Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul qui chasse trop loin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul qui chasse trop loin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Epagneul qui chasse trop loin Verney10

Epagneul qui chasse trop loin

+7
marc38
Blaser93
breizh
setteroman
chris01
jeangui24
FELIX glbert
11 participants
Aller en bas
avatar
FELIX glbert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : marignane
Date d'inscription : 18/01/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Ven 14 Aoû 2015 - 19:59
salut a tous
besoin d un conseil j ai un épagneul breton malle de 7 ans qui chasse de plus en plus loin
et quand il prend un pied plus rien ne l arrête on me parle du collier de dressage mais j ai peur de casser le chien je voudrai le faire chasser a porté de fusil que faire je signale que le chien est bien craintif
merci d avance
jeangui24
jeangui24
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1215
Age : 36
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/07/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Ven 14 Aoû 2015 - 20:20
pas de collier sa sert a rien. quand tu le trouve trop loin tu le rappel et il va regler sa quete. Epagneul qui chasse trop loin Wink
avatar
FELIX glbert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : marignane
Date d'inscription : 18/01/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Ven 14 Aoû 2015 - 20:42
ok mais quand il est en chasse pour le rappel il vient c est quand il veut et je ne suis pas pour les roustes les friandises il n'a en rien à rien a foutre : Epagneul qui chasse trop loin Content
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Ven 14 Aoû 2015 - 20:48
ton chien a 7 ans et chasse de plus en plus loin, il y a combien de temps que tu l'as et si tu l'as depuis longtemps, comment se comportait-t-il auparavant ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 7:53
N'écoutes pas "ON", je le connais, c'est un c.. lol!

breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Epagneul qui chasse trop loin Empty Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 8:33
+ 1

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Epagneul qui chasse trop loin SHQJ6E
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 8:37

C'est en ordre Didier Epagneul qui chasse trop loin Wink


Dernière édition par Blaser93 le Sam 15 Aoû 2015 - 9:15, édité 1 fois

_________________
Epagneul qui chasse trop loin 1325
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 9:10
Petite question, avant tout, est ce que ton chien marque l'arrêt. Si oui qu'il chasse loin n'est pas un problème par contre si il ne marque pas l'arrêt, j'ai bien peur que ce soit mort.
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 9:22
Félix quand tu trop loin c'est a dire?
C'est légitime qu'un chien d'arrêt prenne du terrain, beaucoup de chasseur ce plaigne du contraire.que tu garde un leveur a porte ok mais la tu a un chien d'arrêt qui est peut être très passionné,faut lui faire confience et si au bout du compte il arrête le gibier y a pas de soucis mais si il chasse pour lui même la t'es dans la mouise.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 10:05
Blaser93 a écrit:
C'est en ordre Didier Epagneul qui chasse trop loin Wink

J'ai vu ça... C'est bien chef !... lol!
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 10:07
Sinon... Ce n'est pas anodin que le chien ne soit pas aux ordres et craintif à la fois... Epagneul qui chasse trop loin Triste

Ce serait bien, en effet, d'en savoir plus, si tu désires des conseils, même si ton cas semble... "difficile".

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Epagneul qui chasse trop loin Siffle
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 10:12
Tu le dis toi même ... "chien craintif" ; OK, alors un collier électrique en plus .... c'est mort, reste aux méthodes douces et qui demandent du temps c'est sûr, mais au final ce sera un bien pour le couple chien/chasseur. La question a été posée; ton chien marque-t-il et tient il l'arrêt ?

_________________
Guy, alias "vendéen"  Epagneul qui chasse trop loin Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
FELIX glbert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : marignane
Date d'inscription : 18/01/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 10:49
pour l'arrêt et le rapport pas de problème c est surtout le rappel qui cause problème Epagneul qui chasse trop loin 1938
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 18:56
Si e chien tient bien l'arrêt, pourquoi exiger qu'il chasse "sous le fusil" ? Epagneul qui chasse trop loin Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Epagneul qui chasse trop loin Siffle
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 19:28
setteroman, entièrement d'accord avec toi.

Après est toujours possible de brider un chien, jamais de le faire courir.

Mais à 7 ans, est ce vraiment utile, le remède peut être prie que le mal, tu risque d'avoir un chien qui n'avance plus et tu regrettas quand il allait loin, surtout si il est craintif. Moi je laisserai comme çà, peut être une reprise en main avant l"ouverture pour le rappel, mais rien de plus, car oui c'est chiant un chien qui ne revient pas quand on l'appelle.
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Sam 15 Aoû 2015 - 20:24
Salut,

J'ai un épagneul français qui est hyper passionné (le mot est peut être trop faible), quand il a quelque chose dans la truffe il oublis simplement le rappel, qui est pourtant très bon..... C'est cool d'avoir un super chien mais c'est tout de suite moins bon quand il prend une émanation chez le voisin (et oui mon chien ne sait pas encore lire la carte du territoire....)

Pour solutionner ce problème j'ai détourné l'usage d'un collier électrique, je m'explique:
Dès son plus jeune âge je lui ai appris le rappel au sifflet et quand j'ai constaté le problème de rappel lors d'une prise d'émanation j'ai associé la touche "sonnerie" et le sifflet car je pensais qu'il était tellement absorbé par l'odeur qu'il n'entendais pas les sifflets.... Depuis ce jour, si il n'entends pas le sifflet je le sonne et il revient immédiatement. Ca permet de ne pas m’énerver en hurlant comme un veau, ce qui n'est ni productif envers le chien ni discret pour le gibier....

Jamais je n'ai utilisé la fonction "tazer".
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 7:31
Si on lit bien le post, il n'est pas question vraiment de rappel... Mais de chasser trop loin... Alors, peut être pas assez expliqué Epagneul qui chasse trop loin 600957 Epagneul qui chasse trop loin 600957 Epagneul qui chasse trop loin 600957

Le rappel peut être travailler à la longe... Mais la passion d'un chien de 7 ans l'emportera toujours... Epagneul qui chasse trop loin Content
En plus, il commence à prendre du "métier" et, s'il s'éloigne, c'est qu'il n'y a rien entre son chasseur et lui, alors pourquoi faire semblant de chercher... Epagneul qui chasse trop loin Siffle

Lyam, ton utilisation du collier est la bonne, mais attention à la fiabilité de l'engin ou à l'erreur de manipulation... Epagneul qui chasse trop loin Triste ... Essayes d'envoyer un coup de sifflet bref avant l'ordre de rappel... Ceci a pour but d'interpeller" le chien et a le même effet... Normalement... lol!

Epagneul qui chasse trop loin 824814

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Epagneul qui chasse trop loin Siffle
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 7:44
Pour le collier, je mettrais un bémol, si le collier a également la fonction beeper çà peut conduire le chien à casser l'arrêt, maintenant si il n'est utilisé que comme collier dressage c'est parfait.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 9:02
marc38 a écrit:Pour le collier, je mettrais un bémol, si le collier a également la fonction beeper çà peut conduire le chien à casser l'arrêt, maintenant si il n'est utilisé que comme collier dressage c'est parfait.

Je suis d'accord avec toi, car, même sans usage de la fonction sanction, interdire à un chien une remontée d'émanation risque toujours d'être pris comme une interdiction de s'intéresser au gibier... Epagneul qui chasse trop loin Triste
Mais, les propriétaires ressentent le besoin de se rassurer et craignent toujours les "sorties de main"... C'est pour cela que l'éducation de base doit être réussie sur le chiot, car c'est le seul moyen de garder toujours le contact avec son chien... Epagneul qui chasse trop loin Content
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 11:46
marc38 a écrit:Pour le collier, je mettrais un bémol, si le collier a également la fonction beeper çà peut conduire le chien à casser l'arrêt, maintenant si il n'est utilisé que comme collier dressage c'est parfait.

Salut,

Et comment faites vous si votre chien prend une émanation et pars chez le voisin? vous le laissez?
En action de chasse je me suis heurté à un propriétaire non compréhensif qui s'en foutait royalement me mon chien soit jeune.... Il a même signalé l'incident (pour quelques mètres et secondes) à la Fédé et à mon président d'association. Techniquement (surtout juridiquement) on pouvait considérer que je chassais chez un autre donc j'étais hors la loi. une quête trop longue ou un mauvais rappel peut prendre des proportions catastrophiques sur un territoire morcelé, ben oui..... le jeuno il nous pique nos perdreaux!!!!!

Sans prétentions aucune surtout que je suis très loin d'avoir votre expérience dans le domaine cynotechnique mais casser l'arrêt j'y crois pas trop, un chasseur au chien d'arrêt doit connaitre son chien, il y a une relation fusionnelle qui fait que tu sais quand ton chien a une émanation dans le nez ou bien qu'il approche (je sais pas si c'est le bon terme) un gibier en train de piéter devant lui. Avec le collier, c'est le maître à éduquer en premier.

Mais effectivement vous avez raison ca rassure le maitre et le met dans de bonnes conditions d'attention.... c'est pas des clefs de 12 qu'on a dans les mains!!!!

Excellente journée.
avatar
FELIX glbert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : marignane
Date d'inscription : 18/01/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 17:22
je connais mon chien je sais quand il prend une émanation de prés ou de loin. à porté de fusil il me fait
de super arrêt mais dès qu il se trouve plus loin la il a tendance a bourrer le gibier mais le problème n'est pas la c est qu il revient quand il veut et quand il voit un autre chien il faut qu il aille le voir puis quand il revient il fait profil bas sans que je l'engueule alors collier ou pas? Epagneul qui chasse trop loin 1938 Epagneul qui chasse trop loin 1938 :
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 18:16
Gilbert, ton chien fait clairement des sorties de main, personnellement, je dirai oui au collier mais dans un premier temps, comme Lyam c'est à dire fonction vibreur ou sonnerie dans un premier temps, et plus si affinités Smile

Lyam, pour moi oui même chez le voisin je laisse le chien finir son action, bien sur sans tirer le gibier. Tu es quand même tombé sur un sacré abruti,  malheureusement à existe, et je comprends que çà te fasse changer ton optique. Après lis bien mon  message, je ne dis pas que je trouve ta méthode mauvaise, bien loin de là, mais j'émets juste une remarque sur l'utilisation de la sonnette d'alarme, si tu associes le beeper.

Dans tous les cas, l'essentiel est que la situation t'aille à toi, et comme c'est le cas c'est parfait Smile
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 19:06
Voilà, c'est plus clair ainsi... Epagneul qui chasse trop loin Content ... Il ne s'agit pas seulement d'un "confort" de chasse.
Effectivement, ton chien chasse sans s'occuper de toi, et la situation ne doit pas être récente, bien qu'en ne s'améliorant pas avec l'âge... Epagneul qui chasse trop loin Triste

Alors, le collier est effectivement une solution, mais qui ne va pas sans, au préalable, une reprise des fondamentaux de son éducation... Marche en laisse, travail à la longe, le "NON"!, etc...
En espérant que cela suffise.

Car si tu ne lui envoie pas un ordre et un signal clair avant la sanction, celle ci peut être mal comprise ( j'insiste, d'expérience, là dessus !), et, en tout cas, utilises le collier pour le dressage, mais pas en action de chasse, pour renforcer sa réponse aux ordres.

Un chien qui porte un collier à la chasse = Un constat d'échec du dressage... Et un chien sous contrainte qui ne donnera plus son potentiel d'efficacité... Epagneul qui chasse trop loin Triste

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Epagneul qui chasse trop loin Siffle
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 19:25
Le problème c'est quand même l'age du chien, remettre en ordre à 7 ans, çà va pas être simple à mon avis.

Après un collier à la chasse, peut être constat d'échec, mais quand même un bonne sécurité Smile

Perso, ils ne sortent jamais sans collier, des fois j'ai pas l'émetteur, mais les chiens ont toujours le collier. Et quand ilsm e voient arriver avec le collier dans les mains, ils savent ce que çà veut dire. L'avantage est qu'ils n'assimilent pas le collier à une punition, mais toujours à la sortie. Enfin, je fais ce que m'avait dit un dresseur chez qui j'avais mis une chienne. Depuis je l'ai toujours fait, et n'y voie pas d'inconvénient, même si comme tu le dis une çà peut être un constat d'échec !
avatar
FELIX glbert
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : marignane
Date d'inscription : 18/01/2015

Epagneul qui chasse trop loin Empty Re: Epagneul qui chasse trop loin

Dim 16 Aoû 2015 - 21:00
mon intention avec le collier c est de le sortir tous les jours pendant 2 semaines au moins sans le faire marcher puis me servir du vibreur ou du bib pour le rappeler à l ordre je pense que je n'irai pas plus loin Epagneul qui chasse trop loin 1938
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum