Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brocard Charentais Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brocard Charentais Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Brocard Charentais Verney10

Aller en bas
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Brocard Charentais Empty Brocard Charentais

Sam 25 Juil 2015 - 22:32

C'est ici que je devais mettre ce sujet plutôt que dans affut 2015-2016
Bonjour,
Une annonce sur le site proposait un bracelet chevreuil en Charente Maritime, je n’y ai jamais chassé, allé c’est parti, mail, téléphone, rendez- vous pris pour début juin sur l’acca d’Avy
Le vendredi 5 juin départ pour la Charente. Je rencontre Cédric et Joël le président de l’acca. Accueil très sympa, mais vu les contacts téléphonique je n’en doutais pas. J’ai oublié de vous dire, le président chasse à l’arc, ça tombe bien et Cédric ma réservé un secteur, je ne pouvais pas espérer mieux. Je fais le tour avec Joël et demain je commence, faut pas trainer, je suis là que pour 3 jours et compte faire principalement de l’approche pour connaitre le territoire. Je ne vous raconte pas tous les détails mais j’ai vu beaucoup de chevreuils dont 6 brocards, 2 ou 3 renards je ne sais plus et même un cerf. J’ai fait 4 approches sur brocard, un à 40m et un à 30m, trop loin. Une approche à 10m mais le brocard me voit et reste me fixer, impossible de lever l’arc et en plus on ne tire pas un animal sur l’œil. Le dernier matin je longe un rang de vigne et tombe sur un brocard qui mange de l’autre côté, il est à 7m, lève la tête, me regarde et …….. recommence à manger, j’en profite pour armer mais il est de plein cul et je ne sens pas cette flèche, il passe sous le fil et arrive dans le même rang que moi, me fixe et détale. Dommage une occas comme ça à l’arc c’est rare.
Je dois rentrer, il faut bien travailler, pas trop triste, je sais que je vais revenir et là je connaitrais le secteur.
La suite demain. Bonne soirée
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Brocard Charentais Empty La suite de mon brocard Charentais

Dim 26 Juil 2015 - 20:39
Bonjour,
2ème séjour en Charente. Le samedi 18 Juillet je récupère le bracelet chez Joël en début d’après -midi, on boit un café on discute et le soir même je retourne sur le secteur. Il a bien changé depuis début juin, les maïs et tournesols sont aussi haut que moi, les grappes de raisin sont maintenant bien formées, je suis heureux de retrouver « mon » terrain de chasse. Ce soir ce sera observation, je me poste derrière un round de foin ou j’ai une vue assez large sur une grande prairie, un chaume de blé et une vigne le tout bordé par un bois, si le rut a commencé je devrais voir du monde sur un secteur pareil. Le temps passe et je ne verrais qu’un lièvre et un renard en rentrant. Dimanche matin ce sera approche. Je commence par un maïs et aperçois un chevrette en bordure, elle part en m’aboyant copieusement. Je longe une vigne en regardant dans chaque rang et continu par le chemin le long du bois, je redouble d’attention parce que j’arrive sur une enclave avec un petit champ de tournesol, 4 rangs de vigne et un petit maïs. En arrivant en bordure du tournesol je vois une tache rousse à une trentaine de mètres, je m’accroupis, un coup de jumelle et je vois un brocard. Mais……… Je le connais celui là, je l’ai vu de très près lors de mon premier séjour. Il passe dans la vigne et disparait de ma vue, j’essaie de le suivre à 4 pattes mais ne le retrouve pas. Je reviens vers les tournesols, mais toujours pas de chevreuil, je me lève et à ce moment la je l’entends détaler dans le maïs. ARF !!! encore raté. Il est presque 9 heures et je décide d’installer mon tree stand dans le bas du champ de maïs. Dans l’après-midi je passerais voir joël sur leur stand au salon de la chasse du Douhet ou j’aurais l’occasion de rencontrer quelques chasseurs à l’arc.
A 19h45 je suis sur mon tree stand, une coulée sous le ts et deux dans le bas du champ de maïs. 20h du bruit dans le bois, 2 chevrillards de l’année sorte dans le maïs qui est très clairsemé à cet endroit, ils me tiendront compagnie un bon quart d’heure. 20h30 ca bouge dans le bois derrière moi mais je ne verrais rien. 21h15 du bruit devant, je vois un chevreuil arriver par la coulée à 10m de mon ts, à 2m de la sortie il s’arrête, c’est « mon » brocard, j’arme alors qu’il passe derrière une touffe de noisetier, il sort dans le champ, s’arrête, la flèche part. Demi- tour à fond, un bruit de course dans les feuilles, il fait une boucle devant moi et remonte sur ma gauche et d’un coup plus rien, le silence…… avant que le bois ne reprenne vie. Bizarrement je n’ai pas vu ma flèche, je descends du ts et la retrouve plantée dans le sol recouverte de sang bien rouge, je suis à moitié rassuré car pas une seule goutte de sang au sol, juste quelques une sur les fougères à l’entrée de la coulée 21h30 message à Joël et Cédric pour les prévenir. 21h45 je vais le chercher mais pas de sang sur la piste de fuite, je décide d’aller voir au dernier bruit entendu et je le retrouve allongé sur le côté, il a fait 60m. Heureux bien sur de l’avoir prélevé, mais la chasse à l’arc apporte cette proximité et souvent plusieurs rencontre avec le même animal avant de concrétiser, qu’à ce moment- là il y a un sentiment étrange, mais la chasse l’emporte malgré tout. La flèche était bonne, elle passe dans les poumons, le haut du cœur et ressort dans le bas de la cage thoracique. Les poumons et les caillot de sang ont du boucher le trou de sortie, ce qui explique l’absence de piste de sang.
Merci à l’ACCA d’AVY et particulièrement à Cédric et Joël. Rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain et même avant certainement.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Lun 27 Juil 2015 - 0:25
Merci du récit et du partage, "ambiance" très sympa et cela se termine bien. Brocard Charentais Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Brocard Charentais Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Lun 27 Juil 2015 - 11:07
Très joli CR merci pour le partage.
Brocard Charentais 1938
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Lun 27 Juil 2015 - 12:37
Merci pour le récit, en espérant voir quelques photos de l'animal bientôt Brocard Charentais Siffle Brocard Charentais Content

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Lun 27 Juil 2015 - 15:53
Bonjour
je ne suis pas fan de photos d'animaux morts a moins qu'ils soient très bien présentés, mais comme je ne suis pas un bon photographe je préfère ne pas en mettre. J'espère que vous me comprendrez.
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Mar 28 Juil 2015 - 6:44
oui c'est ton choix et il sera respecté Wink par contre tu as prévu de garder le trophée de ce brocard ?

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Brocard Charentais Empty Re: Brocard Charentais

Mar 28 Juil 2015 - 20:30
Bonsoir
Je n'ai pas gardé le trophée. C'était un joli brocard de 25 kg mais avec un petit 4 pas très bien formé et des petites meules. Je ne pense qu'il serait devenu un grand trophée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum