Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions sur les cartouches Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelques questions sur les cartouches Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelques questions sur les cartouches Verney10

Aller en bas
avatar
Timouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/06/2015

Quelques questions sur les cartouches Empty Quelques questions sur les cartouches

Mer 17 Juin 2015 - 21:51
Salut! Je suis un jeune chasseur maniac et amoureux de la nature et de son premier fusil. Mon père ma fait tiré la saison dernière avec une cartouche mini magnum, il m'a dit que c'était bon car il a regarder sous la languette le nombre de bar et il m'a dit que le nombre de g de la cartouche etait bon. Mon fusil de chasse est un lanber (espagnol) calibre 12 superposé. Voila et depuis lgtps ça me tracasse, je voudrais savoir si cela n'a pas abimé mon arme pour toujours. Ca me ronge Quelques questions sur les cartouches Triste . Merci de votre aide. Bye! Quelques questions sur les cartouches Pensif
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Jeu 18 Juin 2015 - 7:25
Salut je ne penses pas qu'il sera abîme. Moi je tire pas mal de cartouches magnum y compris les américaines comme fédéral , remington etc qui sont plus que limite pour le marché français et mon fusil fonctionne toujours portant plus de 100 pars ans .
donc pour ton cas je pense que le fusil n'a pas bougé.
avatar
Timouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/06/2015

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Jeu 18 Juin 2015 - 21:33
Merci de ta reponse jackyvarlet Wink. Je ne suis pas encor rassurer, j'attend vos reponses Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Jeu 18 Juin 2015 - 23:19
Bonsoir Timouille,
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu sembles si inquiet en ce qui concerne ton fusil? La bascule a-t-elle pris du jeu? As-tu constaté un recul très important après avoir tiré cette semi-magnum, ce qui ferait penser à une surpression?
Si tu veux vraiment qu'on te rassure, il faut nous fournir des éléments un peu plus précis que "Lanber cal.12 superposé" et "mini-magnum".
-Quel est le chambrage de ton fusil?
-Quelle est l'épreuve de ton fusil, en bars?
-Quelle est la cartouche exacte que tu as utilisée (marque-modèle-grammage) ?
-As-tu remarqué du jeu dans la bascule?


A mon avis ton Lanber doit être chambré en 70mm et les mini-magnum sont en 70mm avec des pressions (pour la plupart mais pas toutes) inférieures à 900 bars donc, je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème.
Donne-nous ces détails supplémentaires et nous serons plus à même de te rassurer (ou non!)...

_________________
Amicalement,
Quelques questions sur les cartouches Geeses10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Ven 19 Juin 2015 - 10:40
JackyVarlet a écrit:Salut je ne penses pas qu'il sera abîme. Moi je tire pas mal de cartouches magnum y compris les américaines comme fédéral , remington etc qui sont plus que limite pour le marché français et mon fusil fonctionne toujours portant plus de 100 pars ans .
donc pour ton cas je pense que le fusil n'a pas bougé.
j'utilise un robust chambré 76, à l'époque je tirais beaucoup-beaucoup de magnums, j'ai juste dessoudé 3 fois les bandes, 1 fois tous les 3 ans en moyenne!
Je n'en tire plus aucune... bon si j'ai l'occase d'aller réguler les oies sur les fameuses îles de rêve, je pense que ma vieille grand mère(c'est comme cela que mon armurier parle de mon vieux robust) supportera encore quelques bonnes magnum !!!
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Ven 19 Juin 2015 - 11:35
Par contre une cartouche qui fait bien mal au fusil même pour un chambre 89 sont les cartouches de 89 ,le fusil n'aime pas .
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Ven 19 Juin 2015 - 12:06
JackyVarlet a écrit:Par contre une cartouche qui fait bien mal au fusil même pour un chambre 89 sont les cartouches de 89 ,le fusil n'aime pas .
µ

Bonjour ,

certes ,avec le 12/89 , notamment les charges " américaines " , on arrive aux limites des contraintes admissibles pour une arme personnelle d'épaule à porter , tant au niveau humain que technique.......
poids , longueur de canon(s) , coût des munitions , recul enduré , contraintes exercées sur les mécanismes , déperdition de pression avec les petites charges ....
en plus ,et la plupart des balisticiens l'avouent à 1/2 mot , le surcroit d'efficacité par rapport à une bonne 12/76
est loin d'être proportionnel si on se réfère purement à l'accroissement des charges utilisées , en terme de gain d'atteintes mortelles et de portée comparées....comme voudrait nous le faire croire l'argumentation commerciale en la matière....
en dehors du tir de hutte à distances extrêmes ou des dindons sauvages dont il ne reste plus ,en métropole , que quelques exemplaires au bois de Boulogne , le 12/89 est pour le moins ... superflu dans la plupart des chasses qui se pratiquent en notre doulce France ....
c'est un peu comme prendre une massette de 0,5 kgs pour enfoncer une pointe de vitrier.... on y arrive , certes , mais ya mieux pour ça pour faire juste bien.....
quand je vois en plus des 12/89 proposés avec des canons de 66 cms , je me dis que le commercial est prêt à tout et même au pire hérésies balistiques pour vendre des arquebuses.....
Concernant la question posée par Timouille , je rejoins l'ami Antoine : quelle longueur de chambre et quels poinçons d'épreuve frappés sur la frette ????? c'est juste ça qui va donner la réponse....
Cordialement ,
HALIFAX82
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Ven 19 Juin 2015 - 13:00
Oui les 89 usa j ai arrêter fédéral surtout car meme un baikal n'a pas aimes un ressort à lâcher .
apres pour certains pigeons posé loin le 89 peut etre utile mais c est une fois de tant en tant on peut faire sans par contre à la hutte tres pratique des canards a 50-60 y reste .
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Quelques questions sur les cartouches Empty Re: Quelques questions sur les cartouches

Ven 19 Juin 2015 - 14:49
ça y est, je savais bien qu'on y reviendrait !!!, pour info, ce sont des dindes...et pas si sauvages que cela, elles viendraient bien à l'appel du "sou-sou"
"dindons sauvages dont il ne reste plus ,en métropole , que quelques exemplaires au bois de Boulogne"

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum