Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 24 de mon grand papi. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 24 de mon grand papi. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 24 de mon grand papi. Verney10

Calibre 24 de mon grand papi.

+8
vendéen
charles01
Insulaire
breizh
Rom80
hugo77
Keiler
Mercher
12 participants
Aller en bas
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 13:24
Bonjours a tous
Tres difficile pour moi de trouver des cartouches pour ce calibre... Mais jai kan meme reussi...

Apres avoir heriter de cette arme...
Quel type de gibier pourrai-je tirer avec ce fusil?
jcroi que ce calibre est un peu moin gros que le 20 jcroi...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 13:33

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 13:36
Et donc?
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 13:50
Oui ce serait plus correcte de corriger les FOV (Fautes d'Orthographe Volontaires) comme les abréviations etc.. Lis bien le sujet pour comprendre qu'on a le temps d'écrire correctement sur un forum.

Bref, tu peux chasser avec tout petit gibier Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:01
hugo77 a écrit:Oui ce serait plus correcte de corriger les FOV (Fautes d'Orthographe Volontaires) comme les abréviations etc.. Lis bien le sujet pour comprendre qu'on a le temps d'écrire correctement sur un forum.

Bref, tu peux chasser avec tout petit gibier Wink


+1

_________________
Calibre 24 de mon grand papi. Mesmon10
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:06
Ok désolé... je n'etait pas au courant de ce règlement qui a ce que je vois est trés rarement respecter...
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:22
bien au contraire , c'est aussi une forme de respect envers les autre membres qui te lise

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Calibre 24 de mon grand papi. SHQJ6E
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:33
Le faite d'ecrire en abréviation ou language sms signifie de ne pas respecter les gens... et ben dit donc... j'aurai jamais pu imaginer que notre epoque (generation) etait devenu aussi irespectueux a ce point... c'est tres inquiètant!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:41
Mercher a écrit:Le faite d'ecrire en abréviation ou language sms signifie de ne pas respecter les gens... et ben dit donc... j'aurai jamais pu imaginer que notre epoque (generation) etait devenu aussi irespectueux a ce point... c'est tres inquiètant!



Merci d’être davantage attentif à l'orthographe.
Il est préférable de commencer les phrases par une majuscule.
Nous ne sommes pas à une faute près mais lorsque l'on ne compte plus les lignes sans faute, cela commence à être beaucoup moins agréable à lire.
Vous disposez d'un correcteur qui s'affiche lorsque vous écrivez votre message.
Par avance, merci pour vos efforts.
Cordialement.
L'équipe de modération


PS: Les conditions d'utilisation du forum sont ici :



https://www.passionlachasse.com/register

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 14:53
Mercher a écrit:Le faite d'ecrire en abréviation ou language sms signifie de ne pas respecter les gens... et ben dit donc... j'aurai jamais pu imaginer que notre epoque (generation) etait devenu aussi irespectueux a ce point... c'est tres inquiètant!

C'est dommage que tu le prennes mal Mercher mais c'est un règlement auquel la plupart des membres semblent se plier sans renâcler. Ce qui est plus inquiétant, c'est que tu ne valorises pas notre langue à sa juste valeur. Je n'ai rien contre le SMS et il a sa place, mais pas sur notre forum. Des fautes d'orthographe, tout le monde en fait et ce n'est pas un gros problème; ce qui est important, c'est de ne pas truffer un message de 4 lignes de 20 fautes et de faire un petit effort...

Pour en revenir au sujet du calibre 24 de ton Papy, comme tu le pensais, il est plus petit que le 20. Il se situe entre le 28 et 20 pour la bonne raison que 28, 24, 20, 16, 12 ou 10 indiquent le nombre de billes de plomb du diamètre du canon que l'on pouvait couler dans une livre ancienne de plomb (0,4895 g). Donc, plus le nombre est élevé, plus le diamètre est faible.
Avec un calibre 24, la charge classique se situe aux alentours des 20g, ce qui fait assez léger mais n'en fait pas moins une arme respectable pour chasser au chien d'arrêt ou le petit gibier à l'affût comme les merles ou les grives. Pas vraiment recommandé pour le pigeon ou le gibier d'eau.
En tout cas, tu as beaucoup de chance d'avoir hérité du fusil de ton grand-père; que tu l'utilises ou non, garde-le précieusement et bichonne-le, il doit posséder un très riche passé!

_________________
Amicalement,
Calibre 24 de mon grand papi. Geeses10
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 15:14
Il y a pas de soucis... je ferais l'effort... moi et le francais c'est une tres longue histoire... lol
bref! C'est un tres beau fusil et en tres bonne santé...
Mais bon niveau resultat j'espere ne pas etre trop ridicule par rapport a mes autres collègues de chasse... je ne sais pas ce que vaut ce fusil... on vera bien!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 16:58
Pas de problème!
Pour ce qui est de chasser avec le fusil de ton grand-père, tu ne feras pas jeu égal avec tes collègues, ça c'est sûr! Cela dépendra des reforages de tes canons et des munitions que tu utiliseras mais il faudra que tu te limites à des tirs aux alentours des 25m et que tu considères 30m comme une distance extrême.
Je sais que Fiocchi et Mary continue à produire des cartouches en cal.24. Fais tout de même attention avant d'utiliser ce vieux fusil et assure-toi qu'il est en bonne condition de fonctionnement. Une petite vérification chez l'armurier serait peut-être une bonne chose si tu ne l'as pas encore fait.
Je pense tout de même que tu vas devoir investir dans une arme de calibre un peu plus conséquent (16 ou 12) car tout d'abord tu vas être vite frustré par la limite des distances et d'autre part, j'imagine que les cartouches de cal.24 ne doivent pas être données...
Tiens, la Mary semble être faite pour toi!

Calibre 24 de mon grand papi. Puma_m10

_________________
Amicalement,
Calibre 24 de mon grand papi. Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 17:53
24 grammes ça fait déjà un joli petit chargement pour ce calibre et ça doit approcher la performance du calibre 20.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 18:34
Je chasse avec des cyrano 24 en 7 1/2 avec mon cal12 qui doit avoir une dispersion légèrement plus grande et je fais de superbes coups de fusils à des distances "classiques" donc ce doit certainement très bien faire le boulot!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 19:01
Oui, j'ai été étonné de voir un chargement de 24g en cal. 24. Je m'en étais arrêté aux chargements classiques de 20g. Comme tu dis Hugo, 24g en calibre 12, c'est ce que je tirais en Fosse Olympique (charge maximum autorisée) et avec ces petites cartouches et plein choke, on rattrape des plateaux à de sacrées distances... Maintenant, un plateau cassé ne veut pas forcément dire un perdreau tué...
Je pense quand même que débuter sa carrière de chasseur avec un 24 est un peu risqué...

_________________
Amicalement,
Calibre 24 de mon grand papi. Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 19:27
Bonjour @Mercher, je suis, moi aussi un amoureux de ces armes dites "de famille". J'ai répertorié un certain nombre de ces armes qui ont toute une belle histoire et je ne désespére pas d'en mettre, de temps en temps, une nouvelle dans mon armoire. Calibre 24 de mon grand papi. Content
Face à tes copains qui auront entre les mains un calibre plus puissant ou un fusil de dernière génération flambant neuf, dis toi que toi, tu possèdes quelque chose de grande valeur. Bien sûr, tu n'enverras que 20 grammes de plomb, mais tu te feras certainement plaisir au petit gibier. 20 grammes bien placés seront de toute façon plus efficaces que 36 grammes balancés à limite de portée ou n'importe comment. C'est mon avis. Tiens nous au courant de tes résultas et de tes observations. Calibre 24 de mon grand papi. Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Calibre 24 de mon grand papi. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 19:33
Oui tu as raisons c'est très frustrant de louper quand on commence la chasse mais ça devient tout ayant (pour moi et sans me venter) quand tu touches à tous les coups ca donne envie de nouveaux défis en passant par des calibres beaucoup plus petits qui donnent plus de satisfaction!

Tout à fait un plateau a pas besoin de beaucoup de plombs pour se casser. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Mercher
Mercher
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 29/03/2015

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Dim 12 Avr 2015 - 21:11
Je vous tien au courant... je le ferai reviser par un amurier car il a pas servit depuis longtemps... meme si ce fusil a toujours ete bien entretenu. (Huile et graisse)
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 9:46
Bonjour,
serait il possible de poster une photo de ton arme pour illustrer ce post?
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 13:25
Bonjour Mercher,

Avec le 24 tu pourras faire du gros gibier comme moi ! regardes dans les histoires de chasse " mon premier gros gibier" , comme toi un 24 du papi !...je m'en suis servi pour les merles, poules d'eau, une fois une bécassine et une fois aussi un coq faisan...mais bon.
Pour débuter c'est bien parce qu'il faut vraiment être "dedans" comme il faut pour tuer du gibier et ça apprend à ne pas tirer n'importe comment (parce qu'il n'y a pas beaucoup de plombs pour rattraper les erreurs !) mais passé cette étape ensuite il faudra rapidement passer à un peu plus lourd je pense car tu vas aussi t'interdire avec ce petit calibre de tirer certains gibiers résistants: palombes, canards par exemple.
En tout cas parvenir à faire un " gros " gibier avec un 24 (au vol bien sur) te laissera un souvenir inéluctable
( PS : regardes si l'ortho de ce mot est correcte, je ne suis pas sur, merci....Ok, je sors !)

a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 14:58
Le premier gros gibier que j'ai prélevé au vol est un pigeon ramier plein travers avec une 12mm que je considère comme le plus beau coup de fusil de ma vie car le premier mais pas si beau que ça car je n'avais pas le permis de chasser.

J'ai réitéré cette saison avec deux formes pigeon, un filet et un champs de colza 4 cartouches tirées deux palombes de prélevées un biset un étourneau de loupé.

Conclusion je pense que le 24 doit bien convenir pour la palombe! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 16:41
Ou que tu es un sacré tireur !...tomber avec une 12 mm une palombe au vol, alors là bravo !!! (elle est passée à combien de mètres à peu près si tu te souviens ?), le coup de fusil vaut bien le pardon pour le réglementaire, tu es absous !

Tu devrais essayer une oie au vol avec le 9 mm grenaille de 10 et tu deviens illico recordmand du monde du tir de chasse !!!...si elle tombe bien sur!

En tout cas, moi tu m'as fait tomber...sur le cul!

a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 18:41
Je ne pense être recordman de n'importe quoi je ne dois pas être le seul! Mon père qui l'utilisait dans sa jeunesse tirait les pigeons du clocher du village quand ils passaient au dessus du jardin quand il vivait chez ses parents! Calibre 24 de mon grand papi. Content

Pour la distance aux alentours de 25m mais dur d'évaluer je te dirais même 30m mais mais mais pas plus!

--> https://www.passionlachasse.com/t22173p45-saison-2014-2015-special-jeunes#670141



J'y prends énormément plus de plaisir qu'avec mon 12 mais autant qu'avec le vieux 16 qui a un valeur sentimentale. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 22:30
Tiens, Hugo, un petit passage que toi, moi et tous ceux qui tiennent chères les armes de leurs aïeux comprendront. C'est un extrait du livre ""L'Arme de Chasse Aujourd'hui" du regrette Dominique Venner:

"Au mois de mai 1988, j'officiais comme expert auprès de Mes Labat & Thierry, commissaires priseurs à Paris, à l'occasion d;une vente aux enchères où furent dispersées un grand nombre d'armes anciennes et d'armes de chasse. L'une de celles-ci provenaient de la succession d'un écrivain bien connu, décédé l'année précédente. Son fusil, un calibre 12 artisanal français était une arme de bonne facture, sans luxe.Il portait les traces évidentes d'un long usage. Sur la crosse, on voyait les initiales couronnées de l'homme qui avait aimé cette arme, marquée par ses mains et par les ronciers. On vendait là, à l'encan, un bon serviteur qui témoignait de plaisirs et de joies sans prix.
J'ai ressenti cette mise en vente par les descendants comme une sorte de trahison. Ma consolation a été de faire acheter ce fusil par l'un de mes amis, chasseur lui-même et lecteur fidèle du disparu."

salut

_________________
Amicalement,
Calibre 24 de mon grand papi. Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Calibre 24 de mon grand papi. Empty Re: Calibre 24 de mon grand papi.

Lun 13 Avr 2015 - 22:57
Insulaire a écrit:Tiens, Hugo, un petit passage que toi, moi et tous ceux qui tiennent chères les armes de leurs aïeux comprendront. C'est un extrait du livre ""L'Arme de Chasse Aujourd'hui" du regrette Dominique Venner:

"Au mois de mai 1988, j'officiais comme expert auprès de Mes Labat & Thierry, commissaires priseurs à Paris, à l'occasion d;une vente aux enchères où furent dispersées un grand nombre d'armes anciennes et d'armes de chasse. L'une de celles-ci provenaient de la succession d'un écrivain bien connu, décédé l'année précédente. Son fusil, un calibre 12 artisanal français était une arme de bonne facture, sans luxe.Il portait les traces évidentes d'un long usage. Sur la crosse, on voyait les initiales couronnées de l'homme qui avait aimé cette arme, marquée par ses mains et par les ronciers. On vendait là, à l'encan, un bon serviteur qui témoignait de plaisirs et de joies sans prix.
J'ai ressenti cette mise en vente par les descendants comme une sorte de trahison. Ma consolation a été de faire acheter ce fusil par l'un de mes amis, chasseur lui-même et lecteur fidèle du disparu."

salut
Merci Insulaire.
Dominique Venner exprime là avec élégance et tellement de ressenti ce que beaucoup d'entre nous ont envie de partager. Un beau témoignage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum