. Le bon chien c'est celui du Président et quelques soit la race en field sa doit quêter comme un britannique. Voir un breton le nez tellement en l'air qu'il va prendre un torticoli, et galoper 200 mètres à gauche puis à droite à la vitesse d'un cheval c'est quand même dommage pour la race mais bon y parait qu'ils sont bons La relève Rire La relève Rire La relève Rire . Sinon le St USUGE étant du 71 berceau de la race je connais mais je préfère l'une dre trois races dont j'ai parlé avant.

Pour le bourbonnais qui craint pas le froid, c'est certainement vrai dans l'air mais pour être clair, je parlais du rapport à l'eau (fleuve Loire). Un canard à 30 mètres dans de l'eau à 2°c plus le courant au mois de janvier avec -5°c dehors s'est pas la même chose. Ma bretonne le fait ou plutôt le faisait car à son age je préfère la ménager, les petits braques je suis moins sur avec leurs poils ras.

En tout cas merci pour tes ces avis et de mon coté je vais aller voir quelques Français et bourbonnais travailler pour me faire mon idée même si effectivement je crois que je resterai finalement sur les bretons que nous avons depuis mon grand père dans la famille.
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 12:30
si tu veux voir des francais je peut te mettre en contact avec le responsable de la race sur la région rhone alpes ,

c est un très bon copain et il est pas très loin (cremaux)

les siens vont tres bien a l eau

_________________
Eric
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 12:55
bonjour sens hésiter l'épagneul breton La relève Wink
je ne chasse qu'avec ça et en plus sa chasse tout
pour l'épagneul français mon frère en a une ( pourtant de bonne ligné ) et sa chasse pas comme mon épagneul breton la différence est fla grande je préfère mon épagneul breton

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
chasseur78
chasseur78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 07/09/2014

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 14:18
+1 pour l'épagneul pour rien au monde je changerais
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 14:49
Bonjour à tous,
je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit concernant les clubs, retrempes, ego etc... par Setteroman en particulier. J'ai aussi vécu pas mal de péripéties liées à des problèmes de personnes en particulier dans un club de barbus...
Pour en revenir au choix d'une race pouvant te convenir Albatros, et si un chien de chasse (sans recherche de field) te convient, tu peux aussi regarder du côté des épagneuls picards et bleus de Picardie, peu touchés par la mode et très souvent entre les mains de chasseurs soucieux d'en conserver les qualités de travail. Le braque hongrois à poil ras est aussi plus léger que le braque allemand et pourrait te convenir.
Amicalement,
JR

_________________
La relève Banniy10
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

La relève Empty Re: La relève

Ven 28 Aoû 2015 - 22:17
Encore une fois merci à tous pour vos avis argumentés. Sinon Eric merci pour ta proposition, c'est sans doute encore un peu tôt mais je garde c'est offre en tête. Je contacterai peut -être en MP  quand ma venus ne sera plus là car elle est pas du genre a accepter une petite chez elle. J'espère donc le plus tard possible.

Au fait, je suis originaire de st germain lespinasse et y suis encore presque tous les week-ends. Sinon dans un autre poste tu parlais d'un dresseur avec lequel tua avis eu un gros soucis. Est celui très connu dans le Roannais et bien au delà installé dans une commune du sud de la cote roannaise pas loin d'un grand lac. (je fais de gros efforts pour pas citer son nom en tout cas car j'ai eu affaire à lui et j'en ai été satisfait)?
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

La relève Empty Re: La relève

Sam 29 Aoû 2015 - 7:34
non , c est pas Daniel , c est un gars du charolais.


pas de soucis pour la proposition .

on pourrais ce faire une partis de chasse ?

_________________
Eric
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

La relève Empty Re: La relève

Sam 29 Aoû 2015 - 11:15
Eric je t'ai envoyé un MP. Sinon pour la partie de chasse, cette année, j'ai le permis du 71 pas dans le 42 mais bon çà sa peut s'arranger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum