Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

astuces tir a balle avec un fusil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

astuces tir a balle avec un fusil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
astuces tir a balle avec un fusil Verney10

astuces tir a balle avec un fusil

+9
Alex311290
Keiler
setep79
calahan
charles01
Kapow
Insulaire
Chasseurdu76
lucas28
13 participants
Aller en bas
avatar
lucas28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 25
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/07/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty astuces tir a balle avec un fusil

Mar 14 Juil 2015 - 23:05
Bonjour a tous,
Premier sujet que j'ouvre car je me pose des questions sur le tir avec un fusil du grand gibier ( calibre 12 pour moi ).
Voila la question que je me pose combien faut-il prendre devant pour tiré un sanglier ou un cerf avec un fusil a une distance allant jusqu’à 40 m grand maximum ?
Puis la deuxième question et la même mais avec du plomb pour tiré sur un chevreuil ( oui car nous en Vienne on tire a plomb le chevreuil ) mais cette fois ci avec une plus courte distance ? car je sais que le plomb a moins d'efficacité que une balle.
Merci de vos réponses et j’espère avoir des réponses a ma questions !
Merci a tous !
avatar
Chasseurdu76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 09/07/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 0:36
Je suis jeune permis comme toi (j'entamme moi ma deuxième année) ,et je n'ai jamais prit un grand gibier devant que ce soit sanglier ou cervidés ,je prend le défaut de l'épaule et je suit l'animal (pour l'instant ça marche pour moi Wink ),le tout c'est de ne surtout pas arrêter ton fusil quand tu tire Wink Ensuite pour le chevreuil je pense que c'est pareil après je ne sait pas trop car chez nous on le tire à balle :p
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 2:02
Bonsoir Lucas,
Et tout d'abord, j'aimerais te féliciter pour te poser ce genre de question et d'essayer de comprendre un peu mieux la balistique. astuces tir a balle avec un fusil Wink
Combien mettre devant un sanglier? Tout cela dépend de la vitesse à laquelle il court et de l'angle de sa course et du type de balle que tu utilises... scratch
Je sais, c'est de la théorie et comme Chasseurdu76, si-dessus, certains vont dire qu'ils ne "mettent pas devant" et que c'est le "swing" qui fait le travail et d'autres te diront que s'il faut commencer à sortir la calculette avant de presser la détente, le sanglier sera déjà loin! Si leur technique leur réussit, qu'ils ne changent rien! Cependant, le fait est qu'entre le moment où la balle quitte le canon et qu'elle parcourt une distance de 25m ou 50m, le sanglier, lui, il ne s'est pas arrêté!
Voici donc ci dessous les distances qu'il aurait eu le temps de parcourir selon qu'on le tire à 25m ou 50m avec une Brenneke ou une Sauvestre (et une 7x64 pour comparaison).
En supposant donc que tu tires un sanglier de profil, au trot, à une vitesse de 20km/h, en tenant compte des vitesses annoncées ci-dessous dans ces tableaux (et si mes calculs sont justes!), il devrait falloir tirer:

Avec la Brenneke classic (12/70 – 31,5g):
35cm devant à 25m
72,8cm devant à 50m
astuces tir a balle avec un fusil Brenne11

Avec la Sauvestre
24,6cm devant à 25m
51,5cm devant à 50m
astuces tir a balle avec un fusil Sauves11

Pour comparaison, avec une 7x64, la correction serait d'environ 30cm à 50m.



_________________
Amicalement,
astuces tir a balle avec un fusil Geeses10
avatar
Invité
Invité

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 10:24
Éternel débat cette affaire...
N'ayant pas la prétention d'avoir "La solution miracle", je vais vous raconter une petite histoire.

Je chassais avec un copain grand amateur (éclairé) de ball trap.
En action de chasse, il se baladait le fusil ouvert et, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire,
le gibier convoité était par terre.
(très énervant pour celui qui est à côté et qui n'a rien vu ... astuces tir a balle avec un fusil 813500 )

Je lui ai posé la même question que pose Lucas : tu fais comment ? combien d'avance ? etc ...

Sa réponse : je ne sais pas; j'applique une méthode simple :
Queue - Tête et PAN !

En clair, il rattrape le gibier, le dépasse et tire dans le même mouvement. (genre swing cité plus haut)

Pour savoir s'il faut dépasser un peu, beaucoup ??? Là c'est une question d'habitude ou d'entrainement.

Parce que, désolé Antoine, cette histoire fumeuse de calcul de l'avance par rapport à la distance, vitesse de la balle, du gibier,
ou de l'humeur de tante Agathe ..... je n'y crois guère.

En théorie cela peut paraitre évident mais pour la mise en œuvre ???

Un chasseur expérimenté peut, peut être , dire qu'il a tiré à x cm devant après son tir,
mais je doute qu'il ai sorti la calculette avant pour faire le calcul.. astuces tir a balle avec un fusil Rire


avatar
lucas28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 25
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/07/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 12:16
Merci a tous pour votre aide je comprend un peu mieux comment faire en espérant que cela marche en pratique
Merci a tous !
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 13:00
Bonjour à vous.

Je ne pense vraiment pas qu'Antoine soit adepte de la calculette à la chasse sinon il n'aurait pas grand chose à nous montrer sur ses magnifiques photos, à mon sens il faut prendre les chiffres annoncés comme un ordre d'idée dont on doit s'inspirer, pour se visualiser le mouvement et comprendre ce que ca représente dans la réalité, par exemple avec une cible de la taile du gibier, et des repères à 35 et 75 cm devant pour bien voir et s'impreigner de ce que cette distance de correction représente vue de 25 ou 50 m....
C'est un bon point de départ, pas une règle d'or.


Kapow
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 13:12
Je peux citer une anecdote, j'ai un jour avec ma 280 Rem tiré un sanglier de 75 kg par travers en plein pré à une centaines de mètres, j'ai visé une longueur de tête en avant de l'animal et quant j'ai tiré (je n'arrête pas l'arme quand je tire je continue à suivre) la balle à cassé la colonne vertébrale à l'arrière des reins donc pour moi il faut bien devancer même avec une carabine.
L'année dernière j'en ai manqué un trois coups à aussi une centaine de mètres et par travers en mettant aussi devant et par trois fois j'ai vu les impacts des balles de la 35 Wh cette fois ci taper derrière les pattes arrières du sanglier. astuces tir a balle avec un fusil 813500 astuces tir a balle avec un fusil Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 13:20
Pour ce qui est du plomb, essaie de tirer un lièvre lancé à 30 m par travers en le prenant pleine bille comme on dit et tu verras ta gerbe de plombs taper derrière et ton lièvre te fera un pied de nez.
Donc à plombs, chevreuil lancé à 25 m il faut au moins viser au niveau de la tête pour ne pas voir l'animal rouler avec des plombs plein le train arrière, l'entendre pleurer et être obligé d'aller le servir au couteau tout en empêchant les chiens de le mordre et le faire crier encore plus.
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 14:32
Les témoignages qui précèdent le confirment : "on n'est jamais trop devant".
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 17:35
Perso j'ai loupé pas mal de gibier comme tout le monde mais mon truc a moi est d'avoir la cartouche qui vous va .je veut dire par la qu'avec mon fusil j'ai trouve la cartouche avec laquelle j'ai le meilleur résultat et en deuxième point beaucoup de gibier sont loupes voir blessés car on tir souvent derrière.comme dit le copain de Gaby53 queue tête et pan ça marche mais n'arrête pas le mouvement sinon re derrière. Ou bien comme on dit aussi au coup d'épaule dans les situation qui demande de la réactivité ou la c'est un tir instinctif.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 17:58
Bonsoir,
Il n'est pas question de calculette, mais les estimations d'Antoine sont à prendre en compte sinon c'est l'échec assuré.
Effectivement, le queue, tête, pan est souvent très efficace, tout comme le coup d'épaule, mais dans certaines conditions ce n'est pas suffisant ( les casseurs de plateaux le savent bien), il faut quand même s'efforcer d'estimer rapidement au plus juste la vitesse de la cible et l'avance à mettre pour réussir son tir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 18:18
Moi pareil les ami(e)s met pour l'année suivante j'ai trouvée une action je traquerais avec un calibre 16 jusque ou je pourrais tirée ? et est ce bon pour la battue ? merci d'avance de vos réponse

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition astuces tir a balle avec un fusil Pensif
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 18:19
Cal 12, 16 ou 20 avec des balles lisses, pas de problème en battue en tirant aux distances normales, après avoir testé les tirs au stand.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 20:11
Keiler a écrit:Cal 12, 16 ou 20 avec des balles lisses, pas de problème en battue en tirant aux distances normales, après avoir testé les tirs au stand.


Merci de ta réponse Keiler

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition astuces tir a balle avec un fusil Pensif
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 20:12
Kapow a écrit:Bonjour à vous.
Je ne pense vraiment pas qu'Antoine soit adepte de la calculette à la chasse sinon il n'aurait pas grand chose à nous montrer sur ses magnifiques photos, à mon sens il faut prendre les chiffres annoncés comme un ordre d'idée dont on doit s'inspirer, pour se visualiser le mouvement et comprendre ce que ca représente dans la réalité, par exemple avec une cible de la taile du gibier, et des repères à 35 et 75 cm devant pour bien voir et s'impreigner de ce que cette distance de correction représente vue de 25 ou 50 m....
C'est un bon point de départ, pas une règle d'or.

Kapow

Keiler a écrit:Bonsoir,
Il n'est pas question de calculette, mais les estimations d'Antoine sont à prendre en compte sinon c'est l'échec assuré.
Effectivement, le queue, tête, pan est souvent très efficace, tout comme le coup d'épaule, mais dans certaines conditions ce n'est pas suffisant ( les casseurs de plateaux le savent bien), il faut quand même s'efforcer d'estimer rapidement au plus juste la vitesse de la cible et l'avance à mettre pour réussir son tir.

Vous m'avez bien compris Nicolas et Marcel!  astuces tir a balle avec un fusil Content
Lucas28 demandait les corrections à effectuer dans le tir à balle au fusil de chasse et les distances de correction que j'ai évoquées ont pour but de démontrer qu'il faut tirer devant et que ces distances sont bien réelles. On peut en faire ce qu'on veut et je suis sûr qu'il existe des tireurs excellents qui ne s'embarrassent pas de savoir s'ils corrigent 30cm devant ou 60cm devant... Cependant cela démontre aussi que si l'on change de munition comme de chemise on risque d'avoir des surprises!
Personnellement, quand je me suis aperçu qu'il fallait mettre pas loin de 4m devant sur une oie lancée à 80km/h, cela a expliqué plusieurs échecs... Même si ce n'est pas évident de visualiser 4m dans le feu de l'action, c'est un paramètre que l'on peut quand même essayer de prendre en compte.

_________________
Amicalement,
astuces tir a balle avec un fusil Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 20:20
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 22:03
A 4 m quand même!!! Shocked


Surprenant! (Je n'en ai pas fait l'expérience, mais je ne me serais pas imaginé une correction aussi importante)

A une distance moyenne de combien?
avatar
Invité
Invité

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 22:40
T'as raison Antoine, vous avez d'ailleurs tous raison,
il s'agit bien d'une estimation à faire au moment de lâcher le coup de fusil.

C'est pour cela que je me méfies de ces données mathématiques qui peuvent donner l'impression
d’être appliquées à la lettre.

4 m pour une oie, cela ne m'étonne pas;
Je ne compte plus le nombre de canards (sarcelles entre autres) que j'ai raté
avec un copain derrière qui lui, voit la bourre et me dit :
mais, "bon sang" (je suis poli astuces tir a balle avec un fusil Siffle ) tires plus devant ...
avatar
le rechargeur fou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : noyon
Date d'inscription : 17/12/2014

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Mer 15 Juil 2015 - 23:45
bonsoir de la theorie a la pratique il y a un monde chose primordiale il faut bien avoir en main son fusil
donc la mise en conformite est imperative apres c est le swing en pleine course si on vise on rate a tous les coups il faut un tir presque instectif a 20 m sur un cochon avec un cal 12 je tir environ sur le groin a 40 metres environ 50 a 60 cm devant avec un cochon en pleine course le tout il faut de la pratique et bien connaitre son fusil avec des brenneke S ou des sauvestres il faut diminuer un peu cet ecart
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Jeu 16 Juil 2015 - 8:46
il y a un minimum de théorie, je suis d'accord il faut toujours avoir en tête le "queue-tête-pan" c'est fondamental + l'appréciation instantanée (de la distance + du vent + de la vitesse du gibier +++) et de garder le swing jusqu'au lâcher du tir.
et aussi d'avoir envie de prélever, si tu vas à la chasse en dilettante sans vraiment vouloir la pièce, tu l'auras pas !
Tout ça fait qu'un jour tu vas tout rater et que le lendemain tu vas tout toucher, c'est comme ça.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Jeu 16 Juil 2015 - 15:12
C'est trés bien d'avoir une idée approximative pour viser surtout à balle mais c'est surtout l'experience qui t'aidera.
Si comme moi tu tires un ou deux sangliers par an,le taux de réussite est assez aléatoire.
Je m'aperçois quand même qu'autour de moi, les sangliers tués au fusil le sont à de courtes distances (<30 mètres)au dela c'est un peu de la lotterie.
Je tire "au coup de bras" et à de courtes distances je loupe pas trop mais dés qu'il faut viser en prenant en compte la vitesse du gibier,le vent,la distance etc,je loupe beaucoup car c'est une habitude à prendre et ce n'est plus instinctif.
En tout cas celui qui te diras qu'il ne manque jamais est un menteur que se soit au fusil ou à la carabine!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Jeu 16 Juil 2015 - 17:01
lucas28 a écrit:Bonjour a tous,
Puis la deuxième question et la même mais avec du plomb pour tiré sur un chevreuil ( oui car nous en Vienne on tire a plomb le chevreuil ) mais cette fois ci avec une plus courte distance ? car je sais que le plomb a moins d'efficacité que une balle.

Merci a tous !

Bonjour ,
quelques constations en vrac basées sur mes observations de terrain concernant le tir du chevreuil à plomb  :

-opter pour de la grenaille la plus dure possible ( cuivrée des mags U.S.  ou nickelée)
-le plomb n° 2 parait être un bon compromis entre nombre d'atteintes et  diamétre requis pour faire le job astuces tir a balle avec un fusil Snif
le plus proprement possible( si l'on peut parler ainsi s'agissant du tir à plomb.. astuces tir a balle avec un fusil Oups .)
-ne pas hésiter à opter pour des munitions lourdes ( c'est la seule chasse terrestre ou je conçois l'usage des cartouches magnums)
le chevreuil - même à la course -ne va pas à 200 km/h et se cueille trés bien avec ces chargements lents mais puissants et fournis. autant mettre toutes les chances de son côté pour le stopper bien ...
avec ces munitions , on peut envisager un tir sûr jusqu' à 35 métres ( full choke et canon long , SVP...)
- un chevreuil tiré par plein travers est trés vulnérable : quelques atteintes inter-costales iront provoquer immanquablement des hémorragies internes ( tronc coeur/poumons) qui arrêteront la bête plus ou moins  rapidement par étouffement , parfois 1 plomb suffit , la peau entre les côtes étant trés fine , ça garantit des atteintes d'organes  profondes et létales....
pour l'avance à la course ,  il suffit de viser l'épaule sans s'arrêter , la gerbe impactera nécéssairement l'endroit stratégique.
-toujours suivre une bête tirée dans ces conditions ( et pour tous les autres cas d' ailleurs) : elle accuse parfois en arrondissant l'échine ( mais pas toujours) , la suivre des yeux ( si possible ) sinon faire intervenir le piqueur qui doit être réactif , écouter les chiens s'ils s'arrêtent à la mort et intervenir dans tous les cas trés rapidement.
on perd énormément de bêtes en pensant les avoir " poivrées" ( hélas) en fait elles tombent à des distances variables  qui dépendront des atteintes...le sang n'est pas toujours présent , même à distance , il faut faire preuve
d'entêtement et d'abnégation , parfois....
-tir de face : trés peu vulnérant ( peu de surface , pas d'organes sensibles) la bête prendra des plombs dans la trachée , la mâchoire , le poitrail , les antérieurs , mais fuira quand même....j'ai vu des tirs pleine face à 20 métres et des animaux perdus..
-tir de cul : à proscrire ( dégâts aux gigots par hémorragies diffuses , pas d'organes à atteintes mortelles , bris d'os de postérieurs qui ne se terminent pas toujours de façon heureuse , souffrances inutiles....)
-ne pas hésiter ( suivant usages , type de battue et autorisation expresse du chef de ligne) à aller servir à la dague une bête blessée ( au coffre ou aux jugulaires et pas la trachée , comme je le vois parfois , mais bien sur les faces latérales du cou pour une hémorragie massive aux niveaux veines/artère)
voilà , j'ai été un peu " cash " , mais il faut appeler un chat un chat....
et bien sûr , partout où c'est possible , essayer de tirer ce beau gibier qui nous donne tant d'émotions  à l'arme rayée....

Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
lucas28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 25
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/07/2015

astuces tir a balle avec un fusil Empty Re: astuces tir a balle avec un fusil

Ven 17 Juil 2015 - 11:29
Merci a tous pour vos conseils, c'est gentil !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum