Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gelinotte huppee Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gelinotte huppee Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gelinotte huppee Verney10

Aller en bas
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 19:42
salut adrien

content de te jaser un peu de la gelinotte ou perdrix comme on l apelle ici, c est vrai que s est un oiseau fascinant, tantot tres farouche
et en d autres temps je dirais innocent, au sud de la province ou il y beaucoup d activite humaine il est tres difficile a chasser, pour ma part je le chasse avec mon chien ca laisse quelques secondes de plus pour mirer.


salutations, dakota
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 19:52
Bonjours,

Dit moi la gélinotes point de vue reproductions s'est la meme que la perdrix?
Son comportement?
Dit moi tu en a une en photo defois pour le forum qui sera bientot la merci d'avance pour ta réponse!!

@micalement,
Adrien
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 20:27
salut,

je ne peux pas vraiment comparer la gelinotte avec ce que tu apelle perdrix parce que je connait pas cet oiseau, si tu parles de la perdrix europenne, il y en a eu d introduite dans le sud de la province et d apres mes livres de references se serait sesiblement la meme periode de reproduction et d incubation, le nombre d ouefs pour la gelinotte est entre 9 et 12, et pour la perdrix entre 9 et 20.

pour ce qui est de photos je peux essayer de m en procurer, mais ce qui est pour les editer sur le forum c est une autre histoire parce que ne suis pas tres " cale " sur l ordinateur mais je vais faire mon possible.
avatar
Invité
Invité

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 20:30
tu peux mettre une photo de gélinnote s'il te plait ???

gelinotte huppee Perdrixrouge7lgperdrix rouge

gelinotte huppee Perdrix2ml
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 21:03
Merci

pour vos réponse, merci pour essayer de mettre une photo c gentil
dit est ce que la gélinotes est nidifuge et si ses oeufs sont détruis elle repond (requoctage)?

Aller merci

@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

gelinotte huppee Empty ht

Mer 9 Fév 2005 - 21:17
le gélinotte est très rare je crois non? Tu la chasse ou? sa doit être vachement intéressant a chasser mais difficile car c'est un animal de bois si je me trompe pas? c'est sa?
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 21:21
salut,
je ne peux vraiment pas repondre a cette question, mes connaissances
s arretent a son habitat et a son aire de repos ainsi qu a ses periodes de gavage. je vais voir avec quelqu un qui en connait plus et j essaierai de te revenir la dessus.

a la prochaine, dakota
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 21:36
excuse tartarin ,

j avais manque ton post, oui c est difficile a chasser en zone peri-urbaine parce qu elles sont tres farouches, contrairement au nord de la province ou l on peut les approcher de tres pres. pour la rarete et bien s est tres cyclique un peu comme le lievre il y a aussi les predateurs naturels.
moi je chasse sur ma propriete alors j y vais molo pour ne pas vider le territoire. j ai commence a elever un braque allemand pour ce genre de chasse.

salutation, dakota
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

gelinotte huppee Empty qd

Mer 9 Fév 2005 - 21:38
tu as une chasse privée?
oui tu as raison c'est plus facile a détruire une espèce que de la réintroduire!!!
Amicelment

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 21:45
je ne comprend pas se que tu veux dire nous n avons les memes expressions, j ai un boise de 60 arpents ca donne environ 20 hectares si je ne me trompe

salutations, dakota
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Mer 9 Fév 2005 - 22:47
bonsoir,

Alors la je ne s'est pas du tout par contre dec tu en s'est un peu plus sur la chasse a la gélinotes tu me tiens au courant dit moi il s'en tu beaucoup par an??


@micalement,
Adrien
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty gelinotte huppee

Jeu 10 Fév 2005 - 4:13
adrien,

pour ma part quand j en recolte 3 ou 4 durant la saison qui est du milieu sept. au 31 dec. je suis tres satisfait, mais comme je disais sur un post c est en zone peri-urbaine, alors tres difficile. plus au nord la chasse est plus facile mais on ne peut en recolter que 5 par jour pour un total de 15 en notre possession c est la loi en vigueur pour ce type de chasse en esperant que ca repond a ta question.


salutation dakota
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Sam 5 Mar 2005 - 15:29
lu,

Voici les recherche que j'ai fait sur un site du quebec......Bonne lecture Exclamation Exclamation Exclamation Very Happy


Alimentation

La Gélinotte huppée se nourrit de bourgeons, de feuilles et de brindilles. En hiver, les chatons et les bourgeons du peuplier faux-tremble, du bouleau, de l’ostryer de Virginie et du saule constituent sa principale nourriture. Au début, les petits consomment une grande quantité d’insectes, mais sont aussi friands de plantes succulentes. À compter du mois d’août, leur régime alimentaire se compose de diverses fleurs, feuilles tendres, baies et graines. Ils aiment particulièrement le trèfle.

Reproduction

Au printemps, c’est l’accouplement. La femelle doit trouver la nourriture dont elle a besoin pour produire des œufs sains qui donneront des petits en santé. Au temps de la pariade, la femelle est attirée par le tambourinage d’un mâle quelconque, qui s’accouple avec la première femelle qui se présente.
Après l’accouplement, la femelle choisit l’emplacement de son nid, qui peut se trouver à quelque distance du territoire de son compagnon et parfois même dans le territoire d’un autre mâle. Elle fait toujours son nid au sol, habituellement à la base d’un arbre, d’une souche ou d’un rocher, à proximité d’une clairière et dans une forêt qui lui assure un abri.
Le nid est très simple. Il s’agit d’un bol peu profond creusé dans le sol et tapissé de matériaux disponibles, ainsi que de plumes provenant de la femelle. La Gélinotte huppée pond de 7 à 12 œufs qu’elle couve ou tient au chaud 23 ou 24 jours, soit jusqu’à l’éclosion qui survient habituellement au début de juin. La femelle ne pond qu’une fois par année, sauf si la couvée, ou ensemble des œufs pondus, est détruite au début de la période d’incubation.
Une fois découverts, les œufs de la Gélinotte huppée constituent une proie facile pour un certain nombre d’oiseaux et de mammifères, qui les dévorent ou s’en servent comme jouets. À l’approche d’un ennemi, la femelle couveuse reste immobile dans son nid presque jusqu’au tout dernier moment. Elle quitte habituellement son nid en quête de nourriture à l’aube et à la tombée de la nuit, alors que ses œufs mal dissimulés sont difficiles à voir. Un tel comportement et le camouflage de son plumage sont des moyens de protection des plus efficaces, si bien que très peu de nids sont détruits.
La femelle délaisse le nid avec ses petits, moins d’un jour après l’éclosion. La famille parcourt parfois une longue distance avant de s’installer dans une aire assez petite qui puisse fournir à tous gîte et nourriture.
Pour protéger ses petits, surtout avant qu’ils ne sachent voler, la mère a recours à divers subterfuges dont ils sont complices. Par exemple, elle détourne l’attention de l’intrus en sifflant, en gloussant et en traînant une aile comme si elle était brisée. Elle semble alors une proie facile, mais si l’on essaie de l’attraper, elle s’envole en trombe. Pendant ce temps, les petits, complices de la manœuvre, restent immobiles sur le couvert végétal.
Pendant tout l’été, les oisillons se développent rapidement, en taille, en poids et en plumage. Au début, ils consomment une grande quantité d’insectes, mais sont aussi friands des plantes succulentes. À compter du mois d’août, leur régime alimentaire se compose de diverses fleurs, feuilles tendres, baies et graines. Les petits de la Gélinotte aiment particulièrement le trèfle qui pousse le long des chemins forestiers. Bon nombre d’entre eux y sont tués par des chasseurs ou dévorés par des éperviers, des buses ou des busards.
La mortalité en bas âge serait très élevée chez les petits de la Gélinotte. Une semaine ou deux après l’éclosion, la moitié des femelles perdent tous leurs petits tandis que les autres nichées peuvent être réduites de moitié. D’après certaines études, la mortalité en bas âge tiendrait en grande partie à la qualité des œufs, qui elle-même est liée au régime alimentaire des femelles en hiver et au début du printemps alors qu’elles se font des réserves nutritives pour leurs futurs petits.
Parmi les autres causes de mortalité chez les jeunes Gélinottes, mentionnons les accidents, les prédateurs comme le renard, l’Autour des palombes et le Grand-duc d’Amérique, ainsi que les maladies, notamment celle qui est transmise par le Dispharynx, un ascaride nuisible qui s’attaque à la Gélinotte par l’intermédiaire des cloportes qu’elle ingurgite. Il est très rare qu’une de ces maladies se rencontre chez l’homme.
Dès le mois de juin, les oiseaux adultes muent, c.-à-d. qu’ils perdent leurs plumes petit à petit, celles-ci étant toutes remplacées avec le temps. Il n’est pas rare de voir des Gélinottes, vers la fin du mois de juin sans queue. Le duvet originel de l’oisillon fait place au plumage juvénile ébouriffé, puis ce dernier est remplacé à son tour, vers l’âge de 16 ou de 17 semaines, par le plumage immature, qui ressemble de façon générale au plumage des oiseaux adultes.
En automne, lorsque les petits de la Gélinotte ont presque atteint l’âge adulte, leur vie connaît une autre période d’activité assez marquée. Les mâles recommencent à tambouriner, et les petits se dispersent dans toute la forêt, à la recherche d’un endroit où vivre leur propre vie. Certains s’établissent sur le territoire d’oiseaux qui sont morts.
Les oiseaux établis sont en sécurité, car ils disposent d’un lieu qui leur assure de la nourriture ainsi qu’un refuge contre les intempéries et les prédateurs. Les Gélinottes non fixées, qui sont habituellement de jeunes oiseaux, sont contraintes à s’établir dans des endroits où la nourriture et les abris sont insuffisants, et leur taux de mortalité est donc supérieur à celui des oiseaux établis. L’hiver, les plantes à feuilles caduques sont à peu près toutes dénudées, ce qui rend les oiseaux plus vulnérables aux prédateurs et les astreint à un régime alimentaire composé surtout de bourgeons et de brindilles.



@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

gelinotte huppee Empty bvfr

Sam 5 Mar 2005 - 17:37
Salut, merci Adrien voila un raport très complet bet très instructif. Cela ma appris encore beaucoup de chose Wink
AMICALEMNT

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Sam 5 Mar 2005 - 17:54
salut,

felicitation adrien,
ta recherche est tres complete,

ici aussi, silent silent Wink
avatar
chiard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Localisation : L'Islet sur mer
Date d'inscription : 01/03/2005

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Lun 7 Mar 2005 - 22:53
Salut à tous,
Parlons gélinotte, tout dépends du secteur de chasse,si le secteur est très achalandé, la gélinotte sera très farouche, par contre dans un secteur peu fréquenté, elles ne sont pas du tout nerveuse, au contraire voire suicidaire,je m'explique.
Un de mes amis chasse la gélinotte dans le secteur de La tuque, au Québec, très grand territoire, pour la chasse à l'orignal entre autre, mais peu fréquenté car très loin des centres et routes très ordinaire, lui a un camp là bas.
Il part à la chasse à la gélinotte et arrive tout à coup près d'un arbre et 5 oiseaux étaient perchés, ils les a abattus toute les 5 sans qu'elles partent de l'arbre et au 12 en plus, vous voyez le scénario!!!

Ce n'est pas partout pareil...

Amicalement Chiard!!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Lun 7 Mar 2005 - 23:03
lu,

C'est kler a se que tu écrit se n'est pas partout pareil mais elle était vraiment pas farouche..... Laughing Laughing
Merci de nous avoir expliquer sa!!! s'est trés bon a savoir s'est que le comportement du gibier change selon la chasse.......

@micalement,
Adrien
chasseuse43
chasseuse43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 15/02/2005

gelinotte huppee Empty Re: gelinotte huppee

Mer 9 Mar 2005 - 14:03
hello
merci tous le monde de m'avoir encore apris plein de chose sur cette oiseau
a+
aline
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum