Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Verney10

Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 16:58
J'explique le titre: Les post se succèdent, pour souvent en revenir aux mêmes discours,
et cela est un peu stérile, alors je vous donne mon point de vue sur ce sujet, résultat,
quand même, d'une assez longue expérience (+ de 40 ans ! lol! )

Donc, en premier lieu, pourquoi prendre un chien d'arrêt ?

Autant de bonnes raisons que de chasseurs et de types de chiens, et c'est pour cela que nos anciens nous ont créé un joli choix de races dans lesquelles chacun doit pouvoir trouver son bonheur... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 35149

En général, l'amateur de chien d'arrêt recherche, avant tout, un bon compagnon.
Ce n'est pas dénigrer les amateurs de chiens courants que de dire que le lien qui les unit à leurs chiens n'est que rarement aussi étroit que pour le chien d'arrêt.
On ne peut pas avoir le même contact et la même relation avec une meute (petite ou grande), qu'avec 1, voir 2 sujets, qui, le plus souvent, fait également office de chien de compagnie à la maison.
Le cas s'inverse d'ailleurs, lorsqu'on a un unique courant, ou une "bande" de chiens d'arrêt... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Wink

Donc, le propriétaire d'un chien d'arrêt va chercher un physique, un mental, et des capacités, chez un chien, qui correspondent à ses goûts, et, chacun les siens ! Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Siffle

Il n'y a pas de mauvais chiens, comme il y a peu de mauvais maitres, juste des erreurs de choix ou des incompréhensions sur ce qui est attendu.

Et, ce qu'on recherche avant tout, c'est la complicité et le plaisir dans l'action de chasser avec son compagnon !

Pour accéder à ce résultat, il faut créer une "symbiose" avec notre chien, et chacun devrait être capable d'y parvenir en appliquant des règles simples de rapports à établir dans le couple homme-chien.. Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Pensif

Je vous invite à lire le dossier technique que j'ai "pondu" sur ce sujet... Ce n'est que le compte rendu de mon expérience sur le sujet.

Et, soyons clair, le dresseur n'est en rien un "sorcier", car il n'y a aucune difficulté à parvenir à un résultat satisfaisant, mais juste quelqu'un qui applique une méthode simple, pour éduquer un chien qui n'a besoin que de peu pour comprendre ce qu'on attend de lui !

Après, chacun va avoir ses exigences particulières... Pour les satisfaire, il y a donc déjà le choix de la race, et ensuite le mode d'éducation, et savoir jusqu'où on veut pousser le "dressage".... Certains seront sereinement nonchalants et laisseront passer les fautes avec bonhomie, d'autre exigeront plus de rigueur, car ne supportant pas la désobéissance de la part d'un auxiliaire avec "4 pattes, 1 queue, et du poil autour" qui les feront tourner en bourrique ! Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 813500

Donc, ceux là auront peut être besoin d'un accessoire qui fait couler beaucoup d'encre: Le collier électrique ! Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Woo

Je vous refais la synthèse de mon opinion sur ce sujet:

* C'est un outil redoutablement efficace.
* Son utilisation est nuisible tant que le chien n'a pas compris les ordres par "LA" méthode traditionnelle !
* Il ne doit, en aucun cas être utilisé si l'on est pas persuadé que le chien n'a pas une juste raison de ne pas répondre à un ordre.
( exemple: le chien, hors de vue, s'il ne vient pas au rappel, peut le faire parce qu'il est occupé par une remontée d'émanation, voir un arrêt... Dans ce cas, une "sanction" sera plus surement prise pour un interdit de s'occuper du gibier, plutôt qu'à un acte de désobéissance... Et, de là, foutre en l'air tout le boulot accompli !)
* Par contre, si vous êtes certain que le chien, jaugeant la distance qui vous sépare suffisante pour lui procurer "l'impunité", vous prend pour un couillon, la sanction, accompagnée d'un "NON !" bien sonore, sera efficace et comprise.

Donc, en conclusion: N'utiliser le collier qu'en "finition" de dressage, et pas comme une télécommande !
Le port du collier à la chasse étant le constat de l'échec de l'éducation et de la complicité qui aurait du être établie !

Alors, entre les extrêmes, chacun devra trouver son mode d'entente avec son chien, il est difficile de juger les autres, il y a tant de paramètres à prendre en compte, seule une chose n'est pas admissible à mon avis, c'est le choix de la "facilité", avec l'abandon de la volonté de faire le nécessaire pour avoir un chien heureux de satisfaire son maitre... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Triste

En conclusion, je vous donnerais l'exemple de ma situation actuelle: Mon choix est d'avoir des chiens possédant le maximum d'initiative et de passion, afin de montrer, sur le terrain, leur réel potentiel.. Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Woo
Alors, je les élève sans contraintes, même pas celles que je conseille dans le dossier technique... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Oups
Le spectacle qu'ils m'offriront sur le terrain, je veux qu'ils l'expriment naturellement, et qu'ils le fassent par "amour" pour moi ! Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 35149
Et, s'ils se permettent quelques "sorties de main", tant pis... Je reste Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 824814

Donnez vous les moyens d'avoir le meilleur compagnon possible, c'est tout ce que je peux vous souhaiter....  Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Pensif
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 17:16
Tout est dit Didier !!!

Quant à moi , j'admire les dresseurs canins , qu'il s'agisse de chien de chasse ou autres ... Je ne pense pas que j'en aurais la patience .

Bravo à vous !

_________________
Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 1325
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 17:56
La patience, ce sont les chiens qui te l'imposent... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Wink
En effet, une fois que tu as assimilé le mode de pensée du chien, tu sais qu'être impatient entraine invariablement une incompréhension et donc, au mieux, un retard, au pire, un recul, dans son éducation... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Siffle

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Siffle
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 18:37
Tout est dit.
J'aurais du mal à comprendre qu'il y est un autre sujet dans l'avenir sur le collier électrique.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 18:44
adishats320 a écrit:Tout est dit.
J'aurais du mal à comprendre qu'il y est un autre sujet dans l'avenir sur le collier électrique.

C'est gentil, mais d'autres peuvent avoir un avis différent du mien... Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Pensif
philvlm34
philvlm34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 21/01/2015

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 18:47
possesseur d un braque français de 13 mois il y avait longtemps que je ne m'étais plus occupé du dressage d un chien d arrêt - mais comme il est vrai ce qui est dit plus haut que de temps à observer à essayer de comprendre une très belle école de patience que le chien vous montre Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 824814 . Et une telle satisfaction lorsque la complicité s'installe. Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 35149
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 18:49
Un très bon sujet, clair et net, merci ! Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 35149
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Empty Re: Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ?

Mar 16 Juin 2015 - 19:11
toujours aussi perspicace sur les sujets sur le chien d'arrêt. Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? Wink

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
Le chien d'arrêt: Pourquoi et comment ? 449395
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum