Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

de l'utilisation des réducteurs de son

+6
ludovic375
hugo77
Lyam
alex57
Loïck
manu26000
10 participants
Aller en bas
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 13:43
Salut,

Merci pour toutes ses réponses c'est très intéressant et sa permet de chasser les idées reçues....

L'autre jour je commandais des munitions pour ma 243 et je suis tombé sur ces subso:
http://www.meyson.fr/armurerie-balles-222-rem-subsonic-sologne-klassic,fr,4,S243.cfm
Quand je voyais les vitesses combiné au poids de l'ogive je me disais "ben c'est pas demain que je ferai une approche avec de la subso....." c'est pour cela que je me posait la question de la perte de puissance.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 13:45
Du côté de la carabine, la diminution est bien perceptible et du côté des animaux il y a aussi le fait qu'ils n'arrivent pas à localiser l'origine de la détonation.
Si les animaux tirés restent sur place et que l'on n'est pas repéré on peut faire des doubler et des triplé dans certains cas.
J'ai déjà vu des animaux pourtant totalement sauvages tournés simplement la tête pour regarder les malchanceux tomber ou alors même venir les renifler au sol Shocked
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 13:49
c'est comme à l'arc, l'animal ne "comprend" pas se qu'il lui arrive donc il ne va pas fuir loin comme il le ferait lors d'un coup de feu.
C'est pour ça d'ailleurs que lors d'un tir , l'archers doit attendre au minimum 30min avant de chercher le gibier...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 14:52
Gaby53 a écrit:Tu es sûr Petilu ?
Dans le cadre du piégeage, l’euthanasie de l'animal nuisible n'est pas considéré comme un acte de chasse.
Attention : j'ai pas dit qu'on utilisait un cal 12 pour cela ... Pasdamalgam de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 28211

Arrêté du 1er Août 1986, article 2 :

"Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;

- l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ;

- l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ;

- l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant."


Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 15:00
j'ai déja posté le décret !! Wink
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 15:07
Il n'est jamais inutile de re-répèter !!!

La preuve, encore aujourd'hui, certains se posent encore la question !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 15:08
Tout à fait !!! thumleft
avatar
Invité
Invité

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 15:13
Petitlu a écrit:"les gars utilisent un genre de pistolet 22LR mono coup."

scratch scratch les armes de poing ou pouvant tirer sans etre epaulée sont interdite en chasse et régulation....

Pour le piégeage, quand tu dois tuer l'animal pris au piège, tu dois le faire proprement et avec une arme à feu, donc là ça devient de la régulation par tir donc pas de RDS...

Ah non, là je ne suis pas tout à fait d'accord. Justement, ce n'est pas de la régulation à tir.

Par contre, il semblerait que le pistolet soit devenu interdit depuis le changement de législation.
donc => mauvais exemple de ma part.  de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Oups

Tiens, du 1° coup sur Gogole :
http://www.oncfs.gouv.fr/Destruction-animaux-nuisibles-faq284
Il y a une distinction très nette entre "mise à mort" du nuisible et régulation à tir de ce même nuisible.
Il y est dit que le permis de chasser n'est même pas obligatoire.
Mais comme en même temps, il le faut pour avoir une arme et les munitions ...

Tu peux donc utiliser ce que tu veux pour la "mise à mort"; en restant quand même dans l'optique d'une mort rapide et sans souffrances inutiles.

Certains utilisent des barres d'acier acérées pour les ragondins par exemple.

Tout cela ne résout pas la question du RDS pour les piégeurs.

Si je passe à la fédé, je leur poserai la question pour confirmer.

Dommage qu'il n'y ai pas de représentant de l'ONCFS sur le forum; on aurait pu avoir un avis "éclairé".

edit : trop tard, j'ai posté avant d'avoir lu vos avis.
Désolé les gars, mais je suis assez "lourdingue" tant que je n'ai pas bien compris. de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Snif


Dernière édition par Gaby53 le Dim 29 Mar 2015 - 15:21, édité 1 fois
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 15:18
Dans les textes il n'est jamais mentionné que les RDS sont autorisés pour les piègeurs...
Délicat tout ça..ensuite tu as l'interprétation personnelle du garde lors d'un controle...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 16:40
En principe un texte de loi s'applique sans interprétation, donc uniquement sur les faits et par déduction ce qui n'est pas interdit est autorisé !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 16:49
Oui en principe, mais parfois c'est pas clair comme le fameux "poste matérialisé de main d'homme"....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 17:50
Gaby53 a écrit:.............
Il y est dit que le permis de chasser n'est même pas obligatoire.
.................

Il serait temps que l'ONCFS se mette à jour !

La tolérance passée, la fameuse instruction ministérielle PN/S2 N° 89-2 a été abrogée par la circulaire DNP/CFF N° 07 du 8 Octobre 2007 !

http://www.unapaf.fr/IMG/pdf/20071008-circulaire-texte-29.pdf

Circulaire qui stipule notamment dans son paragraphe 5.4. Conduite à tenir vis-à-vis des animaux capturés : " Les conditions exigées pour la détention et le transport de l’arme doivent être respectées."

Or, depuis le décret 2013-700 du 30 Juillet 2013 l'article 121 défini :

"II. ― En matière de chasse et de tir sportif :
1° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;"


Le port et le transport d'une arme sans permis, n'est donc plus légitime !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 18:02
Effectivement !
Mais même la légitime défense nous a été enlevée...
avatar
manu26000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Valence
Date d'inscription : 24/07/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 18:50
Petitlu a écrit:Oui je suis sur ! Wink
RDS interdit en chasse ET régulation

au temps pour moi. Du coup, à qui sont vendus ces monocoups silencés ?

Lyam a écrit:
manu26000 a écrit:
le chasseur, normalement est déja bien visible d'une part, puisque il est censé être déguisé en stabilo, et d'autre part il doit être attentif à son environnement, du coup il devrait être à même d'éviter le "nez à nez".

Effectivement le chasseur fera attention, qu'en est il du promeneur ou du cueilleur de champignons?? Il n'est arrivé à personne d'aller chasser la bécasse dans un bois assez épais et apercevoir un gentil ramasseur de cèpes qui oeuvre là où il ne devrait pas (le respect de la propriété privée) et qui lui n'est pas sponsorisé par stabilo....??? Je ne pense pas que cela ne soit arrivé qu'à moi (où alors j'ai pas de bol  de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Siffle ) (...)

Ne soyons pas hypocrites et admettons que les mesures de sécurités doivent être prises par l'ensemble des usagers de la nature..... Le chasseur pourra prendre toutes les mesures qu'il souhaite (même le gyrophare sur la tête^^) si il n'y a pas un respect mutuel de nos pratiques la cohabitation sera toujours délicate.
je suis tout a fait d'accord avec toi, particulièrement sur la dernière phrase.
Comme tu le dis, ça t'es déjà arrivé de tomber sur un ramasseur de cèpes, comme c'est arrivé à tout le monde, que ce soit a la chasse ou en balade. Ce qui est important c'est que tu l'as vu et qu'a aucun moment tu ne l'as pris pour un gibier. Parfois, surtout quand on tient une arme (ou un volant) il est nécessaire de réfléchir à la place du type en face. Et la meilleure preuve que ça marche, c'est que chaque journée de chasse qui se passe il y a des promeneurs qui passent au milieu de chasses, sans bobos, les accidents de chasses impliquant des non chasseurs ne sont pas légion.
Tout ça pour en arriver au fait que, du coup, l'effet dissuasif des coups de feu est a mon avis moins important que le confort général qui résulterait de l'utilisation de rds en action de chasse.
avatar
Invité
Invité

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:14
JP2 a écrit:
Gaby53 a écrit:.............
Il y est dit que le permis de chasser n'est même pas obligatoire.
.................

Il serait temps que l'ONCFS se mette à jour ! .......
........Le port et le transport d'une arme sans permis, n'est donc plus légitime !

Amicalement, JP2.

Je l'ai dit JP, tu as tronqué ma réponse trop tôt :
(mais tu as raison sur le principe : puisqu'il faut un permis pour la détention arme et munitions ... CQFD.)
moi même a écrit:
Il y est dit que le permis de chasser n'est même pas obligatoire.
Mais comme en même temps, il le faut pour avoir une arme et les munitions ...

Je viens d'appeler un copain garde à ce sujet :
1- le pistolet, c'est bien fini; il a changer de catégorie et demande maintenant une autorisation et ... un port d'arme pour le trimbaler partout ... (donc, exit pour le piégeur)
2- On vient de le dire mais, de facto, un piégeur doit maintenant avoir le permis validé du fait qu'il utilise une arme à feu (cat C ou D)
3- le RDS est autorisé pour ce cas précis (mise à mort) (dixit mon copain garde)

Mais ... car il y a un "mais" à priori, d'après un copain à lui qui est allé à l'assemblée des piégeurs locaux
les conditions de mise à mort viennent de changer.
(si c'est vrai, ça frise quand même le poisson d'avril ... de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Snif )

Je ne vais pas vous faire le coup de "l'histoire en plusieurs épisodes" car je dois d'abord vérifier ces infos
et puis on dérive du sujet initial, sauf pour le côté usage RDS.
J'ouvrirai un post dans la rubrique piégeage pour cela.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:17
'Du coup, à qui sont vendus ces monocoups silencés ? "

Aux chasseurs et/ou tireurs sportifs....
Aprés pour ce qui motive un tel achat, chacun voit...

Je tire au stand avec plusieurs calibres dont une 22lr et une 17hmr sur lesquelles je monte parfois un RDS, comme ça nul besoin de mettre le casque.

Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:22
"1- le pistolet, c'est bien fini; il a changer de catégorie et demande maintenant une autorisation et ... un port d'arme pour le trimbaler partout ... (donc, exit pour le piégeur)"

Ca fait 20 ans que les monocoups sont passé en cat B....autorisation prefectorale, licence de tir...

Ton copain garde est fédéral ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:39
Attention toutes les armes de poing ne sont pas classées en catégorie B certaines sont en catégorie D 2°) e) ! Ce n'est pas pour autant qu'elles sont utilisables autrement que lors de reconstitution historiques.

Il n'y a plus de gardes fédéraux depuis ..... 1971 !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:45
Petitlu a écrit:"1- le pistolet, c'est bien fini; il a changer de catégorie et demande maintenant une autorisation et ... un port d'arme pour le trimbaler partout ... (donc, exit pour le piégeur)"

Çà fait 20 ans que les mono coups sont passé en cat B....autorisation préfectorale, licence de tir...

Ton copain garde est fédéral ?
Non, garde particulier et depuis belle lurette.
Je l'ai pourtant vu de mes yeux, en présence d'un autre garde particulier. (et il y a moins de 10 ans)
c'était un pistolet .22, mono coup, avec un canon assez long. (limite carabine raccourcie (très) en crosse et canon)
A une époque, je crois même avoir vu ce genre d'arme en vente sur le net pour cet usage.

J'y comprends plus rien.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:52
JP2 a écrit:Attention toutes les armes de poing ne sont pas classées en catégorie B certaines sont en catégorie D 2°) e) ! Ce n'est pas pour autant qu'elles sont utilisables autrement que lors de reconstitution historiques.

Il n'y a plus de gardes fédéraux depuis ..... 1971 !!!

Amicalement, JP2.

J'ai 20 ans de tir sportif derrière moi donc j'ai bien connu l'évolution restrictive et les différentes catégories...
En cat D tu veux parler des armes de poing a poudre noire que l'on utilise EXCLUSIVEMENT au stand de tir !
j'ai des doutes sur leur utilisation dans les reconstitution....

ils ne s'appellent plus gardes fédéraux mais ont le même pouvoir ! Wink
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 19:57
Gaby53 a écrit:
Petitlu a écrit:"1- le pistolet, c'est bien fini; il a changer de catégorie et demande maintenant une autorisation et ... un port d'arme pour le trimbaler partout ... (donc, exit pour le piégeur)"

Çà fait 20 ans que les mono coups sont passé en cat B....autorisation préfectorale, licence de tir...

Ton copain garde est fédéral ?
Non, garde particulier et depuis belle lurette.
Je l'ai pourtant vu de mes yeux, en présence d'un autre garde particulier. (et il y a moins de 10 ans)
c'était un pistolet .22, mono coup, avec un canon assez long. (limite carabine raccourcie (très) en crosse et canon)
A une époque, je crois même avoir vu ce genre d'arme en vente sur le net pour cet usage.

J'y comprends plus rien.

A une époque on pouvait acheter des pistolet 22lr monocoup seulement en étant majeur !
Même les carabines semi auto 10 coups en 22lr étaient en vente libre ! maintenant c'est autorisation préfecorale itou itou...
S'il y a moins de 10 ans alors ton copain garde est dans l'illégalité complète.
Sur le net tu trouveras toujours de tout....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7240
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

de l'utilisation des réducteurs de son - Page 2 Empty Re: de l'utilisation des réducteurs de son

Dim 29 Mar 2015 - 20:08
Il s'agit aujourd'hui des :

- Agents de l'ONCFS
- Agents de l 'ONF
- Les agents de l'ONEMA
- et de certains techniciens de FdC

Concernant les armes de poing classées D 2°) e) on trouve des systèmes Flobert 6 mm (donc à cartouche métallique, mais percussion annulaire) ce n'est pas seulement des armes à PN.

A toutes fins utiles merci d'utiliser le "Catégorieware" de l'UNPACT : http://www.unpact.net/categories/index.html

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum